Avis publié par
@Pxl / Pixlisation pour le collectif Gameforever.fr.
Pour lire l'avis sur le site source ou ajouter le vôtre :
https://www.gameforever.fr/tunic-13079.php
TUNIC, TUNIC, TUNIC... Tu t'es fait niquer 30 boules, oui ! Les graphismes et le design général, personnellement ça me fait penser à des jeux sans envergure sur smartphone du style de Hitman Go, c'est lisse.

La bande-son n'est pas vraiment enivrante ni épique. Reste l'univers du jeu, des plus mystérieux, mais pas complètement incompréhensible : il se distille et s'apprécie à la façon d'un jeu FromSoftware. D'ailleurs, en parlant de cette boîte, parlons du gameplay de Tunic.
Accrochez-vous à vos manettes car le jeu est bien plus exigeant qu'un Dark Souls ou autre Elden Ring. A la manière d'un Zelda, vous commencez votre périple avec quasi aucun équipement, et dès le début vous allez en baver. Une fois le bouclier récupéré, vous pourrez vous protéger et tenter d'exercer des parades face aux attaques de vos adversaires, ce qui aura pour effet de les étourdir. Je vous le dis de suite, ce système de parade est bien trop lent donc difficilement utilisable.
Vous avez aussi une roulade qui met trop de temps à se déclencher. Donc les combats s'avèrent être un chemin de croix. Reste la découverte de pages de manuel qui vous donneront des indices sur votre quête de façon originale.
posted the 04/17/2022 at 06:47 PM by
obi69
Je partage l'avis de la personne qui a testé globalement.
ca me fait effectivement penser au ancien zelda 2D dans l'approche mais zelda était mieux structurer et plus clair sur ce qu'il fallait faire et ou aller
j'ai surtout eu du mal avec le positionnement des boutons sur la manette (et l'impossibilité de les remaper)
visuellement c'est propre et simpliste a défaut d'être joli
pour un jeu indé c'est finalement pas trop mal, ca vaut une note positive mais il y aurait quand même des défauts a corriger s'il compte faire un jour second jeu du genre
le jeu repose a 80 % sur le livret,(votre testeur ne l'evoque meme pas,bravo) qui se debloque page par page, donnant de nouveau indices et trucs pour progresser.
Une proposition differente, inteligente, demandant au joueur de savoir lire et comprendre ce qu'il lit.
La parade au bouclier est lente, mais c'est parce qu'elle est tellement efficace que ça rendrait tout combat superflu. C'est une technique totalement dispensable réservée à ceux qui ont déjà une bonne maitrise des combats (d'ailleurs je ne crois pas que le jeu nous apprends à l'utiliser au début ?)
Et le paragraphe sur l'esquive lente ? Vu le timing serré sur certains boss c'est impensable. Par contre, si on spam l'attaque, le personnage fera le dernière coup avant d'esquiver. Ça fait parti du game design et il faut le prendre en compte lorsqu'on engage un combat (c-à-d qu'il ne faut pas bourriner comme un fou, afin d'être le plus mobile possible).
allanoix je suis d'accord avec toi, j'ai presque l'impression que c'est la démo qui a été testée
Pour info, c'est moi qui ai rédigé cet avis et j'ai fini le jeu avec la mauvaise fin ET avec la bonne fin.
Après, les combats ont été une terrible souffrance pour moi, les patterns des boss sont imbitables et ils sont rapides et très puissant, surtout que notre héros est très lent et enlève très très 0eu de vie à chaque coup. J'ai trouvé que les développeurs avaient pour le coup rendu le jeu difficile gratuitement juste pour faire chier et faire le buzz en disant "nous on a fait un jeu pour les hardcore"... Mais je trouve ça complètement con perso.
J'avais un peu le même avis concernant les combats avant de comprendre comment améliorer les statistiques. Le jeu en devient tellement simple. On tape plus fort et on encaisse plus de coup. Le bouclier arrête aussi une grosse majorité des attaques, donc en cas de soucis avec les esquives il suffit de l'utiliser (d'ailleurs il faut le préférer dès que possible).
Les boss sont impressionnant au début mais il y a à chaque fois une ou plusieurs méthodes pour les battre simplement. Si on n'arrive à rien il faut changer de tactique, et le jeu propose de nombreux outils pour prendre un problème sous un angle différent. On est loin d'un Zelda où chaque boss doit être éliminé d'une certaine manière, ou d'un Souls où la difficulté dépend de son build de base.
D'ailleurs comme dans Elden Ring, si on se sent trop faible, il suffit d'aller autre part pour monter en puissance afin de revenir plus tard. Les boss ne bloquent aucun chemin pour parcourir le monde, sauf si on veut accéder à la fin.
Dans le genre de boss faussement difficile, (sans spoiler pour ceux qui me liront), il y en a un assez grand qui fait assez peur : plus on s'éloigne de lui, plus il est aggressif. Le battre à distance est hyper difficile et semble impossible. Pourtant, la technique pour le vaincre est simple : il faut lui coller au basques. Ainsi, il ne saura plus rien faire et on en vient à bout en moins d'une minute sans prendre de coups si on esquive correctement.
La devise pour ce jeu est qu'il faut y aller "lentement mais sûrement". Il n'y a jamais de piège lors des combats, il faut prendre le temps d'analyser les mouvements quitte à perdre quelques vies (d'ailleurs le malus lors d'une mort est ridicule comparé à un Souls).
Concernant l'esquive j'avoue ne toujours pas comprendre comment on peut la trouver lente. Est-ce que tu ne te trouvais pas dans le cas que j'expliquais au-dessus ? Où une esquive ne se déclenchait pas a cause d'un combo qui n'était pas terminé ?
Pour le manuel je suis du même avis, certaines choses étaient inutilement compliqués, et réservés à une catégorie de personnes dont je ne fais pas parti (les nerds ultimes qui passeront des heures à craker le langage fictif du jeu). Je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire, mais j'imagine que des personnes ont trouvé cela fun.
Sinon tu as quand même fait les deux fins donc j'imagine qu'il y a certains aspects que tu as dû apprécier. C'est une nuance qui n'est pas visible dans l'avis sur Gameforever.