The Pokémon Company et Niantic Inc. ont balancé de nouvelles infos sur Pokémon Go et ses fonctionnalités.
On apprend notamment que le joueur devra explorer sa région afin de trouver diverses Pokémon. Mais la petite particularité, c'est que certains d'entre eux ne se trouveront qu'à des endroits bien spécifiques liés à leur environnement naturel. Ainsi, un Pokémon de type Eau ne pourra être trouvé qu'à proximité d'un lac ou d'un océan (et si tu as bien tout suivi cela voudra dire que tu ne pourras trouver Rayquaza qu'au sommet d'un pilier et Arceus tout en haut de l'Everest

).
Bref, une fois le joueur proche d'un Pokémon, son smartphone se mettra à vibrer pour lui signifier la présence de la petite bestiole. Vous aurez alors la possibilité d'engager le combat pour capturer le Pokémon. Et qui dit capture, dit Poké Balls. Ces dernières ne seront pas dispo de manière illimité (vous revez). Non elles se trouveront (ainsi que d'autres objets spéciaux) dans des PokéStops situés dans des endroits précis tels que des créations artistiques publiques (????) ou des monuments historiques.
Ça c'est pour la capture. Mais votre avatar aura aussi droit à un niveau de Dresseur. En fonction de votre progression, votre niveau montera. Et plus il montera, plus vous aurez la possibilité de capturer des Pokémon puissants ou d'obtenir toutes sortes d'objets.
Il vous sera aussi possible de faire évoluer vos Pokémon en capturant plusieurs fois l'espèce concernée. Le communiqué ne parlant pas de points d'exp ou autre, on ne sait donc pas si ce sera le seul moyen de faire évoluer ses Pokémon.
De même, le principe d’éclosion des œufs reprendra celui du jeu. Une fois votre œuf obtenu (via les PokéStops évoqués plus haut), il vous faudra parcourir une certaine distance pour le voir éclore. La encore, tout est basé sur le déplacement.
Concernant les combats, vous aurez la possibilité de rejoindre une équipe et participer à des combats d'arène. Une fois votre équipe choisie, vous pourrez assigner vos Pokémon à des arènes vides. A l'instar des PokéStops, les arènes seront situées dans des lieux existants.
Seul un Pokémon pourra être lié à une arène et vous devrez la jouer co-op avec les autres membres pour vous défendre. Notez qu'une arène déjà associée à une autre équipe pourra être défiée par deux autres équipes. Le communiqué ne mentionne pas comment se dérouleront les combats. Le joueur participera t il vraiment au combat comme dans les jeux canoniques ou devra t il se contenter de lancer un combat et d’être spectateur ? Pas de réponse pour le moment.
Enfin terminons par préciser que le jeu sortira bien cette année sur iOS et Android (dans les fesses WP

) et qu'une bêta aura lieu prochainement au Japon.