V has come to…
Débattons sur cette fin, qui pour moi relève plus de la régurgitation que l'ultime maillont.
Depuis hier soir, en ayant fini cette fameuse foutu mission de merde qu'est là 46, j'ai l'impression que KOJIMA m'a fait une inception avec ce jeu, un vieux délire tordu qu'il a concrétisé avec ce MGS, un truc vraiment malsain.
Le jeu était parfait, chaque cinématique frôlait la perfection…le trailer du Chapter 2 m'a mis dans un état au point d'être complètement obsédé par bouclé l'aventure…mais non…
L'ultime révélation est en faite la trahison de Big Boss, le joueur est complètement berné, en plus d'avoir écraser l'identité de son médecin et meilleur homme de main, lui qui s'est mis entre l'explosion de PAZ et Big Boss, lui qui subit 9 années de coma, un bras en moins, des éclats d'obus dans la tête…Subit de l'hypnose, une chirurgie faciale le faisant passer pour Big Boss et un hard reset du system lui faisant croire qu'il (qu'on) est Big Boss.
Bref, ce coup de génie, qui n'en est pas un, car en étant attentif tout au long du jeu on s'en rend compte qu'un truc cloche avec ce Venom Snake, ben mon ressentit sur le jeu s'est nettement réduit, au point de le retirer de la console et me faire une auto-hypnose, pensant que les 70h effectué sur le jeu ne sont que le fruit de mon imagination, et non un fait.
Bref, cette fin a balayer d'un revers de bras bionique mon expérience qui frôlait l'orgasme, et s'est transformé en perte de temps sur un putain de spin-of…
V has come to…The Venom Fake…
Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Et bizarrement un gros vide après... y'a encore pas mal de questions sans réponse, mais je crois que surtout je n'avais pas envie que cette série culte du jv s’achève
l'explication la plus logique pour moi c'est celle qui s'adresse directement au joueur, comme dans mgs2! Pour moi cette fin est nickel
to look at it. At the beginning, we create our perfect avatar, a representation of
ourself, we even put our own name and DOB in it. WE, the players, are the medic -
WE are venom snake. Now, what is big boss? It isnt a person - it's a title. A legacy.
Ok, so we don't play as Jack, the original big boss - but we DO play as big boss -
Jack hands us the PLAYER that title - this is Kojima's final MGS game, and, as a farewell present,
he is giving US the title of Big Boss. That's why Jack says thank you. It's subtle,
but it's from Kojima. Jack says that the medic was his his most trusted lieutenant -
why was he? What's so special about him? It's because we've known Jack since his very
first mission. That's why Venom Snake has Jacks memories - it's because we were there WITH Jack.
It's not a fuck you to fans - it's a thank you. It also fits with the canon too -
it explains how Big Boss survived MG1s Outer Heaven ending - he didn't. Solid Snake killed Big Bosses phantom -
he killed Venom. Don't be shallow. Sadly, this will be lost on most fans.
pour traduire vite fait que j'ai la flemme, big boss c'est plus un personnage, mais un titre, et big boss nous légue ce titre à nous le joueur, qui l'avons accompagné durant ses périples et qui le connaissons le mieux (son soldat le plus compétant et en qui il a le plus confiance comme il dit)
C'est sur qu'on aurais aimé plus de révélations, mais vu le nombre de contenu coupés, soit on les aura jamais, soit ce sera en DLC (j'aurai bien attendu 1 ans de plus perso, mais konami en avais marre d'attendre, ca leur revenais trop cher, dommage
Et autre détail pour les plus assidus (pas moi, haha), la musique "the man who sold the world", dans l'intro, c'est une reprise, tandis que dans la mission 46, c'est l'originale
J'ai fais toutes les mission (1 à 50), presque toutes pour les secondaires (d'ailleurs j'imagine qu'il faut finir la 46 pour les débloquer). J'ai cliqué sur toutes les cassettes et il n y a qu'une de mes bases qui n'est pas niveau 3.
J'ai loupé un épisode ?
Merci.
Je trouve ça vraiment tordu, en plus de ne pas avoir répondu du pourquoi du comment BB allez sombrer. On a juste des éléments de réponse sur le fait que c'est une tapette, que c'est un no-name qui accomplie des épreuves de dingues pendant que le vraie se pavane en moto, blouson de cuir et cigare au bec.
kirk perso c'est venu tout seul, j'ai continué quelques quêtes annexe et ensuite j'ai eu droits à la suite
Et la déchéance de Big Boss, je suis désolé mais on là voit depuis MGS3 en fait... Ce qui se passe entre MGSV et MG n'est que logistique et sans grand intérêt.
J'aurai aimé que ce twist intervienne plus tôt dans l'histoire, et que la dernière partie soit construite autour de la vengeance de Venom sur Big Boss. Là j'aurai vraiment eu envie d'incarner une vengeance et aurai peut-être enfin été témoin d'une vraie descente aux enfers (qui nous avait été tout de même vendue dans les trailers... perso j'ai rien ressenti à ce niveau). A la place, on ne comprend pas trop ce que Venom ressent après coup (ok ok, trip meta à la MGS2, Kojima veut laisser le joueur digérer cette révelation comme il le sent). On a quand même un peu l'impression qu'il est content au début, de se savoir considéré comme une légende (sourire narquois) puis furieux quand il/on comprend qu'il va falloir se sacrifier à Outer Heaven (MG1).
Ceci étant dit, gameplay et mise en scène au top, le rythme ne m'a pas trop dérangé. Mais au final ce qui m'a le plus touché dans cet opus (histoire sur le langage, Skull Face / Quiet / Code Talker) est indépendant du reste de la saga. C'est un peu frustrant quand on suis depuis le début. Bon et je ne parle même pas de Mantis et des parasites qui sont juste le Deus Ex Machina parfait, capables d'expliquer n'importe quelle bizarrerie comme les nanomachines de MGS4...
megaman Tu m'as mis un doute sur la musique, pourtant j'adore Bowie... mais non mission 46, c'est bien toujours la même reprise que j'entend?
https://www.youtube.com/watch?v=To6oQpGEDGM
/> Je ne me souviens avoir entendu l'original nulle part dans le jeu...
Dans les flashbacks, Ocelot l'explique très clairement.
Dans la cinématique finale, Big Boss s'adresse à Venom et lui demande s'il a enfin retrouvé la mémoire et s'il se souvient de ce qu'il était censé faire. C'est assez explicite, non ?
Y'a pas de ressentiment chez lui, quand big Boss lui dit :" you are Big boss." Il sourit et acquiesce de la tête. Et quand il brise le miroir, il est transformé en démon et a aussi un sourire. J'y vois surtout de l'excitation. Ca fait sens aussi dans la conversation entre Miller et Ocelot :"jusqu'à ce que Big Boss termine son plan, on continue d'aider le fantôme".
overworld Du jeu, tout simplement.
Et c'est bien le plan de Big Boss tout ce traquenard, je ne vois pas ce que Zero vient faire là-dedans (et c'est pour ça que j'ai eu un sourire grand jusqu'aux oreilles quand j'ai compris que Big Boss avait niqué tout le monde
Tout ça est expliqué dans le jeu et dans les évènements qui suivent Phantom Pain avec Metal Gear et Metal Gear 2, hein.
Et puis par "l'étendu du plan de BB", tu veux juste dire parce qu'il a utilisé le phantom (suggéré par Zero) en tant qu'écran via DD, puis en tant que couverture pour Outer Heaven (puisque BB était aux commandes de FoxHound) qui lui permettra de préparer Zanzibar en douce? Sachant que dans tous les cas il se fera stopper par Cipher / les Patriotes (Solid)... super plan !!
Après la chute de l'URSS, les soldats laissés pour compte par les gouvernements du monde entier (plus de guerre, les soldats devenaient inutiles) se sont révoltés et ont pris le contrôle de la région de Zanzibar pour proclamer leur indépendance et fonder Zanzibar Land. Big Boss a vraisemblablement combattu du côté des indépendantistes pour la création de ce paradis des soldats (Outer Heaven donc, qui je le rappelle ne désigne pas exclusivement le lieu de MG mais constitue une utopie, d'ailleurs le terme est employé pour désigner différentes choses dans la saga, qu'il s'agisse du lieu de MG, du plan de Liquid Ocelot dans MGS4 ou même Shadow Moses par Liquid Snake).
Ce qui se passe entre la disparition de Big Boss et les évènements de Metal Gear, c'est uniquement de la géopolitique. L'indépendance de Zanzibar, la construction d'un état, l'accession au pouvoir de Big Boss. Y'a aucun intérêt ludique (ou alors un war game à la rigueur bourré de références géopolitiques que seuls les férus d'histoire pourront vraiment apprécié) à faire un épisode là-dessus. C'est très bien expliqué dans l'ensemble de la saga. Les évènements intéressants pour la saga Metal Gear gear ont déjà été traités...dans Metal Gear 2.
overworld Ocelot le dit explicitement, je te l'ai dit plus haut :"rappelle toi qu'il l'a voulu".
Pour le plan de Big Boss, ça montre à quel point il a réussi à la faire à l'envers à Zero. Zero voulait juste un "decoy" pour éviter que le vrai Big Boss se fasse tuer pendant son coma si quelqu'un apprenait qu'il était toujours vivant. Que le médecin survive ou pas, Zero il en a rien à foutre tant que les ennemis de Big Boss et le monde entier sont persuadés que c'est le vrai qui a clamsé. Big Boss a poussé le truc beaucoup plus loin en se faisant un double personnel pour pouvoir tromper tout le monde, Zero y compris. Y'a une référence à cette tactique dans le jeu, quand Zero parle du fait d'être dans le ventre de la baleine. Ben c'est exactement ce qu'a fait Big Boss puisqu'en feintant de revenir dans les bonnes grâces de Cipher, il était en train de tranquillement construire son rêve, c'est assez ironique.
Concernant la chute de Big Boss, bah ma foi son rêve a échoué parce qu'il a trouvé plus fort que lui, ça arrive et c'est imprévisible. La victoire de Snake sur Venom ne faisait pas partie du plan (même si dans le fond, il s'en foutait, lui voulait juste gagner du temps), tout comme il n'avait pas prévu de se faire éliminer par Solid. Dans MG, Big Boss fait tout pour aider Venom malgré tout. Il le prévient de l'arrivée de Solid (qui était un bleu sans expérience choisi justement parce qu'il n'avait aucune chance a priori de mener à bien sa mission, juste de gagner du temps), il donne de fausses directives à Solid, l'envoie dans des pièges, lui ordonne carrément d'abandonner la mission, mais rien n'y fait. Mais ça rend la fin de MGS4 encore plus touchante quand Big Boss se rend compte de ses erreurs et meurt enfin apaisé.
En ce qui me concerne, je l'ai trouvé complet, bouclant la boucle et répondant à l'essentiel des questions de la saga. Il reste juste des détails sans importance capitale. Mais la force du jeu est aussi de mettre en avant d'autres épisodes. Revoir la fin de MGS 4 en ayant fait MGSV accentue l'émotion tout comme regarder MG, MG2, MGS ne sera plus du tout pareil. J'ai trouvé ça grandiose.
j'aimerai pas avoir des meilleurs potes comme big boss, le mec qui ne fait jamais d'allusion a toi alors que t'es censé être copain comme cochon avec lui et le meilleur a egalite avec lui, non ce " pote" se rappelle de toi seulement quand il a besoin d'un service, et pas des moindres puisqu'il sans te demander ton avis te faire un lavage de cerveau pour que tu penses être lui et te défoncer le visage jusqu'à ce que tu lui ressembles afin que toutes ses dettes et impôts soient pour ta gueule pendant que lui se la coule douce aux caraïbes
Big Boss, ça c'est l'amitié
Pour le reste merci, mais on est bien d'accord sur la chronologie depuis le début. On a juste une interprétation differente du rôle de Venom. Et c'est aussi le but de cette fin donc tant mieux !
De base meme s'il a pas donné son accord explicitement, on nous fait bien comprendre que c'était une personne extrêmement dévoué à Big Boss. Et en l'occurence ce dernier lui a donné une chance de participer à la legende et de permettre de riposter contre Cipher. Et lorsque le phantom apprend cela à la fin, on ne décèle aucune rancoeur de sa part ou autre...
De plus c'est meme pas Big Boss qui est à l'initiative de tout ça, je vois vraiment pas pourquoi il lui en voudrait.
Big Boss ca le dérangeait pas. Et c'est Big Boss qui a eu l'idée de se faire remplacer de manière permanente, si c'était juste pour un sosie pour se faire passer pour mort, il aurait pu prendre n'importe quelle chair à canon
Tout le long BB etait dans le coma, et cest des quil s'est réveillé qu'il a eu connaissance de la situation.
A ce moment là il fait quoi BB, " allez enlevez lui la chir faciale et deshypnotiser le" tu crois que c'est si facile? Au contraire il a fait preuve de bon sens et tant qu'à faire il a exploité la situation dans son intérêt. davidsexking
Pour ma part, je suis bien surpris par ce bon gros mensonge. Après avoir digéré la 60aine d'heures à jouer avec ce pâle Snake, alors que le vrai faisait tranquillement la route 66 en moto et cigare en bouche, je ne peux finalement qu'apprécier ce final qui place réellement le joueur en tant que BB, comme l'exprimait Megaman
Ce qui me surprend quand même, sujet que vous n'avez pas abordé, c'est cette fin sans le metal gear au sol. La saga n'a-t-elle par pour habitude de finir avec cette bonne vieille machine fumante, et complètement dézingué par notre Snake ? Je fais bien sur allusion à ce fameux épisode 51. Personnellement, c'est ici walterwhite que j'ai l'impression de m'être fait rouler...