"C'était hier au tour de Panasonic d'annoncer ses téléviseurs 3D.
En adoptant exclusivement la technologie d'affichage plasma, et en s'appuyant tout particulièrement sur l'héritage de Pioneer, hautement réputé en son temps, le fabricant cible le haut de gamme et revendique rien moins que les meilleurs téléviseurs 3D du moment, impliquant qu'ils soient aussi les meilleurs téléviseurs 2D.
Les nouveaux téléviseurs Panasonic Viera de la série VT20 s'articulent pour ce faire autour de grandes dalles NeoPDP de pas moins de 50 et 65 pouces. Ils promettent un temps de réponse instantané (de l'ordre de 0,001 milliseconde) et un noir très profond (marque de fabrique de feu les plasma Kuro de Pioneer), duquel découle un taux de contraste virtuellement infini (supérieur à 5 millions pour un). Un mode 24p pour le cinéma s'oppose à un mode 600 Hz adapté au sport (en calculant artificiellement une dizaine de sous-trames intermédiaires à chaque image).
Les fonctions multimédias et connectées VieraCast en vogue sont sans surprise de la partie. On retrouve notamment une fonction Skype (avec webcam optionnelle), un accès à différents services de vidéo à la demande (d'Arte VOD à YouTube), sans oublier les inévitables ports USB, emplacement pour carte SD et connectiques réseau qui permettent d'accéder à toutes sortes de contenus multimédias (photos, vidéos, musique), stockés sur un support de stockage directement connecté à la télévision ou bien partagés sur le réseau au travers de la norme DLNA.
Le téléviseur 3D Panasonic Viera TX-P50VT20 de 50 pouces sera disponible fin avril 2010 au prix public de 2 500 euros. Le TX-P65VT20 de 65 pouces sera quant à lui lancé au mois de juillet
pour un tarif encore inconnu. Ils seront livrés en standard avec deux paires de lunettes actives
(ça c'est une très bonne initiative), leur prix à l'unité n'ayant pas été communiqué.
Face à la pauvreté des contenus, Panasonic n'a pas cru bon d'ajouter une puce de conversion de la 2D en 3D, jugée trop gadget, contrairement à son concurrent Samsung, et a privilégié le jeu vidéo en concluant un partenariat avec NVIDIA, autour de la solution 3DTV Play qui permet d'utiliser son téléviseur pour jouer en relief à plusieurs centaines de titres PC déjà disponibles.
Panasonic a beau être le partenaire technique du film Avatar, il admet volontiers que les éditeurs sont frileux, et indique qu'on n'attend guère plus de 40 titres en Blu-ray 3D pour les fêtes de fin d'année 2010. [...]"
__________________________________________
Avis tout à fait personnel :
Les gars (et les filles), ne vous faites pas avoir, attendez la prochaine génération de TV avec 3D Relief SANS LUNETTES !!!
Parce qu'après ce genre de TV dont je vous parle ici aujourd'hui, vous verrez tous les constructeurs arriver la bouche en coeur pour vous dire que maintenant, y'a mieux que ça, et qu'il faut raquer pour leur nouveau téléviseur 3D sans lunettes qui sont trop de la balle !
Donc un seul bon conseil, patientez, et commencer d'abord par une Nintendo 3DS. La 3D relief sur console de salon attendra bien la nouvelle génération de console PS4, Xbox 720 et Wii 2+ !