À un an tout pile de sa sortie américaine (le 21 juillet 2023), Universal Pictures présente la première affiche d'
Oppenheimer :
Que pensez-vous de cette première affiche ? Une certaine sobriété dans les couleurs, mais une vraie originalité en ne représentant pas l'explosion atomique par le fameux champignon.
Le premier teaser du film est déjà diffusé aux Etats-Unis avant la version IMAX du film
Nope de Jordan Peele. Des versions bootleg sont disponibles sur le web, mais il est conseillé d'attendre une version officielle de meilleure qualité qui ne saurait tarder.
Oppenheimer me botte encore moins parce qu'on connait la fin:
badaboum Hiroshima! Mais j'imagine que la scène sera spectaculaire.
D'ailleurs c'est la 1er fois qu'il produit une histoire vrai/biopic ?
"Oppenheimer me botte encore moins parce qu'on connait la fin" Au cinéma, ce qui importe ce n'est pas ce qui est raconté, c'est comment c'est raconté.
Du coup cette fois j'attendrai les retours avec attention avant de me lancer... ou pas.
Comment Nolan va-t-il jouer avec nous dans ce film? C'est ça qui m'intrigue le plus! Et bien sûr le casting a l'air génial.
marcelpatulacci J’ai trouvé en faites que le côté épuré et que certains moments de tension avec la musique de Zimmer étaient intéressant, mais ça ne se transcende jamais Dunkerke. Au final, tu te dis tout ça pour ça. Les séquences de voltiges sont les plus intéressantes, il aurait du faire un film quasi intégralement sur le personnage de Tom Hardy. Car au final c’est tellement froid et intellectualisé la mise en scène de Nolan, que si il n’y a pas un vrai travail d’écriture sur ses personnages portés par des acteurs de talents charismatiques, il n’ a plus grand intérêt. Inception avait le concept complexe bien mise en scène, bien devellopé, et les acteurs charismatiques porté par une trame scénaristique prenante.
Mais justement, quand tu es dans du drame humain, si tu fais juste des belles images et que tu cherches juste à tout intellectualiser au travers de ta mise en scène, tout devient très froid et tu passes au travers des moments de grâce, Nolan à mon sens manque d’une touche de spiritualité.
Quand tout ses films tournent autour de drames humains, tu devrais pouvoir ressentir un minimum d’émotions sur certaines scènes et des choses de l’ordre du profond et du questionnement existentiel.
Par exemple, Denis Villeneuve est sans doute un de mes réalisateur préféré, mais en même temps, ses derniers films je lui ferais quasiment le même repproche. « Dune » souffre de ça, surtout dans sa deuxième partie à mon sens. Celui qui reste le Maître incontesté pour moi, c’est Hayao Miyazaki. Lui, tu regardes ses films, il a justement trouvé l’équilibre et la bonne synergie. Après, la culture doit aussi beaucoup joué dans l’ouverture d’esprit plus large transposé dans leurs oeuvres.