Certains connaissent la bd, d'autres le récent dessin animé récent passé à la TV, d'autre n'en ont jamais entendus parlé.
La BD a été publiée pour la première fois en 1967. Voici un petit retour rapide sur le synopsis de base:
La série, d'abord sur-titrée Valérian, agent spatio-temporel, a pour héros central Valérian. Laureline était au départ un personnage de circonstance qui ne devait apparaître que dans la première histoire, mais, sauvée par le courrier des lecteurs du journal Pilote, elle prend de plus en plus de place et devient progressivement héroïne à part entière. Depuis L'Ordre des Pierres, la série s'appelle Valérian et Laureline, officialisant ainsi, pour ses 40 ans, la place prise par Laureline mais aussi la perte par les deux héros de leur statut d'agents spatio-temporels.
Images de la série télévisée de 2007
Fait assez étonnant, Star Wars relate des faits et affiche des "design" semblables voir identiques à la BD:
Cela faisait déjà dix ans que la série paraissait dans Pilote et le Faucon Millenium de Han Solo a le même aspect global que le vaisseau XB 982 de Valérian et Laureline. Au fil des épisodes, les ressemblances se font de plus en plus précises : dans L'Empire contre-attaque en 1980, Han Solo est prisonnier d'un bloc de carbonite qui retenait déjà Valérian en 1971, dans L'Empire des mille planètes. En 1983, dans Le Retour du Jedi, la princesse Leia Organa est habillée par Jabba le Hutt d'une tenue de harem semblable à celle qu'avait revêtue Laureline pour Alzafar, le gros poussah d'empereur du Pays sans étoile, publié en 1972.
Dans La Menace fantôme de 1999, le ferrailleur Watto pourrait bien venir, tant l'apparence est similaire, de la même planète que les Shingouz apparus en 1975 dans L'Ambassadeur des Ombres. Les Connaisseurs de l'Empire des mille planètes de 1971 cachent sous leur casque la même figure décharnée que Valérian découvre à la fin de l'histoire comme Luke Skywalker va découvrir, en 1983, celle de Dark Vador à la fin du Retour du Jedi.
Cependant il est aussi admis que Vador soit inspiré du docteur Fatalis qui avait déjà cette caractéristique. Il serait facile aussi de relever des ressemblances entre la faune galactique de La Guerre des étoiles et les inventions graphiques du bestiaire de Mézières. Un ami américain du dessinateur lui a rapporté que Doug Chiang, le chef-décorateur de George Lucas sur La Menace fantôme, possédait en bonne place dans les rayons de sa bibliothèque les albums de Valérian.
Dans la bande dessinée, les influences sont souvent réciproques. Mézières et Giraud ont travaillé ensemble sur le Cinquième Élément et il est intéressant, à ce sujet, de rapprocher une aventure dessinée en 1976 par Giraud/Moebius sur un scénario de Dan O'Bannon, The Long Tomorrow, avec sa ville organisée en niveaux et parcourue par des voitures volantes, de l'atmosphère des Cercles du pouvoir, du Cinquième Élément, ou encore du Blade Runner de Ridley Scott.
La série Valérian et Laureline, comme ses auteurs, ont été plusieurs fois récompensés dans des salons ou des manifestations françaises et étrangères. C'est la bande dessinée de science-fiction la plus distinguée (quatre fois honorés à Angoulême).
La dernière adaptation en série télévisé date de 2007 et est entièrement disponible sur youtube (adresse en source)
Besson grand Fan de Valérian depuis sa jeunesse - il a d'ailleurs sollicité Jean-Claude Mézières en tant que designer sur Le Cinquième Élément, Luc Besson s'intéresse depuis des années à l'adaptation de la série au cinéma. En juin 2012, EuropaCorp annonce que le projet est en cours et que Luc Besson écrira le scénario et en assurera la réalisation. La production est lancée en mai 2015, et Besson annonce que Dane DeHaan et Cara Delevingne seront au casting. La sortie du film est prévue pour le 21 juillet 2017. Clive Owen s'ajoute au casting, et devrait prendre le rôle du commandant Arün Filitt.
Il est à noté que Rihanna joue aussi dans le film (Besson se dit bluffé par sa prestation)
manixakinen
Dane Dehann a beau être un bon acteur... on est encore dans une juvénilisation d'un personnage de BD ... on dirait un lycéen rien a voir avec le perso de la BD
darshotak ah d'habitude je fais attention Merci je vérifie ça.
kabuki ouais c'est embêtant. On verra bien à l'arrivée, la série TV est cool bien que les persos soient aussi jeune
arngrim ça a inspiré certains côtés de star wars et la BD a été exportée dans plusieurs pays. Pas de soucis en plus vu que c'est luc besson (il est hypé là bas).
akinen Ça va Charlize theron n'a plus rien a démontré depuis monster par contre pour moi dane dehann n'a pas fait de grosse performance pour se sortir de cette image.
Après pour revenir au film Luc besson n'a plus rien fait de bien depuis euh... le 5ème élément et Leon donc je m'attends a petit désastre.
J'adore les comparaisons avec Star Wars... La même chose est faite avec le story-board et certains designs de vaisseaux de Moebius pour le Dune de Jodorowsky..... Oui il y a des similitudes, mais bon quand on touche au Space Opéra qui implique une telle diversité de vaisseaux et d'extra-terrestres quelque part c'est un peu normal qu'on trouve des similitudes. Là dedans à la limite il n'y a que le méchant qui effectivement a pu inspiré Vador mais bon le reste...
eldrick oui elle a tout à prouver en effet. Et pour luc, en effet il rate à peu près tout depuis le 5ème Elément. Mais là ce n'est pas une idée débile qui lui a germé dans la tête, c'est une adaptation... Il se peut qu'il réussisse son coup vu qu'il revient au genre qui l'a propulsé mondialement (après leon et nikita).
eldrickakinen Bah au moins on peut reconnaître à Luc Besson son courage pour se pencher sur un film ambitieux. C'est pas tous les réalisateurs français qui pourraient se vanter de ça, qui à part te pondre des comédies daubées et des films de tapettes et de pleurnichards avec des sujets de société ou sur la famille des plus emmerdants ne savent pas faire grand chose d'autre...
Donc que Besson se relance dans la SF, je vote pour. Après le Space Opéra c'est toujours délicat à aborder, soit c'est vite indigeste et ça part dans tous les sens et on y croit pas une seconde, soit ça reste sobre et classe comme du Star Wars et là ça marche...
Bref je demande à voir même si de base "Valerian" ça m'attire pas spécialement comme univers.
akinen Oui faut voir mais étant donné qu'il semble incapable de proposer un monde cohérent ou des scènes crédibles depuis plus de 15 ans , il va avoir à mon avis beaucoup de misère a adapter une BD qui est assez longue et qui propose un genre(sci-fi) qui n'a pas touché depuis 1997 mais ouais peut-être qu'il va renaître de ses cendres comme le phénix mais personnellement j'en doute :P
octobar En fait il compte surtout sur ça pour se faire de l'argent facile étant donné que son studio Europacorp et lui-même sont dans une situation financière difficile et le genre sci-fi fait souvent des scores assez incroyable au box office même lorsque le produit est très moyen(d'ailleurs même le bousin de Jupiter Ascending avec son 170 millions de budget a été rapidement rentabilisé malgré toutes les mauvaises critiques lors de sa sortie). D'ailleurs il va pouvoir surfer sur la vague de star trek et de star wars donc ce n'est pas spécialement une grosse prise de risque au final , c'est surtout un risque très bien calculé.
octobar Tu dis tout haut ce que je gueule tout haut chez moi
Encore hier, on présentait un énième drame familiale français autour d'un diner en famille. Franchement quel cinéma pourri et daubique, c'est affligeant!
Ce qui est cool dans valerian, c'est que c'est de la SF pure, et non du neo futuristisme, steam punk ou dystopie ratée à la Elysium
eldrick Pas faux... Mais à la limite si il avait vraiment besoin de tunes il pourrait faire quelque chose de plus simple et qui marcherait plutôt bien... Genre une suite de Léon... Un peu à la manière des Visiteurs 3, Bronzés 3, Trois Frères 2 et compagnie.
Et puis il peut aussi faire un film SF efficace qui ne demande pas forcément autant de moyen que du Space Opéra... Donc d'un côté tu as raison mais de l'autre je pense qu'il est quand même motivé pour faire un produit de qualité.
octobar Tout dépend c'est surtout les films de space opéra qui ont la côte en ce moment et en plus Besson se base sur valerian une série assez connue et respecté(même si j'adhère pas vraiment) donc c'est surtout un risque très calculé et qui est pratiquement condamné au succès(commercial) a moins d'un désastre.
Genre une suite de Léon... Un peu à la manière des Visiteurs 3, Bronzés 3, Trois Frères 2 et compagnie.
Il prépare déjà une suite a Lucy et dans le passé il avait proposé une suite à Nikita sans grand succès. En plus une suite à Léon en 2016 n'aurait que très peu d'intérêt étant donné qu'il existe déjà beaucoup de films dans le même genre et que le timing serait vachement mauvais après 22 ans surtout que le potentiel commercial est moindre en comparaison d'un space opéra. :P
kidicarus Boarf, moi je m'en fous des mecs qui pillent les oeuvres des autres du moment qu'ils en font quelque chose de bien avec... Surtout que ça reste de l'inspiration, si c'était vraiment trop identique jusque dans le design, là ça serait déjà plus problématique en effet...
Et puis combien d'oeuvres se sont inspirées de Star Wars par la suite ? Après tout c'est donnant donnant au final. Là où Lucas a fait la différence en plus c'est surtout qu'il a sû mettre en avant son film et pas qu'en tant que film justement, Star Wars ça a été dès le début du gros marketing.
octobar Tu t'en fous car n'a du jamais rien créé de ta vie.
Et non, ça ne reste pas de l'inspiration quand on prend la trame, le design certaines scènes sont de copié collé des planches des oeuvres pillées.
Oui, le marketing, et c'est bien le problème avec lui car il pense quand cette direction d'où jar jar et les ewoks. Avec lui, on a l'impression que le film devient secondaire.
eldrick bof, tu sais rien que par nostalgie une suite de Léon marcherait du feu de Dieu.
kidicarus C'est dommage ce que tu dis parce que c'est une chose qui m'est déjà arrivé justement ! J'ai étudié la BD et une fois un pote avait pompé un de mes personnages, un extra-terrestre justement. J'aurais pu m'énerver et lui dire mais au contraire je me suis dit que par moi-même je pouvais créer quelque chose d'encore mieux si je le voulais et qu'inspirer déjà ce mec avec si peu de chose ça m'amusait.
Donc c'est peut-être pas à la même échelle, mais je sais ce que c'est de retrouver ses traces dans le travail d'un autre... Là je trouve que les persos de Valérian ont été modernisé plus qu'autre chose donc c'est pas plus mal... Et puis tout le monde pompe tout le monde à sa façon, si on suit ta logique Game Of Thrones n'est qu'une repompe de ce qu'a pu faire Tolkien mais curieusement ça gène personne dans ce cas là...
octobar ouais, l'inspiration c'est pas grave quand ce n'est pas du plagiat. Je l'ai mis parce que ça tient de l'anecdote, les auteurs n'ont pas fait de procès; il y a une sorte de respect dans tout ça donc c'est pas grave
Surtout que Lucas a toujours revendiqué son envie de recréer un univers sous influences. Dès 77 il dit :
-A quand remonte le projet de Star Wars ?
-A très loin. Quand je regardais, enfant, les aventures de Flash Gordon en épisodes. J’aimais aussi beaucoup les bandes dessinées. En fait, j'ai commencé à travailler dans les arts plastiques, dans le dessin. Ensuite je suis passé à la photographie puis au cinéma. J'ai une galerie d'art à New York qui vend les originaux des "comics" comme les peintures qui leur ont donné naissance. Je suis un fan d'Alex Raymond par exemple. Cela fait longtemps que je voulais faire un de ces « serials » d’aventures pour les séances du samedi après-midi. J’ai essayé en vain d’avoir les droits de Flash Gordon. Et puis j’ai réfléchi et je me suis rendu compte qu’en l’adaptant je devais être fidèle à des choses qui ne m’intéressaient pas vraiment... Alors j’ai fait un original qui s’inspire de toute une tradition du fantastique de l’espace puisque Flash Gordon lui-même vient du John Carter d’Edgar Rice Burroughs. Et puis au cinéma il y a eu les décors et les effets spéciaux de Ray Harryhausen. Mais ce qui m'intéressait, c'est qu'il n'y avait pas vraiment eu un bon film dans ce genre. Dans les années cinquante la science l'a emporté sur la fiction, et le romanesque a été plus ou moins abandonné à mesure que les voyages dans l'espace et la technique venaient au premier plan. Dans le genre, le chef-d'oeuvre, c'est 2001, un de mes films préférés, où tout est précis scientifiquement et imaginé à partir du possible. C'est vraiment de la SCIENCE-fiction. Une des rares exceptions de ce courant général peut être Planète interdite que j'ai beaucoup aimé quand il est sorti. A la télévision, nous avons Star Trek et 1999, qui sont dans ce genre, mais également très scientifiques. Mais THX 1138 n’était pas pour moi de la science-fiction mais plutôt de la fiction sociologique. Au « collège », ma dominante c’était l’anthropologie et la sociologie: je m’intéressais à l’étude des cultures. C’était le sujet du film. Avec Star Wars, j’espère éveiller un intérêt plus grand pour le domaine peu exploré des aventures imaginaires.
ou encore
-Quels sont vos écrivains de SF préférés ?
-Ils sont nombreux: Asimov, Arthur Clarke, Van Vogt, mais aussi Heinlein, Harry Harrison, Tolkien, Frank Herbert qui sont plus proches de Star Wars.
Plus généralement, la culture américaine a beaucoup pris à la sf européenne comme vu sur Franceinfo
A l'époque, un des amis du prévenu, lui aussi cinéaste fauché, ouvre une boutique de BD à Manhattan, Supersnipe, raconte le livre How Star Wars Conquered the Universe. Dans ses rayons, les bandes dessinées européennes introuvables aux Etats-Unis, notamment celles publiées dans Pilote (dont Valérian). Les meilleurs clients du magasin ? Martin Scorsese, Brian de Palma, Robert Zemeckis et le créateur de Star Wars, donc. Le futur gratin d'Hollywood va puiser l'inspiration à la source.
Si bien que :
Il faudrait aussi faire la part des choses sur qui a influencé qui. Certes, le bikini de Leia ressemble beaucoup à celui de Laureline... qui ressemble beaucoup à celui de cette plantureuse jeune femme secourue par Flash Gordon, en couverture d'un fascicule des années 1960, à moins que ce ne soit celui de cette autre princesse court vêtue. C'est une référence de la science-fiction et/ou un fantasme d'auteur libidineux. Même chose pour le casque de Dark Vador, qu'on peut retrouver chez Valérian. Mark Hamill, l'interprète de Luke, a eu une réaction différente en découvrant le costume du méchant : "Mais c'est Doctor Doom [un personnage de comics très connu, Docteur Fatalis en VF] !"
et les français eux mêmes ont aussi pris part à cela
Beaucoup de petites mains des studios Lucasfilm étaient embauchées dès leur sortie de l'école parisienne des Gobelins, une référence déjà à l'époque, a justement remarqué le magazine Nouveau Cinéma.
Cette bande dessinée est top, je m'étais procuré la réédition sous formes d'intégrales qui était plutôt bien découpée. Si l'inspiration de Star Wars sur Valerian (car à ce niveau la ce n'est plus du hasard tant les ressemblances sont nombreuses et sachant que cette BD était connue à l'internationale à l'époque.) est intéressante à connaitre, on retrouve aussi pas mal de scènes qui seront précurseurs qui ont inspiré bien d'autres univers/saga/films. (5ème élément, Alien 4, Doctor Who, série de JV X2 et X3, et même Mass Effect !!!).
J'ai un peu peur de voir une adaptation cinématographique se faire, surtout par Besson dont j'apprecie vraiment peu le boulot depuis quelques années. Mais fallait bien que ca arrive. Autant que se soit une prod française pour une fois.
J'aime beaucoup Valérian et Laureline (découvert parce que mes parents sont fans) et j'ai trouver la série animé plutôt pas mal.
A voir pour cette adaptation, le dernier Besson que j'ai aimer c'était le 5e Élément et ça date...
Charlize Theron qui on sait tous à bluffé son monde
Dane Dehann a beau être un bon acteur... on est encore dans une juvénilisation d'un personnage de BD
Sacré Lucas.
kabuki ouais c'est embêtant. On verra bien à l'arrivée, la série TV est cool bien que les persos soient aussi jeune
arngrim ça a inspiré certains côtés de star wars et la BD a été exportée dans plusieurs pays. Pas de soucis en plus vu que c'est luc besson (il est hypé là bas).
Après pour revenir au film Luc besson n'a plus rien fait de bien depuis euh... le 5ème élément et Leon donc je m'attends a petit désastre.
Donc que Besson se relance dans la SF, je vote pour. Après le Space Opéra c'est toujours délicat à aborder, soit c'est vite indigeste et ça part dans tous les sens et on y croit pas une seconde, soit ça reste sobre et classe comme du Star Wars et là ça marche...
Bref je demande à voir même si de base "Valerian" ça m'attire pas spécialement comme univers.
octobar En fait il compte surtout sur ça pour se faire de l'argent facile étant donné que son studio Europacorp et lui-même sont dans une situation financière difficile et le genre sci-fi fait souvent des scores assez incroyable au box office même lorsque le produit est très moyen(d'ailleurs même le bousin de Jupiter Ascending avec son 170 millions de budget a été rapidement rentabilisé malgré toutes les mauvaises critiques lors de sa sortie). D'ailleurs il va pouvoir surfer sur la vague de star trek et de star wars donc ce n'est pas spécialement une grosse prise de risque au final , c'est surtout un risque très bien calculé.
Encore hier, on présentait un énième drame familiale français autour d'un diner en famille. Franchement quel cinéma pourri et daubique, c'est affligeant!
Ce qui est cool dans valerian, c'est que c'est de la SF pure, et non du neo futuristisme, steam punk ou dystopie ratée à la Elysium
eldrick Ah allé ai la foi
Et puis il peut aussi faire un film SF efficace qui ne demande pas forcément autant de moyen que du Space Opéra... Donc d'un côté tu as raison mais de l'autre je pense qu'il est quand même motivé pour faire un produit de qualité.
Entre inspiration et pillage, y a une grande différence.
Après j'aime starwars comme beaucoup malgré ce que l'on sait.
Mais maintenant, je pense qu'il est trop tard; quoique
Genre une suite de Léon... Un peu à la manière des Visiteurs 3, Bronzés 3, Trois Frères 2 et compagnie.
Il prépare déjà une suite a Lucy et dans le passé il avait proposé une suite à Nikita sans grand succès. En plus une suite à Léon en 2016 n'aurait que très peu d'intérêt étant donné qu'il existe déjà beaucoup de films dans le même genre et que le timing serait vachement mauvais après 22 ans surtout que le potentiel commercial est moindre en comparaison d'un space opéra. :P
Et puis combien d'oeuvres se sont inspirées de Star Wars par la suite ? Après tout c'est donnant donnant au final. Là où Lucas a fait la différence en plus c'est surtout qu'il a sû mettre en avant son film et pas qu'en tant que film justement, Star Wars ça a été dès le début du gros marketing.
Sigh! Seigneur aidez-nous.
Espérons que ce soit aussi bien que Lucy
Et non, ça ne reste pas de l'inspiration quand on prend la trame, le design certaines scènes sont de copié collé des planches des oeuvres pillées.
Oui, le marketing, et c'est bien le problème avec lui car il pense quand cette direction d'où jar jar et les ewoks. Avec lui, on a l'impression que le film devient secondaire.
kidicarus C'est dommage ce que tu dis parce que c'est une chose qui m'est déjà arrivé justement !
Donc c'est peut-être pas à la même échelle, mais je sais ce que c'est de retrouver ses traces dans le travail d'un autre... Là je trouve que les persos de Valérian ont été modernisé plus qu'autre chose donc c'est pas plus mal... Et puis tout le monde pompe tout le monde à sa façon, si on suit ta logique Game Of Thrones n'est qu'une repompe de ce qu'a pu faire Tolkien mais curieusement ça gène personne dans ce cas là...
-A très loin. Quand je regardais, enfant, les aventures de Flash Gordon en épisodes. J’aimais aussi beaucoup les bandes dessinées. En fait, j'ai commencé à travailler dans les arts plastiques, dans le dessin. Ensuite je suis passé à la photographie puis au cinéma. J'ai une galerie d'art à New York qui vend les originaux des "comics" comme les peintures qui leur ont donné naissance. Je suis un fan d'Alex Raymond par exemple. Cela fait longtemps que je voulais faire un de ces « serials » d’aventures pour les séances du samedi après-midi. J’ai essayé en vain d’avoir les droits de Flash Gordon. Et puis j’ai réfléchi et je me suis rendu compte qu’en l’adaptant je devais être fidèle à des choses qui ne m’intéressaient pas vraiment... Alors j’ai fait un original qui s’inspire de toute une tradition du fantastique de l’espace puisque Flash Gordon lui-même vient du John Carter d’Edgar Rice Burroughs. Et puis au cinéma il y a eu les décors et les effets spéciaux de Ray Harryhausen. Mais ce qui m'intéressait, c'est qu'il n'y avait pas vraiment eu un bon film dans ce genre. Dans les années cinquante la science l'a emporté sur la fiction, et le romanesque a été plus ou moins abandonné à mesure que les voyages dans l'espace et la technique venaient au premier plan. Dans le genre, le chef-d'oeuvre, c'est 2001, un de mes films préférés, où tout est précis scientifiquement et imaginé à partir du possible. C'est vraiment de la SCIENCE-fiction. Une des rares exceptions de ce courant général peut être Planète interdite que j'ai beaucoup aimé quand il est sorti. A la télévision, nous avons Star Trek et 1999, qui sont dans ce genre, mais également très scientifiques. Mais THX 1138 n’était pas pour moi de la science-fiction mais plutôt de la fiction sociologique. Au « collège », ma dominante c’était l’anthropologie et la sociologie: je m’intéressais à l’étude des cultures. C’était le sujet du film. Avec Star Wars, j’espère éveiller un intérêt plus grand pour le domaine peu exploré des aventures imaginaires.
ou encore
-Ils sont nombreux: Asimov, Arthur Clarke, Van Vogt, mais aussi Heinlein, Harry Harrison, Tolkien, Frank Herbert qui sont plus proches de Star Wars.
Plus généralement, la culture américaine a beaucoup pris à la sf européenne comme vu sur Franceinfo
Si bien que :
et les français eux mêmes ont aussi pris part à cela
Tout se transforme quoi.
J'ai un peu peur de voir une adaptation cinématographique se faire, surtout par Besson dont j'apprecie vraiment peu le boulot depuis quelques années. Mais fallait bien que ca arrive. Autant que se soit une prod française pour une fois.
Moi ce qui me gène, c'est le copié collé pas l'inspiration.
Car il y a des limites au soit disant hommage.
A voir pour cette adaptation, le dernier Besson que j'ai aimer c'était le 5e Élément et ça date...