Bon... Je viens de perdre 15mn de texte... Merci gamekyo...
Alors, où j'en étais...
Ah oui... Pour résumer, je parcourais mes anciens post de jv.com datant de 2003 à l'époque où j'étais un éminent activiste proNintendo anti-tout et je suis tombé sur ça. J'en avais parlé sur les dernières news concernant les exclus One à venir sur PC, mais là ça permettra d'illustrer mon propos.
Propos étant que Microsoft reste Microsoft. Le contrôle, l'OS unique et compagnie, ça date pas d'hier. Bon, vu que j'ai perdu 40 lignes de texte, autant se lancer directement dans le vif du sujet:
Déjà, on va commencer par la version Wikipediestre du sujet :
Le Next-Generation Secure Computing Base (NGSCB, littéralement « base d'information sécurisée de nouvelle génération ») ou ordinateur sécurisé de la prochaine génération fait partie de la nouvelle architecture de Microsoft pour l'informatique de confiance. Ce projet était connu sous le nom de Palladium, le nom fut changé en 2003, selon Microsoft en raison de l'existence d'un éditeur du même nom. Le changement de nom pourrait être dû à la mauvaise publicité dont souffrait la dénomination Palladium.
NGSCB utilise extensivement le processeur cryptographique surnommé puce Fritz du nom du Sénateur américain Ernest « Fritz » Hollings qui a soutenu nombre d'articles de la loi américaine favorisant ce projet.
Sous NGSCB, le cœur du système d'exploitation Microsoft Windows travaillera dans un environnement maîtrisé dit « de confiance ». Les principes de base sont d'inclure la cryptographie au sein même du système d'exploitation afin de sécuriser les transactions entre les processus, entre les processus et la mémoire vive, entre les processus et le disque dur, et entre les processus et les périphériques d'entrée/sortie : clavier, souris, moniteur… La gestion des clefs est déléguée à une autorité externe.
Selon Microsoft, le but est de résoudre les problèmes de sécurité informatique et de créer des applications distribuées d'un type nouveau où chaque composant puisse faire confiance aux autres parties du système (logicielles ou matérielles) même si ceux-ci font partie d'un système distant.
Les détracteurs du projet, souvent liés au mouvement du logiciel libre l'accusent d'être une tentative de Microsoft pour contrôler le marché du logiciel et du matériel informatique1. Certains redoutent aussi qu'une plate-forme Palladium puisse contrôler toutes les opérations effectuées sur le système, comme la navigation web et les courriels. Il est aussi reproché à Microsoft de vouloir utiliser son quasi-monopole sur les ordinateurs personnels pour atteindre un monopole sur les systèmes de gestion des droits numériques (DRM). Microsoft a d'ailleurs annoncé avoir pour intention d'instaurer la « gestion numérique des droits » sur tous les ordinateurs de la planète.
Si vous n’avez pas eu le courage de lire le texte ci-dessus, concentrez-vous sur le descriptif ci-dessous (article du site linux-nantes datant de novembre 2002, les titres étant de moi)
Premièrement: aucun fichier non contrôlé et approuvé par Microsoft
Microsoft prévoit d’implémenter Palladium DRM (Digital Rights Management) [1] sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de cryptage matériels. Le but est d’associer un drapeau à chaque fichier sur l’ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l’ouvrir.
À la base, il s’agit d’une tentative pour mettre un terme à l’échange de MP3 et de warez [2].
Deuxièmement: aucune exécution de programme sans vérification préalable auprès d’un serveur de microsoft.
Avant qu’une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire "vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à aucun des codes authentifiés, l’ordinateur en refusera l’exécution. Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d’exécuter des applications "inautorisées" - qui pourraient être du warez, ou bien juste un freeware astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui peut ou non tourner sur votre ordinateur.
Troisièmement: aucune compatibilité autorisée entre logiciel, aucune concurrence possible à microsoft quel que soit le marché.
Comme la plupart d’entre vous le savent, Microsoft a recours à une stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète - compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA [3], il sera bientôt interdit d’essayer de développer un produit logiciel compatible avec les types de fichiers issus d’un autre programme (par exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons). Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l’oeuf - dans la mesure ou vous n’êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible avec les autres, personne ne l’utilisera. Et finalement, les gens cesseront d’utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne pourra relire leurs documents. Le monde entier n’aura plus qu’un choix pour le logiciel - Microsoft.
Quatrièmement: la distribution d’un logiciel gratuit devient payante, y compris sa mise à jour
Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi ? Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service d’authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne vaudrait vraiment pas la peine.
Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets open source, comme Linux et BSD. Ceux d’entre vous qui connaissent savent que les projets open source sont créés par des développeurs indépendants tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d’entre eux livrent le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités, etc.). Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c’est non seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs open source des millions de Dollars. Argent qu’ils n’ont évidemment pas, et Microsoft le sait.
Cinquièmement: les non-palladium déclarés illégaux aux yeux du web.
Le "réseau sécurisé". C’est ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de Palladium. Tout d’abord, ils vont le faire de telle façon qu’il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c’est conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium seront capables de communiquer uniquement avec d’autres machines Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec aucune machine Palladium. À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des milliers de gens dans le monde qui seront incapables d’accéder à l’internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines Palladium, d’où leur obligation de se "mettre à jour" en machines Palladium.
Sixièmement: les utilisateurs MAC et Linux exilés du web.
Ainsi que je l’ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne s’appliquera qu’aux machines basées sur une architecture x86 (notamment équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et Intel se sont engagés pour l’instant). donc, je pourrais essayer une autre architecture hardware : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou toute sorte de processeur. Mais j’ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité d’internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que vous, tous les Mac users seraient effectivement verrouillés ; vous aussi devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre ordinateur puisse faire quoi que ce soit.
Septièmement: le contrôle absolu. Bienvenu dans Skynet Equilibrium no Matrix.
Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à distance. Non, ce n’est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous utilisez une version trop vieille d’Office, tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus capable de lire aucun de vos documents créés par cette application. Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n’importe lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être du porno, ou bien un simple document contenant de l’information DeCSS ou anti-Palladium), ils peuvent simplement l’effacer ou l’altérer, non seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le réseau. Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984" de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence l’information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin d’apparaître comme "correct" en toute circonstance.
Bon… Eh bien je pense que l’on peut tous s’estimer heureux que le projet ai été plus ou moins converti et amoindris. Microsoft a changé le nom en « next-generation secure computing base ». Je n’ai pas suivis l’affaire mais vu que le logiciel libre et steam ont prit l’ascendant à notre époque, je pense que nous n’avons rien à craindre actuellement…
Enfin…
déjà le bordel que ça été l'histoire de IE fourni avec windows.
Pas vraiment, malgré toutes les machines fonctionnant sous Linux, Microsoft restent les maîtres absolut de l'informatique pour 96% des particuliers qui utilisent une machine informatique, les entreprises utilisent encore très massivement des OS Microsoft, Microsoft ont bel et bien toujours du poids et c'est peu de le dire, les ordinateurs, c'est eux !
Ils peuvent encore imposé ce genre de chose, c'est simplement un peu plus compliqué pour eux surtout si on leur lance Linux ou Mac dans les pattes des gens qui "cette fois" comprendront peut-être tout l'intérêt du libre (oui je sais je rêve).
C'est même de cette idée qu'est né le projet Xbox (première du nom), certains l'ont apparemment oublié.
C'est le vrai visage de Windows
sachant qu'ils ne sont pas fabricants de cartes mère l'article démarre déjà mal.
Il faut être d'une mauvaise fois crasse pour toujours prétendre qu'une solution est entièrement mauvaise, et qu'une autre n'a que des avantages. Mais bon on a l'habitude, ça vient de Microsoft donc c'est forcément une mauvaise idée, ses clients professionnels préfèrent dépenser une fortune pour sécuriser leur parc informatique, c'est bien connu.
ils ne sont pas les seules à faire des tablettes.
Nan mais y'a un truc qui te gène dans l'article?
Ne serait-ce que pour accéder à Internet.
Et c'est la que le processus shunte la concurrence et autre fabricants.
Enfin, c'était l'idée.
Ce projet n'existe plus du tout sous cette forme.
ykarin Heureusement, ça avait fait un petit scandal en 2003. En tout cas, pour ceux qui suivaient l'actu PC à l'époque.
rien ne me gène, ça m'amuse.
En ce moment certains prophètes scandent qu'avec windows 10 microsoft veut tout verrouiller, on entendait la même chose pour windows 8, et grâce à toi je vois que ce manège dure depuis au moins 2002.
je suis prêt à parier que dans 15 ans on nous ressortira les tweets de tim sweeney en nous disant "vous voyez, microsoft va bientôt tout bloquer et ils préparent ça de longue date".
ykarin
ça parle même de verrouiller les macs...je sais bien que "plus c'est gros plus ça passe" mais là quand même...
akinen : Bien sur, il y a toujours eu des levées de bouclier de consommateur dans ces secteurs lorsque l'abus était vraiment trop "gros". De la même manière que Sony s'est fait rembarré avec sa PSPGo 100% démat à l'époque avec 0 système d'occas'. (Et Microsoft à la présentation de la Xbox One pour exactement les mêmes raisons que la PSPGo d'ailleurs.)
cajp45 : Oui, du coup le système se voulait multi-os et multi constructeur. Même un constructeur comme Apple aurait fini par s'y plier dans le meilleur des mondes, puisque plus d'internet sur leurs produits.
Si tu jette un coup d'oeil aux commentaires, tu te rendras compte que t'es le seul à te plaindre. C'est de l'histoire, de l'historique, des faits et des articles passés. Il n'y a rien de plus qu'un article de 2003. Rien qui ne soit actuellement viable. Donc je ne vois pas ce que tu cherches.
T'es bien gentil mais si ton seul but c'est de pleurer pour ta marque favorite, je préfère quitter la discussion maintenant.
Bonne journée.
grâce à moi? Je tourne toujours sous windows 7 et avant c'était xp.
Tu n'as pas compris, je dit juste que grâce à ton article je vois que ça ne date pas d'hier qu'on prédise que microsoft va tout verrouiller, mais 14 ans plus tard on en est toujours au même point.
Si tu jette un coup d'oeil aux commentaires, tu te rendras compte que t'es le seul à te plaindre.
Où as tu vu que je me plaignais? je ne m'offusque pas, ne m'énerve pas, ne me plaint pas, je m'amuse juste de voir que l'histoire se répète, c'est tout. ^^
T'es bien gentil mais si ton seul but c'est de pleurer pour ta marque favorite, je préfère quitter la discussion maintenant.
pourquoi est tu sur la défensive comme ça? qu'ai je dit pour que tu te sentes agressé?
ykarin C'est un perturbateur, au bûcher
Bon pour le coup, c'est bien moi qui cherche les problèmes looolll!!!
My fault, sorry
aiolia081 Ben c'est le propre de toutes les boites de s'imaginer ayant le monopole sur tel ou tel marché.
C'est important de connaître ça, histoire de pas sombrer dans l'ignorance en vouant un culte sans limite à une boite qui finalement n'est pas si différente des autres.
no soucy
Pour sony j'en ai mais ça date du walkman et du MD. Pour la play, on a les éternels mensonge que sont l'emotion engine, le lanceur d'ogive nucléaire, etc mais rien du genre "conquête du monde libre".
Et voilà t-il pas que je tombe sur un de mes commentaires concernant le post en question sur les forums de jv.com, alors que je cherchais les coups de gueule multiple que j'ai poussé lors d'un spoil honteux sur le personnage de Kratos de Tales of Symphonia (nostalgie+ennui au boulot+rien d'autre à faire).
Bon, je t'ai fais la version longue mais j'ai voulu épargné le 3615 my life sur l'article là. Dans le temps j'étais limite un djihadiste nintendo tellement je trollais la concurrence