profile
Final Fantasy XV
5
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
other versions : Xbox One - PlayStation 4
profile
commandermargulis
5
Likes
articles : 16
visites since opening : 34996
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    killia
    posted the 05/11/2020 at 01:06 PM by commandermargulis
    comments (34)
    eldrick posted the 05/11/2020 at 01:09 PM
    aurons-nous enfin un bon FFXVI?
    La véritable question c'est surtout est-ce que SE possède encore une équipe pour être en mesure de créer un Final Fantasy qui puisse nous faire rêver en 2020. Personnellement , je reste assez sceptique et lorsque je vois le bordel dans leurs projets , je suis loin d'être rassuré.
    commandermargulis posted the 05/11/2020 at 01:12 PM
    eldrick => Je suis d'accord, mais le directeur de l'épisode XIV A Realm Reborn me semble être à la hauteur. En tout cas son travail sur FFXIV semble vraiment excellent, mais effectivement, j'ai peur que l'on ne retrouve plus un FF digne des plus anciens.
    mrpopulus posted the 05/11/2020 at 01:15 PM
    C'est pas une daube non plus, j'ai bien aimé le côté "road trip entre potes" après, je n'avais pas le jeu, j'y jouer chez un ami
    eldrick posted the 05/11/2020 at 01:17 PM
    commandermargulis Oui je suis d'accord que la nouvelle mouture de FFXIV s'en tire admirablement . Par contre, créer un mmorpg et un j-rpg solo ce n'est pas vraiment la même chose puisque ce n'est pas vraiment la même vision/structure.
    connavaro posted the 05/11/2020 at 01:17 PM
    Le chapitre 13 est une horreur absolu, mais le reste est plutôt sympa, à défaut d’offrir un scénario et des personnages digne des grands FF ( génération SNES/ PS1 ) il offre quand même une ambiance sympa et une vrai sensation de voyage qui avait été perdu depuis des lustres dans cette license, je pense qu’il y’avait matière à faire un très grand jeu, dommage.
    connavaro posted the 05/11/2020 at 01:20 PM
    Pour FFXVI j’espère un retour à la fantasy, mais surtout pas un Rpg offline à la FFXII, bon faut pas trop compter pour avoir une ambiance à la FF9 mais pourquoi pas quelque chose comme Vagrant Story
    yukilin posted the 05/11/2020 at 01:22 PM
    Il a de très bons cotés et un gros potentiel, gâché malheureusement. Et les dlc divers n'ont rien pu arranger...
    J'espère aussi un excellent FF XVI qui pour le coup pourra peut être redonner de la force à l'aura de cette saga.
    commandermargulis posted the 05/11/2020 at 01:23 PM
    eldrick Certes, mais maintenant avec les open world, c'est presque des MMO "hors ligne". Ceci dit, je ne suis pas certain que l'aspect open world soit vraiment compatible avec Final Fantasy.
    Ou alors un open world mais avec des zones plus rétrécies, un peu comme FFXII pour ne pas perdre trop de rythme scénaristique.
    Je ne suis vraiment pas pour cette course du plus grand monde possible car on se fait un peu chier finalement, surtout si c'est pour accomplir des quêtes du style "va me chercher des champignons et je te donnerai 10 potions en récompense", les quêtes FEDEX quoi. Je trouve que ça ne fait pas progresser le jeu vidéo à titre personnel.

    Pour moi ce concours du plus grand open world est juste futile. j'ai pas envie de faire 20 minutes de cheval, voiture ou autre pour aller d'un point A vers un point B.
    Pour moi une certaine linéarité (bon pas que de la ligne droite évidemment) mais des zones relativement restreintes, permettent de faire avancer le scénario et de rester dans le rythme.
    commandermargulis posted the 05/11/2020 at 01:24 PM
    connavaro Je suis tout à fait d'accord avec toi, que ce soit pour FFXV ou alors un retour à un jeu type FFXII (avec de belles zones mais pas trop grandes non plus) et un jeu plus "fantasy"
    sieu69 posted the 05/11/2020 at 01:40 PM
    je pense que les final fantasy comme ont a connue sur ps1 c'est fini, beaucoup trop de boulot.

    Je trouves qu'il devrais plus vite faire un jeu comme octopa mais sous License ff
    kurapika posted the 05/11/2020 at 01:48 PM
    "mais j'estime FFVI comme étant un des plus grands chefs d'oeuvre du J-RPG (avec Xenogears, Valkyrie Profile, Chrono Trigger/Cross et Xenoblade Chronicles cela va de soit!)"

    --->Et Skies of Arcadia, c'est pour les chiens?

    "Bande son

    Pour le coup, je n'ai pas grand chose à dire, la bande sonore est sublime, le thème de boss est une tuerie et franchement arrivé au chapitre 9, ça décolle vraiment même de ce point de vue."

    ---> Pas faux. On peut dire ce qu'on veut d'FFXV, mais la BO est introllable (malheureusement gache par des choix plus qu'etranges dans les scenes ou les combats auxquels les musiques sont associes...Defaut qu'avait deja le XIII...)
    commandermargulis posted the 05/11/2020 at 02:03 PM
    kurapika Ah non mais Skies of Arcadia est dans mon top 10. Un jeu tout simplement exceptionnel!
    lion93 posted the 05/11/2020 at 02:07 PM
    Ils peuvent faire quelque chose de vraiment très bien mais je pense qu'ils doivent d'abord avoir une vraie organisation pour le 16. Là, ils vont profiter de FF7remake mais après soit ils vont faire la stratégie médiocre de Capcom à faire des remakes des anciens opus pour se faire du pognon facile, soit ils posent leur couille avec un nouveau Opus.
    rbz posted the 05/11/2020 at 02:52 PM
    perso ça été le festival de la facepalm quand j'y jouais.
    (structure/ dissonance entre l'histoire et ce que tu y fais/ l'utilité de certains perso juste abberantes.. non mais mention a luna etau majordome dead qui a le droit a une scène triste alors qu'on en a juste rien a cirer du perso l'open world, les villes, les zick extérieur absentes)
    commandermargulis posted the 05/11/2020 at 03:07 PM
    rbz => Ah non mais le jeu a plein de défauts. C'est d'ailleurs étonnant, je me faisais la remarque qu'il coche en fait pas mal de cases du jeu vraiment mal foutu, mais va comprendre, je l'ai aimé ce jeu... Et pourtant, des J-RPG, j'en ai 250 derrière moi peut être. En fait j trouve que la série FF a moins bien passé le cap des années 2010 que Dragon Quest.
    J'ai fini le 11 sur Switch (en 2D cela a son importance de préciser) et franchement, je l'ai trouvé génialissime.
    Alors c'est Dragon Quest, le scénario, bien que vraiment très sympa et rythmé, n'est pas torturé comme celui d'un Xeno, et en fait malgré son classicisme, je trouve que la formule marche toujours aussi bien.
    Des personnages vraiment cool (mention pour Sylvando que j'ai adoré), des musiques pas vraiment nouvelles mais toujours sublimes, des quêtes annexes juste ce qu'il faut, pas 3000 quêtes de merde, un monde très riche etc... Bref du DQ quoi, un appel à l'aventure et à l'évasion. Quelques modernités dans le système de compétence mais rien de trop non plus.
    En tout cas DQ 11 fait bien plus honneur à la série qui porte son nom que FFXV à sa propre série.
    rendan posted the 05/11/2020 at 03:22 PM
    Des spoilers lol nan t'inquiètes la plupart du monde l'as fait deja
    connavaro posted the 05/11/2020 at 03:23 PM
    sieu69 c’est clair que pour avoir un équivalent aujourd’hui des jeux PS1 ça demanderait pas mal de boulot, mais Square est mal organisé aussi, jadis il faisait par exemple un moteur par FF je pense que déjà ils devraient abandonner cette idée et utiliser un moteur unique par génération, je trouve le luminous pas mal du tout par exemple c’est la vrai réussite de FFXV, je comprends pas pourquoi un moteur aussi coûteux n’a servi qu’une fois ( même si il est en cours d’utilisation pour une nouvelle license ) La série FF fait suffisamment de ventes pour qu’ils fassent quand même preuve d’un minimum d’ambition
    connavaro posted the 05/11/2020 at 03:27 PM
    commandermargulis la série Dragon Quest n’a pratiquement pas évolué depuis ses débuts, du coup il y’a un côté old school qui peut plaire, perso mon épisode préféré c’était le 8 que j’ai vraiment adoré, le 11 était sympa aussi mais j’ai trouvé l’ambiance et les personnages moins marquant. J’ai quand même pris beaucoup de plaisir à le faire, Sinon dans le trip old school y’a trials of mana qui m’a l’air génial
    rbz posted the 05/11/2020 at 03:36 PM
    commandermargulis bah après ta le droit de kiffer hein. je donne juste mon ressentis.
    pour DQ je suis un hardcore fan de la saga et DQXI j'ai apprécié mais je l'ai trouvé trop faiblard comparé a ce qu'on su apporter ces ainés a leurs époques respectives, du coup il figure dans mon flop de la série.
    connavaro posted the 05/11/2020 at 03:36 PM
    rbz la dissonance entre l’histoire et nos activités c’est un reproche qui est très souvent revenu pour ce FFXV mais je pense que ça vient du fait que ce soit un FF qui offre beaucoup plus de liberté que ces prédécesseurs, les précédents étaient cantonnés à des lignes droites narratives il n’y’avait aucun espace pour flâner entre deux évolutions du scénario mais si on remonte plus loin dans le temps des tas de J-RPG avaient aussi cette dissonance, FF8 tu faisaient le tour du monde pour jouer aux cartes pendant que le monde s’écroulait, FF9 tu participait aux enchères alors que t’étais en cavale, FF7 t’allais au casino et tu faisait des élevages de chocobos avec un météore dans le ciel. Dans les autres J-RPG c’est pareil BOF tu péchait, Wilds Arms tu faisait de la peinture, Star océan de la cuisine et de la poterie le tout dans une urgence narrative absolue.
    darkcoca posted the 05/11/2020 at 03:39 PM
    Moi aussi j'ai aimé ce FF 15 mais y'avais beaucoup de défaut comme ceux que ta cité
    commandermargulis posted the 05/11/2020 at 03:41 PM
    rbz DQ 11 est moins bon que le 8 qui fut révolutionnaire dans son graphisme à l'époque et dans sa bande sonore magistrale (en Occident). Le 11 est également scénaristiquement moins bon que le 4 et 5. Pour le reste je l'ai trouvé très bon. Le 7 est également très bon mais vraiment long.

    connavaro Le 8 est également mon épisode préféré pour les DQ.
    jeanouillz posted the 05/11/2020 at 03:50 PM
    Square Enix est juste bon a faire des remakes de la bonne époque de Square Soft.
    Leurs plus gros titres sont juste décevants. Suffit de voir les retours de ce mauvais FF15 et KH3.
    Depuis la nouvelle direction, ce qui est bien c'est que les titres arrivent enfin a sortir. Mais dans quel état. Et surtout qu'est-ce qui se passe côté square enix pour designer univers aussi creux, moche, sans inspiration.
    L'âge d'or de Square est terminée depuis belle lurette. Qu'ils se concentrent a faire des remakes, des AA et a être éditeurs.
    rbz posted the 05/11/2020 at 03:53 PM
    connavaro oui je suis d'accord pour dire que c'est souvent le cas dans le genre , d'ailleurs ce genre de dissonance perso je peut les accepter dans les rpg un peu minimaliste voir grotesque , mais Pour du FFXV qui est photoréaliste et qui se prend quand même pas mal au sérieux.. ça marche pas de ouf et ça me sors du truc.

    avec ce jeu j'aurai préféré qu'ils ne fassent aucun entre deux.
    soit faire un récit d'action et tragique comme prévus et tu fais un jeu linéaire mais avec des moment stylé et des cutscène récurrentes épique, soit un jeu complètement ouvert mais avec une narration un peu plus adapté.
    cette dissonance dont je parle tu la aussi dans le game design du jeu.

    commandermargulis le VIII est aussi mon pref avec le III et le V . après le XI reste agréable a parcourir et il est complet pour un jrpg moderne.
    connavaro posted the 05/11/2020 at 04:05 PM
    rbz la dessus je te rejoins, la narration de FFXV n’est pas adapté au monde ouvert qu’il propose, ils ont tenté de canaliser la progression du joueur mais ça marche pas, square n’a pas encore trouvé la bonne formule entre une certaine liberté du joueur et un bon dosage des enjeux narratifs, il me semble évident que Square a du mal à s’adapter aux contraintes des jeux modernes.
    commandermargulis posted the 05/11/2020 at 04:05 PM
    rbz C'est exactement le terme. Il est complet! Le 3 je ne l'ai pas fait (j'ai la compile sur Switch en Asian, je compte le faire cette année). J'avais aussi adoré le 6. Le 9 est à mon avis le moins bon (je ne compte pas les 1 et 2 qui sont vraiment vieux et qui objectivement ne peuvent être comparés avec les autres vu leur âge).
    sieu69 posted the 05/11/2020 at 04:20 PM
    connavaro oui mais faut voire niveau programmation c'est il est simple a utilisé et permet au nouvelle technologie des les intégré
    mooplol posted the 05/11/2020 at 04:30 PM
    moi j ai aimé aussi
    dedad posted the 05/11/2020 at 06:31 PM
    Je les fini aussi il y a 4 - 5 jours. L' open world ma vraiment étonné je le voyais pas aussi beau avec une distance d'affichage étonnante. Technique il fait partie des plus beaux jeux de cette génération. les déplacement en chocobo est 100 fois mieux fichus cas dos de cheval dans zelda.
    Je me suis régalés et j'espère que FF16 aura un OW aussi classe.
    cort posted the 05/11/2020 at 07:58 PM
    Y jouer de nos jours ne doit pas être la même expérience que day one.
    a l'époque pas de changement de perso, de véhicule tout terrain,de bateau, de boss et carte supp a insomnia, des DLC avec les événement contextuel et d'autre truc que j'oublie certainement.

    je les beaucoup aimé à sa sortie, mais forcé d'admettre que le jeux à était bâclé sur de nombreux point, et la comparaison avec ses pairs, ne fait qu'accentuer dans mon cas ce gâchis.

    Un potentiel fou qui est limité par je ne sait quel raison,(technique peut être) la partie open world étant super important pour moi, je la trouve mal exploiter et quand arrive le chapitre 9 avec la linéarité jusqu’à la fin on comprend que c'est irréparable, c'était beau mais terriblement superflu dans leur narration.

    Au final avec le temps les point négatif ressortent est reste plus dans mon esprit que les truc sympa, et plus vous rejouerais au classiques de la série plus c'est une évidence, trop ambitieux mal amenée.
    cort posted the 05/11/2020 at 11:01 PM
    Ce que square n'arrive pas a faire c'est la transition de World Map à Open World, qui sont bien différent dans leur fonctionnement, mais qui est l'évolution logique au choix graphique qu'il ont choisie.
    Dans les autres opus la world map sert de de fil conducteur pour recruter des compagnons qui chacun aura avec succès ou pas son petit arc narratif inclus dans l'histoire, qui donne cette sensation épopée a l’œuvre global, qui a en parallèle de l'histoire principal reste cohérent, l'attachement est naturel, est inutile de préciser qu'il font un road-trip pour les mètrent en chemin.

    Dans FFXV l'équipe est composer des le début et depuis longtemps, leur développement,ce fait beaucoup par les média tierce, il sont loyal par dévouement puis par amitié voilà leur seul évolution, tout les perso qu'ils rencontrerons resterons des pnj.

    Il manquera un début à l'histoire, qui est dans le film,ici il y a rien de noble dans leur cheminement, le jeux sert de suite au film limite. et les divers flashback ne font qu'accentuer la chose(tout ce qui concerne Noctis/luna par exemple).
    puis il y a la stase de 10 ans pour nous montrer que tout a changer les perso le monde sauf que l'on en verra rien, sauf si vous jouer au multi...
    kurapika posted the 05/12/2020 at 01:32 AM
    Commandermargulis Rbz Je sais pas ce que vous avez trouve de meilleur dans le VIII...Franchement, le 11 est superieur au 8 a tous les niveaux pour moi (allez, sauf l'OST disons). Le 8 beneficie juste d'avoir ete le premier a beneficier de l' "effet waouh" mais pour le reste, les deux opus se ressemblent beaucoup et le XI c'est vraiment une version ++ du VIII je trouve. Apres c'est que mon avis hein...Mais meme le scenar et surtout le casting sont meilleurs dans le XI j'ai trouve.
    rbz posted the 05/12/2020 at 07:47 AM
    kurapika en même temps quand on préfère xeno 2 au 1 ..
    DQVIII je l'ai relancé y'a 4-5mois, les personnages sont tellement au dessus du XI , l'humour y est aussi tellement plus présente, les dialogues et les drama de meilleurs qualités et un peu plus deep que dans le XI et niveau structure de jeu, j'en parle même pas tellement il est infiniment plus ambitieux qu'un jeu sortit 10 ans plus tard./
    kurapika posted the 05/13/2020 at 02:33 PM
    Rbz Relax, on a le droit d'avoir des avis differents hein En plus ce que tu dis est faux, j'adore les deux et sans doute un peu plus le 1.

    Mais sur Draque 8 vs 11 tu me convaincras pas desole. L'humour plus present ok. Les personnages en revanche non. Le casting du 8 etait plutot bon je te l'accorde, mais je trouve celui du 11 encore meilleur. Ya pas un gouffre, mais l'ensemble est au dessus a mes yeux. Dramas pareil, je sais pas jusqu'ou t'es alle mais la encore je trouve que le 11 fait encore mieux et ce meme si le 8 se debrouillait tres bien en la matiere. Bref chacun son avis hein.