Vous avez surement
tous suivi l'actualité récente (non pas concernant le CPE) mais plutôt au sujet des next gen et en particulier de la Revolution...
A la surprise générale (sauf la mienne)
le patron d'Epic Games a déclaré durant le Game Developers Conference, que l'Unreal Engine 3 (UE3) ne pourrait pas voir le jour sur Revolution car la console de Nintendo ne gère pas la Haute Définition...base technique fondamentale de ce moteur.
Pourtant beaucoup d' éditeurs ont dores et déjà choisi l'UE3 comme moteur cross plateform.
Dans ce cas là la Revolution risque de passer à côté d'un gros catalogue de titres...Comment ces titres pourront-ils être convertis sur la console Nintendo ?
1. Introduction: Tout sur l'UE3
-Les coûts de développement de l'Unreal Engine 3 se sont montés à 40 millions de dollars.
Marc Rein nous assure que son moteur est l'outil idéal pour les consoles next gen et espère qu'avant de passer à l'UE4, Epic aura réussi à vendre plus de 200 licences.
-D'après CNN, il y aurait actuellement une soixantaine de jeux utilisant l'UE3...
-C'est un fait c'est une technologie de pointe et qui propose une interface des plus accessibles pour les developpeurs dans le cadre de la réalisation de tout type de jeu vidéo.
C'est donc une clé de voûte du développement sur next gen.
-Voici pêle mêle quelques petites révolutions apportées par l'UE3:
Visual Features
*64-bit color High Dynamic Range rendering pipeline.
*normal mapped, parameterized Phong lighting;anisotropic effects; virtual displacement mapping; pre-computed shadow masks; directional light maps; and pre-computed bump-granularity self-shadowing
*Advanced Dynamic Shadowing (...)
Physics
*Rigid body physics system.
*Visual physics modeling : support of of optimized collision
Animation
*Skeletal animation system.
*“AnimSet Viewer”
*Ability to add specific points in the animation.
*Ability to preview ‘overlay’ meshes.
Game Framework & Artificial Intelligence
*An object-oriented gameplay framework is provided supporting common game objects such as players, NPC's, inventory, weapons, and triggers.
*Rich multi-level AI system.
*Navigation framework with support for short-term tactical combat, cover, and navigation off the path network.
*Team-based AI framework suitable for first-person shooters, third-person shooters, and tactical combat games.
2. Liste globale de jeux développement à base d'UE3
-Voici quelques jeux xbox 360, et ps3 (et pc) utilisant cette technologie, et en cours de développement...
All Points Bulletin
BioShock
Brothers in Arms 3
Brothers in Arms : Earned in Blood
Duke Nukem Forever
Elveon
Frame City Killer
Gears of War
HoopWorld
Huxley
Lost Odyssey
Mass Effect
Pariah 2
Postal 3
Project IM
Red Orchestra
RoboBlitz
RoboHordes
Section 8
Splinter Cell 4
Stranglehold
The Chronicles of Spellborn
The Lost
The Regiment
Too Human
Turok
Undless saga
Unreal Tournament 2007
Vampire Hunter
Vanguard : Saga Of Heroes
WarPath
World War II Combat : Road to Berlin
3. Conclusion: Un lourd handicap pour la Révolution
-Vous l'aurez compris, il ne s'agit là que des premiers jeux utilisant l'unreal engine 3 et d'après les analystes le nombre de 100 licences UE3 pourrait etre dépassé d'ici 1 an...soit un nombre
de jeux relativement grand...
imaginez qu'il y aura plus d'une centaine de jeux (xbox 360 et ps3 confondues) utilisant l'UE3 et que beaucoup seront des grands jeux (Brothers in Arms 3, Brothers in Arms : Earned in Blood, Duke Nukem Forever, Elveon, Splinter Cell 4, Stranglehold, The Chronicles of Spellborn...etc)
-Et l'après UE3 ? Et bien ce sera l'UE4...qui pourra sans doute être supporté sur xbox 360 et PS3...quant à la Revolution elle risque encore d'être à la traîne...et de proposer le catalogue de jeux le plus restreint des 3 constructeurs.
-Alors oui il sera peut-être possible (pour quelques titres) d'utiliser le vieil UE2 ou de rafistoler l'U3 mais encore combien de temps cela durera-t-il ? et les développeurs seront-ils tous aussi indulgeant ?
Mes conclusions:
>Déjà que
le developpement multi plateforme (indispensable pour le succès d'une machine, car les grosses licences font toujours vendre du hardware) n'était pas des plus prolifiques sur Nintendo Gamecube en raison de plusieurs raisons (support propriétaire, importance des royalties, image de marque héritée de la N64...), à quoi doit-on s'attendre sur Revolution ?
>J'espère que
le dernier secret de la Revolution associé à sa jouabilité exclusive, sera assez solide pour provoquer un renversement de situation dans cette course aux armements que représente la guerre des nextgen et à laquelle Big N a refusé de participer.
Et vous, comment voyez vous cette histoire ?
By neoshihiro alias Lastboss
Après tout, ils l'ont bien fait pour les jeux Xbox vers la ps2...
Tte façon fallait s'en douter, ils vont nous sortir tout leurs suite mario pokémon and co.
Nintendo va vous surprendre autant qu'avec la DS et là ça va faire 2 fois plus mal ^^
quant à l'ue4 ont sais pas encore sil est destiné aux consoles de cette génération
-Autre chose ,c'est pas la première fois que Mark Rein tourne sa veste ,c'est une girouette alors je ne prendrais pas pour argent comptant ce qu'il dit
En gros je pense comme Cham ,que sa sera surement pas bien dur pour les devellopeurs de faire tourner l'ue3 sur la revo même si sa doit passer par le sacrifice de quelques effets et donc un remaniement à la baisse ,voilà comment je le vois mais tinkiet wait and see jusqu'à l'e3 qui sera un grand e3 pour Tendo
Je sais pas où est-ce que tu as vu ça. Tout le monde l dit, et pourtant la révo a un grand soutiens des plus gros éditeurs tiers, et vu que la console est moins chère à exploiter les petits éditeurs vont pas tout de suite se jeter forcément sur la ps3.
Maintenant pour cette génération, N met les pendule à zero et on recommence tout à zéro, comme si le jeu vidéo était à inventer. Ils essaie de revenir à l'époque ou la créativité primait sur l'esthétisme technologique (pas artistique, technologique).
Donc comme pour la game cube, les éditeurs vont faire des efforts au début.(parce que le grand public n'y connais rien, pour lui une "next gen", bin c'est next gen.)quand la révo sera vendue à pas mal d'exemplaire (comme la cube).
Après, SI la révo marche mal, les éditeurs vont dégager.
Les propos d'Alexkid pour moi refletait plutot une volonté des développeurs à dénigrer la révo. Or c'est faux, beaucoup la soutienne assez (même rien que le concept) des jeux sont prévu dessus (même si on peut pas juger le nombre parce que nintendo garde le secret que même moi ça fait chier) et au linup y'aura des jeux (j'espère). Donc dire que nintendo a pas le soutient des éditeurs tiers, c'est bon pour la cube.
(la preuve avec la ds)
et que justement ue3 ( meme si je pense qu'elle le fera tourner, nintendo est pas con vu qu'ils l'ont affimrer !) cout la peau des fesses au devs' !!
et c'est la que nintendo fais fort en proposant eux meme et au devellopeurs de mettre en ligne sur la console virtuelle leurs outils de devellopement pour toujours ameliorer les routines de productions de la console et une vraie emultion entre les devellopeurs qui les echangent !!!!!!!!
c'est une vraie revolution, et un veritable tour de force en mariere de devellopement sur une console qui a mon avis va faire tres fort et est bien plus util qu'un simple moteur !!
demander vous combien de petits et moyens studios ne peuvent se payer l'ue 3 et seront ravai de ceux la, et les plus gros aussi je pense!
et puis rappel que nintendo eux meem avais inviter le gars de epic a venir tester la revo lapremiere fois qu'il avais parler et il s'etais raviser... en gros, ils se contredis pas mal..
ca me rappel la sortie de la cube avec tout le monde qui disais que c'etais la moins puissante et on connais le resultat....
j'ai plutot l'impression d'un arrangement entre amis moi, sony qui fais la promo de l'ue 3 l'air de rien a travers sa ps 3 et epic qui denigre l'air de rien la revo en retour !!
ca a l'air con mais je pense que c'est ca, vous verrez que l'ue3 tournera sur revo
et puis au niveau des graphismes on va prendre un exemple la ps1 a gagner face a la n64 (qui etait beaucoup plus beau) alors les graphismes ne font pas le succes de une console et hop
Mais a mon avis la revolution va faire un gros carton au japon ,le marché là bas est maintenant bien préparé a une nouvelle façon de voir le jeux vidéos ,la ds s'arrache comme des petits pains nintendo va vendre par million ses consoles de salons et va faire oublier le mauvais score de la gamecube ,néanmoins je pense que la ps3 restera première mais nintendo aura une place de choix et un bon score avec sa revolution