Pour ceux qui me suivent uniquement sur Gamekyo, j'avais complètement zappé de vous partager la suite de l'épopée Boneworks. (ouai le titre mérite qu'on me fouette, mais c'est tellement inspiré d'Half Life que je ne pouvais pas m'en empêcher

)
En ce dimanche calme en actu, j'en profite pour vous proposer cette troisième vidéo qui regroupe le niveau 4 et 5 de ce jeu VR que je considère toujours comme étant le meilleur (mais pas le plus beau) de tout ce que j'ai pu tâter.
Lien direct : https://youtu.be/oSuF7tUrvRw
Et pour ceux qui veulent se taper tout depuis le début, c'est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=xTFY-qdkMLA&list=PLndYY_KVMWbBJmAKGSAONqNHZP86awrWe
Petit détail qui a son importance pour moi. Je crois avoir trouvé la technique pour avoir une capture vidéo fluide, mes prochaines vidéos devraient être bien lisses, le retour de la cam de mon corps et de mes mains est prévu également (si tout se passe bien).
Mais le matos VR joue aussi. Si tu joue à 80hz t'as plus de chance de te sentir mal que si tu joue à 144hz. Ou j'ai envie de dire, si tu joue à 80hz, tu te sentira plus vite mal que si tu joue à 144hz, dans le cas ou t'es sensible à la VR. (moi, à 80hz ou à 144hz, je me sent bien).
Par contre, si tu joue à 144hz mais que t'es pas totalement fluide, mieux vaut jouer à 80hz avec une fluidité parfaite, voir trouver un juste milieu, 90hz ou 120hz, les variation de fps jouent énormément sur l'inconfort et les nausées, donc certain peuvent se sentir mal parce qu'ils poussent trop les graphismes et jouent avec une fluidité médiocre.
Un tracking laser est jugé moins vomitif qu'un tracking optique d'après les retours que j'ai eu concernant le Vive vs le Rift à l'époque, je ne sais pas ce qu'il en est pour les modèles d'aujourd'hui. Mais plus le tracking est précis et mieux c'est pour ceux qui se sentent vite mal.
J'ai cru comprendre que la netteté de l'image peut aussi jouer. Mais difficile de savoir si c'est "vrai" ou si c'est simplement un genre de placebo qui fonctionne chez certain seulement.
Et bien entendu, à force de pratiquer, ces problèmes s'estompent, chez certain ça disparaît complètement, chez d'autres ça s’estompe sans totalement disparaître.
Mais globalement, de ce que je vois sur les forums, ceux qui ne peuvent pas jouer à certain jeux en VR à cause du motion siknes sont assez minoritaires, beaucoup finissent par s’accommoder et jouent à tout. Un petit sondage serait intéressant pour s'en faire une idée plus précise.