Avec un chiffre d’affaires record de 1,4 Milliards de dollars lors de la dernière année fiscale, Ubisoft a de quoi bomber le torse, et devrait envisager l’avenir sereinement.
Mais étrangement, au lendemain de la présentation des bilans, la valeur boursière a chuté, l’actionnariat n’étant pas vraiment convaincu de la stratégie du géant français pour l’année qui vient. Et on leur donne raison : cette année, à part un enième Assassin’s Creed qui peine à soulever l’enthousiasme, seul Rainbow Six tentera de faire le siège des sapins à la fin de l’année. The Division, dont l’intérêt ludique reste encore à prouver, manquera lui les fêtes, et ce ne n’est certainement pas un Just Dance lessivé qui risque de compenser cette absence.
A l’heure actuelle, ce Noël 2015 risque fort d’être le moins bon pour Ubi depuis un bon bout de temps. A moins qu’un triple A inédit vienne s’incruster à l’E3, pour une communication éclair avant une sortie fin novembre?
Comment la société française a su se hisser parmi les 4 plus gros éditeurs mondiaux? Pourquoi a-t-elle quand même réussi à faire une année record, malgré une accumulation de bad buzz ? Comment gérer l’après Unity, et doit-elle continuer à épuiser ses licences? Les Share Players tentent de répondre à tout ça, et décryptent la stratégie d’Ubisoft à moyen terme.
chuter ?! mais arrêter avec vos connerie ! ok Unity est peut être sorti avec des bug.
mais à coté Ubi c'est aussi des jeux comme soldats inconnus, rayman legend, south park, Far cry, splinter cell ( le dernier était semble t-il plutôt bon !)
et cette année perso rainbow six m'intrigue ! si c'est un digne héritier de rainbow six 3 raven shield ...
south park, c'est pas ubisoft. Alors certes, ils ont sauvez le jeu en rachetant les droits de publication, mais le jeu a d'abord ete finance par THQ. T&S sont plus occupe avec leur nouveau studio de production, donc c'est pas demain la veille qu'on aura un autre South Park
mooplol j'aurai pu citer watch dogs et unity aussi !
car finalement si ces jeux sont sévèrement critiqués par les joueurs c'est surtout à cause d'une trop grosse attente et d'une com foireuse de la part d'ubisoft ... mais sinon ces deux jeux sont bon ! ( enfin je pense ... j'y ai pas joué ! ^^ )
arrrghl je peux pas dire pour watch dog c'est pas mon genre de jeux , mais j'ai essayé unity chez mon frère récemment et j'ai trouvé que ça claquait et que c'était très bon
Je peux comprendre toute cette haine sur Ubi mais il ne faut pas oubliées qu'il sorte des bons jeux voir des très bons jeux comme les soldats inconnus, Rayman Legend et surtout Beyond good and Evil.
Pas écouté l'émission mais Ubi ne bénéficie d'aucun traitement de faveur de la part de certains contrairement à d'autres, et on leur reproche des trucs qui passent crème ailleurs... L'hypocrisie dans toute sa splendeur.
j'attendais watch dog et j'ai fini par abandonner. La conduite, qui est importante dans le jeu, est un désastre. Et parcourir Chicago à pied, sans façon. Le jeu me plaisait, jusqu'à comprendre qu'il y aurait des missions course-poursuite obligatoire.
J'espères qu'un jour, Ubisoft arrivera à faire une bonne jouabilité avec les moyens de transport. Car de BGE à WD, ils ne se sont pas améliorés
Iglooo t'as vraiment ce sentiment là? Ca serait intéressant si tu pouvais développer un peu (ce n'est pas de la provocation, au contraire, ça m'intéresserait que tu développes plus ton idée).
Alors peut être que tu veux faire référence au récent downgrade de The Witcher 3 pour lequel tout le monde s'est montré clément et compréhensif envers CD Project, là où les downgrades de Watch Dogs et d'Unity ont été des véritables bad buzz.
theshareplayers exactement, regarde la différence de traitement entre les downgrades et bullshots WD/TW3, ou l'accueil du trailer in engine de Battlefront et un truc d'Ubi par exemple ou zieute les discussions Ubi sur GKyo, comme par exemple sur la présentation d'AC Syndicate: du troll de bas étage en majorité. Je te parle sur GKyo hein, je mate pas trop les autres sites hors Neogaf.
Et comme le rappelle arrrghl, Ubi sort différents jeux contrairement à des gros comme EA ou Acti, en tout cas sur l'ensemble de leurs prods y'a plus de fraîcheur! Qu'on les défonce quand ils foirent ne me dérangent pas mais dans ce cas là t'appliques les mêmes rêgles pour tous et j'ai pas l'impression que ce soit le cas (mais je ne suis qu'un humain aux capacités plus que limitées et ne peut donc saisir l'ensemble des opinions, mais c'est mon ressenti ).
Iglooo Il y a du vrai dans ce que tu dis, c'est indéniable, cependant là où le bat blesse chez Ubisoft, c'est qu'ils ont accumulé leurs erreurs de communications, les bad buzz, de manière répétée et dans une fourchette de temps assez concentré.
On a le sentiment qu'ils ont mal géré la transition vers la next gen (alors qu'ils avaient su montrer inspirés et opportunistes à la génération précédente).
Là, si on résume de manière synthétique les faits récents :
- Watch Dogs : gros downgrade graphique, Troll d'Ubi à l'encontre de GTA V + report annoncé précipitemment (cependant, nous avons personnellement beaucoup apprécié le jeu d'un point de vue ambiance et mécanique de jeu - on l'explique dans l'émission)
- Unity : gros downgrade, de nouveau, posture arrogante lors du reveal du jeu (avec le slogan "Next Gen Starts Here"), erreurs de communications (justification hasardeuse de l'absence du 60 fps, justification maladroite sur l'absence de perso féminin jouable)
- "L'affaire" Rayman Legends (concernant la version Wii U)
- The Division : Présentation en grande pompe (comme pour Watch Dogs) qui sonne rétrospectivement comme un "écran de fumée" dans la mesure où les développeurs ont reconnu qu'à l'issue de la première présentation ils ne savaient pas vers quoi ils se dirigeaient pour ce jeu (pas de réelles idées concernant les mécaniques de jeu etc...)
- The Crew, présenté également comme un projet très ambitieux, au final le jeu s'est fait très discret à sa sortie, avec des sensations de conduite très en retrait (même si certains ont pu l'apprécier, chose que l'on peut respecter).
En fait, tout ça pour dire, qu'Ubisoft a enchaîné les couacs de communications, peut être par pêché d'orgueil, ils ont su à chaque fois susciter un tel degré d'attente dans leurs jeux, que le décalage entre les produits finis étaient trop grands pour ne pas tomber dans les bad buzz dont ils ont fait l'objet.
Après, attention, là le sujet de l'émission concernait Ubisoft, on y a pointé du doigt les événements récents tout en leur reconnaissant les qualités et les bonnes inspirations dont ils ont su faire preuve.
Ca ne veut pas dire non plus que l'on met sur un piédestal d'autres éditeurs ou qu'on ne manquerait pas de pointer du doigt certaines dérives.
Dans tous les cas, concernant les jeux que vous citez avec Arrrghl on partage clairement votre point de vue (on en parle également dans l'émission des Splinter Cell, Far Cry, Rayman Legends, et on insiste sur leurs qualités ludiques! ;-) )
Par contre on a oublié d'évoquer Soldats Inconnus :-( et pourtant dieu sait qu'on l'a aimé ce jeu!
theshareplayers je ne vous incluais pas dans les critiques (je précise bien dans mon premier message que j'ai pas encore écouté votre émission, c'est juste mon ressenti par rapport à ce qu'on peut lire sur GKyo). Ton message synthétise très bien tous les problèmes rencontrés en 2013/2014 par Ubi et il est normal d'en parler mais j'ose espérer qu'ils ont retenu la leçon (la présentation d'AC Syndicate ou le report de The Division le laisseraient penser), et c'est vrai que toutes ces merdes accumulées en quelques mois, ça vous fait du bon matos et un cas d'école bien significatif pour l'émission . Mais j'ai perso l'impression que beaucoup ont chié leur transition vers la next gen et qu'il ne faudrait pas qu'Ubi soit l'arbre qui cache la forêt et excuser d'autres comportements tout aussi "mauvais"
La seule chose que j'attend d'Ubi c'est un Splinter Cell à la hauteur de Chaos Theory. Mais je pense qu'on ne l'aura jamais même si Blacklist était très bon. J'ai même écrit un Test dessus pour ceux que ça intéresse.
Iglooo Complètement d'accord avec toi, tu as parfaitement raison de préciser qu'Ubisoft ne doit pas servir de bouc émissaire, et comme tu le précises on pense aussi qu'ils ont appris et qu'ils apprennent de leurs erreurs successives.
Après il est vrai que bon nombres d'éditeurs nous ont "vendu" la Next Gen en précisant, en amont de la sortie de la PS4 et de la Xbox One, qu'ils étaient prêts depuis des mois à proposer des expériences solides rapidement, sauf que dans les faits ce ne fut pas toujours le cas.
Mais fallait bien que ça arrive un jour. Ça leur tombe dans la gueule et je dis tant mieux
Je suis certain que le prochain se vendra moins ...
Non mais cette boîte est en train de chuter j'ai l'impression...
Aux yeux des joueurs surtout.
mais à coté Ubi c'est aussi des jeux comme soldats inconnus, rayman legend, south park, Far cry, splinter cell ( le dernier était semble t-il plutôt bon !)
et cette année perso rainbow six m'intrigue ! si c'est un digne héritier de rainbow six 3 raven shield ...
J'espère surtout un bge2 , ils savent que ça peut redorer leur image
car finalement si ces jeux sont sévèrement critiqués par les joueurs c'est surtout à cause d'une trop grosse attente et d'une com foireuse de la part d'ubisoft ... mais sinon ces deux jeux sont bon ! ( enfin je pense ... j'y ai pas joué ! ^^ )
J'espères qu'un jour, Ubisoft arrivera à faire une bonne jouabilité avec les moyens de transport. Car de BGE à WD, ils ne se sont pas améliorés
Alors peut être que tu veux faire référence au récent downgrade de The Witcher 3 pour lequel tout le monde s'est montré clément et compréhensif envers CD Project, là où les downgrades de Watch Dogs et d'Unity ont été des véritables bad buzz.
Et comme le rappelle arrrghl, Ubi sort différents jeux contrairement à des gros comme EA ou Acti, en tout cas sur l'ensemble de leurs prods y'a plus de fraîcheur! Qu'on les défonce quand ils foirent ne me dérangent pas mais dans ce cas là t'appliques les mêmes rêgles pour tous et j'ai pas l'impression que ce soit le cas (mais je ne suis qu'un humain aux capacités plus que limitées et ne peut donc saisir l'ensemble des opinions, mais c'est mon ressenti
On a le sentiment qu'ils ont mal géré la transition vers la next gen (alors qu'ils avaient su montrer inspirés et opportunistes à la génération précédente).
Là, si on résume de manière synthétique les faits récents :
- Watch Dogs : gros downgrade graphique, Troll d'Ubi à l'encontre de GTA V + report annoncé précipitemment (cependant, nous avons personnellement beaucoup apprécié le jeu d'un point de vue ambiance et mécanique de jeu - on l'explique dans l'émission)
- Unity : gros downgrade, de nouveau, posture arrogante lors du reveal du jeu (avec le slogan "Next Gen Starts Here"), erreurs de communications (justification hasardeuse de l'absence du 60 fps, justification maladroite sur l'absence de perso féminin jouable)
- "L'affaire" Rayman Legends (concernant la version Wii U)
- The Division : Présentation en grande pompe (comme pour Watch Dogs) qui sonne rétrospectivement comme un "écran de fumée" dans la mesure où les développeurs ont reconnu qu'à l'issue de la première présentation ils ne savaient pas vers quoi ils se dirigeaient pour ce jeu (pas de réelles idées concernant les mécaniques de jeu etc...)
- The Crew, présenté également comme un projet très ambitieux, au final le jeu s'est fait très discret à sa sortie, avec des sensations de conduite très en retrait (même si certains ont pu l'apprécier, chose que l'on peut respecter).
En fait, tout ça pour dire, qu'Ubisoft a enchaîné les couacs de communications, peut être par pêché d'orgueil, ils ont su à chaque fois susciter un tel degré d'attente dans leurs jeux, que le décalage entre les produits finis étaient trop grands pour ne pas tomber dans les bad buzz dont ils ont fait l'objet.
Après, attention, là le sujet de l'émission concernait Ubisoft, on y a pointé du doigt les événements récents tout en leur reconnaissant les qualités et les bonnes inspirations dont ils ont su faire preuve.
Ca ne veut pas dire non plus que l'on met sur un piédestal d'autres éditeurs ou qu'on ne manquerait pas de pointer du doigt certaines dérives.
Dans tous les cas, concernant les jeux que vous citez avec Arrrghl on partage clairement votre point de vue (on en parle également dans l'émission des Splinter Cell, Far Cry, Rayman Legends, et on insiste sur leurs qualités ludiques! ;-) )
Par contre on a oublié d'évoquer Soldats Inconnus :-( et pourtant dieu sait qu'on l'a aimé ce jeu!
Après il est vrai que bon nombres d'éditeurs nous ont "vendu" la Next Gen en précisant, en amont de la sortie de la PS4 et de la Xbox One, qu'ils étaient prêts depuis des mois à proposer des expériences solides rapidement, sauf que dans les faits ce ne fut pas toujours le cas.