La tension autour de l’Ukraine est encore montée jeudi, avec les nouvelles sanctions occidentales et notamment américaines, visant de grandes sociétés russes, tandis que l’Ukraine accusait l’aviation russe d’avoir abattu encore un de ses appareils militaires.
Des sanctions contre la Russie:
Le Parlement européen a suivi le mouvement en appelant à un embargo sur les ventes d’armes à la Russie, qui devrait rester en vigueur «jusqu’à ce que la situation dans l’Est de l’Ukraine se soit normalisée».
La Russie a riposté violemment aux nouvelles sanctions américaines et européennes prises à son encontre mercredi, promettant une «amère désillusion» aux Occidentaux.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a immédiatement qualifié cette nouvelle vague de sanctions de
«scandaleuse» et
«totalement inacceptable», promettant une riposte
«qui sera reçue à Washington de manière douloureuse».
Cette réaction a été suivie dans la nuit par celle du président russe Vladimir Poutine, qui a évoqué une
«impasse» et les
«graves dommages» causés aux relations russo-américaines.
«C’est dommage que nos partenaires suivent cette route. Mais nous n’avons pas fermé la porte aux négociations afin de sortir de cette situation», a-t-il toutefois nuancé.
Chute de la Bourse de Moscou:
Washington a notamment ajouté a sa liste noire le géant pétrolier russe Rosneft, dont les avoirs aux États-Unis sont gelés, tandis que les entreprises américaines ne seront plus autorisées à mener des transactions avec lui.
La banque du géant gazier russe Gazprom, Gazprombank, et la Banque Publique russe VEB, qui compte le Premier ministre russe Dmitri Medvedev parmi ses dirigeants, figurent également parmi les nouvelles cibles américaines.
Inquiète de cette nouvelle vague de sanctions visant certains géants de l’économie russe, la Bourse de Moscou a plongé jeudi matin peu après l’ouverture, ses deux indices perdant respectivement 2,70 et 4,05%. Le rouble chutait également à 34,8 pour un dollar et 47,1 pour un euro. Les bourses de Francfort, Londres et Paris ont ouvert en légère baisse. Les Européens, pour leur part, ont pris des sanctions de moindre ampleur, gelant des programmes menés en Russie par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
L’UE a en outre décidé de cibler des
«entités», y compris russes, accusées de soutenir
«matériellement ou financièrement» les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l’Ukraine mais leur liste précise ne sera déterminée que d’ici à la fin juillet, selon une source diplomatique.
Des combats et un chasseur Ukrainien abattut par l’aviation russe:
Un chasseur russe a abattu mercredi un avion de combat ukrainien Soukhoï SU-25 en mission au-dessus de l'est de l'Ukraine, où les forces gouvernementales combattent des rebelles séparatistes pro-russes, a annoncé l'armée à Kiev. L'avion a été frappé par un tir de roquettes mais le pilote a réussi à s'éjecter et il est sain et sauf, a déclaré Andrij Lissenko, porte-parole du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine.
C'est la première fois que l'Ukraine accuse directement la chasse russe de participer aux affrontements dans la région. A Moscou, le ministère de la Défense n'a pas fait de commentaire. Il s'agit également du troisième incident aérien signalé par Kiev depuis lundi, après la destruction d'un avion de transport Antonov An-26, "probablement par un missile tiré de Russie" et celle d'un autre SU-25, par un missile tiré par les rebelles.
Le Soukhoï ukrainien a été abattu mercredi soir près d'Amvrosiyivka, à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec la Russie, par des roquettes qui ont touché la queue de l'appareil alors que ce dernier se dirigeait vers l'intérieur du territoire ukrainien, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.
Pour Kiev, il est probable que les roquettes ont été tirées par des chasseurs russes patrouillant par groupe de deux près de la frontière.
Selon Andrij Lissenko, la situation à la frontière, objectif prioritaire de Kiev, est "toujours très difficile". Le porte-parole du Conseil de défense a fait état de tirs de missiles Grad, d'artillerie lourde et de mortiers. "Les tirs sur les postes-frontières et les forces (gouvernementales) proviennent souvent du territoire de la Fédération de Russie", a-t-il ajouté. Cinq militaires ukrainiens ont été tués au cours des dernières 24 heures, a dit Andrij Lissenko. Cela porte à plus de 270 le nombre de membres des forces de sécurité ukrainiennes tués depuis que Kiev a lancé une opération "antiterroriste" en avril pour mater la rébellion pro-russe.
Les positions ukrainiennes ont été visées par des tirs d'artillerie en provenance de la localité frontalière russe de Kouibichevo, a ajouté Andrij Lissenko. Un groupe tactique de parachutistes déployé à Dmitrivka a en particulier subi des tirs nourris. Au cours des dernières 24 heures, a ajouté le porte-parole, les insurgés pro-russes ont mené 27 attaques contre des points de contrôle et des positions des forces ukrainiennes.
Ou sera le point de rupture?
Qui va céder le premier?
C'est vrai qu'il vaut mieux laissé la Russie envahir l'Ukraine, ensuite ce sera au tours de la Pologne,... Bah oui, la Russie c'est le pays des droits de l'homme....
En quoi le conflit Ukrainien pro-Russe/pro-Européen concerne la Russie?
La Russie fait comme les USA, ils s'occupent de quelques choses qui les concerne pas, alors bon, facile de critiquer les USA quand en face c'est exactement pareil!
Et question pauvreté, je pense que la Russie n'est pas en reste, mais il préfère claquer des millions dans les JO et la coupe du monde, déloger les mêmes familles qui vivaient la ou ce sont déroulé les JO pour les recasé.... a la rue, claquer d'autre millions dans les grosse ville en laisser les village complètement a l'abandon,... et j'en passe... bref
On nous aurait menti ?
Pour moi c'est une histoire qui doit se régler entre peuples Slave, l'UE et les EU peuvent allez se faire voir. C'est comme au Moyen Orient, d'ou les EU voulait intervenir en Syrie alors qu'ils sont les principaux responsable de la déstabilisation de la région ? Pareil de ce coté, c'est une histoire qui doit se régler entre peuples de la région.
Techniquement on a pas notre mot a dire, c'est pas nos affaires. Les ukrainiens n'ont pas besoin des occidentaux pour s'en sortir.
fallait dire ça à BHL avant qu'il y supporte les pro-européen au pouvoir
Personnellement je pense que ce conflit doit ce régler entre eux de manière diplomatique et non avec les USA, l'UE, ou la Russie, même si l'Ukraine faisait partie a l'époque de la Russie c'est plus le cas, ils son indépendant, ça veut bien dire ce que ça veut dire, l'indépendance. La Russie a aussi des intérêts en Ukraine (Je pense, je suis pas sur, mais la Russie n'a pas des interêts en Crimé?).
Pour la Syrie, je pense qu'il faut agir, c'est un génocide qu'il ce passe la bas, mais bizarrement la Russie a mis sont droit de véto alors que pour l'Ukraine on y a va!?! Logique?
Pour ma part, je vais dire ma pensé sur les 3 conflit majeurs en ce moment :
L'Ukraine doit ce démerder seul, elle n'a pas besoin des autres, maintenant si la Russie abat des avion Ukrainien, qu'ils arme les pro-Russe,... ils doit y avoir une réaction, si la Russie stop, les Ukrainien doivent agir seul, c'est leur conflit interne.
La Syrie, il est plus que temps d'agir la bas, j'ai aucun partie pris (je suis pas Musulmans), mais voir des enfants massacrée de part et d'autre me fend le coeur (oui oui, on peux être gamer et avoir un coeur
Pour la Bande de Gaza, il est grand temps que les Israélien cesse de bombarder cette "ville" et de coloniser la Palestine. Il est tous a fait possible de vivre en communauté, en Belgique c'est le cas (Flamand-Wallon-Germanophone, dans les 3 communauté il y a des extrémistes, mais ça va pas plus loin que le blabla).
Mais je vais plus loin que Le Pen avec les tires de roquette, elle existe, dans un sens, Israél répond par la violence a de la violence, la haine appel la haine.
Ies Isréaliens comme les Palestinien ne sont pas tous extrémistes, il y en a beaucoup des 2 camps qui en on plein le cul de cette guerre, parce qu'une guerre c'est loin d'être amusant.
Et de la porpagande il y en a malheureusement dans les 2 camps aussi, quand je vois sur les réseaux sociaux les Musulmans appeler au génocide juif et les juifs exhiber des photos de Palestiniens mort ou avec une arme sur la tempe, ils attise eux même leurs guerre.
hatefield Les villes pro-Russes appartienne a l'Ukraine il me semble, ils on donc le droit de bombarder leur villes, par contre les Russes, Américains ou Européens n'on pas le droit d'intervenir, ce n'est pas leur conflit!
Il y a aussi le volet énergétique dans l'histoire :
http://www.lavie.fr/actualite/monde/la-syrie-otage-d-une-bataille-pour-l-energie-03-09-2013-43679_5.php
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Hydra_70_M261.jpeg
Mais un avion qui tire des roquettes pour abattre un autre avion c'est quasi impossible c'est là où je veux en venir. Soit l'auteur de l'article a confondu roquette et missile (ce qui ne m'etonnerait pas) ou bien le pilote est un As (très peu probable quand on s'y connait un minimum en balistique)