Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous très bien.
Je voulais faire un article vous proposant mon avis sur FFXV.
Tout d'abord, il faut savoir que je suis plutôt un grand fan de la série puisque j'ai fait tous les épisodes sauf le XI et le XIV qui sont online (j'ai quand même joué environ 15 heures au XIV).
Concernant mon avis sur les anciens épisodes, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de mauvais jeux. Je trouve les XIII/XIII-2 réellement inférieurs au reste de la série (scénario inutilement compliqué et mal construit, bande son indigne de la série à mon avis, et personnages assez quelconques).
Le X-2 est également inférieur à mon sens malgré un système de combat plutôt sympa.
Cependant aucun jeu n'est réellement mauvais (les jeux Davilex, ça c'est mauvais. Un Paris Marseille Racing sur Playstation, ça c'est à chier).
Pour le reste, alors c'est très subjectif et nombreux sont ceux qui parmi vous ne seront pas d'accord avec mli, mais j'estime FFVI comme étant un des plus grands chefs d'oeuvre du J-RPG (avec Xenogears, Valkyrie Profile, Chrono Trigger/Cross et Xenoblade Chronicles cela va de soit!)
J'ai également une affection particulière pour le IV, le VII et le mal aimé XII. Mais je les aime presque tous finalement.
Final Fantasy XV:
Je viens de finir FFXV, et après avoir vu les avis plus que mitigés ici et là, c'est avec peu d'enthousiasme que je m'y suis attelé.
Je partage évidemment les avis troublés, mais après avoir terminé l'aventure principale et les DLC (Gladiolus, Ignis,Prompto et Ardyn), je suis obligé de dire que j'ai beaucoup aimé.
le jeu est loin d'être parfait, il est même étonnamment, plein de défauts, mais je crois que ce sont les 4 personnages principaux qui m'ont touchés ainsi que d'autres choses évidemment.
Il faut également ajouter que l'ayant fait il y a quelques semaines, j'ai pu bénéficier de l'ensemble des ajustements et des retouches.
Je crois me souvenir que le jeu a été patché de très nombreuses fois.
Scénario
C'est à mon avis un point faible. Le background est excellent et j'ai aimé ce mélange anachronique de technologie et de médiéval. Finalement FFVI avait également cela. En revanche, qu'est ce que c'est sous développé! Les personnages sont peu développés, les antagonistes pas intéressants (alors qu'il y a du potentiel!). Ardyn arrive comme un cheveux dans la soupe, son histoire est succinte. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Lunafreya. Quid de Ravus qui est un personnage intéressant mais là encore, son histoire tient sur une feuille de cigarette?
Le scénario en lui est vraiment minimaliste, et le pire c'est la manière dont c'est raconté, ou plutôt comme le jeu nous y emmène.
A mon avis, et je vais faire grincer des dents, FFXV n'aurait jamais dû être un open world ou plutôt si, mais là il le fait très mal.
Gamekult avait dit je crois, que l'on dirait un jeu "Frankenstein" rafistolé de partout et je suis d'accord.
Les 8 premiers chapitres concernent l'open worls et c'est d'une lenteur scénaristique sans nom. Puis du 9 au 15, cela s'accélère mais on sent que c'est amené de telle manière à ce qu'en 10 heures de jeu ce soit bouclé.
A la limite, j'aurai préféré une structure comme les derniers chapitres, mais depuis le 1er et avec un étalement sur 25 chapitres mais un scénario et des personnages plus riches.
La linéarité ne m'embête pas, tant qu'il y a une histoire à raconter.
Un open world mal maîtrisé, c'es franchement pénible et celui de FFXV est vide et en fait parfaitement inutile au jeu. Les déplacements en voitur c'est rigolo quelques temps mais après c'est juste long, casseur de rythme et c'est tout. On est loin de la richesse et la cohérence de TW3.
Technique
Le jeu a un certain sens de l'esthétique, je précise que je joue sur XBOX ONE X en 4K. Les invocations sont absolument sublimes et les effets de lumière également. En revanche sur le reste, les décors, je les trouve pas franchement supérieurs à TW3 sortis deux ans avant. Bref ce FFXV contrairement à d'autres n'aura pas installé de nouveaux standards graphiques.
Système de combat
Le système de combat est plutôt plaisant, le système de compétence aussi. Mais cette foutue caméra est vraiment mal fichue.
Aussi, c'est quoi ce système de magie? Moi je veux avoir un système de magie classique, acheter ou trouver des sorts et pouvoir les utiliser. Là le système de création de magie m'a complètement empêché des les utiliser au cours du jeu.
Concernant les invocations, elles sont peut être les plus belles de la série (la technique aide aussi, mais leur design est absolument somptueux à mon avis), mais nom de Dieu, c'est quoi cette utilisation de merde? Sans déconner tu ne peux pas les utiliser comme tu veux, ou bien les paramètres d'apparition sont vraiment aléatoires et presque hors de contrôle.
Bref, du bon et du nettement moins bon.
Bande son
Pour le coup, je n'ai pas grand chose à dire, la bande sonore est sublime, le thème de boss est une tuerie et franchement arrivé au chapitre 9, ça décolle vraiment même de ce point de vue.
Quelques points
- Pourquoi ce chapitre 13? Vraiment horrible
- On aurait aimé visiter Insomnia e Altissia un peu plus longuement.
- Pourquoi un réel décollage à partir du Chapitre 9?
- Comme tout open world qui se respecte on a notre lot de quêtes FEDEX vraiment bidon.
- Après des FFXIII ratés (à mon avis) et un FFXV moyen (encore à mon avis) aurons-nous enfin un bon FFXVI?
Pour finir, si vous avez eu le courage d'aller jusque là, vous devez vous dire "Mais en fait, il trouve que c'est de la merde?"
C'est le paradoxe de ce jeu.
Déjà, je suis parti avec une approche vraiment négative au vu de la réputation du jeu, et ce fait j'en attendais pas grand chose, mais je devais faire ce FFXV.
Arrivé au chapitre 6 ou 7, je me disais "bordel c'est chiant, ça décolle pas", et Noctis était insupportable depuis le début (un peu comme Luke dans la première partie de Tales of the Abyss pour ceux qui connaissent, ce personnage état détestable avant qu'il ne décide de se couper les cheveux suite à un certain événement, à partir de là il prend 15 ans de maturité).
Puis le jeu a commencé à s'assombrir, Noctis a fini par réaliser ce qu'il devait faire, je trouvais Gladiolus un peu plus développé que son aspect bourrin pouvait laisser imaginer et ce qui est arrivé à Ignis m'a également touché;
j'ai trouvé les derniers chapitres (sauf cet horrible 13) très bons et Insomnia sur la fin c'était vraiment agréable. D'ailleurs possédant le guide officiel, j'ai pu voir que la zone a clairement été étendue.
Donc oui, malgré la quantité important de défauts, j'ai aimé ce FFXV.
Alors il reste loin derrière les IV; VI ou IX et XII mais je le trouve supérieur au XIII qui pour moi reste vraiment le moins bon.
Voilà, je suis un grand amateur de J-RPG, et je peux le dire, j'ai aimé FFXV. Cela étonnera certaines personnes, mais c'est ainsi.
Enfin je terminerai sur les DLC. Bon clairement, j'ai pris l'édition royale et j'aurai jamais mis 25 balles pour ce que j'ai joué. On est déjà à environ 1h30 par DLC et c'es franchement pas fou fou.
Le plus intéressant c'est Ignis à mon avis. Déjà le DLC est plutôt dramatique (on comprend ce qu'il lui est arrivé) et je trouve le gameplay vraiment grisant.
Gladiolus c'est un couloir avec un boss à la fin. Le système de combat est sympa.
Prompto, j'ai aimé l'histoire, la zone, mais alors le système de combat est moisi au possible. Enfin pour Ardyn, super on peut légèremenet visiter Insomnia, mais on aurait tellement aimé mieux que cela, mieux que pendant 30 minutes.
Bref tout comme le jeu; de bonnes idées, mais vraiment mises à mal par d'autres complètement ratées.
Un jeu rafistolé, qui a souffert et je comprends vraiment pourquoi au final.

tags :
posted the 05/11/2020 at 01:06 PM by
commandermargulis
La véritable question c'est surtout est-ce que SE possède encore une équipe pour être en mesure de créer un Final Fantasy qui puisse nous faire rêver en 2020. Personnellement , je reste assez sceptique et lorsque je vois le bordel dans leurs projets , je suis loin d'être rassuré.
J'espère aussi un excellent FF XVI qui pour le coup pourra peut être redonner de la force à l'aura de cette saga.
Ou alors un open world mais avec des zones plus rétrécies, un peu comme FFXII pour ne pas perdre trop de rythme scénaristique.
Je ne suis vraiment pas pour cette course du plus grand monde possible car on se fait un peu chier finalement, surtout si c'est pour accomplir des quêtes du style "va me chercher des champignons et je te donnerai 10 potions en récompense", les quêtes FEDEX quoi. Je trouve que ça ne fait pas progresser le jeu vidéo à titre personnel.
Pour moi ce concours du plus grand open world est juste futile. j'ai pas envie de faire 20 minutes de cheval, voiture ou autre pour aller d'un point A vers un point B.
Pour moi une certaine linéarité (bon pas que de la ligne droite évidemment) mais des zones relativement restreintes, permettent de faire avancer le scénario et de rester dans le rythme.
Je trouves qu'il devrais plus vite faire un jeu comme octopa mais sous License ff
--->Et Skies of Arcadia, c'est pour les chiens?
"Bande son
Pour le coup, je n'ai pas grand chose à dire, la bande sonore est sublime, le thème de boss est une tuerie et franchement arrivé au chapitre 9, ça décolle vraiment même de ce point de vue."
---> Pas faux. On peut dire ce qu'on veut d'FFXV, mais la BO est introllable (malheureusement gache par des choix plus qu'etranges dans les scenes ou les combats auxquels les musiques sont associes...Defaut qu'avait deja le XIII...)
(structure/ dissonance entre l'histoire et ce que tu y fais/ l'utilité de certains perso juste abberantes.. non mais mention a luna etau majordome dead qui a le droit a une scène triste alors qu'on en a juste rien a cirer du perso l'open world, les villes, les zick extérieur absentes)
J'ai fini le 11 sur Switch (en 2D cela a son importance de préciser) et franchement, je l'ai trouvé génialissime.
Alors c'est Dragon Quest, le scénario, bien que vraiment très sympa et rythmé, n'est pas torturé comme celui d'un Xeno, et en fait malgré son classicisme, je trouve que la formule marche toujours aussi bien.
Des personnages vraiment cool (mention pour Sylvando que j'ai adoré), des musiques pas vraiment nouvelles mais toujours sublimes, des quêtes annexes juste ce qu'il faut, pas 3000 quêtes de merde, un monde très riche etc... Bref du DQ quoi, un appel à l'aventure et à l'évasion. Quelques modernités dans le système de compétence mais rien de trop non plus.
En tout cas DQ 11 fait bien plus honneur à la série qui porte son nom que FFXV à sa propre série.
pour DQ je suis un hardcore fan de la saga et DQXI j'ai apprécié mais je l'ai trouvé trop faiblard comparé a ce qu'on su apporter ces ainés a leurs époques respectives, du coup il figure dans mon flop de la série.
connavaro Le 8 est également mon épisode préféré pour les DQ.
Leurs plus gros titres sont juste décevants. Suffit de voir les retours de ce mauvais FF15 et KH3.
Depuis la nouvelle direction, ce qui est bien c'est que les titres arrivent enfin a sortir. Mais dans quel état. Et surtout qu'est-ce qui se passe côté square enix pour designer univers aussi creux, moche, sans inspiration.
L'âge d'or de Square est terminée depuis belle lurette. Qu'ils se concentrent a faire des remakes, des AA et a être éditeurs.
avec ce jeu j'aurai préféré qu'ils ne fassent aucun entre deux.
soit faire un récit d'action et tragique comme prévus et tu fais un jeu linéaire mais avec des moment stylé et des cutscène récurrentes épique, soit un jeu complètement ouvert mais avec une narration un peu plus adapté.
cette dissonance dont je parle tu la aussi dans le game design du jeu.
commandermargulis le VIII est aussi mon pref avec le III et le V . après le XI reste agréable a parcourir et il est complet pour un jrpg moderne.
Je me suis régalés et j'espère que FF16 aura un OW aussi classe.
a l'époque pas de changement de perso, de véhicule tout terrain,de bateau, de boss et carte supp a insomnia, des DLC avec les événement contextuel et d'autre truc que j'oublie certainement.
je les beaucoup aimé à sa sortie, mais forcé d'admettre que le jeux à était bâclé sur de nombreux point, et la comparaison avec ses pairs, ne fait qu'accentuer dans mon cas ce gâchis.
Un potentiel fou qui est limité par je ne sait quel raison,(technique peut être) la partie open world étant super important pour moi, je la trouve mal exploiter et quand arrive le chapitre 9 avec la linéarité jusqu’à la fin on comprend que c'est irréparable, c'était beau mais terriblement superflu dans leur narration.
Au final avec le temps les point négatif ressortent est reste plus dans mon esprit que les truc sympa, et plus vous rejouerais au classiques de la série plus c'est une évidence, trop ambitieux mal amenée.
Dans les autres opus la world map sert de de fil conducteur pour recruter des compagnons qui chacun aura avec succès ou pas son petit arc narratif inclus dans l'histoire, qui donne cette sensation épopée a l’œuvre global, qui a en parallèle de l'histoire principal reste cohérent, l'attachement est naturel, est inutile de préciser qu'il font un road-trip pour les mètrent en chemin.
Dans FFXV l'équipe est composer des le début et depuis longtemps, leur développement,ce fait beaucoup par les média tierce, il sont loyal par dévouement puis par amitié voilà leur seul évolution, tout les perso qu'ils rencontrerons resterons des pnj.
Il manquera un début à l'histoire, qui est dans le film,ici il y a rien de noble dans leur cheminement, le jeux sert de suite au film limite. et les divers flashback ne font qu'accentuer la chose(tout ce qui concerne Noctis/luna par exemple).
puis il y a la stase de 10 ans pour nous montrer que tout a changer les perso le monde sauf que l'on en verra rien, sauf si vous jouer au multi...
DQVIII je l'ai relancé y'a 4-5mois, les personnages sont tellement au dessus du XI , l'humour y est aussi tellement plus présente, les dialogues et les drama de meilleurs qualités et un peu plus deep que dans le XI et niveau structure de jeu, j'en parle même pas tellement il est infiniment plus ambitieux qu'un jeu sortit 10 ans plus tard./
Mais sur Draque 8 vs 11 tu me convaincras pas desole. L'humour plus present ok. Les personnages en revanche non. Le casting du 8 etait plutot bon je te l'accorde, mais je trouve celui du 11 encore meilleur. Ya pas un gouffre, mais l'ensemble est au dessus a mes yeux. Dramas pareil, je sais pas jusqu'ou t'es alle mais la encore je trouve que le 11 fait encore mieux et ce meme si le 8 se debrouillait tres bien en la matiere. Bref chacun son avis hein.