On a trouvé de l'eau dans l'espace... et il ne s'agit pas d'une petite flaque. Ce titanesque nuage de vapeur d'eau renferme 140 trillions de fois le volume d'eau contenu dans les océans de la Terre ! C'est la masse d'eau la plus importante jamais découverte dans tout l'univers.
Ce sont les astronomes de l'Institut de Technologie de Californie qui sont à l'origine de la découverte, annoncée vendredi.
Le gigantesque nuage flotte près d'un trou noir, à quelques dix milliards d'années-lumière de notre planète. Plus précisément, il est situé dans un quasar, c'est-à-dire dans la région compacte qui entoure le trou noir. Le quasar est en fait une galaxie, dont le centre est un trou noir. Dans un communiqué, l'Institut Carnegie pour la Science explique le phénomène : «Les quasars contiennent de gigantesques trous noirs qui consument en continu un disque de gaz et de poussière avoisinant. Comme il les mange, le quasar vomit des tonnes d'énergie.»
Un nuage à peine plus jeune que le Big Bang
«L'environnement autour de ce quasar est tout à fait unique, c'est ce qui produit cette gigantesque masse d'eau», renchérit un scientifique d'un laboratoire de la NASA sur le site de l'Institut de Technologie de Californie.
Toutefois, on avait déjà découvert de l'eau dans l'espace : il y en a dans la Voie Lactée sous forme de vapeur, mais 4.000 fois moins que dans ce quasar. «Comme les astronomes s'attendaient à ce que la vapeur d'eau soit présente même dans l'univers des origines, cette découverte n'est pas une surprise en elle-même», précise l'Institut Carnegie pour la Science. Mais jusqu'à présent, ils n'en avaient pas trouvé aussi loin.
Ce quasar est «à peine» plus jeune que le Big Bang : la lumière qu'il émet depuis sa naissance a mis 12 milliards d'années pour atteindre la Terre. Les observations devraient donc permettre d'en savoir plus sur une époque où l'univers était encore nouveau-né... et fêtait ses 1.6 milliards d'années.

Regarder le ciel, c'est regarder le passé !
http://img.chan4chan.com/img/2011-04-28/35761.jpg
Le nuage en question doit a mon avis être un nuage d'hydrogène, l'élément chimique le plus abondant de l'univers, et ils devaient y en avoir infiniment plus, lorsqu'il n'avait que 1.6 Milliard d'années.
Les vapeurs d'eaux se forme uniquement dans l'atmosphère des Planètes, mais aussi dans les Astéroides et Cométes, lorsque l'eau ou la glace s'évapore, mais un nuage de vapeur d'eau de cette dimension parait invraissemblable.
Attends, on peut m'expliquer un peu plus comment l'eau reste.. enfin se crée... enfin se.. dans l'espace quoi.. Je... Hein?
Comment un nuage de vapeur d'eau a pu se former dans l’espace, sachant qu'il fait - 240 degrés de moyenne la haut ? en plus l'eau n'est pas un élément chimique, mais simplement une molécule constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
oui se serait donc de la glace a ce niveau là, mais c'est solide, est aurait aucune force de gravité x)
Donc découvrir de la vapeur d'eau dans un nie à étoile n'est pas si impossible, de plus le procédé pour détecter les molécules est assez fiable, la signature de l'hydrogène est sensiblement différente de la molécule d'eau.
C'est bien ce qu'exprime une des formules les plus simples de physique: PV= nRT avec P: pression en pa, V le volume, n la quantité de matiére, R la constante des GP, T la température en Kelvin.
Si on regarde le diagramme de phase de l'eau on remarque qu'avec une pression nulle l'eau ne peut qu'exister sous forme gazeuse ( où sous forme condensée solide, dans ce cas l'inter-cohésion moléculaire maintient l'etat).
Faites l'expérience avec une seringue : vous mettez un peu d'eau dedans, vous bouchez le trou avec le doigt, et vous ouvrez la seringue pour créer du vide, et donc abaisser la pression. Vous verrez que l'eau bout et se transforme en vapeur à température ambiante. Avec un vide de meilleur qualité la température d'ébullition est encore abaissée.