Encore une mauvaise nouvelle pour le jeu indé français...
Après le cas d'Artisan Studios et sa procédure collective pour non paiement de salaires pendant des mois et divers problèmes internes (le jeu Lost Hellden semble désormais perdu dans les limbes...)
c'est au tour d'un autre studio français, basé à Montpellier. Le Studio Camelia, qui avait proposé son JRPG
Alzara Radiant Echoes sur Kickstarter a discrètement ouvert une procédure de liquidation judiciaire au début du mois de mai 2025. (c'est ce qui se passe quand une société n'a plus de fonds pour payer ses factures et ses employés). l'info est visible sur le site officiel des entreprises Bodacc.

Aucune annonce, aucun détail n'a été communiqué pour le moment, mais si vous avez soutenu le jeu sur kickstarter, les chances de voir le jeu terminé (et d'avoir une version physique livrée) sont maintenant très minces...
Le studio avait collecté 294 428€ sur la plateforme, cela n'aura sans doute pas suffit à tenir une seule année.
Attendons un communiqué officiel pour en savoir davantage, mais la crise se poursuit inexorablement, même dans les petits studios.. Autant d'énergie investie que de rêves déçus, qui font couler avec eux le prestige de grands noms japonais, ainsi que les passionnés qui ont backé les projets...
Même des projets kickstarter de grande envergure comme Armed Fantasia / Penny Blood sont dans un état dramatique, il faut croire qu'il y a un vrai problème de gestion des fonds au sein des studios, au delà de la crise.
On a tous en mémoire le désastreux Project Phoenix et son 1 million $ disparus comme par magie dans les mains de (l'escroc) Hiroaki Yura, cette nouvelle risque donc de marquer un nouveau coup dur pour nous en tant que backers et fans...
Affaire à suivre, attendons un communiqué officiel. On croise les doigts pour que ce soit juste un souci temporaire et que ;le projet reprenne plus tard.
On a aussi le droit de douter de la manière dont sont gérés certains studios.
Si ils étaient une dizaine par exemple...
M'étonne pas que le studio de Sumimasen est flambant neuf.
cf. https://x.com/puyogk/status/1755247969165627658 >
Franchement avec ce qu"'ils on eu, il pouvait voir si c'était suffisant ou non pour mener le projet à terme.....
Ce sont eux qui se sont engagés auprès des backers à faire le jeu si ils atteignaient les objectifs.
On en reviens donc à la mauvaise gestion.
C'est simple tous ce que vous avez du trailer rien n'était vraiment jouable.
J'ai déjà vécu cela et pire encore j'avais aidé le projet bénévolement.
Beaucoup trop de projet de jrpg en plus.
Ya une remise en question de la part des gens qui se lancent dans une telle aventure
..
et si à un moment cela coince quelque part alors tout s'effondre.
Je suis dans le circuit jv indé et pitch aux éditeurs, ils étaient sur les salons l’année dernière. Si la news est veridique je ne serai pas surpris que le kickstarter ai eu pour but de crédibiliser le projet mais qu’ils ne soient parvenus a transformer l’essai avec un éditeur derrière.
Ce qui n’excuse rien : avoir des subventions region/cnc pour un projet qui ne verra jamais le jour, c’est parfaitement ok, légal et même très courant tant que le projet n’est pas entré en prod. Par contre le kickstarter plein de promesses qui tombe à l’eau aussi vite, ethiquement c’est plus sale.
kambei312 c'est loin d'être une excuse, bien au contraire, c'était juste pour répondre aux premiers commentaires. Comme le dit overworld, sans soutien derrière, tu payes à peine les frais fixe, sur pas même une année (et vu le temps de dev'...) que t'es déjà sans un rond.