Comme l'évoque le titre de l'article, je viens de finir Sword Art Online/SAO comme vous préférez ! Je dois bien vous avouer qu'avant d’entamer cet anime, j'ai lu énormément de critiques à son sujet (pire anime de tous les temps, bourré de FS, Nias à souhait,...).
Bien entendu les critiques jouent mais dans 99% des cas je préfère toujours regarder l'anime en question et me forger mon propre avis.
Bref le moment tant attendu est arrivé après m'être tapé les 49 épisodes.
Alors Sword Art Online Chef D’œuvre ou Déception?
____________
Animation/Dessins/Combats !
Bon alors je vais d'abord parler de l'animation et du dessin...De manière générale c'est toujours bien dessiner et l'animation frôle le respect !
Surtout lors des combats qui pour le coup bénéficient tous d'une animation sans failles.
Malheureusement en parlant des combats... Sans déconner j'en ai retenu deux dans toute la série (No fake)
Le combat contre Gleam Eyes et le combat de fin contre heathcliff....Les autres malgré qu'il bénéficiaient d'une bonne animation (comme toujours) n'étaient absolument pas marquant je trouve
Attention ! Je ne dis pas qu'ils étaient nazes non... Juste qu'ils manquaient d'epicness/d'émotions...
____________
La Romance
Bon on ne va pas se le cacher l'un des points principal de la série c'est quand la même Romance entre Kirito et Asuna...
D'habitude dans les animes on te prend toujours pour un con avec la fille qui aime le héros pendant 400 épisodes mais qui ose pas lui dire et inversement et là je dois bien dire que c'était assez bien foutu.
Il aura suffi juste d'une dizaine d'épisodes pour Kirito et Asuna s'embrassent, se tiennent la main, se marie,... Bref malgré une touche de niaiserie le tout est quand même bien fait.
Après, à côté de la relation entre Kirito et Asuna...Ta aussi l'inceste entre sa soeur et lui (olol je sui sa couzine kaché )
Non mais sérieusement...What?!
Rajoutons à ça aussi que toutes les filles dans l'histoire veulent se ""farcir"" le héros parce qu'il "Joue bien dans un MMO"
___________
Une excellente OST ?!
Pas la peine de mentir, l'un des gros points positifs de SAO c'est quand même ses musiques qui sont pour la plupart toutes excellentes !
Ecoutez ça :
Sérieusement en plus d'être géniales elles collent parfaitement à l'univers.
___________
Les Personnages
Mis a part Kirito, Asuna et Shinon les autres personnages... :s
Klein et Agil que tu vois deux épisodes, alors que franchement il y'avait vraiment moyen de faire un truc bien avec eux, Sugu la soeur inceste, Silica Yamete Onichan, HeathCliff que tu vois deux minutes pareil pour les laughing coffin, etc.
Bref on sent clairement que la majorité des personnages à été sous traités et c'est bien dommage je trouve.
___________
En général :
Pour moi les seules saisons valables de SAO sont la 1 (et encore) et la 3 mis à part ces deux-là, c'est soit "bien" soit très moyen.
Saison 1/Arc1 Aincrad : Au vu des 10 premiers épisodes j'aurais pu considérer cette partie comme très bonne mais vu la fin qui n'a aucune logique....Non.
Saison 1/Arc2 Fairy Dance : La pire partie de SAO ! Sérieusement cette saison n'a rien pour elle je trouve (Niais à en crever, les personnages en mode Fée , la soeur inceste,....) Bref de la merde.
Saison 2/Arc 1 Phantom Bullet : Malgré un début un peu lent et Kirito qui devient travelo cette partie est pour moi la mieux maîtrisé de toutes ! Apparition de Shinon et Death Gun deux très bons protagonistes, une histoire beaucoup moins niaise que l'arc Fairy Dance, une histoire vachement intéressante,des bons combats... Bref le meilleur de SAO.
Saison 2/Arc 2 Calibur : Pas grand-chose à dire vu qu'il ne se passe rien.
Saison 2/Arc 3 Mother's Rosario : Un arc sympathique et émouvant, j'ai bien aimé Yuki et son histoire (la fin est triste) dommage par contre de l'absence total de Kirito dans cet arc et encore une fois de la niaiserie.
Conclusion :
Malheureusement SAO compte beaucoup de trop de défauts pour être considéré comme un chef-d'oeuvre (personnages pas assez développé, Niais a en crever, Fairy Dance,...) Bien entendu la série n'est pas parsemé de défauts et comptes pour elle une très bonne OST,L'animation et le dessin toujours au top, Kirito, Asuna et Shinon 3 bons personnages,....
Les + :
-Une OST de génie
-L'animation et le dessin excellent la plupart du temps
-Kirito, Asuna et Shinon
-Des bons combats même si peu mon marqué
-Phantom Bullet est excellent
-L'histoire d'amour entre Kirito et Asuna
Les - :
-Trop Niais
-Personnages mauvais ou pas assez développé.
-Fairy Dance
-La fin de l'arc Aincrad
-Sugu la soeur inceste
-La plupart des combats sont pas marquant
Plutôt d'accord avec toi . Personnellement ,SAO je le place dans le même panier que Fairy Tales de bonne idée mais des arcs bâclés . Au final,tu finis l'animé rien ne ta marqué.
Quand tu vois que Hunter Hunter juste avec l'arc Greed Island arrive à faire mieux sans compter .hack le papa du genre voila...
En ce moment y'a Overlord dans le même style même si il est différent on verra ce qu'il donnera
Je trouve que niveau combat y'en avait quand même plus que ça, dans fairy dance j'ajouterai le 1é "combat" contre la horde de fée où kirito se fait défonce xD et dans la saison 2 le combat Asuna vs Yukki.
J'aurai mis un bon 15 à l'anime perso , j'ai pas encore lu le novel mais j'espère que le 1é arc était plus long que ça parce que voilà quoi je trouve que y'avait moyen de faire une saison entière dessus , voir la progression du héro, ces compétences débloqué au fur et à mesure tous en gardant ce sentiment de survis.
Sinon on est tous d'accord, Sugu est le poison de cet anime, c'était juste incroyable à quel point chacune de ses apparitions en IRL étaient chiante à suivre x)
Fairy Dance mon dieu cette partie de merde , l'aspect survie qui faisait la force de SAO qui disparaît , la fameuse photo qui apparaît comme par enchantement , des combat de merde , et Sugu qui est l'archétype du personnage chiant , inutile, etc . Bref a jeter et a effacer des mémoires .....
Avis perso mais c'est un des pires animés que j'ai regardé. Ça fait partie de ces trucs où j'ai beau réfléchir, je capte pas le succès Mais bon ça ne reste que mon avis perso
Loudiyi : Bah SAO entre dans la même catégorie que Shingeki no Kyojin, Mirai Nikki, Code Geass, Psycho-Pass, Angel Beats, Higurashi et quelques autres. Des animes qu'on eu un succès/hype de dingue alors qu'ils sont au final dans l'average habituel de ce qui sort et qu'ils ont une tonne de défauts qui sont loin d'en faire des chefs d’œuvre.
Là où j'ai vraiment un problème avec SAO, c'est qu'il incarne absolument TOUT ce qui est critiqué dans les animes par la masse, mais c'est passé sous silence étrangement avec cet anime.
T'as oublié le fait que les scénaristes n'ont sans doute jamais touchés à un MMO de leur vie. C'est dommage d'ailleurs ça commençait bien et puis c'est devenu niais ( cette fée 'tain, tuez la s'il vous plait ).
Le héro est complètement grosbill et pète tout en solo, dans un MMO m'kay...
Un bon anime récent dans le même genre et qui gère beaucoup mieux c'est Overlord ( ou sinon vous rabattre sur Hack )
D'accord avec toi, l'animé aurait vraiment pu être une énorme tuerie si l'arc Aincrad avait duré toute la première saison (surtout qu'il y avait encore pleins de choses à exploiter) et en enlevant cette merde d'arc Calibur (sérieux est-ce que quelqu'un a compris la fin où Kirito fout l'épée en l'air avant que Sinon la rattrape et lui rende?:nerd. Bref au final ça donne une moyenne globale plutôt moyenne-bonne pour SAO. Et quant on voit que son succès est infiniment supérieur à un Psycho-Pass ça fait mal au cul...
loudiyi Comme toi mon ami, mais j'ai envie de dire chacun ses gouts, par exemple raioh critique Code Geass alors que j'en suis fan (surtout la S1, la S2 étant partis dans un WTF incompréhensible malgré des épisodes de qualités sur la fin).
Perso, SAO je n'aime pas à cause des perso, j'ai envie de faire bouffé le sol à Asuna mais bon elle reste très loin de Relena (Gundam W), le personnage que je hais le plus, tout anime confondu.
Après c'est pas nouveau que la majorité ont des gouts foireux onnard: :égoïste: L'anime auquel je ne comprend toujours pas son succès, encore aujourd'hui, c'est Haruhi Suzumiya, qu'on m'explique sérieusement.
raioh bah le soucis avec SAO c'est que comme tu le dis, il est blindé de défauts flagrant et personne ne dis rien. Même moi qui suis bon publique, et qui reste gentils dans mes critiques, j'arrive pas à trouver quoique ce soit pour défendre l'anime. Sans aller dire qu'il est mauvais, il est plus que moyen (et ce des la première partie). C'est niais, l'histoire est bof et remplis de trucs expliqué de manière bancal, les perso sont irritant, et l'ost est je trouve anecdotique (et pourtant c'est une de mes compositrice préféré). Mais le pire reste l'utilisation de l'univers mmorpg qui est je trouve très maladroite et mal foutu. Ce qui m'énerve le plus avec cet anime, c'est qu'il éclipse d'autre saga sur le même thème et pourtant bien mieux foutu.
hayatevibritania Rooooh mais c'est génial Haruhi Suzumiya (un de mes animés prefs) enfin après chacun ses goûts je peux comprendre qu'on ne l'aime pas. Mais bon ouai pour SAO j'ai vraiment de l'incompréhension.
Je crois que ya deux animes en particuliers dont je ne capte pas le succès : SAO et Shingeki no Kyojin. Mais au moins le second est loin d'être mauvais non plus. Mais pour SAO, j'ai vraiment du mal
En ce moment je lis les light novels qui sont vraiment excellent
Je vais pas argumenter sur le pourquoi du comment SAO est un chef d'œuvre a mon sens car vu les commentaires du dessus et l'ambiance de gamekyo dans les débats cela ne servirait à rien
J'ai le même avis sur la série, et si je dois me les regarder à nouveau, je pense que je ne regarderai plus que les 2 parties que tu as aimées. Par contre il est clair que la fin de l'arc 1 est naze et que la fin de l'arc 2 est pas extraordinaire.
Y a pas un juste milieu, soit c'est forcément blanc ou noir ?
Pour le coup c'est plutôt très bon ou moyen.
Quand tu vois que Hunter Hunter juste avec l'arc Greed Island arrive à faire mieux sans compter .hack le papa du genre voila...
En ce moment y'a Overlord dans le même style même si il est différent on verra ce qu'il donnera
C'est ça quoi.
shinz0 Certains le considère comme un chef d'oeuvre (No Fake)
Et puis chacun ses goûts.
J'aurai mis un bon 15 à l'anime perso
Sinon on est tous d'accord, Sugu est le poison de cet anime, c'était juste incroyable à quel point chacune de ses apparitions en IRL étaient chiante à suivre x)
Là où j'ai vraiment un problème avec SAO, c'est qu'il incarne absolument TOUT ce qui est critiqué dans les animes par la masse, mais c'est passé sous silence étrangement avec cet anime.
Le héro est complètement grosbill et pète tout en solo, dans un MMO m'kay...
Un bon anime récent dans le même genre et qui gère beaucoup mieux c'est Overlord ( ou sinon vous rabattre sur Hack )
Perso, SAO je n'aime pas à cause des perso, j'ai envie de faire bouffé le sol à Asuna
Après c'est pas nouveau que la majorité ont des gouts foireux
hayatevibritania Rooooh mais c'est génial Haruhi Suzumiya (un de mes animés prefs)
Je crois que ya deux animes en particuliers dont je ne capte pas le succès : SAO et Shingeki no Kyojin. Mais au moins le second est loin d'être mauvais non plus. Mais pour SAO, j'ai vraiment du mal
En ce moment je lis les light novels qui sont vraiment excellent
Je vais pas argumenter sur le pourquoi du comment SAO est un chef d'œuvre a mon sens car vu les commentaires du dessus et l'ambiance de gamekyo dans les débats cela ne servirait à rien
C'est quoi que t'a le moins et le plus aimé dans la série toi?
nightwing Thx ^^