profile
evasnake
5
Likes
articles : 185
visites since opening : 257320
evasnake > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    legato
    posted the 01/23/2026 at 10:28 AM by evasnake
    comments (32)
    legato posted the 01/23/2026 at 11:24 AM
    Bon top de la génération 3 à 9 1/2 Franchement j'étais petit et je trouvais deja que c'était crados tu ne reconnais quasiment pas le jeu à l'écran par rapport à l'illustration de la boîte sur la 1er mais l'essentiel est là l'amusement.
    pour la génération 6 je n'aurais pas mis la Xbox aussi bas, elle avait de réelles atouts. La GBA bon elle était sympathique mais trop peut exploité.
    balf posted the 01/23/2026 at 11:27 AM
    Normalement la PS2 est à la premiere place de la 8eme génération aussi, tellement ils ont remaké sa ludotheque
    adamjensen posted the 01/23/2026 at 11:36 AM
    D'accord pour la Génération, 3, 5, 6, 7.
    Après je suis devenu un Joueur PC.
    Même si je possède quand même une PS4 Pro et une PS5.
    jenicris posted the 01/23/2026 at 11:36 AM
    C'est un classement objectif. Je suis pas d'accord sur tout, mais globalement il est réaliste.
    ducknsexe posted the 01/23/2026 at 11:38 AM
    Faudrait éjecter la 9 generation qui est en cours. Vu que cest la plus faibles des generation actuellement. Mais ca peut changer.
    gamerdome posted the 01/23/2026 at 11:51 AM
    Et la Wii U elle est où ? On passe de la Wii à la Switch, mais on a la Wii U entre les deux.
    mooplol posted the 01/23/2026 at 11:59 AM
    Depuis la ps1, sony n'a eu comme veritable adversaire que la 360 et la switch
    legato posted the 01/23/2026 at 12:08 PM
    gamerdome c'est vrai je l'ai même carrément zappé aussi tellement insignifiante à certains égards.
    Reste quand même quelques jeux marquant et concept intéressant mais trop mal conçu.
    micheljackson posted the 01/23/2026 at 12:15 PM
    5e génération, la N64 devant la Saturn ?! N'importe quoi.
    gasmok2 posted the 01/23/2026 at 01:25 PM
    micheljackson
    Pour qui creuse un peu, la ludothèque Saturn est incroyable, mais pour ça il faut passer par l'import.
    5120x2880 posted the 01/23/2026 at 02:46 PM
    micheljackson Il y a au moins trois ou quatre fois plus de jeux sur Saturn effectivement.
    micheljackson posted the 01/23/2026 at 04:58 PM
    gasmok2
    Ah mais clairement, plus de 50 shmups de malade, des tas de RPG...
    La N64 c'est une dizaine de jeux (ok il y en a des mythique dedans mais bon...)
    rogeraf posted the 01/23/2026 at 05:28 PM
    " A se demander pourquoi il y a une nouvelle génération vu que la plupart des jeux sont cross gen désormais " : ha non, c'est fini le crossgen maintenant, mais il faut comprendre que oui le crossgen maintenant c'est 3 ans apres la sortie d'une machine (et encore). Donc si t'achetes une PS5 aujourd'hui ou PS5 PRO, tu pourras en profiter encore plusieurs années meme apres la sortie de la PS6. Des gens décalées. Ca me dérange pas, si le prix des prochaines consoles explose entre les 600 ou plus annoncés
    syoshu posted the 01/23/2026 at 08:34 PM
    Petit saut de gen là avec la Wii U... Du coup la Switch c'est la 9eme et la Switch 2, la 10eme...

    J'aurai quand meme placé la Wii egalité avec la 360, niveau ludothèque elle similaire à la PS2
    nyseko posted the 01/24/2026 at 09:10 AM
    Hmm en terme de classement de nombre de jeux de qualités, je ne crois pas que la PS4 puisse être devant la Nintendo Switch.
    evasnake posted the 01/27/2026 at 10:11 AM
    gamerdome La WiiU n'est juste pas dans le classement de la huitième génération. J'ai hésité avec la Vita pour la 5e place. Mais la Vita a plus de jeux exclusifs (les exclusivités de la WiiU sont majoritairement sur Switch également)

    syoshu J'ai mis en intro dans mon article que les générations de chaque console sont tirées de Wikipedia. Du coup, oui la Switch est de la même génération que la WiiU. Et c'est en partie logique car la plupart des jeux first party de la WiiU sont sur Switch

    nyseko Et pourtant t'es le seul à faire la remarque. Pourquoi? Car t'as quasi aucun AAA tier sur Switch, là où la PS4 les a tous
    evasnake posted the 01/27/2026 at 10:18 AM
    5120x2880 gasmok2 micheljackson Oui, vous avez raison pour la quantité de (bons) jeux Saturn en prenant en compte les jeux import (ce que je n'avais pas fait). Je vais changer mon classement!
    gasmok2 posted the 01/27/2026 at 10:19 AM
    gamerdome posted the 01/27/2026 at 10:29 AM
    evasnake Donc tu considères que deux consoles d'une même marque sont dans une seule et même génération ?
    nyseko posted the 01/27/2026 at 03:26 PM
    evasnake Ce qui n'est en l'occurrence pas vrai. Je pense plutôt que c'est du à une énorme méconnaissance de la ludothèque de la console.

    Il ne faut pas oublier que la NS a eu des jeux comme The Witcher 3, Diablo 3, Skyrim, Red Dead Redemption ou encore Doom.

    Et en plus elle a eu les jeux exclusifs Nintendo qui pour le coup sont très nombreux si l'on considère les jeux Wii et NS.

    Je pense qu'elles sont très proche en terme de ludothèque mais la qualité des exclusivités Nintendo pourrait la mettre au dessus.
    evasnake posted the 01/27/2026 at 11:16 PM
    gamerdome ce n'est pas moi, c'est la plupart des spécialistes. Comme tu le remarqueras avec le lien Wikipedia sur lequel je me suis basé.

    En fait, les spécialistes considèrent la Switch comme une console sortie en milieu de gen. Un peu comme les autres consoles portables (GB, GBC, GBA, DS, 3DS). Ce qui fait que oui, Nintendo a sorti 2 consoles sur la meme génération. Mais comme toujours depuis la Super Nintendo en fait
    evasnake posted the 01/27/2026 at 11:25 PM
    nyseko Je pense que tu surestimes la ludothèque Switch. Cite moi un jeu tier (hors indé) qui n'est pas sorti sur PS4. C'est compliqué quoi (moi de tête, j'ai juste Bayonetta 3, Mario + Lapins crétins et SMT 5).

    Alors que des AAA tiers sortis sur PS4 et pas sur Switch, t'en as un bon paquet. C'est peut-être en train de changer avec la Switch 2, mais pas pour la Switch 1.
    nyseko posted the 01/28/2026 at 07:54 AM
    evasnake Hades 2 (certes un jeu indépendant mais un jeu top tier qui écrase tous les jeux AAA), Ori and the Blind Forest, Ori and the Will of the Wisps, Portal, Portal 2, Astral Chain, Octopath Traveler...

    Et à cela, tu rajoute 40+ jeux Nintendo dont certains sont parmi les meilleurs de leur époque (BoTW, ToTK, Mario Odyssey, Splatoon 3, Luigi's Mansion 3, Pokémon, Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Wonders, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Xenoblade 1, 2, 3, Bayonetta 2&3...).

    C'est sûr, la PS4 a eu d'avantage de tiers. Mais sur tous ces tiers, combiens sont des jeux de qualités intemporelles ? Genre les Assassin's Creed? En réalité, il y a surtout eux une palanqué de jeux tiers pseudo AAA moyen sur PS4 non présent sur Nintendo Switch et une poignée de jeux bon à excellent.

    Je pense que si l'on regarde le top 200 (et 200 jeux sur une console, c'est déjà énorme pour un joueur) et que l'on compare la qualité globale de ses titres, à mon avis la Nintendo Switch colle complètement à la PS4 voir potentiellement la dépasse.

    La principale différence étant que la PS4 conviendra d'avantage à un public amateur de jeux solo narratifs alors que la Nintendo Switch propose des expériences uniques plus diversifiés.

    Mais en terme globale de qualité de jeux, si l'on souhaite rester vraiment impartial, je ne crois pas que beaucoup de tiers non présent sur Nintendo Switch puissent rentrer en compétition contre les 40-50 jeux exclusifs Nintendo.
    evasnake posted the 01/28/2026 at 09:51 AM
    nyseko Mmmmmh, tu m'as vraiment pas convaincu.

    Déjà dans ta liste, OT est déjà sorti sur PS4 et Hades 2 va certainement suivre. Après vérification, Astral Chain et les Bayonetta ont été édités par Nintendo, tandis que les Mario+Lapins Crétins ont été distribués par lui. Reste donc les Portal (qui sont sur PS3), SMT5, et les Ori que j'avais oublié, bien vu! Et t'as quelques indés comme Baba is you, mais c'est franchement pas fameux

    Reste donc ton argument que les first party éclipsent tout le reste. Pour ma part, tu surestimes largement les jeux Nintendo.
    -Oui, BOTW (et TOTK dans une moindre mesure) est un jeu générationnel.
    -Oui, tu as une tripotée de jeux incroyables (Mario Odyssey, Mario Kart, Smash Bros, Animal Crossing, Luigi Mansion, Fire Emblem, Xenoblade, Splatoon, Metroid Prime 4, Kirby Forgotten World, Pikmin 4, et pour certains Pokemon)
    -Oui, tu as quelques pépites (Zelda EoW, Hyrule Warrior, Metroid Dread, Mario Wonder, Yoshi Crafted World, Prof Layton, Mario Party, Mario Tennis, Arms, Ring Fit, Golf Story, Tetris 99)

    Mais du reste, dis moi si je me trompe, mais ce sont des portages et des jeux franchement dispensables. Là où sur PS4, rien qu'en tiers "non-dispo sur Switch", c'est bien mieux fourni :
    -Jeux générationnels (GTA 5, Elden Ring)
    -Jeux incroyables (Red Dead Redemption 2, Metal Gear Solid V, Batman Arkham Knight, Dark Souls 3, les Yakuza, Sekiro, Dishonored 2, The Evil Within, Prey, Deus Ex, Monster Hunter World, etc)
    -Jeux pépites (les Tomb Raider, les Final Fantasy (15 et 7R), les Assassin's Creed, les Watch Dogs, les Far Cry, Destiny, Dragon Age Inquisition, les Middle Earth, les Star Wars Jedi et Battlefront, les Battlefield, les Ni-Oh, etc)

    A cela, tu rajoutes des first party exceptionnels et bien meilleurs que sur PS5 : Uncharted 4, TLOU2, God of War, Bloodborne, Horizon, Spider-Man, Death Stranding, Detroit, The Last Guardian, Until Dawn, Ghost of Tsushima, Infamous, Killzone "4", Days Gone, Tearaway, The Order 1886, Gravity Rush 2, Ratchet & Clank, Shadow of the Colossus, etc

    Bref, la PS4 c'était vraiment au dessus de la Switch. Et c'est pour ça que t'es le seul à réagir là dessus (contrairement à la Saturn qui était une vraie erreur). A mon avis, t'as confondu avec la PS5.
    gamerdome posted the 01/28/2026 at 11:30 AM
    evasnake Tu crois que Wiki c'est des spécialistes ?
    nyseko posted the 01/28/2026 at 11:47 AM
    evasnake Mmmmmh, tu m'as vraiment pas convaincu.

    Ce n'est pas un soucis, je ne cherche pas à te convaincre.

    J'explique simplement que la ludothèque de la Nintendo Switch est sous estimé et que celle de la PS4 est surestimé.

    Leur principale différence réside surtout dans le type de leur ludothèque.
    evasnake posted the 01/29/2026 at 11:11 PM
    nyseko oui, ça tout à fait d'accord
    evasnake posted the 01/29/2026 at 11:12 PM
    gamerdome En tout cas, je crois que toi tu n'en es pas un
    gamerdome posted the 01/30/2026 at 11:26 AM
    evasnake tout à fait, mais une génération de console ne peut comporter deux consoles du même constructeur ; c'est comme si tu disais qu'une mère et sa fille sont de la même génération, ça n'a pas de sens.

    C'est juste la définition de "génération", si tu ne comprends pas ça, t'es pas un spécialiste en français
    evasnake posted the 01/30/2026 at 12:04 PM
    gamerdome hahaha, si tu veux vraiment reprendre ton analogie, alors tu peux considérer qu'il y a plusieurs frères et soeurs au sein d'une meme famille. Exemple ; la NES a une fille (la SNES) qui a une soeur (la GB), puis une petite fille (la N64) qui a aussi une soeur (la GBC) voire une deuxième (la virtual Boy)

    Sinon, d'après toi, on devrait être à la quantième génération de console? Rien qu'en additionnant les consoles principales de Nintendo, on est au moins à 15 ; 7 de salon (Color TV-Game, NES, SNES, N64, GC, Wii, WiiU), 6 portables (Game & Watch, GB, GBC, GBA, DS, 3DS) et 2 hybrides (Switch, Switch 2).
    gamerdome posted the 01/30/2026 at 12:30 PM
    evasnake Dans le 1er paragraphe de ton message, tu mélanges consoles portables et consoles de salon ???

    Puis dans le second, tu fais le distinguo, ouf.

    Et c'est d'ailleurs là le problème avec Nintendo, il ne font plus de consoles purement de salon. Les Switch sont des portables, même si on peut les brancher à une TV, à partir du moment où elles embarquent le hardware et l'écran et donc sont autonomes, ce sont des portables techniquement.

    En vrai je n'ai pas la réponse.

    - Soit on considère que la Switch 2 est la première représente de la 10ème génération (parce qu'en plus les consoles Nintendo sortent en décalage avec les Playstation et les Xbox)
    - Soit on considère la Wii U comme la dernière console de salon de Nintendo, avant de passer full portable.
    - Soit on considère les Switch comme les 2 premières générations d'Hybride, un nouveau genre.

    Mais en aucun cas 2 consoles du même constructeur ne peuvent être de la même génération.

    Bref, en vrai ce n'est pas important, bonne journée.
    evasnake posted the 01/30/2026 at 01:18 PM
    gamerdome Bah en gros, les historiens (et Wikipedia) considèrent généralement (comme toi apparemment) que les Switch sont des consoles plus portables que de salon. Les preuves sont multiples (elles sortent en milieu de gen, ont une puissance bien moindre que leurs concurrentes, la Switch 1 avait meme une version 100% portable, etc).

    Du coup, c'est pour cela qu'ils mettent la Switch 1 comme de 8e génération, et la 2 comme de la 9e. D'ailleurs, si tu regardes les jeux multi-supports, t'as des jeux PS4 sur Switch 1, mais très peu (aucun?) jeu PS5.

    Bref, pour moi, c'est assez évident au final. Ca t'embete peut-être pour la Switch et la WiiU qui sont de la meme génération du coup. Mais moi pas (d'ailleurs, ils ont une bonne partie de leur ludothèque exclusive en commun).

    Bref, sinon oui, y a plus important. Bonne journée!