Bonsoir Gamekyo, j'aimerais partager avec vous tout un paquet de choses qui me trotte dans la tête à propos de la NX depuis un bout de temps.
Je sais l'attente se fait longue et le nombre d'articles qui se base sur du vent est conséquent. Je suis moi même bien las de tout ça mais pourtant je tiens à en parler dans un sursaut de fanboyitude et aussi parce que les infos ne devraient pas tarder à tomber. Si j'ai faux vous pourrez me tomber dessus après
1
Pourquoi elle pointe pas le bout de son nez
Nintendo veut réussir sa présentation, ne pas décevoir comme avec la Wii U qui n'avait réussi en deux E3 qu'à montrer son concept et 4/5 exclusivités.
Pour ça le meilleur moyen reste de montrer un maximum de jeu d'un coup, jouer sur l'effet d'accumulation mais aussi il faut des jeux plutôt bien finalisés et pas juste des prototypes... dans cette optique
plus elle se dévoilera tardivement plus elle aura d'arguments.
Ne pas non plus négliger le
rôle des éditeurs tiers, les quelques courageux qui se lanceront dans l'aventure ne peuvent pas aligner comme des AAA dans la période de lancement comme Nintendo. Pourquoi ? Parce que contrairement à Nintendo ils ne peuvent pas transférer des projets Wii U vers la NX (ben oui ils s'en foutaient de la Wii U) mais en plus ils ont les spécifications de la machine plus tardivement.
Malaise, Nintendo se doit de bien récompenser ceux qui leurs donne une nouvelle chance et doit les mettre en avant pour que tout ça se vende. Histoire de ne pas réitérer la désertion des tiers 3 mois après la sortie.
Et encore une fois pour y arriver Nintendo doit montrer ces jeux éditeurs-tiers dans la l'event/nintendo direct de présentation de la NX. Tout simplement parce qu'il sera particulièrement suivi, hors de la fanbase, les curieux regarderont aussi cette présentation.
Tout nous ramène donc à cette nécessité de retarder au max le grand "reveal" mais contrairement à ce qui se dit,
je ne pense pas que Nintendo soit à la bourre, ce sont les tiers que Nintendo attend en gare pour qu'un maximum de tiers puisse monter dans le train. Le train du reveal, du HYPE
Ajoutez à tout ça la possibilité que Nintendo n'ait pas envie d'être copié trop tôt s'ils ont mis le doigt sur un concept maboule + une certaine NES mini qu'il faudra bien vendre et les raisons d'attendre s'accumule.
Parlons en de cette NES d'ailleurs, console culte, la première, sûrement la console de salon dont Nintendo est le plus fier. Oui parce que la Wii malgré tout le pognon qu'elle a pu ramener n'a pas mis au monde des choses aussi intemporel que la croix multidirectionnelle et des licences comme Zelda, Mario et Metroid. Sérieusement il ne reste quasiment plus rien de la Wii, aucune licence pérenne, le motion gaming démodé... Alors que la NES est toujours iconique de Nintendo, ça serait la déchéance de ne pas en vendre plus de 2 millions.
Et montrer la NX inciterait les fans à ne pas craquer sur cette NES aussi charmante que dispensable.
2
La console en elle-même
Hybride, Salon, Mi-portable mi-tablette mimolette, je ne me lancerait pas dans cet éternel débat basé sur tel ou tel propos d'Iwata sorti de son contexte ou raisonnement business. J'ai juste une intuition dont je voudrais parler. J'en reviens à ma NES mini,
mon ressenti est qu'il y a une intention derrière ça, pas juste du fric facile en surfant sur de la nostalgie, avec la NES mini, Nintendo veut rappeler un peu qui est le daron, que le jeu vidéo "classique" : c'est pas la Playstation 1 la console retro par excellence, c'est bien la Nintendo Cette piqûre de rappel me laisse penser qu'avec la NX,
Nintendo va se repositionner sur le jeu vidéo classique. Sans trop de gadget, juste une console avec un rapport qualité/prix muy bueno Gamecube style. Cela n'exclue pas les idées de console d'hybride qui au cas où vous auriez la mémoire courte n'aurait rien de bien révolutionnaire (coucou Super Gameboy, coucou PSvita TV)
Autres raisons de pencher vers le retour au classique :
-
son nom de code NX, N évoque Nintendo et ce nom est plutôt associé aux premières consoles de la firme, le X fait plutôt référence à la Xbox, l'ambition, l'XXL, l'idée de faire la même chose mais en plus grand, plus beau : cf Megaman X ou Xenoblade Chronicles X
-
Le nouveau slogan : There is no play like it, (jeu de mot avec "there is no place like it"). Nintendo se vend comme un endroit génial ou plutôt une plateforme de jeu géniale. Il n'y a pas l'idée de nouveauté qu'on pouvait avoir dans le "How you will play next" de la Wii U par exemple.
-
Les propos de Reggie au dernier E3: quand les journalistes souligne que ça risque d'être compliqué pour la NX parce la concurrence est en train de s'armer (4k, VR) le bonhomme ne défend pas la firme comme il faisait auparavent. Reggie 2008 ou 2012 aurait dit que Nintendo n'est pas sur le même créneau, n'a pas le même public, la même cible et/ou aurait mis en avant le fait que Nintendo innove, fait des choses différentes, la fameuse Nintendo Difference quoi. Ors cette fois Reggie parle juste de "content" de contenus, de jeux donc. Reggie rétorque en mettant en avant la qualité des expériences qu'ils vont offrir sur leurs machines.
Vraisemblablement j'en conclus que la NX va innover dans la douceur. Ça sera surtout une console pensée pour faire tourner des Mario Kart, Metroid, Splatoon 2 de haute volée et pas des Wii-Machins...
Je m'arrête là! Dans une 2ème partie je causerais du line-up. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, c'est le but de la manoeuvre!
j'en peux plus
Euh je voudrai pas que tu le prennes mal mais tu as tout faux, surtout concernant le motion gaming qui se retrouve un peu partout, c'est devenu quelque chose de normal aujourd'hui. La Vr qui fait beaucoup parler, c'est quoi les contrôleur principaux utilisé ?
Pour le reste, rien à redire, Nintendo ne veut pas merdé, ils se sont sans doute rendu compte que la hype et un bon marketing = succès, suffit de voir la PS4/One.
Gaeon
Nintendo veut rappeler un peu qui est le daron, que le jeu vidéo "classique" : c'est pas la Playstation 1 la console retro par excellence, c'est bien la Nintendo Cette piqûre de rappel me laisse penser qu'avec la NX, Nintendo va se repositionner sur le jeu vidéo classique. Sans trop de gadget, juste une console avec un rapport qualité/prix muy bueno Gamecube style.
La PS1 c'était une sacré console, avec une bibliothèque de folie, si tu dois comparer la PS1 c'est en 3D et avec la N64
Et puis la meilleure réussite de Nintendo c'est bien la Snes.
Nintendo va sûrement frappé à grand coup de licences , et d'exclu maison !
C'est leurs force et c'est qui fera revenir le publique, puis il y encore cette histoire du pole salon et portable unifiés , dont on ne sais pas vraiment les objectifs , qui sont peut etre de l'hybride mais la j'attends encore de voir !
Après dans tout les cas ça reconforte dans l'idée que les sorties de jeu seront sûrement plus soutenu!
Le reste de ton article , on verra comme on dit !
hayatevibritania Toutes les licences Wii-trucs sont mortes malgré leur succès au début. Quand au motion gaming de manière générale c'est assez mort aussi. Il y a effectivement une porte de sortie grâce à la VR mais pour le motion gaming seul c'est cuit... (Cf Kinect 2)
xorlefort le doyen encore vivant des consoles de jeu reste Nintendo grâce à la Famicom/Nes/Nintendo... La 3D ne change rien à ça. Malgré tout le bien que je pense de la Snes elle s'est moins bien vendue donc si on se base sur les chiffres... Bref tu vois où je veux en venir.
nyume Oui c'est le risque. Mais ça vaut mieux qu'une présentation clairsemée comme celle de la Wii U.
tab Yup. A voir jusqu'à quand ils vont tenir leur position. Je pense qu'une fois la nes mini passée on aura enfin les infos
butters Plus de jeux ça on peut en être séjà quasi sûr mais j'espère aussi plus de pertinence dans les propositions (moins de kirby et plus de splatoon en gros)
Donc n'importe quel tiers, peut amener n'importe quel jeux de cette gen sur NX....
cyr J'espère que tu dis vrai. Ça serait une bonne base. Mais il faut que ça soit pertinent, balancer un enième call of chez Nintendo ça ne fonctionne pas. Le public Nintendo aime certains type de jeu et les jeux exclusifs.
Le doyen pour toi, les jeux mettent des années à sortir sur les consoles Nintendo, c'est plus l'époque de la Snes, on se fait chier entre temps.
J'ai jamais eu de Nes et quels que soient les ventes je préfères la Snes.
Et comme dit Kazey77, ta gueule
Puis vu les erreur de la wii u....(console très pénible a programmer...)
Et c'est un mec qui a commencé a jouer avec la snes qui te le dit. Et non je fermerais pas ma bouche tant que tu racontera des bêtises xD
cyr Sortir le chéquier pour des exclus je serais pas contre mais pour du multiplateforme j'espère que non. Ça serait d'une tristesse ._.
Tu as une ps4 pour cela, avoir un BGE en exclu NX moi c'est ce que je vois.