Automobile : Avec la mise à jour du logiciel de ses véhicules électriques, le conducteur Tesla introduit des fonctionnalités d'autopilotage inédites. Les propriétaires devront cependant débourser 2500 dollars pour les activer.
Changer l’utilisation de sa voiture par une simple mise à jour, c’est ce que vient de proposer Tesla sur son Model S. Avec la version 7.0 de son système d’exploitation, le constructeur américain Tesla fait un pas important en direction des voitures autonomes, grâce à des fonctionnalités d'autopilotage.
"Nous conseillons aux conducteurs de garder leurs mains sur le volant au cas où, parce que le logiciel est encore à un stade précoce", a commenté lors d'une conférence de presse mercredi le patron-fondateur du groupe, Elon Musk. "A long terme, les gens n'auront plus besoin d'avoir les mains sur le volant, et à la fin il n'y aura plus de volant, ni de pédales", seulement besoin d'indiquer une destination à la voiture qui vous y conduira", a-t-il prédit.
Dans l'immédiat, le système que Tesla a baptisé "Autopilot" a des applications plus modestes. Combiné à un GPS et un système de radars, de capteurs à ultrasons et de caméras que Tesla installe sur ses voitures depuis environ un an, il est capable de maintenir la voiture dans une file ou d'en changer après une simple pression sur un clignotant. Il peut aussi en adapter la vitesse, éviter les collisions à l'avant et sur les côtés, ainsi que les sorties de route.
Il ne reconnaît pas encore la couleur des feux de circulation, mais il peut alerter l'utilisateur quand il repère une place de parking disponible et y faire un créneau à la demande. "Les voitures vraiment sans chauffeur attendront encore quelques années", admet Tesla dans un message sur son site Internet.
Les propriétaires des véhicules doivent toutefois débourser 2 500 dollars pour activer le système d'autopilotage, au moment de l'achat ou plus tard. Le logiciel commencera à être installé ce 15 octobre en Amérique du Nord. Il devrait arriver la semaine prochaine en Europe et en Asie.
Vivement le futur où je pioncerai dans ma voiture entre le "home sweet home" et le boulot!
Ou mieux! Que je n'ai pas à bosser, ROBOTS!
Enfin bon je rêve la...
kube La technologie sera présente, à voir si les assurances vont suivre. Mais bon, quand on parle pompe à fric, il y a toujours moyen de l'adapter à un nouvel usage!
C est super facile a faire, vous allez sur blablacar.com et le tour est joué
maxleresistant La question des assurances ne se pose plus dans ce cas-ci!
Rentrer de soirée ne sera plus un probléme. Rien que ça, c'est une putain d'avancée. Ca ouvre d’énormes possibilités
Évidement, l'interet de passer le permis sera vraiment limité dans 15-20 ans.
Actuellement on commence à voir les premiers actes de piratage de voitures ce développer, des voitures autonomes pouvant être mises à jour (donc modifiable) c'est surtout bien dangereux.