PV - Ils incitent à la prudence en faisant mal, très mal, au porte-monnaie. Les radars fixes rapportent bien davantage qu'ils ne coûtent. Le bénéfice pour l'Etat a atteint 420 millions d'euros l'an dernier, selon Bercy.
Les radars n'ont jamais été aussi nombreux et efficaces. Ils représentent une manne financière pour l'Etat. Ces centaines de millions d'euros servent surtout à développer les transports en commun et à mettre en place des opérations de sécurité routière. Le ministère des Finances vient de communiquer son bilan pour l'année 2014. Les chiffres sont vertigineux. Voici les plus marquants :
Bénéfice pour l'Etat : 420 millions d'euros
Le centre des traitements des contraventions automatisées de Rennes envoie chaque année environ 10 millions d'amendes aux conducteurs flashés sur les routes de France.
Celles-ci rapportent trois fois plus que les coûts d'entretien des radars fixes. Si bien que le bénéfice net pour l'Etat s'est élevé à 420 millions d'euros l'an dernier.
Amendes très lucratives : 612 millions d'euros
Les amendes sont une manne pour l'Etat. Les 4097 radars fixes disséminés le long des routes ont généré des millions de PV, qui ont rapporté 612 millions d'euros en 2014. Leur nombre est passé à 4123 au 1er janvier 2015 et le gouvernement a d'ores et déjà prévenu qu'il en installerait plus encore dans les années à venir.
Rentrées en hausse : + 6% sur un an
Les amendes rapportent toujours plus. Elles ont rapporté 6% de plus en 2014 qu'en 2013. Non seulement parce que le nombre de radars augmente chaque année mais aussi parce qu'ils sont toujours plus nombreux à être opérationnels. Ils étaient 92,6% a réellement fonctionner l'an dernier, contre 86,5% en 2012.
Coût colossal : 190 millions d'euros
L'an dernier l'Etat a dépensé 190 millions d'euros pour assurer le bon fonctionnement des radars. Un coût colossal surtout affecté à l'entretien et la la réparation du matériel. Outre la maintenance de base, il faut aussi remettre en état les boîtiers dégradés par des actes de vandalisme. En fin de compte, cet entretien coûte en moyenne 14.233 euros par radar et par an.
chinonamida Bah non, il y a des chiffres qui prouvent le contraire. Et pour les zones ou les radars fixes sont marqués à l'avance, c'est fait pour dissuader, donc faire ralentir les gens et ça marche mieux qu'un panneau. Par contre c'est complétement cons de publier les zones de radar mobile
Moralité: si tu veux être comptabilisé dans les accidents de la route, faut vite crever en arrivant à l'hôpital et pas s'accrocher à la vie
Mais ces chiffres vont encore monté d'ici 1 ou 2 ans, passer certains axes de 90 à 80 et certaines villes à 30 partout au lieu de 50 ça va rapporté un max a l'état.
Ces centaines de millions d'euros servent surtout à développer les transports en commun et à mettre en place des opérations de sécurité routière.
Pourtant beaucoup de régions et communes disent que l'état participe de moins en moins, plus ils encaissent moins ils réinvestissent
darksly
Non mais ça faut pas le dire, seul le gouvernement nous sauve c'est bien connu
C'est facile de crier "c'est pour pomper de l'argent" et foutre ça sur le dos de l'état alors que des gens sont juste trop cons pour respecter des règles et donc leurs devoirs de citoyen...
Ouais on nous cache des trucs
On sait ce que le gouvernement/journalistes veulent bien nous dire, rien de plus
Ok faut pas partir dans les délires complotisme débiles, mais faire totalement confiance au gouvernement serait tout aussi débile.
klapo Non mais sans déconner, sans parler des mongoliens qui petent les radars, vous vous rendez compte le pognon que ça doit etre pour l'état & la sécu ? Les accidents, les frais, les soins, la rééductions, les opérations, les sorties des pompiers, etc... Sortez de votre bulle un peu, ok on nous dot pas tout, il y a des magouilles on le sait, et c'est pas nouveau, mais arrêtez aussi de voir des complots partout
Tu a raison aucun problème sur ce que tu dis, a quel moment j'ai marqué le contraire ?
Pour moi le problème des radars c'est qu'ils ne sont pas uniquement placé pour la sécurité, ils prennent en compte ce qui les arranges pour justifié ou non l'emplacement des radars. C'est géré comme une entreprise le ferait pour durée.
- Des endroits ou il faut un radars j'en connais, endroits reconnu dangereux où il est reconnu officiellement que beaucoup roulent très vite/mal mais toujours refusé puisque pas assez de passage (et d'accident ? )
- Des endroits accidentogènes ou seul le "radars pédagogique" est accepté malgré les accidents.
- Un endroit où quand le centre de tris de Chronopost est arrivé ils ont abandonné l'idée d'en placé un, les routiers se la régalent
Bref je ne remet pas en cause l'utilité des radars, je remet en cause la façon dont le gouvernement les utilisent
C'est logique de taper dans les zones de fortes affluence avant d'étendre le circuit des radars.
On pourra rouler a 120 en ville et 300 sur autoroute sans risque et sans amendes.