Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America, a profité du Entertainment and Tech Summit qui se tenait à Los Angeles en cette fin de semaine, pour donner son avis sur la réalité virtuelle. Pour le moment, le chemin de Nintendo ne passe pas par la VR...
Si l’on considère les propos tenus par Reggie Fils-Aimé, le PDG de Nintendo of America, lors de ce sommet à Los Angeles, le groupe nippon ne semble pas convaincu du potentiel actuel de la réalité virtuelle et soutiendra plutôt ses efforts dans le secteur des consoles de salon.
La VR, ce n’est pas pour demain chez Nintendo !
Pour Reggie Fils-Aimé, le problème ne provient pas du coût que cette technologie peut générer pour l’entreprise, c’est plutôt l’expérience utilisateur qui n’entre pas dans la philosophie de l’entreprise. Nintendo n’exclue pas un jour de plancher plus en profondeur dans ce domaine pour créer des casques et de jeux, mais comme l’explique le PDG de Nintendo of America : “Le problème avec la VR, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’expériences vraiment amusantes“.
En revanche, ce à quoi croit Reggie Fils-Aimé, c’est évidemment la console de salon et pour mieux mettre en avant cette vision, c’est la Switch qu’il a prit en exemple, en déclarant : “Son succès, et celui de The Legend of Zelda Breath of the Wild indiquent que les fans sont toujours attachés à nos produits et à nos licences”.
Nintendo n’est donc pas encore prêt à prendre le virage de la VR, mais l’inverse aurait été étonnant car l’entreprise a toujours été assez centrée sur elle-même, il suffit de voir le temps qu’il aura fallu pour que le groupe nippon lance son premier jeu sur smartphone, en mars 2016 ! On voit aujourd’hui que Pokémon GO ou encore Super Mario Run sont des gros succès
Pour le moment c'est de gros investissements pour zéro retour sur investissement ; si je peux me permettre de le dire ainsi.
Mais je testerai bien le Mario kart.
C'est pour ça qu'il faut en créer ?...
minbox Ya ~10 ans je disais sur le web avec le même entrain que le motion control (ce qui se faisait sur Wii) était l'avenir du jeux vidéo...
Je ne crois pas que la VR soit l'avenir du jeu vidéo. Je crois plutôt que ça sera un complément, tout comme le marché mobile aujourd'hui. J'ai personnellement du mal à concevoir, si "la VR est l'avenir du jeu vidéo", des jeux comme par exemple Pokémon ou Fire Emblem jouable avec un casque (ou alors au réel détriment de leur gameplay d'origine).
Ensuite pourquoi Nintendo ne concurrence pas Valve, Sony et d'autres, parce qu'il n'y a rien à gagner de base. Ça demandera plus d'investissement qu'ils recevront de bénéfice derrière. C'est un problème de rentabilité car il faut avoir des jeux pensés pour la VR qui marchent commercialement parlant. Ce n'est pas en sortant Mario ou Pokémon dessus que ça marchera. Ensuite, je ne pense tout simplement pas que le marché du grand est totalement prêt pour la VR, Nintendo doit certainement attendre que la VR se démocratise dans les foyers pour se lancer pleinement dedans sans perdre en investissement.
Ba bien sur... Nintendo qui se croit encore seul au monde...
Suffit pour ça d'enfiler le casque et de tester je sais pas, un ptit Super Hot, RIGS, Valkyrie, Driveclub (et tellement d'autres) pour se rendre compte du potentiel fun ultime que propose la VR...
Perso pour moi le jeu n'a jamais été aussi amusant depuis que j'ai découvert la VR...
Car la VR a encore beaucoup a convaincre et prouver.
Pour moi, c'est niet.
Le jour ou il feront de la VR sans casque, alors pourquoi pas.
Toujours gueuler sur des nouvelles choses c'est lourd, faut passer à autre chose.