Malgré que
Tales of Zestiria sort dans quelques jours à peine au japon, le dernier numéro de
Dengeki Playstation nous présente pas moins de 22 pages d'informations sur le jeu.
Alors que la plupart de de tout ce qui est présenté n'est autre qu'un condensé de ce que nous savons déjà, certaines bribes d'informations nous apportent quelques nouveautés bonnes à savoir.
D'ailleurs pour les intéressés, vous pouvez commander le magazine sur
CDJapan.
Les premières pages sont des présentations des personnages ainsi que des explications de mots-clés comme le royaume de Hyland et l'empire de Rolance, les Séraphins, "le Prêtre", "l'Armatization", les concepts de "Juushi" et "Baishin", "Hellion", "les Normin", "la Chronique Céleste", les dragons, les guildes, les différentes zones du jeu, rien que nous ne savons pas déjà en somme, ce qui fait que nous ne nous attarderons pas sur les pages ci-dessus.
Veuillez cliquer sur les scans pour afficher leur taille réelle.





La prochaine partie nous parle du système de jeu, en commençant par la carte. Dans le coin supérieur gauche de nôtre écran se trouve une mini-carte et juste en dessous, un symbole en forme de croix directionnelle qui représente les "actions de terrain". Tout en bas à gauche, nous avons la partie réservée aux saynètes et aux informations concernant la zone et les points de sauvegarde. Appuyer sur R1 fera apparaître des infos supplémentaires dans le coin supérieur droit de l'écran, à savoir vôtre objectif en cours et les effets de la cuisine. Les personnages qui enclencheront un evénnement qui fera avancer l'histoire, auront une étoile d'or au dessus de leurs têtes, alors que ceux qui amorceront une quête secondaire auront une étoile violette.
Que pouvons-nous faire de plus sur la carte? Rechercher des points de découvertes, des monuments de pierre qui donneront des AP pour les "Actions de Combat" (voir plus bas), chercher des coffres (dont certains nécessitent une clé), parler aux points Normin ce qui vous octroiera des bonus pour vos capacités d'équipements, ou encore parler à vos compagnons dans le but d'avoir des conseils sur vôtre prochaine destination.
Les "Actions de Terrain" sont en gros des compétences utilisables lors de l'exploration sur la carte d'une zone, conjointement avec le pouvoir d'un Séraphin, pour permettre de franchir diverses obstacles. Par exemple, le feu de Lailah sert à brûler l'obstacle. Ils sont activables en appuyant sur le bouton carré + une direction spécifique de la croix directionnelle. Il y a également une carte du monde, dont les parties peuvent être achetées à des Tortuz.

Ensuite il y a les villes. Chose étonnante, on ne peut manger de la nourriture qu'à l'auberge et comme d'habitude, s'y reposer restaurera vos PV et SC (Spirits Chains). Un usage répété de la nourriture en augmentera l'efficacité. En plus, manger de la nourriture ou rester à l'auberge peut enclencher une saynète inédite ou un nouveau "Talent de Soutien" (expliqué plus bas). Dans les boutiques, vendre et acheter des objets fera augmenter le niveau du magasin. Les équipements auront diverses capacités et il est possible de les fusionner pour en créer de plus puissants.
Le scan mentionne aussi un système de "Chefs de zone" (protection du Séraphin) . À travers le monde, il y aura des endroits habités par un chef de zone qui aura besoin de la protection du Séraphin. Ravivez-donc cette protection et le chef de zone pourra alors vous porter assistance avec des services utiles comme la téléportation d'un point de sauvegarde à un autre (moyennant quelques galds), l'augmentation de la protection du Séraphin pour cette zone grâce aux grades gagnés en combat, la mise en place de bénédictions par le chef de zone, ce qui aura pour effets d'octroyer divers bonus comme la baisse des frais pour se téléporter aux points de sauvegarde, ou faire réapparaître les coffres à trésors. On pourra aussi y paramétrer le Normin pour cette zone, ce qui pourra permettre d'élever le taux d'équipements lâchés par les monstres, augmentera le niveau des ennemis, ou échangera des objets contre des grades, qui comme dit plus haut, peuvent être aussi utilisés pour augmenter la protection.

Le scan développe ensuite des informations sur le menu du jeu, lequel est accessible en appuyant sur le bouton triangle. Outre les traditionnels "Objets" et "Artes", vous pouvez aussi accéder à vos capacités par le menu. Elles sont principalement rattachées aux équipements, avec un maximum de 4 capacités sur chacuns. Certaines de ces capacités, mises ensemble, créeront alors des capacités bonus dont certaines nécessitent un nombre spécifique d'utilisation de l'équipement avant de pouvoir être activées. Vous pouvez les visionner sur la page dédiée, où une zone se mettra en surbrillance selon celle qui est utilisée. Les bonus s'obtiennent de trois manières: "Union", "Elm" et "Même". "Union", s'active quand 5 emplacements de capacités sont remplis verticalement. "Elm", lorsque 2 capacités ou plus se rejoignent horizontalement, alors que "Même" se déclenche lorsqu'il y a la même capacité activée plusieurs fois.

Nous en venons aux "Talents de Soutien" qui sont des aptitudes spécifiques à chaque personnage. Une seule peut être équipée par membre, mais vous êtes libre de la changer à tout moment. Ces talents peuvent aussi augmenter de niveau et ainsi en élever la maîtrise. Les exemples donnés comportent le "Sens du Trésor", qui vous permettra de sentir l'approche d'un coffre à trésor. Plus le niveau de la compétence sera élevé et plus la portée de détection sera grande. Il y a aussi le "Sens du Design", qui fonctionne de la même manière que celui précédemment cité, mais permettra cette fois de détecter les points de découvertes et les monuments de pierre. Enfin, "Garantie de Paix " est une aptitude qui vous permettra de régénérer vos PV simplement en marchant dans les donjons ou sur la carte, elle pourra même vous indiquer lorsque les points de vie d'un personnage sont bas.
Les "Actions de Combat" sont des bonus dont les effets affectent tout les membres de l'équipe en combat. De nouvelles Actions de Combat peuvent être apprises à la fin de chaque bataille, après avoir rempli certaines conditions. Les AP nécessaires pour ces actions proviennent des points de découverte et des monuments de pierre. Un exemple est l'Action de Combat "Libre et Libre" qui enclenche à la fois "Free Run" et "Remontant" ce qui vous donne la possibilité lorsque vous êtes K.O en mode "Armatization", de briser la fusion avec le Séraphin qui dès lors, se sacrifiera pour ainsi permettre au personnage humain de survivre et continuer la bataille.

Le menu Visuel vous permet de changer le costume de vôtre personnage, sa coiffure et ses accessoires. Vous pouvez porter jusqu'à 3 accessoires et comme dans Xillia, les personnaliser. Il y a également l'habituel menu Stratégie ainsi que la Biblio qui recense les résumés, tutoriels et divers autres manuels d'infos ( le bestiaire, le livre des découvertes etc...)
Viennent ensuite les Combats. Tales of Zestiria introduit les Real Map Battles (Combat en temps réel sur la carte), qui permet en gros de pratiquement gommer les transitions entre l'exploration et les combats, peu importe l'endroit où vous êtes sur la carte, c'est là précisément que le combat s'enclenchera. En revanche, il ne peut y avoir qu'un total de deux humains et deux Séraphins en combat. Par exemple, si vôtre équipe est constituée d'un seul humain et trois Séraphins, seul deux des trois Séraphins pourront participer à la bataille.
En combat encore, l'étiquette contenant le portrait du personnage possède 3 parties: La barre rouge représente vos PV, alors que la bleue, vos SC (Spirits Chain). Le chiffre représente vos BG (Blast Gauge). Il y a des avantages et des inconvénients selon vôtre taux de SC. S'ils sont élevés, vous récupérez plus vite et les dégâts encaissés sont amoindris, alors que s'ils sont bas, vous récupérez plus lentement, mais les dégâts que vous infligerez seront plus puissants.


Le système de "pas" autours de l'ennemi est aussi décliné en trois catégories: "le pas de côté", "le pas en avant" et le "pas en arrière". Chacune de ces actions consommera des SC. Les BG sont utilisés par la fusion ou par les "Actions de Combat" et se remplit dans certaines conditions, notamment lorsque vôtre personnage prend des dégâts. Une "Attaque Enchaînée" utilisant 1 BG s'enclenchera en maintenant la gâchette R2 appuyée et permettra deux combos consécutifs ainsi qu'une "Attaque Partenaire" ce qui garantira que les coups de vôtre partenaire atteignent toujours leur cible.

L'Armatization est la fusion de Sorey ou Rose avec un Séraphin. Elle utilise 1 BG et est activée en appuyant sur L1. Dans ce mode, les statistiques augmentent de manière phénoménale. Durant la fusion, appuyer sur R2 activera un Arte de restauration spécial qui soignera les membres de l'équipe contre 1 BG. En maintenant R2 appuyé, vous activerez "Banish Blast Attack" une très puissante mais assez lente attaque qui consommera aussi 1BG.
Enfin, le dernier scan est (malheureusement) dédié aux futurs DLC's qui accompagneront la sortie du jeu et il y en a un sacré paquet, il y a tout d'abord les costumes issus d'anciens
Tales of, puis les costumes scolaires, après, il y a les habituels costumes d'été, les fameux costumes venant
d'Evangelion, puis les costumes
d'Idolm@ster, les costumes de
Ao no Exorcist et enfin, les attachements venant de
Sengoku Basara 4, pour ce qui est des tarifs des costumes, hormis ceux venant des autres
Tales of, ils coûteront tous entre 300¥ et 500¥ l'unité.
Tales of Zestiria est développé par
Bandai Namco et sortira ce jeudi au japon sur la Playstation 3 de Sony, les versions américaines et européennes arriveront l'été prochain, sans plus de précisions.
Un immense merci à mon pote Arngrim pour la traduction, car il y avait du texte.