BONSOIR....
J'ai eu le bonheur en faisant une recherche sur les Power PC 970 (alias G5 utilisé par Apple) de trouver un excellent site qui fait une très bonne description de l'architecture du CELL de la PS3.
Alors j'ai eu envi de vous en faire profiter pour que tout le monde comprennent mieux comment est ce mystérieux Cell...
D'ailleurs juste après je vous fait un article anecdote assez intéressant que je vous conseille de lire.... 
Voici le Copier/coller de l'article du site wikipedia.org:
Le CELL est un processeur conçu conjointement par IBM, Sony et Toshiba, révélé en février 2005. Il équipera notamment la console de jeu vidéo Playstation 3 de Sony. Il est envisagé de produire également des ordinateurs à base de CELL.
Voici ses champs de prédilection :
-jeux vidéos
-films
-rendu en temps réel
-simulations physiques
ARCHITECTURE
Il dispose de 234 millions de transistors gravés sur une surface de 235 mm² en 90 nm SOI (Silicon On Insulator). La version finale tourne à 3.2 Ghz en 0,9V et est formée de 8 couches de cuivre interconnectées.Le contrôle de la température est dynamique (dix capteurs thermiques numériques et un capteur linéaire).
Un processeur Cell est composé de :
1 PPE (PowerPC Processing Element) : unité généraliste simplifiée, in order
8 SPEs (Synergistic Processing Element) ou SIMD processing unit pour certains auteurs
un cache de niveau 2 de 512 Ko partagé
l'EIB (Element Interconnect Bus) qui gère les communications internes entre les différents
MIC (Memory Interface Controler) : contrôleur mémoire partagé
Flex I/O interface : contrôleur d'entrées/sorties (E/S)
Le mot cell signifie cellule en anglais. Le processeur se décompose en effet en plusieurs cellules. Une cellule est un ensemble formé par le PPE et un SPE. Cette unité matérielle indépendante peut être affectée à un thread. La répartition des tâches selon les cellules est l'enjeux pour le programmeur qui souhaite utiliser au mieux ce processeur.

Le PowerPC Processing Element
Il gère les instructions POWER et AltiVec, les nombres entiers, et la répartition du travail entre les SPEs. C'est un processeur 64 bits SMT deux voies. Il a une mémoire cache intégrée de niveau 1 de 32 Ko. Le PPE est apparement moins puissant qu'un processeur traditionnel récent.
Les Synergistic Processing Element
Ils se destinent au calculs SIMD. Un SPE correspond à processeur vectoriel indépendant possèdant 128 registres 128 bit, 4 unités de calcul en virgule flottante double précision et 4 unités de calcul entiers. Il effectue deux instructions par cycle d'horloge. Il inclue une mémoire locale de 256 Ko de type SRAM haute vitesse. Un processeur Cell contient 8 SPEs. Celui de la PS3 n'aura que 7 unités fonctionnelles, la 8ème serait réservée exclusivement à la gestion des DRMs et à la sécurité (news sur Ars Technica).
L'Element Interconnect Bus
Comporte 4 boucles 128 bit supportant des transferts multiples. Il relie tous les composants du CELL entre eux : PPE, SPEs, cache L2 et contrôleurs mémoire et entrées/sorties.
Contrôleurs mémoire et entrée/sortie
Le MIC est un double contrôleur mémoire XDR DRAM offrant un débit de 25,6 Go par seconde. On trouve deux interfaces E/S configurables (76,8 Go/s, 6,4 Gbit/s) (Flexible I/O)
Voilà! je vous laisse disserter dans les commentaires...
CIAO CIAO!!

tags :
publié le 18/01/2006 à 21:48 par
darkfoxx