C'est en début de semaine que le glas est tombé : Microsoft annule Scalebound. Annoncé à l'E3 2014, le titre figurait pourtant parmi les titres les plus ambitieux et séduisants du catalogue du constructeur américain, qui se payait pour l'occasion les services de Platinum Games mais aussi et surtout le créateur Hideki Kamiya, à qui on doit notamment Devil May Cry, Okami ou encore Bayonetta.
Ce dernier justement, semblait particulièrement enthousiaste à l'idée de mener à bien ce projet, qu'il décrivait alors comme le jeu dont il a "toujours rêvé". S'il fallait d'abord se contenter d'un premier trailer en CGI qui en définissait mal les contours, le jeu est finalement revenu l'année suivante à la Gamescom 2015 avec une première vidéo de gameplay qui nous en disait plus sur le concept : un jeu d'Action teinté d'élements de RPG en monde ouvert et dans lequel le jeune héros (Drew) est accompagné d'un immense dragon qui peut servir d'allié au combat ou de moyen de transport. On grappillera plus tard davantage d'informations, et l'équipe évoque une carte gigantesque, la possibilité de visiter des villages remplis de PNG, de personnaliser son dragon et même de le commander, le tout jouable seul ou jusqu'à 4 en coopération, chacun accompagné de son dragon. Les idées semblent bien là, sans qu'on ait pourtant la concrétisation en vidéo, peut être les prémices d'un développement plus compliquée qu'il n'y parait. Suffisamment en tout cas pour pousser Microsoft à confirmer hier l'annulation du jeu, sans donner davantage d'informations concernant la nature des événements qui ont propulsé le titre dans son cercueil.
Il n'en fallait pas plus pour que le web et les forums s'enflamment, offrant l'opportunité aux détracteurs de tirer à boulets rouges sur Microsoft, qui ne s'est toujours pas relevé de la déconvenue de l'E3 2013. Seulement voilà, ce qu'il y a de génial et inquiétant avec internet, c'est que n'importe qui peut s'exprimer tout en gardant l'anonymat (jusqu'à une certaine mesure), et ça donne lieu à des interventions qui entretiennent la haine et la désinformation autour de la firme de Redmond, avec une violence parfois étourdissante.
Quelques minutes seulement après la confirmation de l'annulation du jeu, on a pu lire ici et là que Microsoft avait littéralement persécuté Platinum Games, au point de précipiter Hideki Kamiya en dépression. Pourtant, aujourd'hui même, l’intéressé est intervenu sur les réseaux sociaux pour démentir les rumeurs sur son état de santé. De la même manière, de nombreux joueurs fustigent Microsoft d'avoir "fait perdre son temps" au créateur japonais, ou lui reproche de ne pas avoir assumé le développement jusqu'à son terme ... sans jamais remettre en question une seule seconde l'implication de Platinum Games ou tout simplement la viabilité du projet.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'annulation d'un jeu est une affaire sérieuse qui entraîne avec elle des emplois, des plans/stratégies mais aussi de l'argent. Ça ne se décide évidemment pas sur un coup de tête, encore moins quand on parle d'un projet de cet ampleur. Si Microsoft ne comptait probablement pas en vendre des millions, ils avaient avec Scalebound l'assurance de proposer un produit qui dénote du reste de son catalogue et qui profite de surcroît de la popularité (grandissante) de Platinum Games, particulièrement du côté des "core gamers". Cette affaire est donc devenue malgré elle le symbole des perturbations que traverses le constructeur ces dernières années. Mais il faut cependant avoir suffisamment de recul pour comprendre à quel moment l'annulation d'un jeu devient une optique inévitable, ce moment précis où deux choix s'offrent à l'éditeur :
poursuivre le développement visiblement chaotique d'un jeu, ingérer toujours plus d'argent voire même confier la tâche à une nouvelle équipe, et rendre tant bien que mal l'ensemble jouable, quitte à subir les foudres de la presse et des joueurs.
arrêter les frais, admettre que le chantier n'avance pas et réalouer l'argent mais aussi les moyens (humains, technologique...) sur d'autres projets plus sains.
Le problème en fait, c'est qu'on parle ici de Microsoft, qui traîne déjà quelques casseroles du même genre sur cette génération. D'abord avec le reboot de Phantom Dust, annoncé lui aussi en 2014 avant d'être court-circuité l'année suivante, forçant le studio en charge du projet à mettre la clé sous la porte. On apprendra alors que l'équipe ne parvenait pas à remplir les exigences (de plus en plus conséquentes) de Microsoft avec le budget initialement fixé de 5 millions de dollars.
Autre annulation, celle de Fable Legends, un spin-off free to play qui a tout de même englouti 75 millions de dollars avant de rendre son dernier souffle, sans jamais sortir de sa phase beta fermée déjà peu engageante. Tout comme Phantom Dust, l'annulation entraînera dans son sillon la fermeture surprenante et malheureuse du studio Lionhead, considéré jusqu'ici comme l'un des piliers de l'écosystème Microsoft Studios, et si ce nom ne vous dit rien, sachez que c'est à cette structure qu'on doit notamment Black & White mais surtout la prolifique série des Fable, dont la trilogie pèse à elle seule plus de 12 millions d'unités écoulées.
L'annulation de Scalebound s'ajoute donc à la liste, et la nouvelle tombe plutôt mal en ce début d'année 2017 où le calendrier first party du constructeur peine à convaincre, puisque à l'heure où j'écris ces lignes, on attend "seulement" Halo Wars 2, Sea of Thieves, State of Decay 2, Crackdown 3 ainsi qu'une poignée de jeux indépendants (Cuphead, Below, Ashen...), sans oublier Forza Motorsport 7 qui sera - sauf surprise - annoncé dans les prochains mois. Une perspective plutôt maigre face à la ribambelle de jeux qui atterriront sur PS4 cette même année, alors que la machine assume (enfin) son statut de leader incontesté. Le timing ne joue donc pas en faveur de la marque verte, qui doit absolument repartir d'un bon pied avec le reveal de la Scorpio à l'E3 2017 (ou avant), un show qui s'accompagnera probablement de quelques jeux comme l'a d'ores et déjà sous entendu Phil Spencer quelques mois auparavant.
Pourtant, l'annulation d'un jeu n'est pas une exclusivité Microsoft, et encore récemment, on regrettait la disparition de Silent Hills. Plus loin, on se souvient de This is Vegas, Getaway sur PS3 ou le plus obscure Eight Days, sans oublier Deep Down sur PS4, toujours en vie mais d'un mutisme hallucinant (et inquiétant) depuis son annonce en 2013.
Alors pourquoi s'acharner de la sorte sur Microsoft ? Eh bien parce que la firme de Redmond joue le rôle de cible idéale qui cristallise les mécontentements et les moqueries d'une frange des joueurs depuis 2013 et son revers face à Sony à l'E3, avec au coeur de la discorde une incompréhension à faire rougir de honte Plaute.
Mais l'acharnement est tel que certains médias ou journalistes remmettent légitimement en question la vision et la réflexion parfois biaisée(s) des joueurs vis à vis du constructeur américain, là où laisse plus facilement couler du côté de Sony ou Nintendo, et pas seulement en France (historiquement rattachée à la PlayStation). On peut en effet voir sur les célèbres forums de NeoGAF que Microsoft est poussé au centre des débats houleux, où les intervenants n'hésitent pas à (re)dégainer les faux pas du constructeur (époque Xbox 360 comprise), tout en occultant les réussites. On peut par exemple lire que "Microsoft est incapable de tenir des gros projets", alors même que la firme est à l'origine de certaines des plus grosses franchises de l'industrie. D'autres s'emportent et prédisent littéralement la "mort de Microsoft pour l'année prochaine". Shinobi602 y va lui aussi de son petit billet qui propulse le débat encore plus loin en regrettant "l'orientation multijoueur" de la marque (pourtant amorcée depuis plus de 10 ans maintenant). Ce manque de mesure peut surprendre, agacer, mais c'est le reflet d'une génération, celle du tout connecté et des réseaux sociaux. C'est aussi la conséquence d'une surconsommation de l'information, avec la multiplication des sites et sources permise par le web. Le joueur se renseigne de plus en plus, mais paradoxalement de moins en moins bien, et n'a plus l'instinct de pousser la réflexion plus loin, et s'arrêtent parfois aux dires du premier venu sur les forums.
Quoi qu'il en soit, il y a peu de chances qu'on sache un jour les causes exactes de l'annulation de Scalebound, ni même les responsabilités de chacun dans cet échec. Hideki Kamiya rebondira très certainement avec un autre projet, et Microsoft s'atèlera à (re)conquérir les joueurs avec en ligne de mire un E3 2017 qui pourrait marquer un tournant décisif. Mais cette affaire restera comme une épine plantée dans le coeur de certains joueurs, avec la douloureuse sensation d'une idylle fauchée trop tôt.
Article écrit par : Contra
http://www.gameblog.fr/blogs/contra/p_120633_scalebound-et-microsoft-jeu-set-et-bash
posted the 01/14/2017 at 04:06 PM by
shockadelica
Pourquoi il l'a pas posté lui même?
c'est tout ce qui ressort de ce torchon
On avait dit que c'était au tour de la Nintendo Switch cette semaine
Tu mérites un oscar j'ai les larmes aux yeux ...
Leave Microsoft Alone#
D'un autre côté 80% des commentaires haineux viennent de pro S pour qui en plus le jeu n'avait aucun intérêt avant qu'il soit annulé (il en a pris un après annulation car cela permettait de basher le constructeur).
Bizarrement sur l'article qui parle du tweet de Kamiya, quand il annonce à demi mots que c'est bien Platinum qui est responsable (du moins en partie) en disant qu'il était désolé et que plus jamais il n'abandonnerait les joueurs comme ça, là ... ils ne sont plus là
Voilà où il est le débat, il n'y en a tout simplement pas
Des annulations il y en a toujours eu, et il y en aura encore dans les années à venir. La plupart du temps, les jeux sont annulés avant même qu'on en connaissent l'existence.
Mais bon, quand Sony fait une couille tu as des anti pour leur cracher à la gueule, quand Nintendo fait une couille, tu as les anti pour leur cracher à la gueule, quand MS fait une couille, tu as encore une fois les anti pour leur cracher à la gueule !! C'est pareil partout, la seule différence, c'est que les fanatiques Sony étant les plus nombreux, forcément ça vire au bashage de masse dès qu'ils s'en prennent à quelque chose.
Ce petit bonhomme a tellement besoin d'attention... ça me donne envie de lui offrir des fleures .
Paye lui le psychiatre
d'ailleurs tu as vu la réaction de the inner circle? eux c'est contre platinum qu'ils sont remontés.
Je vais te dire comme j'ai dis à Orbital quant il a voulu laissé tombé des articles, c'est avec un raisonnement comme ça malheureusement que le niveau de débats et d'info sur le site à drastiquement baissé depuis mon inscription laissant place à des articles osef et autre blog avec des questions cons digne d'un forum bas de gamme, justement faut persévéré, MS fait des erreurs certe mais tout n'est pas toujours leurs fautes, comme pour Scalebound par exemple, qu'on me fasse pas croire que c'est que MS qui soit fautif, si un jeu est annulé c'est les deux parties qui ont des torts ... facile de tapé sur le plus gros ... surtout qu'ont sait maintenant que le staff de Platinium n'arrivait pas suivre la cadence, MS c'est pas la charité, les gens sont déconnecté de la réalité j'ai l'impression
Depuis bien avant non ? Et cette banderole ils ont la mémoire courte chez la fenêtre : https://www.blogcdn.com/www.joystiq.com/media/2007/03/x360lovefranc.jpg
Ils ont joué au con en sabordant la sortie d'une console de Sony qui avait besoin de tout sauf de cela, ils se reprennent leur banderole et tout ce qui va avec dans le rectum en raclant toute la merde qui va avec, un juste retour des choses, maintenant qu'ils se sont amusé à faire les trolls et que ça a amusé toute la presse et les fanatiques de la marque ils ont cette étiquette, forcément Sony n'allaient pas en rester la
Qui sème le vent ...
Mais crois moi, Microsoft a depuis un moment compris et mis de coté le rôle qui lui est attribué non pas dans l'industrie (qui est le plus important) mais les forums (le plus useless comme on dit). Je pense sincèrement qu'ils s'en foutent, et l'annulation de Scalebound les affectent nettement plus quand ils reçoivent des reproches de leur fans. Quand ca vient d'ailleurs je pense qu'ils s'en foutent.
La totalité de la firme a mis en place une nouvelle politique basée sur le feedback (et ca concerne toutes les branches de MS), quand ils n'arrivent pas a contenter ce feedback ca les intéressent, pas le reste.
je fais partie de ceux qui ont pensé que Microsoft n'arrive pas à amener à terme des gros projets, je leur reproche de ne pas arriver à voir en amont ou ce projet va les amener, le mur qu'a rencontré Scalebound, je pense qu'il aurait pu être repéré il y a longtemps.
Bon aprés il faut remettre les choses dans leur contextes, comme je l'ai dis Scalebound, Porject Spark, Fable Legend sont des jeux Matrick (c'est ce staff qui aurait du savoir ou il met les pieds), Cry On ou encore True Fantasy live Online sont des jeux d'un autre staff, la Xbox a bien sur essuyé une période de changement de staff, ces annulations de projets sont fréquentes.
C'est pour ca que la Scorpio et l'E3 2017 sont censés être le vrai moment ou on va pouvoir commencer à presque définitivement nous prononcer sur ce nouveau staff autour de Spencer. Pour l'instant globalement le bilan Spencer est plutôt bon et trés pro gamer, on attend de le juger sur un Hardware sous sa direction de A à Z et je ne m'en fais pas trop à ce sujet.
Concernant les débats impossibles sur le site, c'est faux, ils sont très difficiles mais sont possibles, voici ma recette, constitue toi une black list tu verras c'est efficace, ca va te virer 80% des membres mais les 20% restant en valent la peine.
je rejoins donc ootaniisensei sur ce point, faut persévérer et parler et faire des article avec ceux et pour ceux qui en valent la peine, crois moi eux ils te vois et sont généralement trés trés trés trés discrets
désolé du pavé
Concernant le fait que Microsoft aurait pu repérer le "mur" Scalebound bien avant, c'est une possibilité. Mais dans le même temps, rien ne nous dit que l'annulation n'est pas dans l'air depuis plusieurs, et que depuis Microsoft essaye tant bien que mal de trouver une manière de remettre le développement sur le bon chemin. Le hic, c'est que tout ça ne reste que supposition, et ça n'ira probablement pas plus loin.
Que Microsoft véhicule une image de troll friqué en puissance qu'ils ont eux même fabriqué, forcément le moindre écart leur concernant, genre console verrouillé, trop cher et moins performante que la concurrente directe ne passera pas, les joueurs ne leur pardonneront rien, je ne suis absolument pas surpris, sans compte que contrairement à la rumeur Microsoft n'ont jamais vraiment eu une bonne image ça va au delà de la Xbox.
Tu verras tu y arriveras à force, tu n'imagines pas le nombre de membre que j'ignore ici, meme pas un clic sur leur article poubelle ou de réponse à leur commentaire au ras des pâquerettes.
Pour l'annulation de SB c'est sur et certain qu'il n'y avait pas d'autres solutions, MS ne l'aurait jamais annulé sinon. je pense que c'est un jeu qui sort de la zone de confort de Kamiya donc je ne suis pas étonné d'apprendre que le développement trainait ou bloquait. Peut être Kamiya a été trop ambitieux et je pense que c'est au role de l'éditeur de repérer ca, je dis bien peut être.
Sinon vite fais je te conseille de ne pas répondre à ceux qui sortent des "dossiers" sur tel ou constructeur, ils sont aussi au ras des pâquerettes qu'un fan de SEGA qui n'arrive pas à faire le deuil de la Dreamcast de nos jour.
Un collègue du taf un jour m'a expliqué à quel point il était important de ne garder que le meilleur dans tout (et zaper le mauvais), sinon Jules Ferry n'aurait pas des écoles à son nom
Le remake est en plus
Je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec cela, chaque constructeur de jeu vidéo en ont pris pour leur grade quand ils n'ont pas été dans le "sens des joueurs" c'est faire l'impasse sur le calvaire de Sony par exemple qui a duré presque 10 ans avec la PS3 ou ils se sont mis une bonne partie de l'industrie à dos à cause notamment des outils de développement de la machine, ainsi que les joueurs et avec raison ce qui a fait les choux gras de la Xbox 360 et en parlant de cela :
où les intervenants n'hésitent pas à (re)dégainer les faux pas du constructeur (époque Xbox 360 comprise), tout en occultant les réussites
Ils ne sont simplement pas objectif et il ne faudrait pas non plus relever que les interventions de ce genre on sait tous que la Xbox 360 a été un très gros succès surtout compte tenu du départ de Microsoft, même les plus gros fanboys Playstation bien gras au chaud que je connais n'ont aucun problème pour le reconnaître, et pourtant on ne pourra jamais leur faire acheter une Xbox quelque soit sa qualité (un beau non sens).
Je soupçonne également les joueurs d'avoir sanctionné Nintendo avec la Wii-U en grande partie (mais pas seulement) à cause de la Wii.
Après et c'est aussi mon avis, tout le monde sait que Microsoft ont un très gros confort financier on s'attend logiquement à ce que les projets aboutissent ou qu'ils soient nombreux, j'en ai toujours parlé et on finira par sérieusement se poser la question sur le budget alloué à la division device & entertainment de la marque, jusqu'à présent je ne me suis pas encore trompé.
Microsoft, ou plutôt la Xbox, a globalement eu une image très positive sur la précédente génération parce qu'ils ont démocratisé des services, proposé de très bons jeux aujourd'hui unanimement reconnus, le tout avec une offre globale très accessible dès sa sortie.
2013 marque une véritable rupture, qu'on avait pas observé avant ça.
Cette phrase est assez symptomatique du problème selon moi.
1) Ce n'est pas parce que Microsoft a un capital monstrueux que la branche Xbox en bénéficie sans réserve, encore plus aujourd'hui.
2) Ce n'est pas parce que tu as du fric qu'un développement se passe forcément bien. Rien ne dit que Scalebound a été annulé pour une question d'argent, ça parait même peu probable à vrai dire. Le fric ne fait pas tout, loin de là, surtout dans les secteurs artistiques.
Sauf que dans le même temps on reproche à Microsoft de pas prendre de risque. Quand un mec comme Kamiya (et le CV qui va avec) vient te voir pour te proposer un projet, tu peux difficilement dire non je pense, et c'était un risque raisonnable je pense parce que le gain aurait été beaucoup plus bénéfique que les mauvaises retombées qu'il peut engendrer.
Je dois te rappeler l'époque SEGA/Nintendo (SEGA does what Nintendon't) ?
Il y a ceux qui l'assument et pas les autres, on a jamais lu Sega ou Nintendo venir pleurer suite à ces petites phrases, Phil Spencer lui par contre a balancé des phrases pour dire que "les fanboys ceci, les fanboys cela" faut qu'il arrête, Microsoft ont parfaitement alimenté cela et à son prochain discours je ne me gênerait pas pour lui glisser sa banderole sur son compte Twitter, je n'ai rien contre le bonhomme mais un moment il a prit la place et l'odeur qui va avec, les joueurs eux ne l'oublient pas (même leurs fans puisqu'ils en ont bien rigolé).
Le troll de Sony sur les jeux d'occasion (qui se base d'ailleurs sur une information biaisée puisqu'on pouvait bel et bien revendre les jeux sur la première One mais aux revendeurs partenaires) ?
Résultat du sabotage de la sortie de la PS3 ?
Franchement vue le discours de Andrew House à l'E3 2013 on a bien compris que Sony l'avait mauvaise vis à vis de Microsoft avec la gen PS3/360 qu'ils se sont gardé de ne pas nommer, on doit leur en vouloir ?
On a eu l'annulation de SB MS s'est fait atomisé avec des inquiétude sur l'avenir de la branche Xbox alors qu'il était promis à un bide. On a meme eu droit a des "c'est grave pour l'industrie ce qui vient de se passer !"
On a eu la fermeture d'un studio Sony (ce qui est nettement plus inquiétant pour la santé d'une firme) on a eu droit à des c'est rien Medievil sera donné à un autre studio et c'est pas pire que Microsoft ou Lionhead (alors que le nouveau studio issue de cette fermeture a direct déjà resigné avec Microsoft)
On a eu un Twitt de félicitations de MS envers Nintendo pour la switch la firme s'est fait atomiser, on a un twitt de Neil Druckman qui annonce avoir préco la Switch ce qui est encore plus que des félicitations on a droit a des applaudissements, tu as toi meme commenté cet article ou tu relativise étrangement d'un coup.
arrete tes conneries maaaaaaaarde !! Bradley !!!
contra Mais ca c'est rien ! MS c'est le diable du jeu vidéo c'est le diable tout court dans la tête de certains, cherche pas c'est comme ca, ils se prenennt la rage des linuxiens, des joueurs playstations, des googlistes, des apple whore c'est rien ca, MS pourrait te sortir une voiture volante que ca serait pas un risque, Yamaha te sortirais une voiture volante que tu verrais des "les japonais !!!!
ignore les, tu perds ton temps et il est précieux
Je pense pas que le troll de la PS4 ait grand chose à voir avec la banderole. Déjà parce que la banderole c'était en france, et surtout parce que les mecs ont pas 4ans. Tu te venges pas d'un truc aussi précis comme ça 8ans après, faut pas déconner.
Ils ont juste bien joué le coup en s'offrant une petite punchline bien sentie, et c'est le jeu.
1) Ce n'est pas parce que Microsoft a un capital monstrueux que la branche Xbox en bénéficie sans réserve, encore plus aujourd'hui.
Evidemment, la réalité c'est qu'on en sait rien et malheureusement pour Microsoft, Microsoft rime avec pognon et certainement pas avec "manque de moyens" donc quelque part on se demande ce qu'ils font ou ce qu'ils attendent ...
2) Ce n'est pas parce que tu as du fric qu'un développement se passe forcément bien. Rien ne dit que Scalebound a été annulé pour une question d'argent, ça parait même peu probable à vrai dire. Le fric ne fait pas tout, loin de là, surtout dans les secteurs artistiques.
C'est vrai aussi (mais quand même) peut-être que les intéressé font une petite erreur en ne communiquant simplement pas plus sur les raisons perso moi je n'ai pas besoin de savoir je n'ai jamais compris pourquoi cette annulation faisait autant de bruit.
karbon "On en sait rien"
Oui et non, on sait quand même que la division a longtemps affiché un gros déficit (pour rappel plus de 5 milliards déficit rien que sur la première Xbox, et aux dernières nouvelles le tableau n'était pas non plus très joli en 2014 avec 2 milliards de trou - de tête je suis pas très sûr de ce chiffre -).
je n'ai jamais compris pourquoi cette annulation faisait autant de bruit.
C'est aussi ce que j'essaye d'expliquer dans l'article. Plus que l'annulation en elle même de Scalebound, c'est surtout ce qu'elle représente auprès de certains joueurs qui fait beaucoup de bruit. Comme certains l'ont déjà dit, ça représente en quelque sorte "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Le jeu est malgré lui le symbole d'un mal bien plus grand, et c'est aussi ça qui explique la démesure de certaines réactions. C'est tout le sujet de ce papier.
tu vois bien qu'il parle pas de l'industrie mais des pseudo joueurs.
Faut arrêter de lire en diagonal aussi hein.
Et ça n'existe pas des pseudo joueurs, ce sont des joueurs point.
On a eu l'annulation de SB MS s'est fait atomisé avec des inquiétude sur l'avenir de la branche Xbox alors qu'il était promis à un bide. On a meme eu droit a des "c'est grave pour l'industrie ce qui vient de se passer !"
On a eu la fermeture d'un studio Sony (ce qui est nettement plus inquiétant pour la santé d'une firme) on a eu droit à des c'est rien Medievil sera donné à un autre studio et c'est pas pire que Microsoft ou Lionhead (alors que le nouveau studio issue de cette fermeture a direct déjà resigné avec Microsoft)
On a eu un Twitt de félicitations de MS envers Nintendo pour la switch la firme s'est fait atomiser, on a un twitt de Neil Druckman qui annonce avoir préco la Switch ce qui est encore plus que des félicitations on a droit a des applaudissements, tu as toi meme commenté cet article ou tu relativise étrangement d'un coup.
arrete tes conneries maaaaaaaarde !! Bradley !!!
Ah mais ça je l'ai résumé en une phrase plus haut, je n'ai jamais compris pourquoi cette annulation faisait autant de bruit, surtout que ce n'est pas fini, il va y en avoir d'autres c'est la période, et pas uniquement chez Microsoft, d'ailleurs tu fais bien de le rappeler Sony a fermé un studio il y a quelques jours.
Et si vraiment il faut la reprocher à quelqu'un faut aller sur le Twitt d'Hugues Ouvrard c'est lui sont créateur et il répond très souvent
Sache aussi que Microsoft rime avec pognon chez nous mais ailleurs et surtout au USA Microsoft rime avec philanthropie, on est trés loin d'un Vivendi.
Et si ca existe des pseudos joueurs, quand tu vois des gens se réjouir de la fermeture d'un studio ou de l'annulation d'un jeu j'appelle pas ca des joueurs m'enfin tu fais comme tu veux
Sinon, plus simple : méditer .
Ou passer pour un clochard , ça aide .
Ca n'excuse rien, il a prit la place il prend l'historique qui va avec, il a clairement un boulot à faire question image (d'ou cet article quelque part) quand il pleure il faut aussi que lui se reconnecte au passé, genre 2006 tient c'est pas mal, parce que contrairement à lui visiblement, moi et d'autre étions la.
Je pense pas que le troll de la PS4 ait grand chose à voir avec la banderole. Déjà parce que la banderole c'était en france
Oula ça ne veut rien dire ça
En France ou au Bénin, tant les marques sont implanté le courant passe, et surtout on parle d'un produit vendu mondialement, faut surtout pas s'imaginer que personne chez Sony n'a été mis au courant de la sortie de la machine à Paris et tout ce qui va avec.
parce que les mecs ont pas 4ans.
La banderole est déjà une réaction puéril, la déclaration de House en 2013 sur les entreprises qui ne tiennent pas leurs engagements vis à vis des joueurs était du même niveau mais visiblement il y tenait.
Ils ont juste bien joué le coup en s'offrant une petite punchline bien sentie, et c'est le jeu.
Ils avaient clairement Microsoft dans le collimateur, d'ailleurs certains chez Sony ont sauté de joie quand ils ont appris le prix de la One, Sony s'avait que c'était décisif plus que tout le reste, le prix a toujours été le plus important dans le lancement d'une machine.
Je soupçonne même Sony d'avoir préparé bien plus gros pour la sortie de la PS4 s'imaginant un Microsoft solidement armé et offensif (comme le pensaient pas mal d'éditeurs/développeurs).
Si, la banderole qu'elle soit en france ça a bel et bien tout avoir, parce que toi tu le vois par le prisme du joueur français, mais pas sûr que grand monde s'en souvienne dans le monde.
C'est stratégique la banderole, je rappel quand même que c'est passé à la télé
Question image ça traverse les frontières
Merkel est donc responsable du Nazisme ?
Si elle pleurait sur le sort des nazis oui, mais ce n'est pas le cas.
Si, la banderole qu'elle soit en france ça a bel et bien tout avoir, parce que toi tu le vois par le prisme du joueur français, mais pas sûr que grand monde s'en souvienne dans le monde.
Franchement, tout le monde est au courant de cette banderole elle était même sur Neogaf, la France n'est pas sur Pluton, que je sache.
Après il n'y a pas que cette banderole il y a toute la gen passé ou Sony ont ramassé (à juste titre à cause de leur propre choix) mais Microsoft ce sont bien marré, et ça il faut l'assumer c'est tout ce que j'en dis.
Par contre osef de l audience de gamekyo vu le niveau des débats ici
haloman tu es revenu
NNNNOOONNN on était tellement bien .
Donc Phil Spencer pleure sur le sort des responsables de 2006 et Mattrick ? ... Tu t'embourbes l'ami !
karbon T'es déjà le premier FR que je vois avec une telle rancoeur pour cette banderole (surtout que bon... t'es actionnaire chez Sony?), donc ... dans le monde ?
itamariisback Honnêtement je traîne pas trop les forums de Gameblog donc je peux pas dire, mais je connais certains des rédacs de là bas et j'ai pas d'affection pour eux, c'est surtout ça.
Je m'en fou de ta vie et de tes sentiments
Prend un café noir et fait toi à l'idée que je fais ce que je veux.
Ton exemple sur les nazie était déjà bancale, fallait pas t'attendre à une réponse plus élaboré.
Phil Spencer prend la place, il y a un historique, si il ne comprend pas ou il ne prend pas cela en compte il n'est clairement pas à sa place et peut-être que finalement les problèmes actuelles viennent aussi d'une certaine incompétence de sa part à savoir tenir barre et comprendre une certaine réalité du marché.
contra
Je ne suis pas rancunier comme tu le précise je n'ai pas d'actions chez Sony en revanche j'aime rappeler les choses souvent les gens oublient et sont capable de faire passer des loups pour des lapins.
Euh ... je n'en démord pas, ça me rappel un directeur qui est venu prendre la place d'un autre, on lui explique qui fait quoi et ce qui a été fait, un moment il nous balance un "oui bon ça c'est le passé je n'ai pas à savoir ça, c'était mon prédécesseur" tu me crois si tu veux ce directeur a tenu deux ans avant de se faire dégager.
Comment tu prends des fonctions aussi importante sans savoir ce qui a été fait ? Comment tu prends ta route sans avoir d'ou tu pars ?
http://static.hitek.fr/img/actualite/2015/12/11/f23aa2651bcf6afbf4f5ebc7877f8d45.gif
je préfère encore méditer et m'acheter Switch Scorpio et TV 4K
Ils ont joué au con en sabordant la sortie d'une console de Sony qui avait besoin de tout sauf de cela, ils se reprennent leur banderole et tout ce qui va avec dans le rectum en raclant toute la merde qui va avec, un juste retour des choses, maintenant qu'ils se sont amusé à faire les trolls et que ça a amusé toute la presse et les fanatiques de la marque ils ont cette étiquette, forcément Sony n'allaient pas en rester la
Qui sème le vent ..."
Ha petit rappel pour ceux qui ont réellement la mémoire courte :
rappel moi qui a cassé la 360 lors de son annonce en disant que ce n'était qu'une Xbox 1.5 ? Ne serait-ce pas 2 personnes de chez Sony (là aussi la 360 n'avait peut-être pas besoin de ça) ? Son PDG et le responsable com France lors de l'E3 ? Ha on me dis que si dans l'oreillette
Donc redis moi qui racle la merde ? Sony a attaqué, ils ont pris dans les dents. Tu ne fais qu'éluder la partie qui ne t'arrange pas
Tu sais que la péniche à la sortie de la Ps3 était une réponse à ce qu'avait fait Sony au lancement de la première Xbox . Il avait couvert d affiche Ps2 la rue ou avait lui la prsentation en France de la Xbox ( Cannes ou Nice ) avec un message du style , faites comme si on était pas là