- Il ya des jeux qui n'ont pas bonne réputation et celui dont j'écris le test aujourd'hui en fait partie. Quand on parle Spyro, on pense surtout à
l'excellente trilogie PS1 de Insomniac Games et c'est tout, mais on a tendance à oublier les deux suivants, Enter The Dragonfly et surtout, surtout celui qui nous intéresse aujourd'hui, A Heroes Tail.
Sorti en 2004 et développé par Eurocom, Spyro 5 débute quand Le Professeur explique à Spyro que Red, un dragon qui a mal tourné dérobe des Gemmes Sombres pour détruire le monde et le rendre à sa merci.
L'histoire bien que classique a le mérite d'être un minimum "narré" car il ya quand même pas mal de dialogues avec les PNJ, même si elle sert
surtout de prétexte à une nouvelle aventure pour notre héros violet.
Commence donc le jeu ou vous allez devoir parcourir le monde pour le sauver.
Il ya en tout 4 mondes et 14 niveaux, pour une durée de vie avoisinant les 10-15 heures de jeux, et le double si vous voulez terminer le jeu à 100 %
Ce qui offre une durée de vie plutôt confortable à un jeu de plate-forme de ce genre, surtout que Spyro 5 est un régal à parcourir, et qu'on s'ennuie pas un seul instant.
Les mondes sont variés, jolis, plutôt grand pour certains et pas si simple, surtout si vous voulez terminer le jeu à 100 %.
Ce qui demandera quand même de détruire les 40 gemmes Sombres, et récupérer les 80 œufs de dragons et les 100 Gemmes lumineuses, bref yaura de quoi faire pour les completioniste.
Petit changement néanmoins,
ici récupérer tous les joyaux d'un monde comme pour les précédents n'est plus nécessaire, en effet, les gemmes ne servent plus qu'à acheter des objets utiles chez Gros Sous qui fait son retour dans cet épisode.
Finis donc le ratissage de niveau même si l'exploration aura quand même une place d'importance car vous devrez tout de même dénicher les œufs ou les gemmes ici et là et certaines sont très bien planquées.
Vous pouvez tout aussi bien laisser totalement ça aux oubliettes et vous concentrer uniquement sur la quête principale, mais il faut avouer que le jeu
est bien trop facile en ligne droite et le challenge intervient rarement, ce qui est un peu dommage.
En revanche, pour le 100 % c'est déjà un challenge plus conséquent même si c'est pas non plus hyper difficile, ça demande quand même un peu de skill pour certains passages, notamment dans les niveaux avancés.
C'est de toute façon presque l'unique moyen d'avoir un peu de challenge car ce ne sont pas les boss qui vont vous retenir.
Diablement facile, les vaincre sera un jeu d'enfant même si le troisième boss est un peu plus délicat. Ils ne sont malheureusement pas très palpitant à affronter, inutilement longuet et vite répétitif, dommage. Le final boss est une plaisanterie d'ailleurs.
Mais l'aventure de Spyro 5 vaut largement le coup malgré ça tant les niveaux sont un régal à parcourir.
Même si certains sont moins inspirés que d'autres, globalement c'est du très bon et en plus ils sont variés. Marécages, île tropical, montagnes enneigées, volcan, usine de robot vous allez voir du "pays"
Il se parcours pas non plus trop facilement et certains peuvent se révéler assez long même si encore une fois en ligne droite ça peut allez vite.
C'est d'autant plus agréable car le gameplay est très bon et fourni. Spyro répond au doigt et à l'œil, et le jeu à eu la bonne idée de varier son gameplay en récoltant des pouvoirs via des pnj.
Ajoutez à cela les gadgets du professeur telle que l'invincibilité ou la supercharge et ya de quoi varier les plaisirs. Le jeu est
généreux à ce niveau, d'autant plus que de nouveaux types de souffles s'ajouteront au fur et à mesure du jeu une fois les boss vaincus bien que l'intérêt du souffle aquatique soit discutable...
Le souffle électrique par exemple sera plus puissant que celui de feu car pouvant casser les coffres en métal mais il mettra plus de temps à tuer les ennemis, il pourra aussi activer certains types de mécanismes.
Celui de glace est le plus puissant des souffles et facilite clairement la vie face aux ennemis où il sera plus nécessaire de leur virer leur armure pour les brûlés. Maintenant, un simple souffle de glace et le malheureux congelés sera brisé en mille morceau une fois le coup de charge bien placés.
Bon, on est dans Spyro donc évidemment que les ennemis sont très simple à vaincre, mais certains Gnorcs ennemis principaux du jeu peuvent être assez pénible, notamment ceux à l'arbalète. En plus des Gnorcs, chaque monde visités offre de nouveaux ennemis à vaincre.
Des crocodiles ou des araignées dans les marais, des crabes ou encore des yétis dans le monde de neige, le bestiaire est plutôt variés pour un jeu de ce genre, d'autant plus surprenant dans un jeu comme Spyro.
En plus de Spyro, ce ne sont pas moins de 4 personnages jouables dans cette aventure. A savoir Sparx, Chasseur, Sgt Bird et Blinky un petit nouveau.
Si vous voulez terminer le jeu à 100 %, vous aurez pas le choix de vous frottez à leur mini jeu. Les phases avec Sparx sont un genre de Shoot them up ou il faudra arriver à la fin du parcours sans mourir, et en tirant sur les ennemis. Celles avec le Sergent Bird qui je trouve sont les phases les plus complexes sont de détruire toutes les cibles avant le temps imparti, au nombre de 5 et croyez moi que pour l'œuf de dragon ça va mais alors pour la gemme lumineuse il faudra se lever tôt.
Celles avec Blinky le petit nouveau sont des phases sous terre ou il faudra détruire 5 éclats de gemmes sombres pour l'œuf et 10 pour la gemmes lumineuses qui équivaut au mode difficile de chaque mini jeu.
Et enfin Chasseur qui lui sera plus ou moins de parcourir le niveau en mettant la main sur l'œuf et la gemmes lumineuses en utilisant son arc et ses flèches pour vaincre les ennemis, mais aussi au corps à corps.
Tous les personnages
jouable permettent de varier considérablement le gameplay déjà bien fourni, et offre des phases diversifiées et plutôt fun pour la plupart. Le jeu a en plus eu la bonne idée de ne pas en abuser, Spyro reste malgré tout le personnage qu'on incarnera la majorité du jeu.
De plus, elles ne sont obligatoires que pour le 100 %, même si le passage avec Chasseur est inévitable pendant l'aventure, les autres sont totalement optionnels.
En revanche, pas du tout fan des phases en
canon ou Spyro devra tirer sur un certains nombres d'ennemis jusqu'à remplir la barre verte et évitant que la barre rouge se remplissent, souvent en accomplissant des objectifs comme aider une grenouille à conserver sa nourriture ou une maman tortue à ce que ses petits rejoignent l'eau .
Ces phases sont répétitives, peu intéressante et il yen a un peu trop, surtout pour ceux qui veulent faire le 100 %, néanmoins elles sont totalement optionnels, c'est déjà ça.
Au niveau de l'OST et
de l'ambiance globale, c'est un sans faute. Les thèmes musicaux sont variés, en adéquation avec le monde et certains composition sont vraiment excellente, je pense notamment à la super musique du dernier niveau où a celui dans le village enneigés.
La VF est excellente également et parfaitement en accord avec l'ambiance bon enfant du jeu, que ce soit celle de Spyro, de Red ou encore des PNJ c'est un régal.
Conclusion : Bref, vous l'avez compris durant ce test, j'ai adoré ce jeu et je comprends pas comment il a pu se faire bâcher à ce point. Ce test était pour moi important car j'avais envie de montrer au gens que non il n'y a pas que les Spyro PS1 de très bien et que ce Spyro 5 fait lui aussi parti des très bon jeux de plate-forme du petit dragon violet, certe différent mais tout de même vachement cool !
Les + :
- Graphismes joli et variés
- Excellent gameplay lui aussi variés
- Bonne durée de vie surtout pour le 100 %
- 5 personnages jouable
- Des phases variés avec les autres personnages
- VF excellente
- Ambiance sonore et OST très bonne
- Bon bestiaire
- Très fun du début à la fin
- Une bonne exploration récompensée
- Du challenge pour le 100 %
Les - :
- Boss pas folichon et trop facile
- Manque de challenge en ligne droite
- Quelques ralentissements et bug d'affichage
- Les mini jeux en canon chiant
Note : 9/10
Le jeu a peut-être été un peu boudé pour les mêmes raisons que Crash Bandicoot - La Vengeance de Cortex j'ai l'impression, des jeux qui ont repris la formule des jeux précédents sans jamais la bousculer (et cet épisode a eu une sortie plutôt tardive, les joueurs sont passés à d'autres licences entre-temps)...
Oui tu as raison, il souffre du même syndrome que Crash Bandicoot Wrath of Cortex, à savoir un jeu très cool mais que les joueurs ont boudés car passé à autre chose.
Mais quand je vois les test spécialisés j'hallucine, 11/20 sur JVC pour ce Spyro alors qu'il est génial mais n'importe quoi !
Tu me diras c'est pas une référence mais quand même. Bref, j'avais besoin d'écrire ce test pour "réparer" cette injustice
Il faudrait que je reteste la Vengeance de Cortex et Twinsanity par curiosité.
JVC clairement pas le site auquel je me fierai le plus à part pour la moyenne utilisateur comme Metacritic, je trouve ça plus représentatif, malgré le fait que quelques personnes mettent une note parfaite ou la pire note possible, je trouve cela un poil plus représentatif qu'une note qui peut être plus ou moins biaisée selon le press kit et tout ce qui va avec...
Ça fait plaisir de voir des tests de jeux rétro et des jeux boudés
Twinsanity jamais fait mais Crash La Vengeance de Cortex je l'ai refais ya de ça 3 ans et j'ai bien aimé même si contrairement à ce Spyro, je trouve qu'il vaut pas non plus la trilogie de ND.
Ah mais je te rassure je ne me fie pas non plus à ces clanpins mais quand tu vois la note que ce jeu a eu je trouve ça abusé, et ce même sur les autres sites où il a pas eu d'excellente notes non plus.
Mais bon c'est la vie x)