
Qui participera à la prochaine Ligue des Champions ? Et à la prochaine Ligue Europa ? Amateurs et supporters de foot pouvaient se réjouir, samedi soir, d'avoir droit à autant de suspense avant le coup d'envoi de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Ce Lyon - Nice, disputé au Groupama Stadium, cristallisait ces enjeux. D'un côté, un OL maître de son destin et assuré de se qualifier directement pour la C1 en cas de victoire, mais freiné par une défaite à Strasbourg samedi dernier. De l'autre, des Aiglons désireux de conserver leur sixième place, synonyme de possible qualification en C3, voire de venir titiller le Stade Rennais. Et les débats ont été à la hauteur de l'événement.
L'OL rentre avec beaucoup d'agressivité dans son match. Nice joue bas, Saint-Maximin ne fait pas suffisamment d'efforts défensifs et Mendy en profite pour monter très régulièrement dans son couloir gauche. Mais ce constat ne dure que quelques minutes seulement. Si Lyon domine, Nice fait très mal aux locaux par ses sorties de balle très rapides et d'une incroyable justesse technique. Au milieu, le trio Cyprien - Tameze - Seri fait la loi et défensivement, les hommes de Lucien Favre sont également très bien en place. L'OL a globalement le ballon mais Plea fait très mal au bloc des Gones grâce à ses appels tranchants en profondeur. Sur l'un d'entre eux, l'attaquant des Aiglons s'en va tromper un Gorgelin moyennement inspiré pour ouvrir le score, très bien servi par Balotelli (18e).
De leur côté, les hommes de Bruno Genesio ont les occasions d'ouvrir le score puis d'égaliser mais font face à trois problèmes. Un manque d'efficacité, quand Aouar voit sa tête dans la surface être repoussée par Benitez (23e). Un manque de réussite, aussi, lorsque les frappes puissantes de Fekir (10e) et Tousart (14e) passent tout proche de la lucarne gauche où que Traoré attrape le montant (32e). Enfin, une manie de trop chercher le penalty à l'image de Fekir sur des fautes inexistantes (34e) ou sur des exagérations trop importantes (45e). En revanche, l'intervention de Seri sur Memphis en début de match était belle et bien limite (8e).

La reprise canon pour Lyon, le triplé pour Depay
L'OL reprend les débats à toute vitesse. Aouar oblige d'abord Benitez à une belle parade (46e) quand Mariano manque le cadre de la tête à bout portant dans la foulée. Survoltés, les Gones ne laissent pas les Aiglons respirer et Memphis égalise très rapidement en concluant un superbe travail de Fekir (48e). Les visiteurs ne touchent plus terre et l'OL continue de solliciter Benitez (57e) ou de tutoyer les montants de ce dernier (58e). C'est paradoxalement quand la tempête s'estompe que l'on entend presque le bruit du vent dans les travées du Parc OL. Balotelli, à la limite du hors-jeu, hérite d'une frappe déviée mais ne trouve pas le cadre, seul au point de penalty (62e).
Un très gros avertissement pour les Gones, qui n'en demandaient pas tant. Et qui n'en attendaient peut-être pas tant de Memphis Depay, quand le Néerlandais décide de placer son ballon sous le mur niçois sur un coup-franc aux 20 mètres. Un coup de génie qui fait exploser le Parc OL et qualifie virtuellement Lyon pour la Ligue des Champions (65e). La tension monte d'un cran et un début d'échauffourées a lieu quand Rafael et Plea s'accrochent le long de la touche (68e). Les Aiglons commencent à sérieusement pousser à partir du dernier quart d'heure et Lucien Favre fait rentrer des forces vives devant. Peu sollicité samedi soir, Gorgelin l'est sérieusement à dix minutes du terme. Le remplaçant de Lopes s'envole d'abord superbement sur une frappe du gauche de Plea, avant de se trouver complètement sur le corner qui suit, donnant au passage une immense frayeur à sa défense (80e).
Et à cette nouvelle occasion niçoise, Lyon répond par un nouveau but de Depay. L'ancien joueur de Manchester United, mis sur orbite par Traoré, s'offre un triplé qui vaut extrêmement cher pour le club de Jean-Michel Aulas (86e). Mais ce match est définitivement fou et Plea réduit le score à quelques minutes du terme (88e). Traoré et ses coéquipiers gèrent très mal les derniers coups et se font peur jusqu'au bout. Pas de quoi craquer, cependant. Soulagés, les Lyonnais exultent et arrachent leur ticket pour la C1. Nice, de son côté, dit adieu à la Ligue Europa.
![]()

Marseille c'était pas censé être la meilleurs équipe du monde depuis 3 semaines ?
Au moins ils pourront espérer aller loin à nouveau en "coupe d’Europe"
Memphis.
Bruno, ton amour pour l'OL t'honore, mais il est temps de tourner la page
Mine de rien Lyon fout indirectement une double peine à L'OM
1) Défaite en final de l'Europa League a Lyon
2) Privé du podium par la victoire de l'OL donc pas de Ligue des Champions l an prochain.
birmou J'aime.
« Ensemble on va le faire » ? Faire quoi ?
Chaque chose en son temps. Deja cette année il y a eu des progrès en tifo il ne faut pas aller trop vite en besogne
Pas vu le match de l'OL, apparemment ce soir Balotelli a loupé un truc encore plus facile que Zermain Mercredi. Ca aurait surement tout changé.
L'OM progresse et tu sais que ça va continuer.
L'OL doit son salut au réveil de Depay et à une fin de saison qui ne t'arrivera pas tous les ans (ils ont failli faire 10 victoires d'affilés !!!).
Tant mieux pour eux. Ils ont moyens d'aller en 8ème, comme le PSG, s'ils tombent dans un groupe facile (avec du Anderlecht, Glasgow, des clubs de ce genre).
Par contre, j'ai "peur" pour Monaco. Ils vont se faire saigner une seconde fois cette année (avec le coach aussi surement) et c'est pas très bon pour atteindre les objectifs de l'année prochaine (sortir des poules en LDC et finir sur le podium). Heureusement que les avantages fiscaux de la principauté font qu'il est plus facile qu'ailleurs d'attirer (des étrangers bien sûr) pour reconstruire.
Par contre, taunter l'OM alors que le peuple marseillais a posé son cul dans votre stade dans une finale européenne, dans une compétition que je avais aussi joué et perdu de la plus minable des façons, c'est culotté !
Nous sommes 4e, à notre juste place. Quand tu fais 0 victoire contre le trio de tête, franchement tu mérites pas dans l'esprit de finir 3e. Bravo à notre équipe qui doit tomber de fatigue (62 matchs !!) en espérant qu'on se renforce bien pour la saison prochaine !
Je soutiendrais toujours mon club. J'ai énormément de respect pour le coach Génésio, se battre ainsi et réussir à tenir une équipe d'égo.
Beaucoup en veulent à Génésio pour l'europa league mais ne prennent pas en compte le fait que c'est une équipe extremement jeune et qui dit jeune, dit aussi parfois bête, insolente, insouciante.
Genesio, c'est un vrai Lyonnais, un vrai Gone, un enfant du pays et du club, et il aura toujours mon respect, mais je pense qu'il n'a pas les épaules pour nous mener tres loin dans une coupe d'europe, et j'espere me tromper.
Quand au Président Aulas, je ne connais pas un Lyonnais qui ne soit pas reconnaissant, un grand président, qui prefere prendre la foudre sur lui plutot que de la laisser tomber sur les joueurs. Qui va toujours soutenir ses joueurs et son coach, qui a su s'entourer de grand, et qui a gérer l'OL comme une vraie entreprise, et qui en a fait l'un des meilleurs clubs Francais. Par contre....faut vraiment qu'il arrête de tweeter ou de raler publiquement à tout va.
En france, y'a les clubs de ligue 1 et au dessus y'a Paris. J'espere qu'ils iront loin eux aussi en champion's league, ils ont vraiment l'équipe pour le faire.
ah oui, y'a aussi les stéphanois, les éboueurs du championnat. (désolé je peux pas m'en empêcher)
ALLEZ L'OL.
En coupe d'Europe, là c'est plus la mm chose. Mm si les 8ème contre Villareal étaient pas mal.
En fait il aurait fallu le championnat de cette année et le parcours européen de l'année dernière pour être applaudi apparemment.
Mais comme dit alexkidd avec 62 matchs et le banc de merde qu'on avait, faire cette saison est belle car inespérée.
Car il ne faut pas se leurrer. Avec 10 matchs de moins (soit le nbre de matchs de l'OL ou Monaco) tu ne perds pas les points de Gingamp ou Angers par exemple. Car tu as le coffre pour tenir voir aggraver le score et repartir avec les 3 points à chaque fois. Et donc finir 2ème.
A l'année prochaine ! L'important c'est de se renforcer afin de transformer nos 11 matchs nuls cette année en championnat en victoire.
nakata personne n'attendait Marseille à ce niveau là. 4 ème avec 76 points et une finale de C3 à la clé avec cet effectif c'est du bon pour la suite
Lyon ou Monaco ne mérite pas plus que Marseille.
La différence c'est qu'avec le 4ème budget de L1 et un parcours retour toujours accompagné de la coupe d'Europe, l'OM a lutté jusqu'à la fin.
L'histoire des victoires contre les gros c'est du pipo. On aurait du gagner les 3 à la maison.
A l’extérieur, les défaites, ici, sont logiques malheureusement.
Certains voient du négatif. Perso je ne vois que du bon pour le futur. Pas trop de joueurs pour la CDM qui rentreront fatigués (et avec vacances décalées), pas de phases de barrage à la con en Juillet, une équipe qui vit bien ensemble et (bien sûr) surement qq retouches en attaque et en défense. L'absence de LDC fait plus chier de par le blé que tu vas toucher, car niveau adversité en poule, ça sera un gros, un "Leipzig" et un "Salzbourg". Rien de bien sensationnel avant les phases éliminatoires.
On passe même pas les poules et on est reversé en Europa League. Ou alors ce sera au mieux les 8è, comme d'hab.
Oué, j'ai du mal à rêver en ce moment avec Lyon...
negan Supporter parisien qui vient sur un article de Lyonnais pour troller des Marseillais, t'es quand même une sacrée pute
anakaris Depay c'est sûre ? Car il sauve presque tout chez vous cette année, limite plus important que Fekir..
Ensuite si on arrive a garder Memphis ce sera déjà bien, on sait qu'il veut partir dans un grand club dans l'avenir mais espérons qu'il confirme encore une saison a Lyon.
Et putain qu'elle match hier soir, j'ai tremblé jusqu'au bout . et chapeau a l'arbitre qui a été très bon.
Nakata Comment tu peux dire, ON AURAIT DU GAGNER LES 3. Vous les avez perdu, vous avez été moins bon c'est tout.
De plus, jaune a raison. Normalement les provocations sont passibles de ban... mais que pour certains on dirait.
rinedo j’en ai marre des incultes... 2 matchs nuls et victoire volée contre l’OL, c’est si compliqué à lire ?
jaune airzoom il a fait faire ban def des anciens membres qui ont demandé avec trop de véhémence le ban def de l’autre-là. Pr Kyogamer pas de problème, pour lui ça coince. On sait tous pourquoi mais il ne feut rien dire.
Vous vous plaignez souvent du deux poids de mesure de la modération sur Gamekyo mais dès qu'on vous reproche un truc objectif, qui est passible de ban dans la charte, ça chouine et ça trouve des excuses.
Faudrait savoir les gars.
Mais t’es sympa donc ça va.
rinedo je ne suis pas marseillais mais supporter de l’OM. Apprend à mettre une image de profil après tu pourras me parler. Ce sera une première preuve de ta capacité à te mesurer à mon intelligence. Sans preuve ni argument cela ne menera à rien.
Sur ce, tu peux disposer.
Ah si. Apprend à lire aussi. Ça te fait beaucoup de tare je sais, mais je suis certain que tu vas y arriver.
Et me parle pas des plaintes sur les différences de traitements selon les membres, tu sais très bien qu'avec son passif ça fait longtemps qu'il ne devrait plus pouvoir "contribuer" au site, prétendre le contraire serait de la malhonnêteté. D'ailleurs j'ai pas vu un mot lui étant adressé par la modération sur sa provoc'.
shurax93 Ils n'ont fait que répondre à un troll, prends en toi à Negan qui en tant que parisien vient troller des marseillais sur un article Lyonnais
Ça, ce n'est pas de mon ressort, malheureusement.
Après perso des marseillais qui viennent troll sur mes articles du PSG sans aucune analyse foot et avec toujours la même démagogie c'est la routine (nakata en est un bonne exemple)et ça que ce soit dans les bon et mauvais résultats. Après si c'est juste un chambrage pas trop méchant pour le coup même si je comprends que ça doit foutre la haine car c'est frustrant de finir 4ème et que ça ce jour à rien.
Vous noterez que moi "le Parisien hautain" avec mes articles sur le PSG je n'ai jamais provoquer de la sorte. Alors oui un peu de chambrage après une victoire contre l'om (et encore jsuis pas super méchant), mais jamais j'ai fait un article pour me moqué d'un club adverse comme ça a pu être le cas avec votre défaite contre l'Atletico, chose que j'ai beaucoup vu sur les défaites du PSG.
Les lyonnais peuvent nous chambrer, je comprends, ce su ils ont vécu cette année, nous en finale chez eux... Ça les a rendu fou, faut bien qu'il s relâchent l'aigreur
Sinon tu peux matter le classement officiel sans erreur d’arbitrage et tu pourras te rendre compte par toi même qu’on est pas dans la démagogie mais dans la réalité.
anakaris même avis que Jaune. En tant que modérateur il me semble que c’est de ton ressort (tu as dû recevoir une demande de Shanks concernant les articles foot d’ailleurs). Sinon, je postule pour vous donner un coup de main à la modération.
ps : je vois pas le rapport des erreurs d'arbitrages avec le fait que tu soit démago, c'étais vraiment pas le sujet et ce dont à quoi je pensais.
Les propos que tu rapportes ne viennent absolument pas de moi. Par contre je suis d’acccord qu’avec les moyens qu’a le PSG et depuis le temps qu’ils sont là, les résultats obtenus n’ont rien d’extraordinaires.
Et aussi que les dirigeants tel que Nasser sont trop laxistes. Avant le roi ct Zlatan, mnt c Neymar. Je ne ressens pas d’esprit d’équipe dans les compos du PSG, à contrario du Real, de l’ATM, la Juve ou mm le Bayern (hors periode de « lachage » d’Ancelotti).
Tu as dû passer de trop bonnes vacances, reprends tes esprits, je vanne « gentillement » comme toi tu le fais (pour reprendre les propos de airzoom ).
Après tu m’aimes pas, balec. Moi je n’ai rien contre toi.
Si tu souhaites me censurer les prochaines fois, n’hésites pas.
Mais bon, qui aurait misé sur Deschamps avec l'ASM en 2004 ? Ou Anigo avec l'OM en 2004 aussi
Si tu veux toujours venir vomir sur le PSG dans mes articles pas de souci ne viens pas insulté c'est tous car la seul fois où je t'ai censuré il me semble que c'était pour ça.
Bref je m'arrête là c'est pas amusant en encore moins intéressant de conversé avec toi bye.
Je ne crache pas sur le PSG avec les vieilles vannes que tout le monde connait. Je critique, mais toujours de manière argumentée... il me semble. Après ptet qu’Alzheimer se développe deja chez moi... j’irai revoir mes interventions à l’occasion qd le temps me le permettra. (Les PSG-OM ne compte pas
Je ne me trouve pas plus « cons » qu’airzoom. Après tant mieux pour vous si vous vous entendez bien. Je ne cherche pas à forcer l’amitié loin de là. Juste à montrer que quand on s’attaque à moi personnellement, je mors, je ne lache pas et démonte de manière raisonnée, par l’intellect, que le respect de gré ou de force, je l’obtiendrai. Donc ça prend en compte « les marseillais » quand on en parle en tant que supporter (pas en tant qu’habitant de la ville ), tout comme tu te sens visé quand on dit « parisien » alors que manifestement tu ne viens pas du 75.
airzoom l’OL et Monaco seront dans le chapeau 3. Il y a donc de fortes probabilités qu’ils soient dans des groupes relevés, donc des gros/beaux matchs et qu’en 2019 ils soient avec nous en EL (encore faut il que nous, on passe les poules en EL car l’année pro nous ne serons plus reçu en tant qu’OM, un club Français qui peut être prenable, mais comme le finaliste de la dernière édition...)
Après je fais confiance à Garcia pour savoir s’il se sent capable de gérer des égos comme celui de Ballo.
Allez Eyraud et Collette
Bref laissons tombé.
Concernant la prochaine saison en tous j'espère que notre dictateur allemand fera du bien à quelques tête qui ce la coule douce et de votre côté j'espère que vous tomberez pas dans l'erreur de ce dire que l'équipe est très bonne car il a eu une bonne saison et qu'il n'y a pas trop de changement à faire car j'ai l'impression que les mec sur-performé et que certains ne pourrons pas refaire une saison aussi bonne. Mais vu que le fair-play financier est sur votre dos ça sera pas facile.
Avec le recul je pense que tu ne m’as pas confondu avec qqun d’autres. Juste que tu as retenu seulement mes interventions disproportionnées lors des PSG/OM à force de voir tout ces no-name de GK venir chier sur nous par le biais de ton article.
Je ne savais pas pour ton père. Mes condoléances (avec peut etre des années de retard). C’était et c’est d’une lacheté sans nom. Et je peux comprendre que ce mec sera blacklisté à vie.
Ho putain j’ai mi 7 ans à faire le lien avec le dictateur Allemand. On croit tous qu’il faut un grand nom, mais tel Gerets à Marseille (inconnu zu bataillon « c qui ce type ?) il faut juste qqun qui donne envue au joueur de se surpasser, de survendre les joueurs pour les motiver (Gerets disait sue Benoit Cheyrou pouvait marquer 15 goals/an et ... il a jamais mi 15, mais il n’a jamais autant marquer que sur cette période). Tuchel y arrivera si vos dirigeants sont fermes, voir font peurs (comme Tapie, aimé et craint à la fois).
Quand à l’OM, il est évident sue sans le parcours Européen, on serait derrière vous (avec 15 points de retard, mais second. Cavani tirait son coup-franc au dessus et ça faisait les 2 points manquants pour dépasser Lyon. Mais c du passé). Niveau direction, ici les dirigeants sont pro et ça se voit que le bordel à la labrune n’y est plus. Fini les parachutés de la TV, maintenant les rênes sont données à des ex-dirigeants de grands clubs (Zubi, Colette et Garcia qui a fait progresser la Roma). On en parle peut etre peu hors de Provence, mais le plus flippant c l’histoire de la concession de l’Orange Vélodrome. J’ai envie de dire que le FPF c easy à régler comparé aux anicroches qu’il y a entre le club, la mairie et ttes ces putains de sociétés tierces ayant des parts/interets à garder la concession du Vel (afin d’y organiser un match de rugby ou un concert de Jul 3/4 jours avant un match de coupe d’Europe par exemple, ça fait du bien à la pelouse il parait
Bref, essayons de repartir de zéro. Même si t supporter du PSG (personne n’est parfait
Il y aura surement d’autres accrochages entre nous, mais feisons en sorte que ça reste petit.
Bonne soirée,
Nakata : pro-N respectueux des membres respectueux (dont j’estime que tu fais partie).
J'étais au pays pour enterrer mon père et j'y suis resté 1 mois et durant ce mois je ne postais pas d'article sur le PSG et ça a coïncidé avec une suite de mauvais résultats et au premier article à mon retour du pays airzoom et kira93 mon dis "tiens c'est bizarre tu n'as pas fait d'article sur les défaites du PSG et tu poste pour une victoire". Je leurs explique que mon père est décédé et que j'étais au pays pour l'enterrer. Airzoom lui a eu une réaction normal du genre "ah ok vraiment désolé c'est compréhensible que tu ne poste pas et mes condoléances pour ton père" et l'autre merde de kira93 me sort une connerie du style "comme par hasard ton père est mort qu'elle heureuse coïncidence
En plus, vu son pseudo, si 93 n’est pas son année de naissance, tu le croises peut etre tous les jours dans le tram/métro/bus. C même peut etre un voisin (bon j’arrete les suppositions horribles).
Vu que tu es croyant (tu fais le ramadan) tu dois croire dur comme fer que, peut importe le dieu en qui il croit, ces grosses méchancetés digne des plus grosses « putes » seront punis. Car tu cherches à faire le bien (ou du moins, pas de mal) alors que lui s’est permis de le faire sur des choses aussi importantes que le deuil. Qu’il repose en paix papa de Shurax93.
Trop jeune et/ou trop inculte ?