Le site Eurogamer explique qu'en fait, en dehors de certains choix techniques pour le jeu ingame, les séquences cinématiques, tant image de synthèse que cuts-scenes FMV, auraient pu être de bien meilleures qualités dans leur version Xbox 360 sur DVD, et ce, sans grande difficulté !
Le fait de n'avoir "que" 3 DVD n'est selon eux pas un véritable facteur limitant à la qualité des cinématiques, mais plutôt le choix du moteur de compression vidéo utilisé par Square Enix --> BINK.
Ce moteur de compression a mal pris le tournant de la HD, et est clairement mauvais, notemment à côté du moteur de compression de Microsoft, le VC-1 (utilisé pour les HD-DVD et certains Blu-ray films), et encore plus à côté du h264.
En cela, si SE n'avait pas "bêtement" utilisé Bink, mais plutôt du VC-1 ou du h264, le rendu sur Xbox des cinématiques auraient été bien meilleur (sans pour autant égaler la perfection de la version PS3), preuve à l'appui sur le site.
Extraits de Eurogamer, l'article faisant 4 pages !
"Si l'on prend en compte le fait qu'il y a plus de trois heures de séquences vidéos dans Final Fantasy XIII, il est parfaitement extraordinaire que Square ait dû opter pour un système prêt à l'emploi de qualité inférieure à la normale qui n'est manifestement pas à la hauteur de la tâche, notamment si l'on se rappelle – comme le soulignait le comparatif original – que Microsoft supporte le VC1 avec ce qu'il appelle en interne XMV, mais qui n'est en réalité purement et simplement qu'un fichier WMV HD. Une bande passante de 7 mbps est plus que suffisante avec le WMV, non seulement pour supporter du véritable 720p, mais aussi pour éliminer de nombreux problèmes de compression. Le résultat ne sera bien entendu pas impeccable, mais à l'évidence bien supérieur à ce que montre la version commerciale du jeu .
Un choix plus ambitieux aurait été d'implémenter un décodeur h624. Il y a une bonne raison pour laquelle virtuellement tous les diffuseurs importants du monde l'utilisent, y compris YouTube (qui, soit dit en passant, fait fonctionner des vidéos 1080p avec deux fois moins de bande passante que les fichiers vidéo 1024 x 576 de Final Fantasy XIII – soit 3,5 mbps)."
"Notre conversion VC1 n'a rien de géniale et, même si l'amélioration est palpable, elle ne boxe pas vraiment dans la même catégorie que le h264, où nous ne perdons pratiquement rien en passant à un fichier d'une taille très inférieure. Cela dit, s'il était important de conserver un 576p régulier pour que les séquences scénarisées en temps réel s'agrègent naturellement avec les FMV, le VC1/WMV aurait facilement pu produire d'excellents résultats: moins de pixels à convertir signifie que la bande passante va beaucoup plus loin. Si vous souhaitez voir des versions totalement non compressées de ces images, téléchargez-les à cet endroit pendant que c'est encore possible."
"Par conséquent, comment pouvons-nous nous approcher de la qualité des vidéos de la PS3 avec un volume de données bien inférieures ? Il est bien évidemment impossible de réduire les vidéos à un tiers de leur taille originale tout en conservant un niveau de qualité ne serait-ce qu'approchant ? Ce n'est pas tout à fait vrai. La nature même de la compression vidéo fait que l'on n’obtient pas des bénéfices proportionnels à l'augmentation de la bande passante : tripler la taille des fichiers ne multiplie pas par trois la qualité de l'image. Il est indéniable que disposer d'une capacité de stockage de 50 Go est particulièrement confortable, alors pourquoi ne pas l'utiliser pleinement, en particulier si elle doit servir à obtenir une qualité vidéo impeccable par défaut ? C'est ce que fait justement la PS3, mais avec la 360 la réduction de l'espace disponible signifie simplement que vous devez travailler plus dur pour obtenir un résultat équivalent. Personne n'affirme que l'image sera absolument impeccable dans tous les cas (bien qu'il faille se souvenir qu'il reste 2,2 Go d'espace inutilisé sur les trois disques de la 360, et cela fait indéniablement une différence), mais le fait est que le résultat final aurait pu être nettement meilleur – un sentiment qui résume en grande partie nos analyses de nombreux éléments techniques du jeu lui-même."
Peter Molyneux "tire son chapeau" à Quantic Dream pour avoir développé un jeu "absolument brillant", comprenant certains aspects "vraiment révolutionnaires".
"Je recommande à quiconque désirant commencer à voir un premier aperçu du futur des jeux vidéo de sortir et de l’acheter", a déclaré en toute franchise le directeur de Lionhead, interviewé par Joystiq. "Il n’y a aucun doute dans mon esprit que des jeux comme Heavy Rain, des jeux qui ont une fidélité nouvelle dans la manière dont ils présentent leurs expériences, de toute évidence développés avec la cinématographie et la motion capture à l’esprit, peuvent vraiment ouvrir la voie à une nouvelle forme de divertissement, qui fait évoluer l’histoire, les choix et les conséquences".
Peter Molyneux, tout en saluant également l'utilisation "fantastique" par le studio des QTE, concède ne pas avoir été en mesure de jouer à Heavy Rain plus de 90 minutes d’affilée, l’univers du titre de Quantic Dream étant très "sombre", et "émotionnellement impliquant". Une belle preuve de pragmatisme de la part du dirigeant, qui n’hésite pas à parler en bien de la concurrence lorsque l'occasion se présente.
Le co-fondateur de Naughty Dog semble particulièrement séduit par les capacités et fonctionnalités du Projet Natal.
Dans une entrevue avec GameTrailers, Jason Rubin confie que la Xbox 360, accompagnée de la technologie, pourrait devenir "davantage qu'une simple machine de jeu", et élargir le marché comme l'a fait Nintendo avec la Wii. "Je pense que Natal et les éléments comme Natal vont révolutionner davantage que le jeu vidéo", dit-il.
"Si Microsoft joue bien le coup alors il peut en vendre bien plus que de Xbox... à des gens qui n'achètent pas de jeux". Pour une large majorité de professionnels de l'industrie vidéoludique, le Projet Natal est la technologie la plus attendue de l'année, indique un sondage de GI.biz.
Reach sera vraisemblablement le dernier Halo de Bungie sur Xbox 360, mais le studio ne dit pas adieu à la franchise pour autant.
"Vous savez, il pourrait être prématuré de dire que nous ne développerons plus, plus jamais de jeu Halo de nouveau", déclare le directeur de la communauté Brian Jarrard, à CVG. "Nous avons en quelque sorte une petite place spéciale pour Halo dans nos cœurs" (...) "Si nous ne revenons jamais plus à Halo, alors nous ferions mieux de nous assurer que notre dernier jeu est le meilleur qui ait existé. Plaçons cette barre très haut et laissons au moins quelque chose de vraiment spécial à nos fans".
La situation de Bungie vis-à-vis de Halo semble des plus confuses. Le studio a toujours clamé son envie d'ailleurs depuis Halo 3, sans toutefois se détacher de la licence qui a fait sa renommée. En juillet dernier, nous relations que le développeur américain négociait avec un éditeur pour la production d'un projet inédit. La continuité de la série s'en ressentira-t-elle? Si Gearbox Software fut un temps suspecté de la mise en chantier de Halo 4, peut-être le studio qui a donné naissance à Master Chief s'en chargera-t-il lui-même pour le lancement de la prochaine console de salon de Microsoft à l'horizon 2012.
Le groupe Xbox 360 Connection est en recherche de nouveaux rédacteurs afin de fournir un panel de news plus important.
Nous sommes actuellement 3, Supernova X et John Carmack et moi-même, mais nous sentons un peu seuls maintenant... (Raiko n'étant pas encore disponible)
Pour dynamiser tout ça, il serait donc fort intéressant de voir arriver quelques nouvelles personnes intéressées par la Xbox 360 et le fait de newser sur ses jeux ou autres choses en rapport avec la console de Microsoft.
Contactez moi par MP afin de faire votre demande pour devenir rédacteur. Je ne suis pas très présent sur le site depuis quelques temps, mais je reviendrai expressément lire les messages pour voir qui est intéressé.
Je précise que je souhaite des personnes motivées, et que je n'ai pas dans l'idée de mettre une dixaine de membres comme rédacteurs. Trois ou quatre membres supplémentaires suffiront je pense !
Merci.
Le 27 janvier, Square Enix éditera au Japon l'album des musiques et chansons de Final Fantasy 13. Deux éditions ; l'une collector en édition limitée, et une version classique.
L'édition collector de 5 disques (!) est annoncée pour un prix de 5250 Yen (58$), contre 3990 Yen (44$) pour l'édition simple.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une zolie photo de cette édition limitée et déjà collector :
L'édition en question contient donc 5 disques, dont un bonus intitulé "Drama Disc" : FINAL FANTASY XIII Episode Zero -Promise- Story01 -ENCOUNTER écrit par le scénariste Motomu Toriyama.
C'est l'un des constats les plus évidents qui ressortent d'une étude approfondie des gamerscores sur Xbox 360, réalisée par Bruce Phillips de Microsoft Game Studios.
14 000 joueurs ont accepté de participer à une large étude visant à expliquer pourquoi les utilisateurs ne finissent pas leurs jeux, et trouver la manière de les y encourager.
Bruce Phillips s'est penché plus particulièrement sur le succès obtenu à la fin du mode solo de chaque jeu (quelle que soit la difficulté). Là encore, les résultats sont éloquents. Seulement 74% des joueurs ont obtenu le fameux succès final sur Call of Duty 4, jeu le mieux placé (et donc le plus "fini" du panel). Halo 3 arrive second, avec 71%. Gears of War 2 et Gears of War suivent, avec respectivement 68 et 66%. Après, le ratio tombe à 52% (Fable II), 51% (Call of Duty: World at War) et même un famélique 27% pour GTA IV, certes très long à finir. Des résultats qui ne manqueront pas de faire réfléchir certaines développeurs sur la manière dont ils peuvent encourager les joueurs à persister dans le mode solo, à prolonger l'expérience sur la durée, sans pour autant céder à la facilité et dénaturer le challenge.
La firme de Redmond a-t-elle tout intérêt à sortir une nouvelle version de la Xbox 360, comme le fait Sony avec sa PS3 Slim?
Pour David Cole de DFC Intelligence, c'est simplement "une question de temps". "Il y a beaucoup de questions que Microsoft doit se poser en interne", commente l'analyste auprès d'Industrygamers, précisant que le Projet Natal pourrait jouer un rôle important dans cette stratégie.
Certaines rumeurs évoquaient d'ailleurs en juin dernier le développement d'une nouvelle Xbox 360 incluant la technologie à reconnaissance de mouvement. Une théorie accréditée par les indiscrétions de Steve Ballmer, et soutenue par Ben Schachter de Broadpoint AmTech.
Cependant, d'autres analystes estiment qu'une baisse de prix du modèle Elite pourrait être suffisante pour résister au probable retour de Sony, en attendant le lancement de Natal, qui devrait faire grand bruit.
À suivre.