Hier, nous avons appris que Microsoft et Sony s'associait, j'en avait déjà fais un petit article que vous pouvez retrouver ICI
J'ai vu beaucoup de commentaires dire que Microsoft s'associait avec Sony ainsi que Nintendo pour contrer Google et Amazone ou d'autres acteurs. En réalité ce n'est pas vraiment le cas Microsoft voit en Sony et Nintendo de gros clients pour leurs infrastructures et Sony et Nintendo y voient une opportunité de s'adapter au futur marché. Mais pourquoi l'un comme l'autre avoir choisi Microsoft plutôt que Google ou Amazone et bien la réponse provient de ce site On peut y voir en quelque Graphique que le Cloud de Microsoft est le plus implémenté sur la surface du Globe ( ils viennent actuellement de construire 2 Data Centers supplémentaire en Afrique )
voici quelques autres graphique que vous pourrez retrouver sur le site
Avec ce partenariat Sony s'assure de pouvoir s'adapter à un nouveau marché à travers les services ( PN+ / PSNow ) dont ils disposent. Ils bénéficieront également de tous les outils Microsoft Game Stack comme Havok, Simplygon, Azure Playfab ( pour tout ce qui est rapidité de Matchmaking ) Ainsi que les nouvelles Technologie Microsoft AI ( les I.A nouvelles génération par les équipe de recherches de Microsoft ), Projet Triton...
Tous ces outils de développements seront mis à disposition de Sony ce qui devrait si Sony le souhaite favoriser le Crossplay entre PC / XBOX / PS4.
Maintenant comment voir l'avenir ? Et bien c'est difficile à dire la vente de Hardware comme les consoles ne sera plus un élément clé pour les constructeurs, le centre de cette équation sera donc le cloud et les services. Microsoft c'est déjà bien implémenter avec son Gamepass qui représente déjà à lui seul 30% du revenu de la branche XBOX et 9.5 Millions d'utilisateurs et ce, sans proposer l'expérience complète à travers le PC et xCloud
Sony quand à eux devront convaincre les consommateurs sur le long terme pour que l'utilisateur renouvelle ses abonnements PSNow + PS+ tous les mois et Sony devra obligatoirement s'adapter a ce que propose le Gamepass c'est a dire des jeux First Party Day One et convaincre des tiers ( qui auront + tendances à excepter de proposer leurs jeux dans le service selon le parc d'utilisateurs Installés ) C'est là que ça va être compliqué pour Sony qui était habitué a proposer des jeux avec un contenu purement solo, ils vont devoir se diversifier ( et proposer toujours plus de contenu original dans leur service comme Microsoft, ils vont certainement devoir acquérir quelques- studios et autres deals pour sortir de leur Zone de confort et proposer du contenu qui tient sur la durée comme du game as service ( Sea of Thieves ) , ou du multijoueurs avec du suivi sur le long terme. On voit déjà à travers le State of Play que Sony va proposer du contenu multijoueur avec l'annonce de Predator une sorte de jeu ou un joueur incarnera le chasseur et une escouade d'autres joueurs les chassés.
Donc ne croyez pas que la rivalité se termine ici. Microsoft voient Sony comme un client et Sony voient Microsoft comme une opportunité de s'implémenter plus dans le marché car il y a 2 Milliards de joueurs sur cette planète a travers PC / Consoles / Smartphones. Mais a titre personnelle je pense qu'un jour les 3 gros acteurs principaux que sont Sony, Nintendo et Microsoft créeront un seul et même écosystème sur lequel chacuns éditeront leurs propres jeux. Et il couperont de manière équitable la poire en trois.
Mais a titre personnelle je pense qu'un jour les 3 gros acteurs principaux que sont Sony, Nintendo et Microsoft créeront un seul et même écosystème sur lequel chacuns éditeront leurs propres jeux. Et il couperont de manière équitable la poire en trois.
jenicris Non ça sera xCloud ( il y a plus de joueurs Consoles que de joueurs PC et jouer dans un Salon ça reste plus conviviale suffira juste de connecter ton pad a ta TV ou prendre ton Smartphone et jouer sur un service )
diablo ça jamais été aussi simple de jouer sur PC de nos jours.
Tu peux même optimiser chaque jeu d'un clic avec le logiciel NVidia et idem pour les derniers drivers de ta carte graphique.
jenicris Non mais tu rêves tellement si tu crois que le grand publique va se diriger sur PC ils vont acheter une manette, un service et voilà ils vont jouer a un catalogue pour tant par mois, ils iront jamais se casser le cul avec 25 Store différents, des paramètres de configurations, des MAJ de pilotes etc... Le PC c'eest qu'il y a de plus compliqué et ça demande de l'entretient
diablo ça dépend pour le cloud gaming. Bien entendu il y aura des clients mais je suis pas certains que ça prenne autant que pour les films ou musiques.
Surtout tant qu'ils auront pas réglé ses problèmes de latence.
diablo y a rien de compliqué pour le PC. Au pire quand tu t'en montes un la première fois. Sinon c'est vraiment très simple de nos jours niveau logiciel.
jenicris pour le coup diablo à raison et je l'ai deja expliqué ici, le PC n'est pas ou plutot n'est plus une platforme accessible par le grand public (ca a deserté tout les magasins et grandes surfaces en 30ans) . Hormis en Chine et Corée, le marché du PC ne concerne surtout que des neophytes capable de se monter un pc gamer ou d'acheter (hors de prix) un pc deja fait.
Ca n'a a terme (aller 10-20ans) aucun avenir face a du cloud gaming jouable sur tout support (smartphone, TV, Tablette etc).
Il suffit de voir l'activité du quartier informatique de Paris (le 12eme) si tu as connu dans les années 90 et 2000, c'est limite un cimetiere à élephant le quartier
kabuki ce qui est paradoxal dans le sens ou ça jamais été si simple de jouer sur PC pourtant. Y a que le prix des PC gamer qui peut rebuter. Ca je peux le comprendre.
Après le PC à toujours coûté bien plus cher. Je me rappelle de ma tour de 2003. Je l'avais payé 1040 euro et c'était juste un milieu de gamme. Et même la carte graphique n'était pas si terrible que ça.
romgamer6859 j'avoue que moi aussi maintenant. Je joue quasiment plus sur PC, principalement car j'ai que des Laptops. Et ces derniers niveau config à moins de foutre une blinde ne sont pas très puissant. Bien moins que leur équivalent en tour.
Par contre le full streaming j'ai un énorme blocage. Pas tellement le fait de jouer en streaming mais surtout de payer pour un truc qui nous appartient pas.
Autant pour les films et musiques je m'en fou, autant pour le jeu vidéo je suis pas fan.
Pour ça que tant il y aura des consoles physiques/demat, le cloud gaming ça sera sans moi.
jenicris tu parles de support alors que c'est tout le contraire. Plus de support. Tu connectes ton pad et tu lance une appli sur TV, Smartphone, tablette, box....la puissance du PC ne sert plus à rien (regarde Shadow).
Le PC sera toujours plus compliqué à faire tourner qu'une application :installation, bugs, majs, virus, clavier/souris.....
jenicris
On est pareil.
J'aime pas trop le streaming pour l'instant sauf pour les films (netflix,canal..) et les musiques (apple music).
Après je vais bientôt prendre une tv 4K connectée bientôt quand j'aurais la fibre et peut être que ma façon de penser changera.
Après jouer en streaming via l'appli xbox pourquoi pas si on peut acheter son jeu et pas le louer.
dokou ouais tout en full streaming. Je sais qu'on y va tout droit malheureusement. On possédera plus nos jeux, seront dépendant de notre co comme jamais...
Ca va marcher auprès du grand public et des jeunes générations notamment. Mais pour notre génération j'en suis pas si certains.
Je ferais de la retro pas grave.
romgamer6859 moi pour les films Netflix et j'ai un abo Spotify pour la musique. J'apprécie les deux.
Après pour le full streaming c'est juste le posséder le jeu. Et le jour ou ils fermeront les serveurs on fera comment pour jouer à nos jeux?
itersky beaucoup de chinois et de joueurs qui au au démineur
Les consoles sont la plate-forme de jeu par excellence. Toi qui t'intéresse aux stats, sors nous la config moyenne sur steam, tu vas être surpris
dokou après y a un truc qui est vrai c'est que les tiers vendent davantage leurs jeux sur console que sur PC.
Tant que ça durera le cloud gaming n'aura pas le monopole.
itersky
Et combien jouent en low ? ça veut rien dire tes chiffres. Moi aussi j'ai un pc et j'ai parfois lancé quelques jeux mais je suis pas un joueur pc. Combien de joueurs qui jouent que à league of legends et autres? x) jenicris
On y jouera plus x)
Je pense pas qu'ils vont enlever des jeux, sauf les jeux annuels genre les jeux de sports.
Après si tu prends les jeux qui ont pas mal de suites on a peu intérêt à relancer les anciens jeux non? Je vais pas relancer assassin's creed black flag, je vais attendre le suivant.
dokou pour Netflix c'est vrai, mais ça m'a jamais vraiment dérangé. Ni pour la musique.
Pour les jeux, c'est plus par nostalgie. J'aime posséder mes jeux. Surtout en boite.
Tant qu'il y aura des boites ça m'ira. Les Scarlett et PS5 auront des jeux physiques. Ca sera la dernière gen à les avoir à mon avis.
romgamer6859 en effet ça dépend des jeux. Y a des jeux, je suis certains de jamais y revenir, y a des jeux de sport en effet que l'on touche plus après la nouvelle version (même si EA parle de faire juste des majs désormais).
Mais pour des gros jeux cultes, j'aime les refaire parfois.
Quand tu possèdes le jeu en boite, tu le refais quand tu veux même si c'est vrai que le jeu est tronqué à cause de ces foutu majs depuis la 7 ème gen.
jenicris Ce sera sur "n'importe quel support que tu veux" et c'est logique.
Après tout Netflix n'est pas réservé au PC, tu as une appli Netflix sur le mobile, sur les TV, sur le PC, sur les navigateurs, etc...
romgamer6859 bah depuis quand t'as besoin d'un pc gamin pour jouer ?, pour toi seul les triple À sont des vrais jeux ?, tu parles league of légende, mais ça reste un jeux quoi que l'on puissent dire..., et tu c'est n'importe quel pc qui date depuis plus de 10 ans explose encore aujourd'hui la switch en terme de perf... Une gtx 460 c'est 800 gflops contre 400 gflops pour la switch...
jenicris
C'est vrai.
Après y a aussi l'aspect collection dans le sens où j'aime bien avoir tous les jeux d'une même licence en boite.
Sinon je refais rarement des anciens jeux dans le sens où je me sens obligé de refaire toutes les suites après x)
itersky
J'ai pas dit ça. Je dis juste que c'est plus facile d'avoir plus de joueurs sur pc sachant qu'un pc est fait pour plusieurs choses (dont le gaming).
faut arrêtez avec vos pc versus console ....les consoles d'aujourd'hui et de demain sont juste des petits PC que tu connecte a ta TV....et c'est très bien comme ça.
jenicris Je sais pas si on peu dire que c'est plus simple aujourd'hui qu'avant de lancer un jeu perso je trouve que c'est pareil. Et de toute facon c'est pas le sujet de savoir si le pc est simple ou utile ou bien... oui le PC c'est genial et ca la toujours été... mais le grand public n'y a plus acces comme avant c'est tout.
Les tablettes et consoles ont remplacé les PC dans les foyers de monsieur et madame tout le monde et ca va pas aller en s'arrangeant.
nigel ouaip, mais bon c'est pas moi qui irait jouer à de gros jeux via cloud gaming sur mobile. Même si ça plaira à certains.
romgamer6859 je suis d'accord avec toi. Après moi par ex ce week-end je comptais recommencer MGS2.
Des fois j'ai l'envie de me refaire un jeu, sans raison particulière. Sur mes anciennes consoles d'ailleurs. Le côté nostalgie.
Car le côté nostalgie est important pour moi. FFVII et FFX ont beau être sur PS4, si je devais les refaire, ça serait sur PS2. Idem pour FFXII.
kabuki via des launcher comme Steam, l'installation des jeux est vraiment facile.
Et même pour l'optimisation c'est mille fois plus facile qu'avant via l'application GeForce expérience. Ca jamais été aussi facile de jouer sur PC de mon point de vue.
Même les majs sont hyper simple que ce soit Windows ou NVIDIA (celle que j'ai).
Après que les tablettes aient remplacé les PC chez le grand public. Tu as raison.
Même les laptop dans une certaine mesure ont remplacé les tours chez pas mal de personnes.
jenicris Avec une manette sur un téléphone style samsung fold pourquoi pas
Et perso, c'est aussi là qu'un partenariat avec la Switch serait génial pour Microsoft. Ce serait un support très chouette pour jouer sur portable en streaming.
pour que l'utilisateur renouvelle ses abonnements PSNow + PS+ tous les mois
Va falloir qu'ils soient sacrément balèze pour me convaincre. A moins de me les offrir (ainsi que la connexion qui va avec), c'est mal barré pour l'instant.
Sony n'a pas besoin de sortir de sa zone de confort. Ils disposent de plusieurs grosses IP deja bien implantées, de nouvelles IP en devenir et en préparent d'autres pour le futur. Les jeux à suivis ? Les tiers le font très bien.
il y a 2 Milliards de joueurs
Non. Ca c'est le chiffre balancé par les marketeux. Ca intègre le possesseur de smartphone qui n'est pas un joueur a proprement parlé et qui consomme surtout des petits jeux gratuits à petite dose chaque jour. Cette cible la, il va etre difficile de la convertir et de lui demander de lacher 10/15 ou 20e chaque mois alors que jouer sur son smartphone reste secondaire et qu'il peut le faire gratuitement sur des f2p ou autres trucs errants sur les stores iOS/Android.
je pense qu'un jour les 3 gros acteurs principaux que sont Sony, Nintendo et Microsoft créeront un seul et même écosystème
Peu probable. Suffit de voir les plateformes de vidéos à la demande ou les offres sur le sport. Le client aurait tout a gagner à voir ses services se regrouper en un seul. Sauf que c'est tout sauf arrangeant pour les entreprises en question.
Ca sera sûrement le PC.
Tu peux même optimiser chaque jeu d'un clic avec le logiciel NVidia et idem pour les derniers drivers de ta carte graphique.
Surtout tant qu'ils auront pas réglé ses problèmes de latence.
Ca n'a a terme (aller 10-20ans) aucun avenir face a du cloud gaming jouable sur tout support (smartphone, TV, Tablette etc).
Il suffit de voir l'activité du quartier informatique de Paris (le 12eme) si tu as connu dans les années 90 et 2000, c'est limite un cimetiere à élephant le quartier
jamais j'irais sur pc ça m'intéresse pas. Pour moi un pc c'est pour internet/vidéos et pour le travail et ça restera comme ça.
Après le PC à toujours coûté bien plus cher. Je me rappelle de ma tour de 2003. Je l'avais payé 1040 euro et c'était juste un milieu de gamme. Et même la carte graphique n'était pas si terrible que ça.
romgamer6859 j'avoue que moi aussi maintenant. Je joue quasiment plus sur PC, principalement car j'ai que des Laptops. Et ces derniers niveau config à moins de foutre une blinde ne sont pas très puissant. Bien moins que leur équivalent en tour.
Par contre le full streaming j'ai un énorme blocage. Pas tellement le fait de jouer en streaming mais surtout de payer pour un truc qui nous appartient pas.
Autant pour les films et musiques je m'en fou, autant pour le jeu vidéo je suis pas fan.
Pour ça que tant il y aura des consoles physiques/demat, le cloud gaming ça sera sans moi.
Le PC sera toujours plus compliqué à faire tourner qu'une application :installation, bugs, majs, virus, clavier/souris.....
On est pareil.
J'aime pas trop le streaming pour l'instant sauf pour les films (netflix,canal..) et les musiques (apple music).
Après je vais bientôt prendre une tv 4K connectée bientôt quand j'aurais la fibre et peut être que ma façon de penser changera.
Après jouer en streaming via l'appli xbox pourquoi pas si on peut acheter son jeu et pas le louer.
Il y a bien plus de joueurs pc que de joueurs consoles à ce jour et c'est pas prêt de changer....
https://www.geekodrome.fr/hardware/pc-gamer-ou-console-en-2018/#Combien_de_joueurs_PC_et_Consoles
Ca va marcher auprès du grand public et des jeunes générations notamment. Mais pour notre génération j'en suis pas si certains.
Je ferais de la retro pas grave.
romgamer6859 moi pour les films Netflix et j'ai un abo Spotify pour la musique. J'apprécie les deux.
Après pour le full streaming c'est juste le posséder le jeu. Et le jour ou ils fermeront les serveurs on fera comment pour jouer à nos jeux?
Les consoles sont la plate-forme de jeu par excellence. Toi qui t'intéresse aux stats, sors nous la config moyenne sur steam, tu vas être surpris
Tant que ça durera le cloud gaming n'aura pas le monopole.
Et combien jouent en low ? ça veut rien dire tes chiffres. Moi aussi j'ai un pc et j'ai parfois lancé quelques jeux mais je suis pas un joueur pc. Combien de joueurs qui jouent que à league of legends et autres? x)
jenicris
On y jouera plus x)
Je pense pas qu'ils vont enlever des jeux, sauf les jeux annuels genre les jeux de sports.
Après si tu prends les jeux qui ont pas mal de suites on a peu intérêt à relancer les anciens jeux non? Je vais pas relancer assassin's creed black flag, je vais attendre le suivant.
Et les statistiques parles bien de joueurs, rien avoir avec des joueurs de démineurs....
Suffit de surfer sur twitch pour observer la tendance et c'est largement le pc qui l'emporte...
Non peu importe comment jouent les gens mdr
Je disais juste ça dans le sens où beaucoup jouent sur pc sans avoir un pc typé gaming.
Pour les jeux, c'est plus par nostalgie. J'aime posséder mes jeux. Surtout en boite.
Tant qu'il y aura des boites ça m'ira. Les Scarlett et PS5 auront des jeux physiques. Ca sera la dernière gen à les avoir à mon avis.
romgamer6859 en effet ça dépend des jeux. Y a des jeux, je suis certains de jamais y revenir, y a des jeux de sport en effet que l'on touche plus après la nouvelle version (même si EA parle de faire juste des majs désormais).
Mais pour des gros jeux cultes, j'aime les refaire parfois.
Quand tu possèdes le jeu en boite, tu le refais quand tu veux même si c'est vrai que le jeu est tronqué à cause de ces foutu majs depuis la 7 ème gen.
Après tout Netflix n'est pas réservé au PC, tu as une appli Netflix sur le mobile, sur les TV, sur le PC, sur les navigateurs, etc...
C'est vrai.
Après y a aussi l'aspect collection dans le sens où j'aime bien avoir tous les jeux d'une même licence en boite.
Sinon je refais rarement des anciens jeux dans le sens où je me sens obligé de refaire toutes les suites après x)
itersky
J'ai pas dit ça. Je dis juste que c'est plus facile d'avoir plus de joueurs sur pc sachant qu'un pc est fait pour plusieurs choses (dont le gaming).
Un avenir du JV bien pourri en somme.
Les tablettes et consoles ont remplacé les PC dans les foyers de monsieur et madame tout le monde et ca va pas aller en s'arrangeant.
romgamer6859 je suis d'accord avec toi. Après moi par ex ce week-end je comptais recommencer MGS2.
Des fois j'ai l'envie de me refaire un jeu, sans raison particulière. Sur mes anciennes consoles d'ailleurs. Le côté nostalgie.
Car le côté nostalgie est important pour moi. FFVII et FFX ont beau être sur PS4, si je devais les refaire, ça serait sur PS2. Idem pour FFXII.
kabuki via des launcher comme Steam, l'installation des jeux est vraiment facile.
Et même pour l'optimisation c'est mille fois plus facile qu'avant via l'application GeForce expérience. Ca jamais été aussi facile de jouer sur PC de mon point de vue.
Même les majs sont hyper simple que ce soit Windows ou NVIDIA (celle que j'ai).
Après que les tablettes aient remplacé les PC chez le grand public. Tu as raison.
Même les laptop dans une certaine mesure ont remplacé les tours chez pas mal de personnes.
Et perso, c'est aussi là qu'un partenariat avec la Switch serait génial pour Microsoft. Ce serait un support très chouette pour jouer sur portable en streaming.
Va falloir qu'ils soient sacrément balèze pour me convaincre. A moins de me les offrir (ainsi que la connexion qui va avec), c'est mal barré pour l'instant.
Sony n'a pas besoin de sortir de sa zone de confort. Ils disposent de plusieurs grosses IP deja bien implantées, de nouvelles IP en devenir et en préparent d'autres pour le futur. Les jeux à suivis ? Les tiers le font très bien.
il y a 2 Milliards de joueurs
Non. Ca c'est le chiffre balancé par les marketeux. Ca intègre le possesseur de smartphone qui n'est pas un joueur a proprement parlé et qui consomme surtout des petits jeux gratuits à petite dose chaque jour. Cette cible la, il va etre difficile de la convertir et de lui demander de lacher 10/15 ou 20e chaque mois alors que jouer sur son smartphone reste secondaire et qu'il peut le faire gratuitement sur des f2p ou autres trucs errants sur les stores iOS/Android.
je pense qu'un jour les 3 gros acteurs principaux que sont Sony, Nintendo et Microsoft créeront un seul et même écosystème
Peu probable. Suffit de voir les plateformes de vidéos à la demande ou les offres sur le sport. Le client aurait tout a gagner à voir ses services se regrouper en un seul. Sauf que c'est tout sauf arrangeant pour les entreprises en question.