C'est ce que souhaite Yosuke Saito , il espère voir Yoko Taro sur un FF avec le même style d'univers étrange.
Yoko Taro semble intéressé et il voudrait alors un gros budget.
ça serait très étrange de voir Taro sur un FF, ma foi un pegi 18 sur un FF une première

tags :
posted the 11/02/2017 at 05:58 PM by
lion93
J'ai vraiment l'impression que le seul facteur central de développement de ce type c'est l'argent. Il est vraiment trop marrant.
Franchement, je me verrais bien sur un FF. Il est capable de gérer ce genre de superproduction. Sa seule contrainte qu'il a eu sur les Draken et Nier, c'est au final le budget.
Je suis bien d'accord avec toi mais FF reste une série très grand public sur beaucoup de points.
Yoko Taro aborde un paquet de sujets profonds dans ces jeux qui ne peuvent pas être appréhendés par le plus grand nombre, à mon humble avis
Sonilka
Sur un FF il ne sera jamais libre, y aura toujours le board FF pour imposer des conneries. Donc on le laisse tranquille et on va chercher un autre pigeon pour pondre leur FF standardisé
tout à fait d'accord avec toi perso
Nomura a apporté des idées et des lignes directrices dans l'histoire de FF VII et XV mais ça s'arrête la.
Nomura est un animateur et un dessinateur à la base, et c'est dans ce domaine qu'il a surtout officié sur FF.
Sinon Yoko Taro sur FF why not, si il se fait pas virer en plein développement comme Matsuno à son époque.
Ah si, y'a Michel Ancel, mais qui encore ?
C'est pas ma faute si sur FFXV il a préféré s'attarder sur une brochette de détail et à finit par faire tourner en rond son équipe au point de n'avoir aucun trailer à montrer au bout de plusieurs E3 écoulé.
Tout le monde démonte Tabata mais faut voir aussi dans quel état désastreux il a hérité du chantier Final Fantasy XV. Normal qu'il n'y ai pas eu de miracle, on fait pas d'un âne un pur sang.
On y apprend notamment que Nomura n'est pas le meilleur manager mais qu'au passage, sa direction n'a pas cessé de lui mettre des bâtons dans les roues en débauchant sans arrêt son équipe pour d'autres projets (FFXIII, FFXIV...). Dur dur d'être motivé/de garder une équipe motivé dans ces conditions.
De même pour Tabata qui a commis des erreurs de choix artistiques (personne voulait du open world sauf lui "pour faire comme les autres"). Mais là encore, comme tu l'as dit, il n'a pas hérité d'un chantier simple.
sonilka
Je trouve injuste de considérer le FF comme une série "standardisée". C'était peut-être vrai jusqu'à l'époque PSX mais depuis FFVII, t'as des changements d'univers et de ton entre chaque épisode. Même niveau gameplay : chaque épisode tente de nouvelles choses mais je citerai déjà FFXII avec son système de Gambit, FFXIII avec ses tactiques... Même FFXV ne ressemble à aucun autre FF ! C'est d'ailleurs le truc que j'entends depuis au moins le 8ème épisode. À chaque sortie d'un nouveau FF, t'as toujours une palanquée de fans qui disent "ça ressemble pas à un FF". Après ça, c'est chaud de dire que c'est "standardisé". Tales of c'est standardisé. Pas Final Fantasy.
Cite moi une série de J-RPG qui prend plus de risques entre chaque épisode que Final Fantasy !
Mais je suis pas forcément d'accord. En fait, je trouve ça assez paradoxale que les créateurs d'une série aussi conservatrice que DQ soit gérée par une équipe plus libre alors qu'une série bien plus innovante comme FF soit verrouillée par la direction.
Je pense plus que le gros problème de FF c'est que la série veut conserver cet aspect porte-étendard du jeu vidéo. À une époque, les FF étaient dans le top dans tous les domaines. Ils imposaient de nouveaux standards tant au niveau graphisme et gameplay. Or, s'ils veulent conserver cette qualité, ça implique aujourd'hui des très grosses équipes. Et ça, j'ai l'impression que les japonais ont du mal à travailler comme ça ce qui explique cette sorte de crise que vit le JV japonais depuis l'ère Ps3/Xbox 360 et dont ils peinent à sortir.
J'avais ainsi lu dans l'article FF World cité précédemment que jusque là, les développeurs de FF se faisaient comme défi de créer un nouveau moteur graphique entre chaque épisode. Aujourd'hui, c'est juste plus possible mais le temps qu'ils s'en aperçoivent, l'ambitieux Fabula Nova Crystallis était mort et enterré.
À mon avis, il est temps que les développeurs de FF abandonnent cette idée qu'il faut qu'ils soient les meilleurs partout. Je suis sûr qu'FFXV aurait grandement gagné à ne pas être un open world. Les zones d'FFXII étaient suffisamment grandes pour donner une impression de voyage et étaient plus simples à gérer (c'est d'ailleurs ce qui était prévu avant que Tabata n'impose l'open world). De même, on ne demande pas forcément à un FF d'être photo-réaliste. Bref, moins d'ambition technique pour plus d'ambition ludique !
Ouais tu ne connais pas du tout le dossier en fait.
Comme précisé par natedrake mauvaisjoueur
Effectivement ce n'est pas si simple, mais je pense que c'est même assez évident de s'en douter. Nomura ne dirige pas Square enix et n'est pas décideur sur FF. Kitase Hashimoto et Yoshida sont eux par contre beaucoup plus impliqués dans les décisions liés à la licence depuis 2009.
Tout d'abord il faut savoir que Versus a toujours été un projet annexe porté par Nomura mais en aucun cas quelque chose de prioritaire chez Square, hormis le moment ou ils l'ont fait passé en XV car ils avaient réalisés qu'il suscité beaucoup plus de Hype que le FFXIII initial.
Nomura a lancé Versus XIII en même temps que FFXIII et le dev devait commencé après la sortie de ce dernier. Puis est arrivé le naufrage FFXIV et au moment ou les équipes de dev internes de Square auraient pu commencé à travailler sur Versus, ils ont tout simplement été balancés sur la refonte de FFXIV ARR. Ils ont bien évidement tournés plein régime sur FFXIV pendant un long moment afin de redresser le jeu. Pendant ce temps la pour temporiser Kitase décide de mettre sur les rails la trilogie XIII plus simple à produire car ils avaient de nombreux asset déjà à disposition. De plus Wada le COE de l'époque avait également pour volonté d'adopter une rythme plus dense (inspiré des Assassin de chez ubi) de sortie de la licence FF en gros 1 jeux tout les ans et demi.
Nomura était donc cantonné à des KH sur portables ainsi qu'au développement de Versus en effectif très très réduit.
Puis le COE change et le nouveau, Matsuda prend la décision de lancer le projet FFVII R sur lequel se retrouve Nomura avec pour mission d'insuffler des idées et une réalisation au projet.
Pendant ce temps Tabata se retrouve seul maître à bord sur FFXV qui redevient un seul et unique jeu qui sera appuyé par une nouvelle politique basé sur les DLC (volonté de Matsuda) et les jeux en kit en intégrant au jeu une armée de DLC payant sur une durée de 1 an renouvelable. Tabata reprend le premier scénario de Versus écrit par Nojima comme base et fait sa cuisine sur les restes de Versus XIII. On connait la suite.
Si tu veux en savoir plus va lire le papier de FF man sur FF world.
Pour terminer les productions de Yoko Taro et celles de Nomura sont pas trop comparables. Yoko Taro fait des jeux très bien écrit mais absolument dégueulasses techniquement depuis 10 ans et le joueur se raccroche aux branches quand le gameplay tient malgré tout un petit peu la route comme dans le premier Nier. Auquel cas c'est juste abominable comme dans Drakengard 3 et c'est la noyade. La charte d'un Final Fantasy par contre a toujours été d'être au top de la technologie. donc ça n'implique pas les mêmes budgets, et les mêmes besoins humains et technologiques.
En ce qui concerne l'écriture et la manière d’aborder les sujets les deux visions (celle de Taro et celle de Nojima, le scénariste travaillant avec Nomura) sont différentes, et la c'est juste une question de goût.