Les points négatifs:
le ridicule girl's power moment...vraiment c'était d'un naze, grossier, ridicule.
Toujours côté féminin pas sur que Pepper en mode Ironman soit une idée terrible.
Le traitement d'Hulk qui parle me parait quand même assez limite.
Trop de gags à un moment, ils sont tous meurtri et en deuil et cela enchaîne et Thor en mode Homer Simpson pffff.
Le megafight final un peu vu, revu et rerevu.
les points positifs
tout le film
+
sans doute du au critique concernant ce personnage finalement captain Marvel tient un rôle vraiment mineur (les pontes de Disney voulaient que ce soit elle qui fracasse Thanos. cela avait foutu le bordel avec les réalisateurs...on comprends d'ailleurs un découpage étrange à la fin où clairement ils ont du tester beaucoup , beaucoup de scènes et de scénarios)
La meilleure scène du film
Le moment Captain America et la hache de Thor, dans la salle il y a eut des cris et des waouhs!
Conclusion
Il est difficile de ne pas tomber dans la comparaison pour savoir quelle a été le meilleur Avengers le 3 ou 4, le 3 est mieux mené de bout en bout, le 4 tombe très légèrement dans quelques tares liés au postulat: les héros se sont tabassés et on perdu, l'aspect trauma/chiallo pesant est là mais bon cela passe de justesse et comme ils sont beaucoup faut assumer d'avoir à se taper des scènes: certaines très réussis (blackhawk par exemple) et d'autres vivement qu'on passe à autre chose.
Donc je dirais simplement ceci, le 4 n'est pas un vrai film, c'est juste la conclusion de l'univers Marvel et il fallait quand même une happy end à tout cela.
Un hommage au grand tout et justement ce scénario le permettant.
En fait le 3 était une dimension spatiale, le 4 lui est juste et clairement temporel
Temporel donc avec son lot fumeux d'hypothèse temporelle, faut pas chercher à comprendre c'est du nawak en fait et cela ose justement se marrer de Retour vers le futur à un moment.
Donc ce scénario par le truchement de visite d'époque permet de revisiter certaines cultes des films Marvel (la scène de l'ascenseur, la danse de Quill, l'attaque de new-york, la pierre de l'âme, etc) ou de revoir certains personnages (l'ancien dr Strange par exemple)
Ce film permet le repos des héros tout en permettant de leur rendre justice (Starck et son père, Blackwidow, ,Captain america...) et de relancer l'avenir:
Spiderman, un Captain America Black, la fille des Blackhawk, la fille de Scott lang, le gamin d'Ironman 3, etc
et d'annoncer déjà la couleur pour le prochain Gardiens de la Galaxy 3 avec un Thor en guest.
Un Dr strange 2, un Black Panther 2, un Black Window et sans doute un Captain Marvel 2.
Plus de 10 ans déjà fallait bien changer la viande qui commençait à plus être aussi rouge.

tags :
posted the 04/25/2019 at 10:38 AM by
newtechnix
Le seul gros point négatif pour moi, c'est bien le moment "Girl's Power". Même ma femme a trouva ça abusé, trop mis en avant justement, et du coup ça fait trop voyant. Genre fallait ABSOLUMENT le faire. Alors que y'avait 1000 façon de faire plus discret et plus intéressant.
Et Thor est... hmmm ... disons qu'il y a déconstruction et déconstruction. La déconstruction du mythe dans Ragnarok ? Bien. La déconstruction ici ?... Moins bien.
J’ai trouver aussi très classe de moment où captain america prends le marteau de Thor mais juste pour savoir, dans la BD c’est pareil ou c’est un délire juste pour le film ?
newtechnix
petite précision le film invente rien :
https://www.mdcu-comics.fr/encyclopedie/personnage/pepper-potts-rescue/156/
J'ai beaucoup aimé cette suite et je trouve qu'ils ont conclu de la meilleure façon possible. On se doutait du voyage dans le temps mais ils l'ont fait d'une manière différente. J'ai bien aimé le fait que ça ne découle pas sur une réalité où on revient en 2018 comme si rien de Avengers 3 s'était produit. Captain Marvel n'est finalement pas du tout indispensable dans la résolution de l'intrigue.
Puis c'était vraiment le film des héros plus secondaires. Black Widow, Hawkeye, Ant-man et Rocket ont vraiment du poids dans le film et c'est cool. Ils ont un peu trop forcé les gags avec Thor. Autant j'ai trouvé la transformation de Thor plutôt sympa au début, autant à la longue ça devenait un peu chiant. On a eu des gags sur la bière dans sa maison, à la base, à Asgard... Puis la scène de fin avec Quill sur qui est le chef était d'une lourdeur !
victornewman je sais mais son traitement n'est pas top, en fait c'est fait dans le cadre du grand fight de la fin qui à mon sens est assez quelconque voir désuète.
Par exemple, on comprends tout de suite sur qui tir les canons, on sait déjà que Captain Marvel sera là à la fin, etc ...le traitement du perso est pas bon, ils en ont fait tout un foin, pour qu'on justifie son absence par un "j'ai autre chose à faire" et bing elle ets là à la fin.
Pour Pepper c'était clair dès la conversation de Starck avec sa fille.
Je m’en fiche que les héros soient gays ou hétéros du moment que le film n’est pas fait pour cela.
Les scènes gauchistes de ce Avengers sont tellement téléphonées et grossières qu’à mon sens, ça ne rend pas hommage au but initial.
Et quand je vois les interviews entre Larson et les autres, tu sens la tension c’est dingue !
Disons que c'est vraiment pénible et chiant de devoir subir une propagande idéologique.
Perso je me sens pas concerné quand je vais voir Captain Marvel je sais que c'est une femme l'héroine donc le girl power qui suinte me dérange, c'était le film que j'attendais le plus et final j'ai été assez déçu.
Et qu'est-ce qu'on a pas à subir comme ânerie, j'ai été surpris d'apprendre que Captain Marvel c'était une réalisatrice, une une scénariste une compositrice pour la musique, etc et d'avoir entendre des "pour la première une femme s'occupe du score d'une mega production hollywoodienne" comme si c'était une victoire malheureusement c'est surtout un concours à la bêtise car il y en a déjà eu plusieurs des femmes qui ont fait des scores pour grand film mais là on touche à la culture inexistante des pro-ceci ou cela et qui font passer des messages erronés en pensant servir un combat.
On a eut droit aussi avec Black Panther au "premier super héros noir" et là tu comprends que l'école ne fait plus son boulot.
Brie Larson a pris la grosse tête et est devenu rapidement ingérable.
victornewman franchement cela aurait pu être fait vraiment autrement, jusqu'à Captain America c'était très bon après les voir tous débarquer en même temps mouais bof, fallait faire monter la sauce, ils ont préféré une grande confiture.
Je vais essayer de le voir ;-)
Étant plutôt chevenementiste c’est un peu fort de café. T’as juste pas assez de connaissances pour discuter de ce genres de sujets...
T’es un peu mal tombé avec moi mon coco.
Bref à la vue de ta rédaction et du fond de ta pensée, j’imagine que tu n’es pas une lumière donc je ne vais pas t’embeter plus que ça.
Reste dans ton coin, ça vaudra mieux pour toi.
newtechnix
Je comprends mais j’ai trouvé Wonder Woman excellent, et l’approche historique était plutôt bien vue.
Pour Avengers, tu sens que Disney a dû cocher des cases. Malheureusement ça se voit de plus en plus et ça n’a que très peu d’intérêt pour le scénario ou autres.
Je l ai vu hier et plus j y pense, plus je pense que le traitement de thor et hulk sont brillantissime.
Remettons nous dans le contexte de thor.
Il ne veut pas prendre la place de son pere, il perd sa mere, il se prend une branlee par sa soeur et voit son royaume detruit.
Seul espoir a cette tragedie, son peuple sauvé a la fin de ragnarock.
Sauf que..... thanos lui ruine son maigre espoir en aneantissant tout son peuple. A partir de là, il ne vit que de vengeance pour thanos. Il failli le tuer et il se prend un nouvel echec. Double echec car il n a pas reussi a etre ce dieu protecteur.
Son envie vengeance est ultime et apres avoir buter thanos. Il se rends compte que ca ne change plus rien, il n a plus de but et il deprime grave.
C est trop normal !!!
Pareil pour hulk, le personnage commence en etant en complit avec sa double personnalité mais fini en total osmose. J aurais voulu le voir en mode broly mais d un point de vue histoire, c est normal.
Ces deux personnages partent d un point A et finissent au point D. Et c est brillant.
Finalement le seul thor qui fait tache en prenant du recul, c est ragnarock. L histoire est bien mais le ton n etait pas du tout adapté pour le perso
On a la suite des films ?
J’imagine que Thor sera dans les gardiens de la galaxie 3.
J’ai quand même un doute sur l’avenir sans certains acteurs/personnages.
Oui voilà, tu me donnes raison, tu ne maitrises pas le sujet donc aller hop, au piquet !
Tu représentes assez bien ce que décrivez Aron, c’est bluffant !
Banner qui fait semblant d etre hulk de 2012.
Thor qui en fait trop devant sa mere. C est lourd a ce moment là.
Mais a coté de ça, il y a eu le remake de la scene de l ascenseur de winter soldier, le passage de la pierre d ame, le demarrage de l intrigue thanos....excellent.
Quelle propagande ? Tu comprends le sens des mots que tu emploies ?
Au rabais ?
Outch ^^ bref abstiens toi de me notifier à l’avenir, t’es un cas d’école et ce n’est plus drôle du tout
Je dis absolument ce que je veux M.Brejnev.
Tu n’as pas les capacités de comprendre, c’est ton problème.
Le côté mal géré de l'élipse de 5 ans sur terre, mode post apo vite fait.
Des longueurs évidentes.
Thor et Hulk qui sont devenu juste des comiques de répétitions à pleins temps.
Star Lord sert vraiment plus à rien (neuneu de service).
Les incohérences grossières avec milles explications sur les voyages dans le temps pour te faire croire que ca tient debout, tout en ayant le cynisme de se foutre de la gueule des autres films en modes references.
(Fallait il absolument casé une pub grossière pour les kikou de fortnite?).
Globalement, trame non fluide qui souffre beaucoup de la comparaison avec le précédent film.
Thanos relégué au bad guy de base qui perd toute son épaisseur.
Je vais pas m’éterniser sur captain marvel tellement ce personnage est grossièrement imposé par la production et que ça entache beaucoup le film par ces apparitions éclair, c’est le /la super héroïne la plus antipathique et insupportable que j’ai pu voir dans un film, chaque changement de coiffure à chaque nouvelle apparition la rend encore moins crédible, (c’est bon les féminismes 2.0 vont adouber le film?).
Au final, le final de Tony Stark n’est pas aussi émotionnellement bien géré qu’il aurait du être. La scène finale fait d’ailleurs trop redites en moins bien (découpage très moyen).
Et puis bon, comme souligné plus haut, c’est toutes les scènes qui font forcé pour se conformer au moment de gloire de chaque communauté.
L'écriture globale, les choix scénaristique, la psychologie des perso était plus fine encore une fois dans infinity war.
dans End Game la sorcière rouge met la patée à Thanos dans le normal en fait. On se demande même la nécessité d'une Captain Marvel genre avec elle y'avait plus de chance, en fait pas du tout.
après concernant le principe du traitement des personnages c'est compliqué à mon sens de vouloir donner de l'épaisseur à tous les personnages, y'a clairement trop de monde.
C'est pragmatiquement impossible faudrait 4h30 minimum.
Sur qu'ils ont abusé pour Thor et Hulk par contre pour d'autres cela a été assez positif je trouve (exemple Nébula)
Oui clairement c'est pas terrible de dénigrer les films de voyage dans le temps quand ta propre histoire reprend exactement les même schémas foireux. Une vraie escroquerie genre on peut pas tout faire, c'est limite risible de les voir patauger à tenter une explication que personne n'a demandé trahissant l'embarras des scénaristes pour justifier les grands moments qu'ils ont mis en place pour clôturer le film.
Y'a en fait juste le cas de Loki qui n'a pas été finalement traité clairement.
Et ce cas détruit tout le film, le Thanos du passé vient dans un futur où il est mort avant d'avoir donc tuer Loki? Un Loki qui a pu esquiver juste après la défaite de NY, il a emporté une pierre avec lui donc... Ce n'est pas clair et ce point là est justement très intéressant.
Oui, les films sur les voyages dans le temps c'ets toujours foireux, pas sur que trainer dans la boue Retour vers le futur soit une brillante idée.
Je suis aussi d’accord sur Nebula, c’était un vrai point positif dont ils ont su tirer partie, mais bizarrement ils on moins de mal à assumer ce genre de traitement sur des personnages entre guillemet secondaire.
Pour moi il y a de vrai longeur dans le film avec des scènette d’humour, temps d’écran qui aurait pu être utilisé justement à donner plus d’épaisseur.
Avec Loki et tout il s’en serait mieux tiré si il avait comme tu dis pas essayer tout le film de se dépatouiller avec des explications fumeuses sur les règles du voyage dans le temps. Assumer un côté un peu fantastique et abstrait, surtout avec l’univers Ant-Man, ca serais mieux passé...
Le cul entre deux chaises.