description : L'idéal de ce groupe, c'est de mettre en avant principalement les jeux "exclusifs" et que les membres puissent dirent leur avis. C'est pas contre la presse et les sites spécialisés, mais en complètement avec la presse et les sites spécialisés.
Nintendo 3DS (exclusif 2DS/3DS) : DISPONIBLE
(sortie : 15 septembre 2017)
1 ) Point Positif (ce que j'aime)
2 ) Point Négatif (ce que j'aime pas)
3 ) Votre Conclusion
4 ) Votre Note
J’enlèverai tout commentaire qui n'a rien à voir avec les questions posés.
J’enlèverai tout commentaire qui commente les critiques.
Merci d'avance de votre compréhension.
1 : Super remake d'un jeu qui en avait vraiment besoin pour le coup (à l'époque il était dingue ! ) , gameplay a l'ancienne avec des nouveautés , très bonne durée de vie , 3D relief qui sublime le jeu !
2 : La même formule que le jeu original , donc forcément un peu redondant sur les bord ...
3 : ça fait plaisir de retrouver un Metroid a l'ancienne , après avoir fait AM2R qui est génial , j'en attendait pas grand chose , et finalement il est vraiment excellent aussi !
1)
- Le retour de Samus
- La grandeur des zones
- Le dernier combat
2)
- Redondant, la faute au matériau d'origine
- La pauvreté du bestiaire
- Le système de contre qui flingue l'équilibre du jeu (tu one shot quasi tous les mobs)
- Le nombre hallucinant de missile (ca va de paire avec le point au dessus)
- La DA. Impersonnelle, loin très loin d'un Fusion, d'un ZM voire de AM2R. C'est clairement décevant. De même les différentes zones manquent de charme et de différences entre elles.
3)
Mitigé. Parce que je reste content du retour de Samus en "2D". Mais finalement le jeu est plus frustrant qu'autre chose. La faute au jeu d’origine notamment et son objectif pas franchement stimulant (buter 40 metroid découper en 3 genre différent). Ca reste un bon jeu, notamment pour les nouveaux mais pour moi, qui attendait tellement un nouveau Metroid 2D, c'est une demi déception.
4)
D'habitude je ne donne pas de note mais mon avis étant assez succinct je vais faire une exception => 15/20
1. Après à avoir mutilé la licence avec Other M et Federation Force, on revient à un vrai Metroid.
2. L'exécution générale est primaire malgré de bonnes idées. Si on passe sur le stick de la 3DS qui est de la chiasse, on peut dire que les graphismes et la colorimétrie sont primaires, la direction artistique quelconque, le gameplay trop stop-and-go à cause des attaques mêlées et du système de switch constant entre les différents types de rayons, la visée 360 qui oblige à s'arrêter... Tout est compliqué, confus, on s'arrête net et on se tord les doigts. Même les icônes pour l'interface et la map sont mal branlées. La montée en puissance est trop rapide et on n'a pas l'impression d'avoir réussi quoi que ce soit parce que tout est évident et linéaire. Il y a 8 ennemis à tout casser, déjà que la répétition et le rythme sont chiants, en plus c'est répétitif. Il n'y a aucune personnalité, les musiques sont pompées intégralement sur Metroid Prime 1. Il n'y a aucune ambiance ou anticipation de construite avant des scènes intéressantes ou angoissantes.
3. Fusion et Zero Mission sur GBA sont supérieurs. La raison pour laquelle on aime les Metroid 2D et on s'en souvient, ce sont ces deux jeux. Je sais que certains diront que la GBA étay pas maymorable. Mais bon, ce sont les mêmes qui encensent ce sous-produit. On a trop attendu un Metroid digne des Metroid 2D, donc le moindre petit truc qui sort, on se fait dessus. Faut quand même dire qu'avec 1 seul écran non tactile et 4 boutons, les jeux GBA étaient plus ergonomiques. Avec une résolution moindre, les icônes étaient plus évocatrices. Avec moins de potentiel pour l'innovation en matière d'animation et de mécaniques compliquées, la GBA arrivaient à créer une meilleure ambiance, dire une meilleure histoire, créer des combats plus épiques.
1)
- Une refonte complète des différentes zones et leur immensité efface l'aspect méga linéaire du jeu.
- Un level-design intéressant, très Prime, ancré dans le puzzle
- Des nouvelles énigmes originales (le "za warudo" et la projection en boule avec la bombe de puissance, pour remplacer le dash)
- Les décors sont jolis et détaillés, avec un peu de vie en arrière plan parfois bienvenu
- Assez dur malgré la présence de checkpoints auto
- Les combats contre les Metroid plus intéressants
- Le dernier boss
- Les clins d'oeils à Fusion/Super Metroid qui font sourire
- Bonne maniabilité
- Le Metroid 2D le plus long, tout en restant chronophage
2)
- Comparaison oblige avec le remake non officiel: situations moins variées, très peu de boss inédits (dont un qui est vraiment chiant), bande-son peu marquantes en dehors des reprises
- Redondant, faute à une fidélité au jeu original forcément
- Ambiance et mise en scène auraient pu être retravaillés pour instaurer une ambiance inquiètante (les graphismes monochromes du jeu original aidait ironiquement sur cet aspect) et dommage qu'une """révélation"" soit balancée en off screen dans le gallery mode, c'est un peu débile d'avoir rien miser sur le lore in game
- La DA sonne trop claire/colorée à mon goût
- Bestiaire trop limité
3)
Difficile de faire la fine bouche, cela fait presque 15 ans qu'on attend un nouveau Metroid 2D et cette "prise de risque" est clairement là pour analyser s'il y a un intérêt à continuer la saga en 2D, et je ne peux que soutenir cette démarche. Je veux mon Metroid 5 non de Dieu!
Entre le remake officiel et le non officiel, les deux jeux se valent. Ils ont une philosophie presque distincte et ils méritent tous les deux d'être faits.
Si j'ai été agréablement surpris par certains aspects du remake officiel (la cartographie des zones qui n'a plus rien à voir avec l'original pour miser sur une zone méga grande à explorer), des nouvelles énigmes bien vues, la maniabilité, des décors jolies... je garde malgré tout une préférence au remake AM2R pour les raisons évoquées plus haut.
Samus Return est un bon remake, prenant, mais perfectible... On ne peut qu'espérer un succès relatif pour motiver Nintendo à produire la suite de Fusion...
1)
- La 3D et surtout la profondeur de champs sur chaque niveau est extraordinaire et dessert parfaitement metroïd
- On reste sur un "vrai" metroïd de base, recherche de passage, des powerups et nouvelles habilités
- Des petits détails à droite et à gauche ajouté en arrière plan renforcent l'immersion.
- Des ajouts intéressants de gameplay et de progression
- Un remake indispensable à la série
2)
- Un scénario faible (mais lié au scénario d'origine)
- De longues périodes redondantes comme dans tous les Metroïd à retourner à droite et à gauche
- Un contrôle qui manque de précision et peut s'avérer bien pénible.
- Une difficulté inégale, trop simple avec le système de contre, trop frustrante sans de par manque de précision des contrôles, trop difficile contre les metroïd en économisant les missiles et trop simple en spammant comme un malade.
3)
Même si la 2.5D, la 3D de la 3DS et la profondeur de champs permettant une meilleur immersion dans les décors magnifiques de SR388 sont un vrai plus de cette version, je le classerais tout de même un peu en retrait par rapport à Zero Mission qui colle mieux aux mécanismes de gameplay de Metroïd. Nous restons tout de même sur un volet très classique de la saga et un jeu qui saura devenir un incontournable sur 3DS, essentiellement de part la faible qualité de l'autre opus Metroïd 3DS.
1) Metroid enfin de retour, jeu très réussi que ce soit les graphismes, la bande son, la maniabilité et même sa durée de vie qui d'habitude sont très courtes. Le vrai boss de fin , les nouveaux pouvoirs, le choix d'utiliser le détecteur pour que ce soit plus facile ou alors se débrouiller et le jeu est très vivant.
2) les bonus qui ce débloque avec les amiibos, trop peu de bosses (je ne compte pas les 39 métroides) et qui'il faille attendre 7 ans pour enfin avoir un vrai Metroid.
3)un très bon remake de Metroid 2 qui n'as pas à rougir de Zero-Mission, Fusion et même de Super Metroid, un titre incontournable de la ludothèque 3DS
rickles
Bien résumé.
Je l'ai acheté et je le regrette.
Après je fais parti de ceux ayant aimé Metroid Other M et je préfère les Prime.
Ma note:9/20 également.
1) - Le retour de Metroid et en 2D
- Très bonne réalisation tant visuelle (en tenant compte du support)
que sonore.
- Gameplay dynamique, nouveautés pertinentes.
- Excellent level design
- Liens scénaristiques avec Fusion
2) - Structure répétitive
- Politique DLC/Amiibos
- Mise en scène très/trop discrète
- Faible bestiaire, trop de Metroid d'un même stade aux dépens des
deux dernières
3) Enfin du nouveau pour Metroid! Très bon remake alliant classicisme et modernité. En espérant que cela relance de bon pied la licence.
2 : La même formule que le jeu original , donc forcément un peu redondant sur les bord ...
3 : ça fait plaisir de retrouver un Metroid a l'ancienne , après avoir fait AM2R qui est génial , j'en attendait pas grand chose , et finalement il est vraiment excellent aussi !
4 : 17/20
2 ...mais pas sur switch! Le bestiaire faible, jeu trop facile. Remake
3 Pour ceux qui découvrent metroid, foncez. Pour les néophytes ça se discute...
4 15/20
- Le retour de Samus
- La grandeur des zones
- Le dernier combat
2)
- Redondant, la faute au matériau d'origine
- La pauvreté du bestiaire
- Le système de contre qui flingue l'équilibre du jeu (tu one shot quasi tous les mobs)
- Le nombre hallucinant de missile (ca va de paire avec le point au dessus)
- La DA. Impersonnelle, loin très loin d'un Fusion, d'un ZM voire de AM2R. C'est clairement décevant. De même les différentes zones manquent de charme et de différences entre elles.
3)
Mitigé. Parce que je reste content du retour de Samus en "2D". Mais finalement le jeu est plus frustrant qu'autre chose. La faute au jeu d’origine notamment et son objectif pas franchement stimulant (buter 40 metroid découper en 3 genre différent). Ca reste un bon jeu, notamment pour les nouveaux mais pour moi, qui attendait tellement un nouveau Metroid 2D, c'est une demi déception.
4)
D'habitude je ne donne pas de note mais mon avis étant assez succinct je vais faire une exception => 15/20
2. L'exécution générale est primaire malgré de bonnes idées. Si on passe sur le stick de la 3DS qui est de la chiasse, on peut dire que les graphismes et la colorimétrie sont primaires, la direction artistique quelconque, le gameplay trop stop-and-go à cause des attaques mêlées et du système de switch constant entre les différents types de rayons, la visée 360 qui oblige à s'arrêter... Tout est compliqué, confus, on s'arrête net et on se tord les doigts. Même les icônes pour l'interface et la map sont mal branlées. La montée en puissance est trop rapide et on n'a pas l'impression d'avoir réussi quoi que ce soit parce que tout est évident et linéaire. Il y a 8 ennemis à tout casser, déjà que la répétition et le rythme sont chiants, en plus c'est répétitif. Il n'y a aucune personnalité, les musiques sont pompées intégralement sur Metroid Prime 1. Il n'y a aucune ambiance ou anticipation de construite avant des scènes intéressantes ou angoissantes.
3. Fusion et Zero Mission sur GBA sont supérieurs. La raison pour laquelle on aime les Metroid 2D et on s'en souvient, ce sont ces deux jeux. Je sais que certains diront que la GBA étay pas maymorable. Mais bon, ce sont les mêmes qui encensent ce sous-produit. On a trop attendu un Metroid digne des Metroid 2D, donc le moindre petit truc qui sort, on se fait dessus. Faut quand même dire qu'avec 1 seul écran non tactile et 4 boutons, les jeux GBA étaient plus ergonomiques. Avec une résolution moindre, les icônes étaient plus évocatrices. Avec moins de potentiel pour l'innovation en matière d'animation et de mécaniques compliquées, la GBA arrivaient à créer une meilleure ambiance, dire une meilleure histoire, créer des combats plus épiques.
4. 9/20
2 - parfois le gameplay (c'est rare quand même).
3 - un excellent jeux, très prenant, un des meilleurs de la machine selon moi.
4 - 9/10
- Une refonte complète des différentes zones et leur immensité efface l'aspect méga linéaire du jeu.
- Un level-design intéressant, très Prime, ancré dans le puzzle
- Des nouvelles énigmes originales (le "za warudo" et la projection en boule avec la bombe de puissance, pour remplacer le dash)
- Les décors sont jolis et détaillés, avec un peu de vie en arrière plan parfois bienvenu
- Assez dur malgré la présence de checkpoints auto
- Les combats contre les Metroid plus intéressants
- Le dernier boss
- Les clins d'oeils à Fusion/Super Metroid qui font sourire
- Bonne maniabilité
- Le Metroid 2D le plus long, tout en restant chronophage
2)
- Comparaison oblige avec le remake non officiel: situations moins variées, très peu de boss inédits (dont un qui est vraiment chiant), bande-son peu marquantes en dehors des reprises
- Redondant, faute à une fidélité au jeu original forcément
- Ambiance et mise en scène auraient pu être retravaillés pour instaurer une ambiance inquiètante (les graphismes monochromes du jeu original aidait ironiquement sur cet aspect) et dommage qu'une """révélation"" soit balancée en off screen dans le gallery mode, c'est un peu débile d'avoir rien miser sur le lore in game
- La DA sonne trop claire/colorée à mon goût
- Bestiaire trop limité
3)
Difficile de faire la fine bouche, cela fait presque 15 ans qu'on attend un nouveau Metroid 2D et cette "prise de risque" est clairement là pour analyser s'il y a un intérêt à continuer la saga en 2D, et je ne peux que soutenir cette démarche. Je veux mon Metroid 5 non de Dieu!
Entre le remake officiel et le non officiel, les deux jeux se valent. Ils ont une philosophie presque distincte et ils méritent tous les deux d'être faits.
Si j'ai été agréablement surpris par certains aspects du remake officiel (la cartographie des zones qui n'a plus rien à voir avec l'original pour miser sur une zone méga grande à explorer), des nouvelles énigmes bien vues, la maniabilité, des décors jolies... je garde malgré tout une préférence au remake AM2R pour les raisons évoquées plus haut.
Samus Return est un bon remake, prenant, mais perfectible... On ne peut qu'espérer un succès relatif pour motiver Nintendo à produire la suite de Fusion...
2 ) J'ai pas la 3DS/2DS
3 ) Va falloir que je me le prenne
4 ) Je la donnerai quand j'aurais le jeu
- La 3D et surtout la profondeur de champs sur chaque niveau est extraordinaire et dessert parfaitement metroïd
- On reste sur un "vrai" metroïd de base, recherche de passage, des powerups et nouvelles habilités
- Des petits détails à droite et à gauche ajouté en arrière plan renforcent l'immersion.
- Des ajouts intéressants de gameplay et de progression
- Un remake indispensable à la série
2)
- Un scénario faible (mais lié au scénario d'origine)
- De longues périodes redondantes comme dans tous les Metroïd à retourner à droite et à gauche
- Un contrôle qui manque de précision et peut s'avérer bien pénible.
- Une difficulté inégale, trop simple avec le système de contre, trop frustrante sans de par manque de précision des contrôles, trop difficile contre les metroïd en économisant les missiles et trop simple en spammant comme un malade.
3)
Même si la 2.5D, la 3D de la 3DS et la profondeur de champs permettant une meilleur immersion dans les décors magnifiques de SR388 sont un vrai plus de cette version, je le classerais tout de même un peu en retrait par rapport à Zero Mission qui colle mieux aux mécanismes de gameplay de Metroïd. Nous restons tout de même sur un volet très classique de la saga et un jeu qui saura devenir un incontournable sur 3DS, essentiellement de part la faible qualité de l'autre opus Metroïd 3DS.
17/20
2) les bonus qui ce débloque avec les amiibos, trop peu de bosses (je ne compte pas les 39 métroides) et qui'il faille attendre 7 ans pour enfin avoir un vrai Metroid.
3)un très bon remake de Metroid 2 qui n'as pas à rougir de Zero-Mission, Fusion et même de Super Metroid, un titre incontournable de la ludothèque 3DS
9/10
Bien résumé.
Je l'ai acheté et je le regrette.
Après je fais parti de ceux ayant aimé Metroid Other M et je préfère les Prime.
Ma note:9/20 également.
- Très bonne réalisation tant visuelle (en tenant compte du support)
que sonore.
- Gameplay dynamique, nouveautés pertinentes.
- Excellent level design
- Liens scénaristiques avec Fusion
2) - Structure répétitive
- Politique DLC/Amiibos
- Mise en scène très/trop discrète
- Faible bestiaire, trop de Metroid d'un même stade aux dépens des
deux dernières
3) Enfin du nouveau pour Metroid! Très bon remake alliant classicisme et modernité. En espérant que cela relance de bon pied la licence.
17/20