profile
The Evil Within 2
7
platform : Xbox One
developer : Tango Gameworks
genre : survival horror
multiplayer : non
european release date : 10/13/2017
other versions : PC - PlayStation 4
edarn > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    eruroraito7
    posted the 12/28/2017 at 08:22 PM by edarn
    comments (25)
    romgamer6859 posted the 12/28/2017 at 08:41 PM
    je l'ai fait sur one S et le framerate m'a pas dérangé une seule fois, et j'ai préféré celui là au premier car le côté semi ouvert apporte quelque chose. Après le scénario..
    warminos posted the 12/28/2017 at 08:43 PM
    Inutilité d’une suite dans les points négatifs? J’ai pas compris
    eruroraito7 posted the 12/28/2017 at 08:50 PM
    Je suis pas d'accord j'ai adoré personnellement même si certains des défauts que tu soulignes sont présent.
    netero posted the 12/28/2017 at 09:05 PM
    J'ai apprécié, mais sans plus.

    Déjà, le système open world ne te permet pas d'aller ou tu le souhaites. Sans spoiler, y'a des passages où tu es bloqué sans l'avancement du scénario. Et ça, ça m'énerve. De même que le nombre d'ennemies trop présents : A la fin, fallait courir tellement c'était impossible de passer en stealth.

    Le manque de boss. Y'a des "demi" en plus par contre. ça reste délicat dans le sens où forcement si t'en mets trop, ça deviendra répétitif. Du coup, y'a un manque de personnalité.

    L'arbre de "compétences" : Trop de gel pour une utilisation sur le terrain pas forcement pertinente.

    Le scénario : Nawak, mais perso, je m'en bats les steaks.

    Y'a eu 3-4 chapitres qui sont sortis du lot : La colorimétrie du boss photographes avec les ampoules, la mise en scène du manoir ( changement de caméra et de "fond " ), les enfers, ou celui où tu fais une "redite" qui peut néanmoins passer pour un manque d'inspiration.

    Je sais vraiment pas quoi en penser de ce jeu, en fait. Ni détesté, ni adoré pour ses défauts comme pour le premier.
    akiru posted the 12/28/2017 at 09:24 PM
    En fait t'es passé complètement à côté du trip psychologique
    edarn posted the 12/28/2017 at 09:38 PM
    akiru
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça?
    Vais pas spoiler l'histoire mais y a rien de compliqué dans le scénar et le trip psychologique de sa culpabilité sur des évènements dont il n'avait pas le contrôle... y a rien de complexe, difficile de passer à coté.

    warminos
    Oui, car rien ne justifie une suite à cette histoire.
    Les scénaristes ont écrit une préquelle scénaristique pour faire croire que l'histoire du 1 découle de l'histoire du 2.
    Mais c'est trop gros. Le scénario n'apporte finalement rien de plus à l'histoire originale.

    Du coup, pourquoi faire une suite?
    Un The Evil Within 2 sur un tout autre personnage aurait été plus sympa.
    edarn posted the 12/28/2017 at 09:40 PM
    eruroraito7
    Tu n'es pas d'accord, tu as adoré.

    Tu sous entends que je n'ai pas aimé le jeu on dirait.
    hijikatamayora13 posted the 12/28/2017 at 10:03 PM
    edarn "Inutilité d'une suite" ce moins c'est ta connerie/20 car on peut dire pareil d'un tas de jeux alors.

    De plus dans le 1 ils font mention de Mira et de la fille de Sebastian ainsi que de sa résolution à découvrir la vérité c'était un point à éclaircir depuis le 1 un 2 était logique quant à une suite a cette opus J et Kidmann ferait de bons protagonistes.

    Cela dit ce n'est que ton avis et t'a le droit de pas apprécié hormis la hitbox parfois zarb ou je suis d'accord le framerate ne m'a pas déranger une seule fois durant ma partie.
    edarn posted the 12/28/2017 at 10:16 PM
    hijikatamayora13

    Faut aussi comprendre à quoi se réfère le "Inutilité d'une suite".

    T'as apprit quoi de plus sur STEM et cet univers par rapport au premier.
    Sur l'univers du jeu, etc...

    Tout ce qu'on te sert, c'est le "pourquoi" Sebastien est arrivé à Beacon et ça tient pas la route.
    L'histoire du 2 est tissé de fils blancs pour continuer sur le succès du 1 et ne pas avoir à repartir de 0 pour une toute nouvelle histoire.

    Beh, je suis pas contre pour des suites, mais faut apporter du contenu.
    The Evil Within 3 avec Kidman qui fait son histoire après Union mais qui n'apporte rien de plus sur l'univers du jeu, à quoi bon?
    Refaire un STEM avec un 3ème gars qui veut contrôler le bazar pour son intérêt personnel et sans approfondir le scénario?
    Autant faire une histoire originale, non?

    Généralement, dans une suite, on approfondi l'univers du jeu. Tu en sais plus sur tes ennemis, le pourquoi, etc...
    marchand2sable posted the 12/28/2017 at 10:33 PM
    Il est excellent TEW 2 je comprends vraiment pas les notes moyennes de la presse et d'autres joueurs...
    marchand2sable posted the 12/28/2017 at 10:37 PM
    Edarn

    Le 1 mérité une suite il y avait trop de zone d'ombre (le but de mobius, sa fille, Kidman, etc).
    eruroraito7 posted the 12/28/2017 at 11:20 PM
    edarn Non quand je dis j'ai adoré c'est vraiment fort personnellement il est même meilleur que le 1 pour te dire.
    hijikatamayora13 posted the 12/29/2017 at 12:10 AM
    marchand2sable Voilà si toi aussi tu le dit c'est bon le 2 se justifie large.

    edarn A quoi bon un trois... pour mon plaisir je dirais et Evil within y autant de prétextes à des suites que de cerveaux malades sur terre.

    Pour faire un parallèle avec RE (il y a eu Umbrella,ubcs,tricell,neo umbrella,les Connections) et pourtant il y a toujours autant de fans de la série alors que RE aurait pu s'arrêter au 3.

    Le scénario c'est une chose mais ce jeu offre un feeling de S-horror 90/2000 qui fait que la recette marche.
    marchand2sable posted the 12/29/2017 at 12:22 AM
    Hijikatamayora13

    Dommage pour le bide injuste du jeu par contre
    akiru posted the 12/29/2017 at 12:31 AM
    edarn Le 1 parlait de la psychologie de Ruvik. Le 2 parle de la psychologie de Sebastian et de sa famille. Donc il est parfaitement justifié.

    Enfin, je ne parle pas en terme d'écriture pur pour le trip psychologique. Dans TEW2 , chaque décor parle bien plus que les dialogues du jeu. Ils ont tous une justification. C'est un jeu qui parle par l'image et non par les dialogue. Et c'est tellement bien foutu. Rien que pour ça je ne comprends pas comment on peut parler de scenario injustifié ou autres. Il est d'une grande profondeur.
    odv78 posted the 12/29/2017 at 06:58 AM
    J'ai largement préféré cet opus au premier car Le personnage principal s'étoffe et gagne en personnalité, tout le contraire de la coquille vide qu'il était dans le 1.
    Par contre je ne vois vraiment pas l'utilité d'un 3ème opus le scénario à été bouclé qu'ils passent à autre chose.
    le 1er evilwithin 5/10
    le second 8/10
    edarn posted the 12/29/2017 at 07:43 AM
    akiru
    Scénario injustifié car il est le "même" que dans le 1.

    Mis à part l'histoire de Sebastian, c'est de nouveau Sebastian qui doit déjouer les plans d'un gars qui veut contrôler le STEM.
    Mais sans qu'on ait plus d'histoire autour du STEM, Moebius etc...

    Seul l'histoire de Sebastian change... et encore, ce qu'on en apprend, ça se foule pas trop côté écriture.

    C'est comme si dans RE, on reprenait juste Jill/Chris et que le virus ne mutait jamais, n'était pas modifié et qu'on n'en apprenait jamais d'avantage sur Umbrella, Wesker, Ada etc...
    Et qu'on inventait une connexion tout droit sortie du derche entre le 1 et le deux.


    Car le coup de sa fille qui n'est pas morte mais enlevée pour être candidate pour être le core dans une expérience STEM et que comme par hasard, elle est la candidate idéale... Bien sur, j'y crois trop.
    (Bien que candidate idéale, ils ont d'abord préféré utiliser un psychopathe pour le premier STEM)
    Mais ok, çà sent pas du tout l'excuse pour essayer connecter les deux histoires et légitimer le retour de Sebastian... sans rien apporter d'autre de substantiel à l'histoire.

    Bref, pour moi, c'est un bon jeu.
    Mais l'histoire, comme par hasard, de c'est la fille morte mais pas vraiment de Sebastian le core de Union, c'est pas crédible, en tout cas mal amené (oui, comme par hasard, c'est sa fille la candidate idéale... oui-oui). Car rien dans le 1 laissait croire que Lily avait été enlevée.
    C'était le background émotionnel de Sebastian, rien d'autre.

    J'aurai préféré que The Evil Within 2 raconte l'histoire de quelqu'un d'autre et pas forcément en incluant Moebius/STEM.
    midnight0079 posted the 12/29/2017 at 08:26 AM
    edarn ''on est de temps en temps plongé "dans des niveaux" que Sebastian vit à travers d'hallucinations''

    Oui enfin tout le jeu est une hallucination puisque le monde du Stem n'est pas réel, la ville de Union n'est pas vraie non plus ^^
    darknova posted the 12/29/2017 at 08:27 AM
    edarn la différence entre le 1 et le 2 c'est que dans le 1 c'était explorer un esprit malade tandis que dans le 2 c'était de créer un monde comme base un esprit pure et ils ont choisi la fille du mec qui les avaient sauvé donc au contraire c'est malin.
    akiru posted the 12/29/2017 at 10:31 AM
    edarn C'est bien ce que je dis. Tu n'a regarder que la forme du scénario pas le fond. Et si, dans le 1 ca parle de la perte de leur fille...
    Le 2 est un melange du background émotionnelle de Sebastian (ghost lady + obscura + éléments dont se sert le black) et de la blessure de la mère transposer dans le psychisme de sa fille.
    churos45 posted the 12/29/2017 at 02:02 PM
    Je viens de le commander, même si je ne suis pas hyper convaincu par l'open-world pour ce genre de jeu et le crafting. On verra bien en plein jeu
    hijikatamayora13 posted the 12/29/2017 at 02:09 PM
    akiru C'est comme les gens qui vont au cinéma et en ressortant de la salle n'en rien pigé et n'en compris que la surface du film sans en saisir les subtilités.

    Il y a jouer et jouer comme il y a lire et lire
    ou voir et voir

    Un truc que j'adore dans EW en général c'est l'ambiance RE/SH/Seven de David Fincher.
    edarn posted the 12/29/2017 at 07:39 PM
    darknova
    Non, sa fille à été enlevée avant l'histoire du premier Evil Within.
    Sebastian n'est arrivé à Beacon que par hasard, car Kidman avait infiltré son équipe car lui et son équipe avaient bosser sur plusieurs cas de disparition à Beacon.

    akiru
    Pourquoi ne pas appliquer ce que me racontes à ton cas.
    T'as pas l'air de comprendre ce que je raconte...

    Tu as apprit quoi sur Moebius dans TEW2 par rapport à TEW?
    Tu as apprit quoi sur le STEM dans TEW2 par rapport à TEW?

    Dans le 1, on parle de la mort de sa fille, oui je l'ai dit. Mais voilà, on te laisse pas de doute à ce sujet.

    Dans le 2, on te dit que la fillette à en fait été enlevée, car d'après les tests elle était la meilleure candidate, avant Beacon car c'était soit ça soit un psychopathe.
    Et comme par hasard, c'est l'épique du père qui va à Beacon pour tout réparer.

    Et dans le deux, on remet ça avec la fille et on rappelle le père pour sauver sa fille morte qui ne l'est pas.

    Nan mais sérieusement, vous voyez pas qu'il ne s'agit que d'un passe passe pour justifier qu'on garde le même protagoniste et pour qu'il accepte de retourner dans le STEM??

    Les gars enlèvent une fillette, font croire à sa mort car c'est elle le meilleure choix de tout l'univers MAIS utilisent un psychopathe à la place, foirent leur coup, puis se rendent compte qu'en fait, fallait utiliser la fillette... 3 ans plus tard... tout en ayant sa mère qui "bosse" pour eux alors qu'ils expérimentent sur sa fille... J'y crois à mort.

    Je ne parle absolument pas du développement de Sebastian, ce dont toi, tu parles. C'est pas du tout ça que je reproche au jeu.

    churos45
    Le semi open world passe très bien. C'est mieux que dans le 1 ou tu enchaines des niveaux.
    sdkios posted the 12/29/2017 at 08:10 PM
    Plus que d'accord avec toi. Le jeu reste agreable a faire, mais cette mode horrible de "open world" gache carrement tout. On passe de zones vraiment cool dans le 1er, et des boss vraiment cool, a des endroit ouverts mais peu recherchés (les endroits clos sont rarement aussi opressants que dans le 1), et les boss ressemblent pas a grand chose (et en plus la plupart repop bcp trop). J'ai fait le jeu en difficile, et j ai ete saoulé par moment a cause de details de merde, genre la visee ou les armes inutiles (l'arbalete etait vraiment cool dans le 1, ici a part les carreaux electriques cheatés, je l'ai trouvée un peu naze. Et puis les bouteilles qu'on peut jeter pour faire du bruit, c'est completement a la masse, ca attire rien XD)
    Mais sinon, certains passages sont cool. Le jeu est un peu moins bourrin que le 1 donc ca c etait sympa. Je met la meme notre, un petit 6 ou 6.5 sur 10.
    akiru posted the 12/29/2017 at 09:23 PM
    edarn A partir de cette base un peu bancal je te l'accorde, ils ont fait qqch d'extraordinaire. C'est comme si c'était une serie B hyper maligne! La forme fait croire que c'est pas très fin mais le fond est fou. C'est aussi le charme du jeu et très souvent des jeux Mikami !