On lis ou on entend souvent que les émulateurs, c'est le mal, qu'on passe plus notre temps a testé que jouer, qu'on perd vite la tete avec les fullset qui se balade sur le web.
Il se trouve que je suis LE spécialiste du site par excellence dans ce domaine
Pourtant il existe quelques astuces qui vous éviteront de perdre votre temps a testé des centaines de jeux en espérant trouver la perle rare.
1) Privilégie les séries
Les séries sont un bon indicateur de qualité (hors jeux sportifs). En même temps, si le premier jeu bide, il est peu probable que deux ou trois épisodes soit lancé par la suite
Par exemple dans mon best of Playstation j'ai mis les séries suivante (séries best seller bien sur) :
Tekken/Ace Combat/Crash Bandicoot/Spyro/Tombi/Destruction Derby/Driver/Wipeout/Gran Turismo/Ridge Racer/Syphon Filter
Après t'es pas obliger de mettre tout les épisodes d'une même série. Par exemple, les fans de Thunder Force commencent systématiquement par l'épisode 3 et pour Street Fighter par le 2 qui sont considérer comme le commencement de leur série respective.
Pour les séries a rallonge comme les KOF, prend celui qui te plais le plus (moi c'est le 2003), ca évite d'avoir trop de clones dans ta playlist.
2) Privilégie les jeux fun
Moi quand je commence a me créer un best of avec mon interface Launchbox, je repart systématiquement a zéro quitte a effacer ma configuration. Pourquoi ? A chaque fois j'ai mis des jeux qui pollue la playlist, des genres qui n'ont rien a faire dans un pack dédié au fun comme :
- Les jeux d'aventure (rpg, tactical-rpg, action-rpg)
- Les jeux de stratégie (non je rigole

)
- Des suites a rallonge (coucou les Guilty Gears

)
Bref, pour pas s'ennuyer devant l'écran , il faut privilégier le fun. Les jeux d'arcade sont ce qu'il y a de mieux (vs fighting, racing, sports, shoot'em up, beat'em up, run'n gun, reflexion) mais on peut aussi se permettre de mettre des jeux d'aventure pas prise de tête du genre Zelda ou des jeux de plate-forme mais il faut pas que ces jeux fasse figuration mais que vous y jouer régulièrement. SI vous vous endormez devant les RPG avec leur fucking level up et leur personnages so kawai, lâcher l'affaire et bannissez les a vie.
Pour ma part, le fun prime sur tout. Je vais pas jouer a Virtua Fighter 4 Evo pour ensuite passé sur un RPG Kawai et niais a souhait
Mais si vous êtes de ce bord la, faite vous un pack RPG et ne mélanger pas l'huile avec le lait
3) Regarde les top "Best Games of All Time"
Les catalogues des consoles sont si dense (sauf celui de la Wii U

) qu'un top des meilleurs jeux sur chaque machine peut vous permettre d'y voir plus clair et vous faire gagner du temps. Bien sur, si vous êtes réfractaire a un genre en particulier et qu'un jeu fait partis du top, ne le mettez pas dans votre playlist.
Moi par exemple je sais que je ferait jamais les nombreux RPG sortis sur PS2 (il y en a beaucoup trop) mais ceux sortis sur SNES/PS1 me parle plus au niveau générationnel donc je les mettrais.
Pour les sites qui recence les top, il y a :
- Senscritique
- Retro-Sanctuary
Sinon tu tape "Best Games + nom du support" dans la barre de recherche et Google te fait une liste
C'est pas hyper objectif mais ça donne de bonnes indications sur les best-sellers de chaque machine.
Sinon tu peut très bien prendre les fullset de chaque machines et mettre en favoris les jeux que tu veux (si ton interface le permet) mais si tu joue a peu de jeux, le mieux c'est de créer un pack manuellement, ça prendra moins de place.
4) Joue aux jeux qui te plais avant tout
J'ai beau avoir le choix, je revient systématiquement a la base suivante :
- VS Fighting : Virtua Fighter, Tekken, Rival Schools
- Sports : Cosmic Smash, Virtua Tennis
- Shoot'em Up : Radiant SIlvergun, Ikaruga, Thunder Force
- Racing : Daytona USA, Sega Rally, Gran Turismo 1/2, Ridge Racer
J'ai aussi une tendance a revenir facilement sur les jeux Gamecube/Dreamcast (jeux beau, fun et fluide a souhait).
En gros, ne cherche pas a absolument finir tout les jeux qui existe, il faudrait que tu est neuf vies comme un chat et encore tout les jeux ne se valent pas. Privilégie la qualité et surtout joue pour prendre du plaisir avant tout

Je ne suis pas d'accord, perso si j'avais toujours privilégié les séries, je n'aurai jamais découvert twinkle star sprite, super dodgball, flipshot et d'autres jeux que j'adore.
2) Privilégie les jeux fun
je suis du genre à suivre cette ligne de conduite mais j'en connais qui aiment les jeux plus prises de têtes comme les vieux point & click, mais globalement je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas polluer sa liste avec des jeux qui ne vont pas nous plaire.
3) Regarde les top "Best Games of All Time"
Ouais enfin bon, les tops...
4) Joue aux jeux qui te plais avant tout
C'est dommage de ne pas profiter de l'émulation pour découvrir des jeux qu'on ne connaissais pas, mais je reconnais que ça fait toujours plaisir de revenir sur certains jeux.
Sinon, j'ai le raspberry pi + mod vga pour mon best of sur lequel je fait mes jeux solo. J'ai repris une partie de FFVI notamment et de Super Metroid. Je l'utilise aussi pour les Street arcade et je dois dire que la qualité graphique et le feeling sans input lag n'a rien a voir avec l'émulation sur PC.
Amen!
Sinon oui il n'y a pas que les séries on est d'accord mais une série (ou un jeu reconnu par la critique) sert toujours d'indicateur
oui, à la rigueur on peut s'en servir d'indicateur, et même si on n'aime pas, dans le pire des cas c'est toujours bon de découvrir les jeux qui ont marqués l'histoire du jv.
Oui, super dodgball c'est du bon délire, je n'arrive pas à faire tourner tous les jeux néo géo sur mon raspberry mais je peux te dire que quand j'ai essayé celui là, j'ai prié pour qu'il marche et quand il s'est lancé j'ai sauté de joie. ^^
Je suis un énorme fan de la N64 et j'ai énormément utilisé les émulateurs dans ma vingtaine (bien pratique quand tu es fauché^^).
Le soucis majeur pour moi était les bugs et crashs qui empêchent de poursuivre la partie.
Au fur et à mesure je m'amusais plus à essayer de faire fonctionner les jeux (Dreamcast, Gamecube et autres) voir les kits de textures (je me suis retrouvé avec 5 versions quasi complètes de Zelda OOT avec du Cell Shading et autre par exemple), mais c'est définitivement dans ma période Skyrim sur PC que j'en ai terminé avec le bidouillage car sur 300 heures de jeux j'ai du en passer 200 à le modder comme un porc^^
Bon je me suis quand même acheté une Shield TV il y a 2 ans histoire d'avoir les essentiels à porté de main
sussudio Un des premiers jeux GBA mais je ne sais plus s'il était sorti en France. Sinon sur GBA, les incontournables, c'est FFTA, Metroid Fusion, Astro Boy
Le vrai problème du BTA c'est que ce sont des mécaniques qui ont peu évolués depuis l'êre 128 bits et qu'aujourd'hui on les retrouve principalement dans d'autres types de jeu, qui ne sont pas des BTA à la base mais qui ont un système de combat qui en découle directement. Il n'y a quasi aucun BTA qui vaille la peine en dehors de ceux que t'as cités et sur la gen 360/PS3 je les ai tous fait. Je rajouterais néanmoins Dante's Inferno, un rip-off de GoW mais qui possède une très grosse ambiance qui lui est propre, Conan, un jeu sur le barbare qu'on connait et sur lequel je me suis assez bien marré (1000 g
Sinon les prods plus "discrêtes" de Platinum comme Transformers ou Korra sont sympas sans plus mais reste des BTA
Sinon dans les jeux les plus récentes qui ne sont pas des BTA à la base mais qui ont des systèmes de combats de BTA, il y a Nier Automata.
Splatterhouse j'en ai entendu parler ouais
Pour NieR j'ai tellement de le faire mais je dois faire celui d'avant et après je m'y plongerai (d'ici là il aura bien baissé niveau prix).
Mais c'est vrai qu'on est un peu en manque de BTA c'est dommage. Ninja Gaiden me manque aussi sachant que j'ai été déçu par le 3. Là je me défoule sur Hellblade ^^
Je suis sur Hellblade aussi en ce moment et je trouve que les combats aurait gagné à être bien plus technique, ils ne sont pas mauvais mais pas excellents non plus, surtout à une période ou niveau combat dans les jeux, les souls prédominent. Enfin bon je me marre quand même bien dessus, j'aime la DA, l'héroïne et les graphs mais je me dit que Ninja Theory à encore reculé d'un cran niveau système de combat et c'est bien dommage.
Le jeu est assez dirigiste également mais comme dirait l'autre "je préfère un couloir bien rempli qu'un open-world immense et vide de vie"
Pour Conan, ce jeu est sortie en 2007 et il a dix ans cette année. Néanmoins j'ai grandi avec le film de John Millius, le tout premier film Conan, que je trouvais excellent étant môme et qui m'avait marqué quasi autant que Star Wars, donc j'ai tendance à être pas trop dur avec ce jeu. Mais pour sa défense, c'est gore c'est bourrin, Conan peut utiliser plusieurs types d'armes et a plein de coups différents et les finish sont particulièrements sanglants (décapitation et autres joyeusetés). à toi de voir mais je ne suis pas particulièrement objectif par rapport à ce jeu.
Splatterhouse je l'ai tâté des années après sa sortie à un prix ridicule et je me suis bien marré aussi. Un conseil fous pas plus de 10 euros dedans.
Le BTA tel qu'il existait avant sur 128 bits et 360 et PS3 est amené à disparaitre, pas de manière définitive sans doute mais ces mécaniques seront incorporés dans d'autres types de jeu, on y est déjà quasiment. Si sur cette gen Nintendo n'avait pas sorti Bayo 2 il n'y aurait eu aucun nouveau BTA de toute la gen quasiment. le nouveau GoW lui-même semble aller dans une autre direction et s'affranchir de ses racines BTA de bourrin. le BTA influencera les systèmes de combat dans d'autres types de jeu mais n'existera plus en tant que style de jeu.
Quoi que les indés finiront par s'en emparer et nous pondre quelques bons trucs, il y en a déjà eu, genre Dust ou plus récemment Icey
Bayonetta 2 ça me faisait chier de prendre une Wii U juste pour ce jeu pareil pour la Wii quand je voulais me faire MadWorld (je sais toujours pas quoi faire d'ailleurs ahah).
Je me suis mis à Nioh (un Souls like donc), j'ai adoré et je vais me lancer dans les Souls du coup, ça m'a bien fait kiffer !
Pour Hellblade ouais c'est vrai, j'en suis à la fin. C'est bon, la DA est superbe, après les combats sont les mêmes, le challenge c'est de survivre à quelques vagues même si je suis mort une seule fois dans le jeu pour le moment (je vais affronter la bête là).
celui su xbox ps2 se laisse jouer aussi
battleburne ok je prends note je me ferai mon avis vu qu'il a été mentionné plusieurs fois
Bayo 2 est un jeu de cinglé et celui qui voudra prendre sa place sur le trone du meilleur BTA devrait envoyer du gros lourd, je peux te le dire je l'avais sur la U (j'ai toujours la console mais plus le jeu malheureusement) et je sais qu'il y aura forcément un troisième volet sur Switch à mon avis, voire pourquoi pas multi-supports.
Ni-Oh est un jeu qui n'a pas d'égal dans le monde Souls au niveau système de combat ne vas pas croire que le jeu est comme les autres souls à ce niveau. Ni-Oh c'est rapide, en fait ce jeu me fait penser à un beau mélange entre un souls et un Ninja Gaiden Black. Enfin de ce que j'en ai vu le jeu j'y ai pas encore joué mais j'ai vu pas mal de vidéos dessus. Les souls j'y ai joué et la plupart sont mous au niveau système de combat
Ca me donne envie de tâter Bayo 2 mais j'en ai pas les moyens (pas financier ^^). Il me semble que la Wii U est rétro active donc les jeux Wii fonctionne ? Ca pourrait être intéressant
Et tacoma se laisse découvrir aussi