Si vous ne deviez garder qu'une seule manière d'acheter des jeux, ça serait laquelle ?
- Achat classique (x € et le jeu est à vous)
- Free to play ?
- Abonnement type Game Pass ?
- Ou peut-être autre chose ?
J'ai quand même l'impression que les abonnements type Game Pass ont bien changé la manière de consommer et qu'on tend de plus en plus vers ce modèle.

tags :
publié le 17/07/2025 à 12:24 par
dannystrom
Et comme ça je tue l'industrie dont je suis sensé être passionné.
Aucun DLC, rien, des jeux justes complets, avec notice et parfois steelbook.
A la limite, j'accepte des mises à jour pour amélioration de performance etc.. et même des mises à jour type Astrobot qui sont gratuites.
Pour les jeux de combats, stop au fighter pass. J'aimerai un jeu COMPLET dès le départ.
Comme à l'ancienne en fait.
Alors oui, avant nous avions des Street Fighter 2, puis Street Fighter 2 turbo, puis Super Street etc... et on achetait le jeu plusieurs fois au final.
Mais cela pouvait aussi entrainer des améliorations graphiques, des changements plus profonds (puisque nouveau jeu) etc... Et si on reste dans la limite du raisonnable, à savoir pas un jeu tous les ans, alors c'est faisable.
Je serai même prêt à payer mes jeux plus chers si:
- J'avais l'assurance de 0 DLC
- J'avais une jolie boîte avec un manuel
Ce serait mon business model idéal. A la lecture de ma réponse, beaucoup vont rire, car c'est évidemment un business model utopique
Je suis sur qu’il y aurait plus d’achat/vente à ce tarif. Les jeux qui ont l’audace de le faire n’ont pas à rougir niveau vente (qui a dit clair obscure?)
C'est le meilleur modèle économique qui permet de tester les jeux et de ne pas perdre de temps sur ceux qui ne nous intéressent pas.
J'ai arrêté mon GP ultimate car pour moi il y a trop de tout et en fin de compte je ne donnais aucune valeur au jeu que je lançais, ce qui fait que je ne le finissais pas.
Maintenant je suis revenu sur un modèle plus classique, moins de jeu mais vraiment les titres que je peux et résultat je joue plus qu'avant (plus de temps sur un jeu)
Pour le démat modèle steam (en incluant bien entendu les sites de vente de clés)
Idem pour les promos sur les stores, ce qui est moins vrai pour le physique, vu que les stocks sont gérés par l'enseigne de la vente.
C'est pas Sony qui décide du prix sur un jeu comme Uncharted ?????
Si c'est bien lui.
Le physique est beaucoup plus avantageux pour les prix dit l'inverse est d'une stupidité sans nom.
J'ai eu The Witcher 3 day one pour 30 euros là où si le dema aurait dominer j'aurais dû lâcher à l'époque 60 euros.
Si sur console il ne reste plus que le déma pourquoi les tiers descendrai fortement le prix de leur jeu si les joueurs non pas le choix de passer par le dema (là où sur physique Auchan Carrefour ou autre casse les prix day one).
Rajoute à ça que les prix des jeux dema sont à 80/90 euros voilà tu es clairement perdant.
Achat classique la raison le prix peut descendre là où sur console de salon si tout devient "dema" ça sera Sony,MS,Nintendo qui décideront du prix et si le prix peut descendre ou pas.
Quant aux physiques, je précise que c'est les enseignes qui ont la main sur le prix de vente. Certains magasins style les Leclerc sacrifient leurs marges, d'autres comme les micromania ou des enseignes spécialisées ne peuvent se permettre de diminuer leur marge d'où leurs prix vente alignés sur le prix public conseillés, voire pour les plus gourmands au-dessus (comme sur eBay quand le produit commence à se faire rare).
Si ces enseignes se retrouvent avec un stock trop important qui a du mal à s'écouler, application d'une promo voire des soldes. Les invendus ne sont par repris par les éditeurs (à quelques rares exceptions près comme Concord).
Les promos sur les stores, là c'est à la demande des éditeurs pour une opération marketing par exemple ou pour relancer des ventes.
Et dans la foulée relis bien car dans mon premier message, je ne fais aucun débat de la pertinence physique vs. démat