---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais me contenter de partager le trailer officiel (sans spoil) de ce film sorti l'année dernière pour ceux qui ne connaissent pas. Je viens à l'instant de le terminer et je dois dire que c'était bien sympa. Plutôt bien fichu et assez émouvant. 
Ce n'est que mon avis mais je trouve qu'on manque cruellement de films d'animations japonais de cette qualité. Le duo Mamoru Hosoda et Makoto Shinkai font du bon taff mais se limitent à des thèmes redondants (famille pour l'un, romance pour l'autre) et la mort du très regretté Satoshi Kon n'arrange pas la chose. Sans parler de la grosse baisse de régime du studio Ghibli ces dernières années. En attendant de voir ce que vont nous sortir les Miyazaki, de retour aux affaires...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tags :
posted the 07/15/2019 at 10:30 PM by
eaglevision
Alors certes, c'est surtout des films tirés de licences soit shonen/grand public (on a eu Detective Conan, City Hunter Shinjuku Private Eyes, le film DBZ, et il y en a encore d'autres qui arrivent ou sont déjà arrivés, je sais plus) ou au contraire plus "de niche" (y'a un film sur Seishun Butayarou, un sur Frame Arms Girls, un sur Girls&Panzer, ou encore un sur Uta no Prince-sama... que des trucs qui sortiront jamais du japon, donc). Mais je vois quand même 2 à 3 films d'animation sortir par mois, c'est pas rien. (je ne compte qu'en 2D "traditionnelle", car la 3D commence à percer avec des sorties comme le remake du film Pokémon sur Mewtwo et l'adaptation de DQ5)
Néanmoins, pour les films à la portée plus artistique (donc en dehors de l'exploitation d'une licence), à part les deux cités dans l'article (Hosoda et Shinkai), il y a quand même quelques autres réalisateurs qui se bougent, et ça fait bien plaisir. Je suppose que le succès de ces deux derniers n'y est pas étranger.
Pour ma part j'ai vu "Les enfants de la mer", qui est une perle d'une beauté artistique étonnante, mais quand même assez étrange voire incompréhensible par moment. Mais je reste quand même très content de l'avoir vu, l'histoire générale peut paraître assez clichée mais les personnages sont bien traités, et encore une fois on retrouve une vraie patte artistique à une époque ou tout à tendance à être uniformisé, y compris l'animation japonaise.
J'ai aussi vu "Ride your wave", très bon film là aussi quoique plus classique, et on retombe dans la romance féérique façon film de Shinkai. N'empêche, c'est apparemment le réal de Devilman Crybaby derrière le film, et on retrouve un trait sympa et une bonne mise en scène malgré une animation pas fofolle. J'ai adoré les personnages aussi, plus émouvants et plus humains que ceux de la plupart des anime, souvent très clichés.
Je n'ai pas encore vu Maquia (sorti l'année dernière je crois), mais de ce que j'ai vu dans les trailer ça me fait un peu l'impression que donne kibix971. M'enfin je suis quand même curieux de le voir, je regarderais quand j'en aurais l'occasion.
Ca manque tout de même d'une production originale et ambitieuse SF ou med-fan, genre Ghost in the Shell. Mais qui sait, ça viendra peut-être !
Tres belle DA
dungas73 Il me semble que le film aborde plus de choses que cette simple relation, même si évidemment on tourne autour. Le truc c'est qu'en général avec l'approche "chronologiquement rapide" on ne développe pas forcément tout très bien. Pas le temps. D'ailleurs, pas mal de persos qu'on pense importants, on ne les voit qu'une ou deux fois, je crois que ça en dit long. Il me semble que ce fut un choix assumé de développer l'intrigue aussi rapidement et il faut le voir ainsi. En ce qui concerne le fil conducteur, il est vrai que tout n'est pas parfaitement expliqué mais j'ai tout de même apprécié le fait qu'on était pas forcément hyper assisté pour tout saisir (par exemple, un truc tout con mais ce qu'apporte le personnage de Krim au scénario...). Bref, pas un grand film, juste un bon film à la narration imprécise peut être, mais avec de beaux dessins, une bonne DA, un OST agréable et pas mal d'émotions. C'est suffisant pour passer un bon moment.