Paris est Champion de France ! Il manquait une victoire à Paris et les joueurs de Laurent Blanc ont été la chercher de la plus belle des manières en s'imposant 9-0 sur la pelouse de Troyes.
Un quadruplé de Zlatan Ibrahimovic, son premier depuis son arrivée à Paris en Ligue 1, un doublé d'Edinson Cavani (dont un sur penalty), un but de Javier Pastore et d'Adrien Rabiot ont offert ce festival en ce dimanche après-midi.
Qualifié en quart de finale de la Ligue des Champions, en finale de la Coupe de la Ligue et en demi-finale de la coupe de France, cette équipe est sur un nuage et nous fait rêver !
À noter que le PSG frappe également un énorme coup en Europe en étant le Champion le plus précoce de l'histoire avant huit journées de la fin du championnat. C'est le 6e sacre du PSG après 1986, 1994, 2013, 2014, 2015... Et ce n'est pas fini !
Cette valise, ce quadruplé de Zlatan, ce non match des Verts contre Guingamp (cherchez l'intrus)
Félicitations
Sinon je dédicace ce championnat à cinder qui ne répondra sûrement pas tellement l'émotion le submerge......... ou alors il chiale en position du foetus
9-0... putain de merde x)
La seule compétition où vous pouvez être fière c'est en ligue des champions. Et je souhaite que psg aille le plus loin possible.
Pour le reste, rien à dire, le PSG champion c'était réglé depuis ... aout Mais ils y ont mis la manière. Désormais, la LdC se profile. Un petit PSG-Real, histoire d'effacer vos 2 matchs de poule ou vous les aviez dominé dans le jeu mais ou le réalisme avait manqué.
oui c'est comme à l'époque du régné de Lyon justement, 7 années consécutif champion de France, et à côté la LdC pas mieux que quart de finaliste
Et dans tout un tas d'autres domaines après tout.
La France championne du monde en 98, là il y avait de quoi être très fier.
En plus ça joue bien quelque soit la compétition c'est ça le foot qu'on aime regarder.
Devient-on millionnaire ?
Je suis un peu sadique lais qu'est ce que j'aime voir la frustration dégouliné de partout chez certains
Bravo également aux 1000 supporters parisiens, les 10 000 autres peuvent aller se faire enculer.
Que notre alcoolo de président aille également se faire mettre, lui qui avait le sourire après cette correction, une honte, sans oublier notre speaker qui avait la bouche pleine.
La façon dont ils traitent leurs propres supporters, ça se paiera.
Le championnat n'est pas foncièrement mauvais mais il n'y a plus de surprise. La firme multinationale qu'est le psg explose les PME du championnat.
pour le coup ce qui m'intéresse c'est de savoir si Nantes va continuer à grimper !
A côtés du psg oui c'est évident. C'est pourquoi il n'y a plus de surprise dans le championnat francais.
Et vu le pays derrière le psg je préfère que Paris ait moins de moyen comme avant.
Ma main à couper qu'ils seront encore champion durant les 5 ans (et je suis sympa) qui viennent sauf si les Qataris se barrent.
Ce que font les Qataris n'est pas anodins et nous on dit amen.
Zlatan c'est tout à son image, une preuve de plus qu'il s'en fout de notre pays. Le gars il est là pour la ligue des champions c'est tout.
floflo oui effectivement. Non mais je sais pas ça m à pas choque mais le mec ce fout même limite de son club (la capital française tout ça )
Même pour le PSG quoi, pas sûre qu un clubs comme le bayern ou le Barcelone accepterai ça. ..
alexkidd Donc Benfica qui est quart-finaliste en LDC c'est une multinationale et Monaco/Lyon/OM c'est les coiffeurs et boulangers du quartier ? Faut arrêter là...
Comme je le dis notre supériorité on sait qu'elle est énorme par rapport aux autres mais à un moment cette histoire de budget c'est devenu l'excuse favorite de beaucoup d'anti-PSG, mais par contre quand les équipes de ces même personne ce font tapé en ligue europa ou durant les tours préliminaires de la LDC par des équipes de seconde zone qui ont un budget bien moins supérieur là bizarrement c'est différent. Pour info le budget de Dortmund lors de leurs finale contre le Bayern étais à peine supérieur à celui de Bordeaux par exemple, donc à un moment il faut arrêter les excuses bidon. Bien sur que l'argent que le Qatar à ramener facilite la grosse progression du PSG mais elle ne justifie en rien la faiblesse des gros derrière eux en ligue 1 (Lyon, Marseille, Monaco, Saint Etienne entre autre).
milo42 Y a un beau panel
Tu te rappel à l'époque ou j'avais fait ce groupe (et même le groupe dont j'étais membre avant) tous le monde aimais bien venir ce foutre de la gueule du PSG et venais en masse pour rire??? Pourtant ça ne m’empêchais pas de posté mes articles. Bref en tous cas quand je me rappel cette époque tu ne peux pas savoir à qu'elle point je me délecte de tous ce jus de haine et de frustration autour de mon club.
Sinon Galtier je crois vraiment que c'est fini vous devez passé à autre chose, il fait du bon boulot mais il vous faut du changement et une nouvelle dynamique.
sur deux match a élimination une petit club peu toujours réussir a gagner face a un gros (avec de la chance) sur un championnat a 38 journée non
mais il toujours pas comprit ça encore et toujours la comparaison débile entre la ldc et un championnat pour essayer de se justifier
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Oui pas comme en 93, avec Glentoran, Bucarest, Ranger FC, Moscou, Bruges et une valise à valenciennes pour sortir le porte-voix pendant 20 ans
Le PSG n'a pas à 's’excuser d'être riche au près des autres club, mais quand tu as un budget supérieur à la totalité de la concurrence, à l'heure où avec le fric tu pourrais même faire de ton club de quartier un prétendant à l'europe en 2 ans, c'est pas une aberration de dire que gagner le championnat dès le 13 mars, c'est pas non plus un exploit sans précédant non?
Encore une foi le PSG est hors norme dans le championnat et n'a pas à s'en excuser, comme d'autre club dans le leur, sauf que le psg est vraiment seul.
Il serait clairement temps pour la fifa de réfléchir à un championnat européen
Celui dont tu parle (nasser al khelaifi) est un ancien champion de tennis ATP extrêmement connu au Qatar. Un peux comme Noah chez nous.
On reproche au PSG de s'être fait éliminer 3 fois en quart de finale, en l'occurrence deux fois contre le barça qui a du brésilien, de l'argentin et de l'uruguayen et pas n'importe lesquelles tu en conviendras en face si tu veux parler de l'arrêt Bosmann, la valeur des équipes rencontrées aujourd'hui est bien meilleures qu'à cette époque, Papin qui était là en 91 (l'année où une autre tentative de corruption a été faite sur le gardien de l'étoile rouge de belgrade) en convient très bien d'ailleurs lui-même qui place son OM de 91 (pourtant meilleur que celui de 93) bien en dessous du PSG actuel
En gros le PSG avec 4 ou 5 équipes, est clairement sur-équipé par rapports aux autres et ont a des dream team qui n'existait pas avant. Du coup oui l'opposition fait un bon entre les 1/8 de finales et les quart de finals, pour devenir d'égal à égal en 1/2.
En gros le championnat pour le PSG est une formalité, les poule de league des champion aussi.
C'est pour ça que je vois pas trop l'intérré de garder les "vieux" championnat avec la réalité actuelle des championnat.
Je vex dire, meme pour les supporter Parisiens, est ce qu'au but de 15 championnats de suite ça va continuer à vous faire bander?
Je te comprends
Mais je comprendrais quand même jamais la frustration et la jalousie de certains. On devraient plutôt être content qu'un club français ne nous fasse pas honte en Europe
Sans Paris en coupe d'Europe, j'imagine pas la gueule de l'indice UEFA
Bref, laisse les jaloux s'engluer dans leurs médisances et leurs mauvaises foi, ça met de l'animation
seriously J'aimerais bien mais ça risque d'être compliqué
Le problème de l'attractivité de la ligue 1 n'est pas imputable au PSG, car le club est prêt à offrir des classicos digne des 2 clubs espagnols, du klassiker mais aussi largement des meilleurs rencontres de la premier league bien trop surcôté (quand on voit les parcours en ligue des champions ces 3 dernières années)
Pour celà il lui faut un concurrent qui accepterait les lois de la fiscalité propre à la France, elle est là la véritable raison de la qualité du championnat plutôt que de tapper les quataris qui font la même chose que c'est qu'ils ont fait en liga
Vous ne pouvez vous en prendre qu'à la femme de Rybolovlev s'ils peuvent plus suivre, à prêter ou vendre Falcao, James, Martial etc...
à aucuns moments je dit que le psg est "fautif" encore une fois le psg n'a pas à s'excuser d'être là où il est. Seul les rageux pense ça
Mais effectivement, ne serait ce que pour le championnat, il faudrait un concurrent car moi perso (qui regarde le foot sans vraiment de favori), j'ai peur d'un désintérêt du championnat à courte échéance (et pas de la league des champions puisque là on a de l'enjeu et du jeu )
Donc ton explication c'est que Nanard a acheté tous les matchs de champions league ? Qu'est que Valencienne vient faire là dedans ?
Bien sur... Il n'a pas les mains propres comme les Quataris qui ont obtenu la coupe du monde 2022 (en plein désert) sans l'ombre d'une magouille.
Et pourquoi ils ont battu le PSG juste après le Milan en 93, ils ont payé Paris ?
« 15 décembre 1988. À la mi-temps de Nice-OM, les numéros 6 et 3 marseillais sont tirés au sort pour le contrôle antidopage. Papin (n°9) et Thys (n°2) se présentent au terme de la rencontre. Germain (n°6) et Di Meco (n°3) ont été remplacés bien avant le coup de sifflet final et ont quitté le stade… Avec une ligne de défense originale (ils prétendant avoir lu les numéros tirés au sort à l’envers), les dirigeants et joueurs phocéens s’en tirent en appel, contre une rallonge de l’amende.
20 mai 1989. Pendant que l’OM bat Auxerre 2 à 1, Lens, bon dernier de D1 (3 victoires pour 27 défaites), offre le titre aux Marseillais en tenant en échec le PSG (0-0). Les jours suivants, les Parisiens dénoncent le versement de primes par l’OM aux Lensois afin de les « sensibiliser » aux enjeux de cette rencontre.
18 octobre 1989. OM-AEK Athènes. Selon l’imprésario Ljubomir Barin, Jean-Pierre Bernès l’a chargé d’acheter les joueurs de l’AEK pour leur réception au Vélodrome. Les Grecs dans la combine devaient entrer sur le terrain avec les chaussettes baissées, mais l’arbitre leur ayant fait remonter dans le couloir des vestiaires, « Tapie est entré dans une rage noire », racontera Barin au juge Philippon, dans le cadre de l’instruction sur le procès des comptes de l’OM (en 1997, portant sur la période 1987-1990).
21 octobre 1989. Le Girondin Didier Sénac fait état à son capitaine Patrick Battiston d’un coup de fil de son ami Philippe Vercruysse, avant le match Bordeaux-OM (3-0), l’invitant à provoquer un penalty sur Jean-Pierre Papin, contre une somme de 200 ou 500.000 francs (Sénac ne se souvient plus). Les deux joueurs concernés évoqueront ensuite une « plaisanterie » sans conséquence, et la Commission nationale de discipline ne donnera pas suite.
11 novembre 1989. Caen-OM (0-2). Jean-François Domergue, manager du SM Caen, admet avoir reçu, à deux reprises, des propositions de Jean-Pierre Bernès lui proposant 500.000 francs en échange d’une mauvaise prestation du gardien Philippe Montanier. Domergue affirmera à la CND qu’il n’a pas pris au sérieux « ces propos énoncés avec sourire et ironie ».
25 avril 1990 . ASSE-OM (0-0). Quelques jours après le match, Claude Bez remet à la Commission nationale de discipline l’enregistrement (qu’il dit avoir acheté à des inconnus à l’aéroport de Marseille) d’une conversation téléphonique au cours de laquelle Bernard Tapie demanderait à Jean-Pierre Bernès d’intervenir auprès de Laurent Fournier afin qu’il ne joue pas à 100% de ses moyens. Deux mois plus tard, Fournier est transféré à Marseille. Faute de pouvoir identifier l’authenticité de la bande, la CND classe l’affaire.
24 mars 1990. Stade brestois-OM (2-1). Le président breton, François Yvinec, certifie que son attaquant Roberto Cabanas a reçu, la veille du match, un appel de l’agent Manuel Garcia, lui suggérant de simuler une blessure au bout d’un quart d’heure. Auteur des deux buts de son équipe, Cabanas dira n’avoir pas tenu compte de cette sollicitation.
6 novembre 1990. OM-Lech Poznan (6-0). Après le carton de l’OM en huitième de finale de C1, les dirigeants polonais affirment que leurs joueurs ont été drogués en buvant du jus d’orange au cours de leur séjour marseillais.
6 avril 1991. Spartak Moscou-OM (0-3). En enquêtant sur les comptes de l’OM quelques années après les faits, le juge Philippon découvre qu’avant la demi-finale de la C1 contre le Spartak Moscou, Jean-Pierre Bernès a demandé à l’homme d’affaires Jean-Louis Haguenauer (ami de Manuel Amoros et dirigeant d’une société d’import-export à Moscou) d’organiser la corruption des joueurs moscovites via des intermédiaires de sa connaissance (dont Vaguiz Khidiatouline, ancien joueur du TFC). L’OM l’emporte sur trois monumentales erreurs des défenseurs. Deux mois plus tard, 375.000 dollars sont versés par l’OM et aboutissent après un circuit complexe sur un compte dont est bénéficiaire Jean-Louis Haguenauer, lequel se chargera de la redistribution auprès des joueurs. La saison suivante, l’entraîneur du Spartak affirme que ses joueurs ont été achetés, mais après enquête, l’UEFA (qui n’entendra pas les joueurs) classe l’affaire.
15 décembre 1991. Les dirigeants rennais fulminent : leurs joueurs auraient bu du jus d’orange suspect dans leur hôtel marseillais… au point de s’endormir entre Marignane et Marseille.
7 mars 1992. L’OM bat Nantes à la Beaujoire. Jean-Jacques Eydelie affirme avoir été auparavant contacté par un joueur de l’OM lui déclarant « Je sais que, l’année prochaine, tu seras à Marseille, ce serait bien que, pour ce match-là, tu nous aides ». Eydelie dit avoir refusé, mais tout de même touché une « prime exceptionnelle » de 300.000 francs (en raison de la victoire marseillaise) quelques semaines après son arrivée à Marseille.
17 mars 1993. OM-CSKA Moscou (6-0). Guennadi Kostiliev, l’entraîneur russe, affirme que ses joueurs ont été malades en ingérant un thé frelaté et qu’il a reçu un appel téléphonique lui proposant de laisser filer le match en échange d’une forte somme d’argent. Plus tard, Kostiliev informera l’UEFA n’avoir jamais entendu parler de corruption autour du match perdu par son équipe au Vélodrome. Eydelie affirme qu’au match aller comme au match retour, les boissons des Moscovites ont été « trafiquées ».
21 Avril 1993. Bruges-OM (0-1). Deux jours avant le match, l’OM transfère 311.000 dollars via un compte en Suisse, vers une banque bruxelloise, où un intermédiaire belge, Michel Tincler, retire la somme en liquide. Il reconnaîtra avoir agi sur demande d’Alain Laroche (directeur financier du club), pensant, selon ses dires, toucher un dessous-de-table pour une transaction immobilière.
20 décembre 2003. Croyant démentir les accusations de Waddle et Cascarino sur les pratiques pharmaceutiques de l’OM des années 90, Bernard Casoni déclare au Monde: « On nous appliquait dans le bas du dos un pistolet à air comprimé qui comprenait plusieurs fléchettes, quatre je crois. Le but était de stimuler les glandes surrénales qui sécrètent naturellement des hormones. C’était plus psychologique qu’autre chose: il suffisait que tu fasses un bon match pour que tu aies envie de recommencer ».
Mais t'as raison, l'OM avait une équipe de merde et ils ont tout gagner en payant chaque équipe qu'ils ont affronté... D'ailleurs Tapie a inventé le dopage, pas besoin de le prouver, il suffit de l'affirmer.
2) Tu essaies de faire diversion, comme d'habitude. Tu ne m'as toujours pas expliqué ce qu'attendait le PSG pour gagner la Champions League à cette époque. D'ailleurs après sa fabuleuse coupes des coupes, le PSG s'est fait défoncé à domicile par la Juventus, vainqueur de la faible Champions League. Ils ont payé les joueurs du PSG ?
C'est sûr que Bucarest, Ranger FC, Moscou ça en impose par rapport à la Juventus dans cette ligue des champions 93 au déroulement exclusif..
Rien à en tirer des sardines
Tu essaies de faire diversion, comme d'habitude
Ah bon on est intime ? Excuse-moi alors je t'ai jamais calculé
Depuis le début de cette discussion j'entend, il n'est pas question d'intimité...
Tu dois pas aimer le football moderne alors.. étrange que tu sois sur un article sur le PSG vu que tu n'envies pas son palmarès, ni d'être racheter par un repreneur du moyen orient.. Toujours en phase avec le projet Dortmund de Vincent Laburne avec que le club est marqué votre dernière ligue des champions ? Bien que parler de fonds à Marseille prête toujours à sourire
Cette news parle du vainqueur du championnat de France, en l'occurrence le PSG, donc je commente le résultat de la ligue 1.