Bon voilà voilà, j'ai finis le jeu hier soir, et j'ai comme un goût d'inachevé au niveau de l'histoire dans la bouche, tout d'abord le petit Kojitroll nous a fait le même coup que dans MGS2 avec Raiden , même si on le voyait venir au fil du jeu( L'IA de boss qui nous dis " Ce n'est pas toi Jack?", le test ADN de Eli, Emmerich qui nous dis que nous avons changé...), et bien on n'incarne pas vraiment Big Boss, mais un de ses soldats, son meilleur soldat apparemment qui a subit de la chirurgie pour prendre sa place.
Tout ceci a pour but d'intégrer le joueur dans la Timeline de la série, ça on peut le dire via le discours du "vrai" Big Boss au Phantom Big Boss, qui pour le coup s'adresse autant à lui qu'aux joueurs ! En nous disant que nous avons construit notre propre légende etc, il brise le 4ème mur quoi. Mais bon ça en soit c'est pas trop gênant !
Moi ce qui me gène, c'est qu'on a quand même un bon gros trou de 11 ans de 1984 à 1995, dans la timeline, on sait que Big Boss met tout en oeuvre pour avoir sa propre nation, et qu'en gros le "faux" Big Boss que nous incarnons fait office d'écran de fumée pour ne pas attirer l'attention sur le vrai Big Boss.
Donc durant ce temps là:
-Que font les Diamond Dogs ?
-Comment le vrai Big Boss confit les clés d'Outer Heaven au faux ?
-Et surtout comment Big Boss met en place Outer Heaven? Merde !
- Et autre question, que foute Eli et Psycho Mantis ensuite ? J'ai vu la mission 51 sur Youtube et bordel elle est tellement essentielle au jeu ! Mais ça n'explique pas ce qu'ils deviennent après ensuite, si ils agissent ensemble jusqu'aux événements de Shadow Moses ou alors si il poursuit chaqu'un leurs chemins jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans FOXHound.
Ça aurait été tellement énorme d'avoir toute ses explications durant un chapitre 3, avec comme point final l'affrontement entre Phantom BigBoss vs Solid Snake à Outer Heaven, et là ensuite tu nous balance la mission 46 qui nous explique toute la vérité !
Enfin bref voilà, on peut pas toujours avoir ce qu'on veut dans la vie ! Mais oui on sent que le jeu a été rushé sur la fin, rien que le Chapitre 2 est super light si tu vires les missions en Extreme ! En tout cas j'ai bien kiffé le jeu quand même !
T'en demandais trop. Il manque certains trucs oui mais de là à aller jusqu'à Solid Snake et expliquer ce qu'il se passe jusqu'à MGS1 Encore si le jeu changeait d'époque... Mais là c'est 1984
le jeu était pas fini, kojima a pris trop de temps pour faire osn jeu parfait, konami l'a forcé a le finir pour le sortir enfin! Au final on a un jeu coupé de beaucoup de contenu, dont la mission 51, le chapitre 3, etc... du coup la vrai fin arrive comme un cheveu sur la soupe (meme si je l'ai beaucoup aimé)
de plus, big boss confie rien, outer heaven en 95 c'est la propre initiative de phantom boss
après t'as pas besoin de TOUT savoir ce que font les perso entre 2 hein, ca sert a rien, comme entre mgs2 et 4 y a plein de truc qu'on voit pas, et ainsi de suite, tu te plaignais pas de pas savoir ce qui se passe entre mgs3 et 1 avant si?
et la fin c'est avant tout un truc qui brise le 4ièm mur et s'adresse directement au joueur comme dans mgs2
megaman Tu es sûre que c'est la propre initiative de Phantom Boss Outer Heaven ? Il me semble qu'à la conversation secrète entre Ocelot et Kaz à la fin explique bien qu'il est partit établir sa nation lui même, après j'ai peut-être raté un truc là dedans, c'est encore tout frais dans ma tête !
Nan, la cassette de l'Opération Intrude : N313 tend à prouver que Big Boss tend à couvrir Phantom. Même si Outer Heaven est de sa propre initiative (Phantom). Donc BB confie rien (si ce n'est partager la réalisation de son but) mais couvre quand même, tous les moyens WTF pour mettre Solid dans la merde (et tente même d'annuler la mission, dans le jeu MSX2).
Pour le chapitre 3, c'est dommage (prouvé par des assets dans les fichiers dans la version PC). Konami, ne m'a jamais autant exaspéré (entre P.T & ce cut...)
Tout est dans le titre du jeu bigboss18 Raiden et la simulation S3, la primauté de la volonté sur les gênes et déterminations biologiques, c'est un beau rappel des deux messages des premiers MGS.
Le (gros) problème du chapitre 2, c'est que les missions reprises (et la 46, avec le tutoriel laissé) ont les mêmes dialogues que dans le chapitre 1. Simulation défaillante? Certains ont retrouvé des dialogues enregistrés par Sutherland non présents dans le jeu (pour ma part en tout cas même si beaucoup semblent concerner la gestion de la MB) dans lesquels la fameuse phrase prononcée par les IA du jeu est présente dekylyan il n'est pas sûr que le narrateur soit fiable. Que croire alors?
Dans la mesure où Venom est le calque mental de Big Boss, il aspire aux même choses, c'est donc logique qu'il ait eu lui-même l'idée de bâtir Outer Heaven. Pour le reste, Dekylyan a raison.
Pour Eli et Mantis, on sait déjà ce qu'ils deviennent d'après leur timeline (Eli retourne en angleterre, Mantis est recruté par le KGB).
Pour les Diamond Dogs, bah ils continuent à se battre. Il se passe pas d'évènements majeurs qui justifie de faire un jeu sur chaque année de combats.
La façon dont Big Boss met en place Zanzibarland, c'est tout le propos de la révélation de MGSV hein
Je comprends mais c'est vrai qu'en l'état, on ne peut pas vraiment en juger car je pense que c'était l'idée même du Chapitre 3 nommée Paix. Celui-ci aurait pu nous préciser ou compléter les propos du narrateur.
La "Paix" peut être interprétée comme "la paix avec soi-même (Big Boss & Venom) : Conclusion de ce qui se passe réellement entre ces deux là, jusq'au Phantom Outer Heaven, et je pense même à une mention à Solid, vu que l'Opération Intrude : N313 avec la cassette et le MSX laisse penser qu'on avait un "court aperçu" du vrai Big Boss (peut-être pendant les évènement DD ou se terminant au moment où il devient mentor de Solid. (juste une hypothèse )
Rien que le fait que les missions du chapitre 2 répètent celle du chapitre 1 montre que ce second chapitre a dû être expédié et le 3 supprimé pour une sortie prématurée... ah Konami....
dekylyan ou alors, pour reprendre les thèmes du jeu, un patch sortira plus tard et inversera totalement l'interprétation qu'on s'est fait des évènements. Ce serait beau.
Là c'est quand même la folie sur les forums, tout le monde y va de son interprétation du scénar' et beaucoup ressente une "douleur fantôme". ''Such a lust for theories... Woooooooo''
C'est ça aussi qui fait la beauté de Metal Gear par rapport à bien d'autres séries de jeux vidéos. Il y a différents degrés d'interprétation.
Le thème "individuel" principal très visible : Gène, Paix, Langue etc...
Le thème "hardcore" qui représente le détail et la déchéance/montée en puissance implicite de la trame MGS avec des éléments qui doivent être relevés minutieusement par le joueur.
Les thèmes secondaires : Dans MGS 5, représenté par les personnalités recrutées et missions : enfants soldats, guerre biologique, expérimentation humaines, génocide.
Un thème de moral : Ici, pour MGS V, on pourrait dire que le message transmis est : "Tout le monde peut devenir le héros qui se confronte au reste du monde pour réaliser ses idéaux (by Hideo (blague pourrie ))
C'est marrant pour le patch, j'espère la même chose, sachant que Kojima est là, jusque décembre et son côté perfectionniste le laisse penser, mais il y a beaucoup à rajouter malheureusement.
Honnêtement, malgré les critiques, ce MGS est un des plus humbles (dans le sens, tout y est fait dans la justesse (Quiet, Eli etc...) et agréables, si il avait pu être finalisé, il aurait clairement fait atteindre un autre niveau à la série. Je pense voir où Kojima aurait voulu en venir, mais nous ne pourrons sans doute pas l'expérimenter, c'est ça la vraie "Phantom Pain". Cipher, c'est plutôt sympa à côté de Konami, je trouve...
dekylyan là où ce MGS va peut-être être mal compris (selon mon interprétation et comme tu le soulignes), c'est qu'il essaye au niveau narration d'impliquer le joueur et de narrer une partie de l'histoire en jeu ainsi que d'utiliser tous les moyens et processus narratifs à sa dispo pour raconter son histoire (d'où un puzzle plutôt qu'un récit linéaire et des cinématiques "en retrait").
Les différentes discussions des gardes selon le style de jeu adopté par le joueur, juste ça ça ma fait délirer (Après des sessions de violence sans se faire repérer, ça donne des : "Il parait qu'un démon a attaqué un avant poste, aucun survivant, pas de traces. On a pas été formé pour faire face à ça!") ou certaines scènes cinématiques coupées qui au final se retrouve en jeu (les gamins africains avec leurs instructeurs dans la mission 13).
J'ai bien aimé le fait que finalement Big Boss tue The Boss une troisième fois dans ce jeu en "abandonnant" le joueur et en poursuivant ses objectifs (Comme un rappel du contraste entre les BA et le jeu). La scène avec Huey lorsqu'il parle de D-Dog, c'était juste d'anthologie.
Intellectuellement, ce MGS est satisfaisant (il essaye vraiment d'impliquer le joueur, de profiter de l'évolution des machines, de tout fusionner et y'a pleins de côté méta), par contre après, dans ses conditions d’exécution, il y aurait des choses à revoir je trouve. Mais pour une première c'est impressionnant.
Par contre l'arc des gamins est vraiment sous-exploité (à mon sens) et aurait mérité plus (avec Skullface et Code Talker aussi). Volgin aussi (J'ai refais la mission 20 pour le rang S hier et le passage dans la clinique ).
C'est moi où Kojima a vraiment envie de faire un jeu d'horreur?
de plus, big boss confie rien, outer heaven en 95 c'est la propre initiative de phantom boss
après t'as pas besoin de TOUT savoir ce que font les perso entre 2 hein, ca sert a rien, comme entre mgs2 et 4 y a plein de truc qu'on voit pas, et ainsi de suite, tu te plaignais pas de pas savoir ce qui se passe entre mgs3 et 1 avant si?
et la fin c'est avant tout un truc qui brise le 4ièm mur et s'adresse directement au joueur comme dans mgs2
/SPOIL/
Nan, la cassette de l'Opération Intrude : N313 tend à prouver que Big Boss tend à couvrir Phantom. Même si Outer Heaven est de sa propre initiative (Phantom). Donc BB confie rien (si ce n'est partager la réalisation de son but) mais couvre quand même, tous les moyens WTF pour mettre Solid dans la merde (et tente même d'annuler la mission, dans le jeu MSX2).
Pour le chapitre 3, c'est dommage (prouvé par des assets dans les fichiers dans la version PC). Konami, ne m'a jamais autant exaspéré (entre P.T & ce cut...)
http://www.engadget.com/2015/09/13/metal-gear-solid-v-lost-chapter/
ça rend un peu amère, même si le jeu est déjà très bon.
bigboss18 Raiden et la simulation S3, la primauté de la volonté sur les gênes et déterminations biologiques, c'est un beau rappel des deux messages des premiers MGS.
Le (gros) problème du chapitre 2, c'est que les missions reprises (et la 46, avec le tutoriel laissé) ont les mêmes dialogues que dans le chapitre 1. Simulation défaillante? Certains ont retrouvé des dialogues enregistrés par Sutherland non présents dans le jeu (pour ma part en tout cas même si beaucoup semblent concerner la gestion de la MB) dans lesquels la fameuse phrase prononcée par les IA du jeu est présente
dekylyan il n'est pas sûr que le narrateur soit fiable. Que croire alors?
Pour Eli et Mantis, on sait déjà ce qu'ils deviennent d'après leur timeline (Eli retourne en angleterre, Mantis est recruté par le KGB).
Pour les Diamond Dogs, bah ils continuent à se battre. Il se passe pas d'évènements majeurs qui justifie de faire un jeu sur chaque année de combats.
La façon dont Big Boss met en place Zanzibarland, c'est tout le propos de la révélation de MGSV hein
Je comprends mais c'est vrai qu'en l'état, on ne peut pas vraiment en juger car je pense que c'était l'idée même du Chapitre 3 nommée Paix. Celui-ci aurait pu nous préciser ou compléter les propos du narrateur.
La "Paix" peut être interprétée comme "la paix avec soi-même (Big Boss & Venom) : Conclusion de ce qui se passe réellement entre ces deux là, jusq'au Phantom Outer Heaven, et je pense même à une mention à Solid, vu que l'Opération Intrude : N313 avec la cassette et le MSX laisse penser qu'on avait un "court aperçu" du vrai Big Boss (peut-être pendant les évènement DD ou se terminant au moment où il devient mentor de Solid. (juste une hypothèse
Rien que le fait que les missions du chapitre 2 répètent celle du chapitre 1 montre que ce second chapitre a dû être expédié et le 3 supprimé pour une sortie prématurée... ah Konami....
Là c'est quand même la folie sur les forums, tout le monde y va de son interprétation du scénar' et beaucoup ressente une "douleur fantôme". ''Such a lust for theories... Woooooooo''
C'est ça aussi qui fait la beauté de Metal Gear par rapport à bien d'autres séries de jeux vidéos. Il y a différents degrés d'interprétation.
Le thème "individuel" principal très visible : Gène, Paix, Langue etc...
Le thème "hardcore" qui représente le détail et la déchéance/montée en puissance implicite de la trame MGS avec des éléments qui doivent être relevés minutieusement par le joueur.
Les thèmes secondaires : Dans MGS 5, représenté par les personnalités recrutées et missions : enfants soldats, guerre biologique, expérimentation humaines, génocide.
Un thème de moral : Ici, pour MGS V, on pourrait dire que le message transmis est : "Tout le monde peut devenir le héros qui se confronte au reste du monde pour réaliser ses idéaux (by Hideo (blague pourrie
C'est marrant pour le patch, j'espère la même chose, sachant que Kojima est là, jusque décembre et son côté perfectionniste le laisse penser, mais il y a beaucoup à rajouter malheureusement.
Honnêtement, malgré les critiques, ce MGS est un des plus humbles (dans le sens, tout y est fait dans la justesse (Quiet, Eli etc...) et agréables, si il avait pu être finalisé, il aurait clairement fait atteindre un autre niveau à la série. Je pense voir où Kojima aurait voulu en venir, mais nous ne pourrons sans doute pas l'expérimenter, c'est ça la vraie "Phantom Pain". Cipher, c'est plutôt sympa à côté de Konami, je trouve...
Les différentes discussions des gardes selon le style de jeu adopté par le joueur, juste ça ça ma fait délirer (Après des sessions de violence sans se faire repérer, ça donne des : "Il parait qu'un démon a attaqué un avant poste, aucun survivant, pas de traces. On a pas été formé pour faire face à ça!") ou certaines scènes cinématiques coupées qui au final se retrouve en jeu (les gamins africains avec leurs instructeurs dans la mission 13).
J'ai bien aimé le fait que finalement Big Boss tue The Boss une troisième fois dans ce jeu en "abandonnant" le joueur et en poursuivant ses objectifs (Comme un rappel du contraste entre les BA et le jeu). La scène avec Huey lorsqu'il parle de D-Dog, c'était juste d'anthologie.
Intellectuellement, ce MGS est satisfaisant (il essaye vraiment d'impliquer le joueur, de profiter de l'évolution des machines, de tout fusionner et y'a pleins de côté méta), par contre après, dans ses conditions d’exécution, il y aurait des choses à revoir je trouve. Mais pour une première c'est impressionnant.
Par contre l'arc des gamins est vraiment sous-exploité (à mon sens) et aurait mérité plus (avec Skullface et Code Talker aussi). Volgin aussi (J'ai refais la mission 20 pour le rang S hier et le passage dans la clinique
C'est moi où Kojima a vraiment envie de faire un jeu d'horreur?