Salut à tous,
Je voulais savoir s'il y a avait sur le site des gens qui jouaient de la guitare électrique car j'ai besoin de conseils. Je veux m'y mettre mais je suis débutant à 100%et mon budget est limité (250 euros hors ampli). Des modèles à me conseiller? Sachant que j'aimerais finir par jouer des morceaux de Santana, Dire Straits, Gary Moore voire de groupes du style Aerosmith ou Nirvana par exemple (donc une qui serait assez polyvalente niveau sonorité).Je ne sais même pas si je vais partir sur une Epiphone Les Paul ou Stratocaster de Squier ou Yamaha ou autre même... Voilà.
Merci


tags :
posted the 05/28/2021 at 12:40 AM by
carlexzaibatsu
Une grande part de la richesse du son vient de l'ampli et du contrôle des cordes avec les doigts.
La technique d'attaque et la nature des matériaux corde/mediator va pas mal jouer aussi.
Les micro comptent bien aussi, mais surtout si l'ampli suit.
Une bonne guitare va en elle-même t'apporter de l'aisance, du confort, ... et t'éviter des défauts (desaccordage rapide, buzz, mauvais placement de frets, etc. ). Mais coté son ce n'est pas l'axe primordial.
Au-delà de ça il ne faut jamais oublier de chercher le style.
Tu vas galérer pendant deux ans à construire ta technique avant de faire du son portable.
Le bon placement des doigts par rapport aux fret, le maintien des doigts près des cordes, l'indépendance des doigts, ... de grandes découvertes t'attendent.
Encore faut-il ne pas se décourager.
Et une guitare qui a une bonne gueule va te donner envie de l'attraper pour 5min qui vont en devenir 30.
Ça, ça compte.
Ensuite avoir un manche pas trop gros, avec un glissé correct, et un réglage d'action bien fait vont diminuer la frustration de la non maîtrise et de la douleur du débutant.
Rapproche toi d'un magasin qui fait de l'occasion et fait toi conseiller.
Tu auras une guitare à l'action bien réglée, qui ne buzz pas et qui vaudra plus pour le jeu qu'une neuve d'un magasin en ligne qui n'aura jamais vu ni guitariste ni luthier.
Pour le magasin, choisit un magasin comme star music qui dispose d'un partenariat avec un luthier en faisant une permanence une fois par mois pour faire un suivi express des petits couacs de réglage et défaut de production.
Sinon pour les conseils, j'ai souvent vu revenir l'Ibanez GIO dans les guitares qui ont un bon rapport qualité/prix, les Squier d'entrée de gamme sont plutôt déconseillé. N'hésite pas à check des videos sur youtube pour écouter le son qu'elles envoient, en général tu trouves toujours le modèle que tu cherches, après l'ampli peut jouer, mais si ça balance bien sur un bon ampli et avec un bon guitariste, tu sauras que le problème vient pas de la guitare
J'ai reparler de cette gratte avec lui il y a quelques semaines, et c'est vrai qu'on est tout les deux surpris par la relative qualité de cette petite guitare au vu de son prix. (je l'avais eu pour 150€ neuve à l'époque, corps tout en bois naturel, bon j'imagine que ça sera plus dur à trouver à ce prix là aujourd'hui)
En plus de ça c'est une guitare très polyvalente, donc tout pourra jouer un peu de tout avec.
Pour ce qui est de Squier en entrée de gamme, j'ai pu gratouiller sur quelques unes mais j'ai jamais trouvé ça bien fou.
Mathieu est un super prof
raioh Niveau esthétique j'aime bien la Pacifica mais aussi la Les Paul mais en epiphone bien sûr vu le budget, la lt studio plus précisément. Je sais elles sont très différentes
douf Merci pour tes nombreux conseils
arngrim crazycrash Je vais me renseigner mais j'ai fait un magasin de musique assez connu dans ma ville et on a déconseillé les Ibanez... En tout cas dans cette gamme de prix.
superpanda axlrose Merci pour le tuyau
et même des marques comme squier proposent des produits tout à fait correct dans ces prix (peut être juste evite les bullet )
Pour la pacifica c'est un bon choix généralement c'est ce que je conseille dans cette gamme de prix c'est disons le modèle sans risques et très correct !! en plus tu tu as un setup micro ssh (deux micros simples et un double ) qui te permettra d’être assez polyvalent le temps de trouver ton style