profile
Life is Strange
10
platform : PlayStation 4
editor : Square Enix
genre : Aventure
multiplayer : non
other versions : PC - Xbox 360 - PlayStation 3 - Xbox One
airzoom > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/07/2018 at 10:36 PM by airzoom
    comments (17)
    hayatevibritania posted the 03/07/2018 at 10:41 PM
    Vu que j'en avais rien à battre de Chloé du début jusqu'à la fin, c'est juste qu'une ado qui pense avoir tout les maux de la terre et que personne ne la comprend sans chercher à se remettre en question, une ado quoi. Donc j'ai choisi la fin où Max n'intervient pas, et je dois dire que j'ai eu un pincement au cœur pour Max car elle est cool cette gamine, je l'aime bien, donc la voir triste j'aime pas. Reste que cette fin est excellente, pas de happy end à la con, malgré son pouvoir elle est impuissante.
    airzoom posted the 03/07/2018 at 10:52 PM
    hayatevibritania je suis d'accord avec toi sur le principe que Chloé des filles comme elle y'en a des millions mais elle a un bon vécue abandonnique quand même.

    Max qui la quitte au moment ou elle perd son père dont la relation avec lui était fusionnel, puis elle perd aussi Rachel.

    Je comprends ce que tu as ressenti vis à vis d'elle et c'est peut-être mon côté psy qui parle mais a la fin justement, Max a fait changé Chloé, elle demande à max de la sacrifier, elle n'est plus cette ado égoïste... Sauf que les dev cassent tout avec cette fin ou les deux se barrent sans un regard lol
    retrostew posted the 03/07/2018 at 11:12 PM
    Si vous faites Before the Storm et surtout l'épisode bonus Farewell, vous serez forcément obligés de vous attacher un peu à Chloé quand même...
    Les dévs avaient dit que la "vraie" fin était celle où on sacrifiait Chloé, d'ailleurs elle est beaucoup plus travaillée. Il y a même le bisous bonus entre les deux filles si on a fait les bons choix!
    Mais bon, personnellement, osef d'Arcadia, j'ai sauvé Chloé
    biggy posted the 03/07/2018 at 11:12 PM
    Les dev ont clairement pensé l’une des 2 fins comme la mauvaise. La scène finale dure 3 fois plus longtemps quand tu sauves pas Chloe et est vraiment poignante. L’autre fin, la tienne, est effectivement bâclée.
    ootaniisensei posted the 03/07/2018 at 11:20 PM
    steevflores Oui vu l'histoire sacrifié Chloé est le seul choix "logique" niveau scénaristique, tout est lié à elle et je peux le dire cette fin est une des rares fins à m'avoir mis une larme aux yeux, clairement un jeu pas comme les autres
    retrostew posted the 03/07/2018 at 11:21 PM
    De toute façon, je sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, mais par rapport au choix des joueurs, c'était vraiment 50/50
    allan333 posted the 03/08/2018 at 12:22 AM
    airzoom En tant quand que défenseur invétéré de ce jeu et de ces fins, je vais essayer d'exposer mon point de vue (cette phrase est pompeuse à un point oO )
    Tout d'abord, oui nos choix non aucune importance au final vu que les 2 solutions sont toujours les mêmes ... sauf que si. En fait nos choix n'ont pas pour but de changer l'histoire et la fin du jeu, mais la manière dont on apprécie ou non tel ou tel personnage. Si tu adore Chloé alors c'est presque impossible de la sacrifier sauf que tu adore peut-être sa mère ou encore Kate et dans ce cas, il est aussi très difficile de laisser mourir tous ces gens. Avoir sauvé, aidé, tant de gens pour les sacrifier à la fin ?
    Nos choix ne sont utiles que pour nous rendre cette décision encore plus difficile.
    Pour la fin, on voit clairement que la "vraie" fin est le sacrifice de Cholé. Et beaucoup ont trouvé la fin "sauver Chloé" bâclée et sans grand intérêt. Sauf que pour moi, c'est totalement volontaire. Lorsqu'on voit cette cinématique, sans parole, sans action, très courte avec seulement les deux amies, nos deux amies, quittant les lieux, on est déçu, on se sent presque coupable de notre choix. C'est le sentiment recherché. Au fond on sait très bien que notre choix est égoïste, qu'il n'est pas juste et que donc la fin est forcément, froide, abrupte et sans accomplissement. Cette fin ne nous récompense pas car au fond on sait qu'on ne mérite pas d'être récompensé.
    Lorsqu'on la compare à l'autre fin, on voit clairement que dans sa tristesse (énorme) elle nous récompense. Elle est longue, très émotionnelle et nous permet même de faire enfin avouer l'amour entre les deux si on a joué en ce sens. C'est la vraie fin, la fin juste, la fin douloureuse mais qui donne le plus d'accomplissement en tant que joueur.
    Voilà pourquoi je ne choisirai jamais la fin du sacrifice de Chloé et que j'aime cette fin courte et "décevante".

    Donc bien-sûr c'est mon avis mais je ne pense pas être loin de la vérité ^^'. En tout cas, ce jeu est rentré dans mon top 5 tout jeux confondus dès la première fois.
    thor posted the 03/08/2018 at 02:30 AM
    airzoom biggyallan333 Les développeurs m'ont confirmé que la fin où tu sauves Chloé est "la vraie" (je leur ai posé la question dans un live l'an passé). Et c'est aussi celle que j'ai choisie. L'autre fin, c'est la fin politiquement correcte, pour que tout le monde puisse choisir.

    Concernant le peu d'impact des choix sur la fin, bah c'est le thème même du jeu, son essence. Life is Strange est basé sur l'effet papillon et la théorie du chaos, quoique tu fasses tu ne peux pas changer ce qui doit arriver et c'est explicitement dit dans le jeu et c'est pour ça qu'à la fin tu dois sacrifier Chloé ou assumer tout ce que tu as fait et laisser le chaos s'installer. Je suis d'accord avec allan333, LIS c'est l'histoire de Chloé et Max, c'est une histoire centrée sur elle, d'où l'égoïsme qui transparaît de certains choix et moi ça me va totalement, j'adore ce duo et dans ce jeu, y'a qu'elles qui comptent pour moi.
    C'est pour ça que je trouve LIS maîtrisé de A à Z et totalement cohérent dans son propos et c'est ce qui fait qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés de cette génération (on peut pas en dire autant de Before The Storm par contre, qui est un foirage total).

    Par contre, j'ai vachement d'appréhension pour LIS 2. Je ne suis pas sûr qu'ils arriveront à créer quelque chose du même niveau sur le même concept, même en changeant radicalement l'univers.
    grundbeld posted the 03/08/2018 at 07:50 AM
    Perso j'étais à fond dans le jeu et j'ai trouvé que la fin où tu sauves Chloe est grave égoïste. Peu importe si votre amitié/amour est immense, elle ne vaut pas les vies d'une ville entière. Ville où y a full gens avec qui on a sympathisé au fil du jeu, ou non d'ailleurs.

    En plus rien n'indique que Chloe est sauvée après ça puisque sa survie jusque là est une sorte de bug de la matrice que l'univers tente de réparer plusieurs fois en la tuant (le train/la balle de Jefferson). Qui dit qu'elle sera OK après la tempête ?

    Pour moi la seule fin valable c'est la fin sacrifice. Max accepte la mort de Chloe et comprend que la vie est faite de passages douloureux mais qu'on doit avancer. Et que s'entêter et vivre dans le passé c'est délétère. C'est la fin qui est en accord avec le message délivré par le jeu.

    Si vraiment Dontnod a annoncé que la vraie fin c'était celle où Chloe survit c'est bizarre. Du coup je trouve pas ça cohérent.
    airzoom posted the 03/08/2018 at 08:11 AM
    grundbeld thor allan333 ootaniisensei steevflores Perso, je me suis grave attaché à Chloé et à Max, leur relation est tellement forte, leur amour l'une pour l'autre tellement bien retranscrit... Étant en plus un passionnel, la fin ou je sauve Chloé bien qu'elle soi égoïste à souhait me convient plus intérieurement car je serais prêt a tout dans ma vie pour les êtres que j'aime. Je suis pas rationnel en amour alors cette fin me convient bien.

    Par contre par curiosité j'ai fait l'autre fin mais c'est une torture sérieux et tu sents direct le partis prit des développeurs pour cette fin. Elle te prend aux tripes direct, elle est invivable pour moi... Elle est bien mieux réalisé c'est clair, mais elle convient pas à mon fort intérieur alors je l'ai re fini une 3ème fois pour sauver Chloé loool

    Les deux musiques pour les deux fins sont exceptionnelles. Il va me falloir 2-3 jours avant de me replonger dans un autre jeu tellement celui là est fort émotionnellement.

    Je ferais Before the Storm mais apparemment il est bcp moins bien.
    airzoom posted the 03/08/2018 at 08:14 AM
    Syd Matters - Obstacles c'est juste un son immense
    airzoom posted the 03/08/2018 at 08:36 AM
    Je viens de réécouter celle de l autre fin, elle est encore plus magnifique
    retrostew posted the 03/08/2018 at 08:48 AM
    airzoom Complètement d'accord avec toi, j'ai ressenti la même chose à l'époque où j'ai fait le jeu, et depuis il est dans mon top 5 des jeux les plus marquants.
    Honnêtement, Before the Storm est excellent et de la même trempe. Les nouveaux dévs ont réussi à retranscrire la même ambiance, sachant qu'en plus ils ont refait le moteur de zéro sur Unity je crois. Mais OST aussi cool, histoire aussi prenante. Seule la fin est un peu plus décevante, il y a moins d'enjeux et moins de surprises que dans le premier, et il n'y a pas l'esprit "effet papillon" car pas de pouvoirs. Mais vas-y les yeux fermés.
    airzoom posted the 03/08/2018 at 09:05 AM
    steevflores ce jeu m'a complètement bouleversé c'est un truc de fou lol Je ferais Before the Storm sans hésiter ^^
    retrostew posted the 03/08/2018 at 10:19 AM
    airzoom Idem ^^
    grundbeld posted the 03/08/2018 at 11:40 AM
    airzoom On a tous fini en PLS après LiS ahah.

    Moi j'étais pensif sous ma couette durant une après-midi =P

    Dire que certains n'ont rien ressenti ou se sont contentés de rejeter la jeu car il était trop SJW à leur goût... Quelque part je me dis tant pis pour eux.
    airzoom posted the 03/08/2018 at 12:18 PM
    grundbeld perso j essaye de vivre au max chaque aventure, aussi simple soit elle et quand tu tombes sur LiS, t'as une piqure de rappelle pour ce pourquoi tu joues aux jeux vidéos ^^