Salut à tous !
Je viens de finir Life is Strange, ce jeu est une merveille, la bande son est juste somptueuse, notamment du Syd Matters qui nous fait voyager avec des frissons sur les bras ^^
Bref, ce jeu a été émotionnellement parlant une belle découverte et je voulais le partager avec vous...
Sauf que... Oui il y'a un mais ! Ne ressortez vous pas frustré de ce final et de ce 5 ème episode finalement...
Je m'explique, tout le long des 4 épisodes on s'accroche aux différents protagonistes même à la fin on arrive à s'attacher à David Madsen le parano ou Nathan quand il laisse un message sur le répondeur de Max mais bordel, ce vieux twist sur Jefferson sérieux alors que la personnalité de Nathan était si bien construite, à la limite, ils auraient du faite intervenir son père ce qui aurait été plus crédible que le Jefferson sortie du chapeau.
Bref admettons, mais ce qui est le plus frustrant, c'est que nos choix n'ont qu'une influence bien maigrelette sur la fin... Vous avez le choix entre deux choix et basta, quel déception alors que les 4 épisodes sont parfait...
J'ai choisi de sauver Chloé car j'en suis tombé amoureux comme Max et finalement, sauver Arcadia Bay c'était OSEF totale car c'est pas ma ville, même mes parents y vivent pas ^^ J'ai vraiment trouvé la fin bâclé avec une Chloé qui s'en bat le navire de sa mère et qui se casse sans se retourner... Une belle fin égoïste qui lui ressemble finalement lol
Alors qu'en avez vous pensé ? A vos claviers ^^

tags :
posted the 03/07/2018 at 10:36 PM by
airzoom
Max qui la quitte au moment ou elle perd son père dont la relation avec lui était fusionnel, puis elle perd aussi Rachel.
Je comprends ce que tu as ressenti vis à vis d'elle et c'est peut-être mon côté psy qui parle mais a la fin justement, Max a fait changé Chloé, elle demande à max de la sacrifier, elle n'est plus cette ado égoïste... Sauf que les dev cassent tout avec cette fin ou les deux se barrent sans un regard lol
Les dévs avaient dit que la "vraie" fin était celle où on sacrifiait Chloé, d'ailleurs elle est beaucoup plus travaillée. Il y a même le bisous bonus entre les deux filles si on a fait les bons choix!
Mais bon, personnellement, osef d'Arcadia, j'ai sauvé Chloé
Tout d'abord, oui nos choix non aucune importance au final vu que les 2 solutions sont toujours les mêmes ... sauf que si. En fait nos choix n'ont pas pour but de changer l'histoire et la fin du jeu, mais la manière dont on apprécie ou non tel ou tel personnage. Si tu adore Chloé alors c'est presque impossible de la sacrifier sauf que tu adore peut-être sa mère ou encore Kate et dans ce cas, il est aussi très difficile de laisser mourir tous ces gens. Avoir sauvé, aidé, tant de gens pour les sacrifier à la fin ?
Nos choix ne sont utiles que pour nous rendre cette décision encore plus difficile.
Pour la fin, on voit clairement que la "vraie" fin est le sacrifice de Cholé. Et beaucoup ont trouvé la fin "sauver Chloé" bâclée et sans grand intérêt. Sauf que pour moi, c'est totalement volontaire. Lorsqu'on voit cette cinématique, sans parole, sans action, très courte avec seulement les deux amies, nos deux amies, quittant les lieux, on est déçu, on se sent presque coupable de notre choix. C'est le sentiment recherché. Au fond on sait très bien que notre choix est égoïste, qu'il n'est pas juste et que donc la fin est forcément, froide, abrupte et sans accomplissement. Cette fin ne nous récompense pas car au fond on sait qu'on ne mérite pas d'être récompensé.
Lorsqu'on la compare à l'autre fin, on voit clairement que dans sa tristesse (énorme) elle nous récompense. Elle est longue, très émotionnelle et nous permet même de faire enfin avouer l'amour entre les deux si on a joué en ce sens. C'est la vraie fin, la fin juste, la fin douloureuse mais qui donne le plus d'accomplissement en tant que joueur.
Voilà pourquoi je ne choisirai jamais la fin du sacrifice de Chloé et que j'aime cette fin courte et "décevante".
Donc bien-sûr c'est mon avis mais je ne pense pas être loin de la vérité ^^'. En tout cas, ce jeu est rentré dans mon top 5 tout jeux confondus dès la première fois.
Concernant le peu d'impact des choix sur la fin, bah c'est le thème même du jeu, son essence. Life is Strange est basé sur l'effet papillon et la théorie du chaos, quoique tu fasses tu ne peux pas changer ce qui doit arriver et c'est explicitement dit dans le jeu et c'est pour ça qu'à la fin tu dois sacrifier Chloé ou assumer tout ce que tu as fait et laisser le chaos s'installer. Je suis d'accord avec allan333, LIS c'est l'histoire de Chloé et Max, c'est une histoire centrée sur elle, d'où l'égoïsme qui transparaît de certains choix et moi ça me va totalement, j'adore ce duo et dans ce jeu, y'a qu'elles qui comptent pour moi.
C'est pour ça que je trouve LIS maîtrisé de A à Z et totalement cohérent dans son propos et c'est ce qui fait qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés de cette génération (on peut pas en dire autant de Before The Storm par contre, qui est un foirage total).
Par contre, j'ai vachement d'appréhension pour LIS 2. Je ne suis pas sûr qu'ils arriveront à créer quelque chose du même niveau sur le même concept, même en changeant radicalement l'univers.
En plus rien n'indique que Chloe est sauvée après ça puisque sa survie jusque là est une sorte de bug de la matrice que l'univers tente de réparer plusieurs fois en la tuant (le train/la balle de Jefferson). Qui dit qu'elle sera OK après la tempête ?
Pour moi la seule fin valable c'est la fin sacrifice. Max accepte la mort de Chloe et comprend que la vie est faite de passages douloureux mais qu'on doit avancer. Et que s'entêter et vivre dans le passé c'est délétère. C'est la fin qui est en accord avec le message délivré par le jeu.
Si vraiment Dontnod a annoncé que la vraie fin c'était celle où Chloe survit c'est bizarre. Du coup je trouve pas ça cohérent.
Par contre par curiosité j'ai fait l'autre fin mais c'est une torture sérieux et tu sents direct le partis prit des développeurs pour cette fin. Elle te prend aux tripes direct, elle est invivable pour moi... Elle est bien mieux réalisé c'est clair, mais elle convient pas à mon fort intérieur alors je l'ai re fini une 3ème fois pour sauver Chloé loool
Les deux musiques pour les deux fins sont exceptionnelles. Il va me falloir 2-3 jours avant de me replonger dans un autre jeu tellement celui là est fort émotionnellement.
Je ferais Before the Storm mais apparemment il est bcp moins bien.
Honnêtement, Before the Storm est excellent et de la même trempe. Les nouveaux dévs ont réussi à retranscrire la même ambiance, sachant qu'en plus ils ont refait le moteur de zéro sur Unity je crois. Mais OST aussi cool, histoire aussi prenante. Seule la fin est un peu plus décevante, il y a moins d'enjeux et moins de surprises que dans le premier, et il n'y a pas l'esprit "effet papillon" car pas de pouvoirs. Mais vas-y les yeux fermés.
Moi j'étais pensif sous ma couette durant une après-midi =P
Dire que certains n'ont rien ressenti ou se sont contentés de rejeter la jeu car il était trop SJW à leur goût... Quelque part je me dis tant pis pour eux.