Qui va faire quoi !
Étrangement, alors que les annonces des machines sont faites et que les forces en présence semblent plutôt clairement établies, cet E3 2015 est sans doute celui que j’attends le plus depuis longtemps (oui, oui, je l’attends même plus encore que celui où les PS4 et Xbox One ont été montrées). L’objet de ma curiosité est de voir comment les grands constructeurs vont gérer une situation qui s’est développée à une vitesse stupéfiante et de façon plutôt inattendue.
En effet, chacun va devoir relever des défis, plus ou moins faciles, pour conforter sa position, la défendre, ou pour tenter de progresser le plus possible. Si Sony a le beau rôle, les deux autres vont devoir cravacher pour tenir le coup. Qu’on soit un fanboy de Sony ou pas, peu importe, il est fortement souhaitable qu’ils y arrivent, à moins qu’on ne souhaite un monopole qui est devenu crédible en un temps record. Plutôt que d’attendre bien sagement de voir ce qui va se passer, je vous propose de pratiquer le petit jeu des pronostics. Attention, il n’est ici nullement question de porter des jugements de valeur sur ce qui est bien ou pas, c’est bien la stratégie et la communication qui m’intéressent dans cet édito.
Nintendo reste dans une sorte de marché parallèle, déconnecté de la course à la puissance
Chez Nintendo, l’air de rien, il y a du mouvement. La grande nouveauté, c’est la diversification avec l’arrivée des licences de la marque sur mobiles. Le but avoué est de générer un maximum de revenus, bien entendu, mais aussi de faire venir un nouveau public vers les véritables consoles. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, les joueurs sur mobile ne sont pas du tout forcément des joueurs sur d’autres supports… Il y a donc là un pari réel qui est fait. A mon avis, c’est un pari très malin et qui pourrait bien être gagnant. Autant les gamins n’ont pas forcément accès tout de suite aux consoles, autant les parents n’hésitent pas à les laisser sur les tablettes. Pour s’assurer un public, il faut l’éduquer très jeune, donc la tactique me semble prometteuse. L’autre actualité chaude concerne la nouvelle 3DS, mais cela est plus de l’évolution que de la grosse nouveauté. La question est surtout de voir comment celle-ci va être vendue, et comment les joueurs vont donc être invités à repasser à la caisse. Nintendo reste dans une sorte de marché parallèle, déconnecté de la course à la puissance. Pourront-ils tenir cette position encore longtemps ? C’est la question qui va se poser cette année.
Mon pronostic : Nintendo va faire un E3 en apparence décevant, sans faire beaucoup de vagues, mais va se montrer actif dans les coulisses pour renforcer des accords commerciaux. D’un point de vue « consoleux » ils ne montreront pas grand-chose, mais à l’inverse ils sauront se montrer efficaces auprès du grand public.
Les ventes se font toutes seules
Parce qu’en face, il y a le rouleau compresseur Sony. Eux-mêmes sont surpris des résultats de leur PS4, conscients, sans doute, qu’ils vendent une machine, une marque, du marketing, mais pas de jeux ou si peu… Bien peu d’exclusivités AAA, et celles-ci font preuve d’une toute petite ambition, même si à l’inverse elles sont remarquablement vendues et toujours réalisées au minimum proprement. Autant la situation est confortable, puisque les résultats sont exceptionnels sans efforts, autant cela rend l’exercice de la grande messe annuelle périlleux. Sony a toujours été d’une grande nullité dans ses prestations à l’E3, mais dans le même temps a toujours été redoutable dans ses prestations autour de la sacro-sainte conférence. Ils sont depuis longtemps maîtres de la peau de banane, de l’argument qui porte, du mensonge bien étudié et de bonne guerre dans le business. A moins d’une grande surprise, Sony va se présenter avec un planning bien vide jusqu’à la fin de l’année. Bien sûr, ils vont nous faire le coup habituel et combler avec des vidéos de jeux multi-supports, avec 2 exclues de DLC, et surtout avec une vidéo de Uncharted 4 pour l’année prochaine. A eux de bien doser, car au final est-ce bien dans leur intérêt de parler de jeux ? N’est-il pas préférable pour eux d’éviter ce sujet sur lequel ils ne sont pas spécialement à l’aise ? Ainsi, je prédis une conférence d’un vide intersidéral, ce qui serait à mon sens le meilleur mouvement pour Sony. Les ventes se font toutes seules, sans qu’ils cherchent à proposer grand-chose, auprès d’un public docile et acquis. A leur place, je ne bougerais pas d’une oreille, et je continuerais de regarder les courbes de ventes en faisant des promesses pour 2016 qui n’engagent à rien. Il ne doit pas être très compliqué de tenir la majeure partie de la conférence en s’auto-félicitant des résultats, puis de laisser des éditeurs tiers en remplir le reste. La vague de bienveillance pour la PS4 suite à un lancement magnifiquement orchestré est toujours là, Sony doit juste continuer de surfer dessus. Mais après tout, peu importe la conférence en elle-même, comme je le disais ils ont toujours été médiocres dans cet exercice, sans que cela n’ait aucune conséquence. C’est plus les à-côtés qui m’intéressent. Là où il y avait moyen d’utiliser la stratégie habituelle de Sony, c’est-à-dire l’attaque du concurrent plus que la mise en valeur de son produit (ou plutôt l’attaque du concurrent pour mettre en valeur son produit par opposition), il n’y a plus beaucoup d’accroche. Sony est ultra-leader. Un leader qui attaque son concurrent plutôt que de se concentrer sur son produit, ce serait un aveux de faiblesse et ce serait assez mal perçu. Ce serait même une erreur manifeste, puisque cela ne pourrait se traduire que par de la publicité gratuite. Et puis les multiples rétropédalages de Microsoft positionnent maintenant les machines à un même niveau, sans compter qu’il y a des sujets qu’il vaut mieux éviter. Par exemple la connexion obligatoire, moquée par Sony, mais dans les faits indispensable sur PS4 comme sur Xbox One. C’était une évidence dès le départ, ces machines sont conçues pour être connectées. Sony a fait le malin de façon très astucieuse sur le sujet, mais doit maintenant se faire oublier. Ils sont très forts pour ça, ils l’ont déjà fait plein de fois sur divers sujets, je ne m’inquiète pas pour eux. Il faut juste qu’ils s’ajustent bien à cette position de leader, en restant finalement les plus discrets possible, et tout ira bien. S’ils parviennent à reprendre ce costume sans encombres, je leur décernerai pour la énième année d’affilée la médaille du meilleur service marketing de tout le milieu. Le petit risque est qu’ils se laissent aller à un peu trop de prétention et qu’ils donnent trop d’importance à leurs concurrents.
Mon pronostic : Sony va faire acte de présence, ne pas montrer grand-chose, et ne pas dire grand-chose. Ils vont se contenter de passer des deals avec des éditeurs tiers, et de continuer leur stratégie très simple et redoutablement efficace qui est de faire croire que tous les jeux sont sur PS4 et y sont mieux qu’ailleurs. Après tout, pourquoi proposer des jeux quand une campagne de pub pour un jeu multi-support ne fait apparaître que la mention PS4 ? Contrairement à ce que dit la publicité, la PS4 n’est pas « for the players », ou seulement un petit peu. Elle est pour le grand public qui joue de toute façon à 90% aux jeux multi-supports. Il n’y a donc pas grand-chose à gagner à cet E3, il faut juste y être bien visible, et c’est ce qu’ils vont faire. L’immobilisme a très bien marché jusque-là, ce n’est pas en plein succès qu’on change la recette.
On pourrait croire que je critique Sony, mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est tout l’inverse. Je suis admiratif du flair de Sony pour capter le marché et proposer exactement ce qu’il attend. Si je déplore la direction prise, et donc instaurée, par la PS4, je n’ai rien contre Sony, c’est le marché qui fait ses choix. L’objet de l’édito est d’ailleurs bien d’examiner le succès ou non des stratégies, pas de les critiquer. Et un bon marketing, c’est important, c’est ce qui donne l’image au produit, ce qui a un impact direct sur celui qui l’utilise. Comment il le perçoit, et par extension le plaisir qu’il en retire.
Microsoft se doit de très vite entrer dans la peau du challenger
Enfin, il y a celui pour qui cet E3 est celui de la dernière chance : Microsoft. J’exagère ? Bon, oui, ok, j’en rajoute sans doute un peu, mais il faut ce qu’il faut pour avoir un titre d’édito qui donne envie de cliquer non ? Je n’aimerais pas être dans leurs chaussures à l’heure actuelle, tant l’option à suivre semble peu évidente. Les chiffres sont un cauchemar à analyser. Il y a eu combien de consoles Xbox One vendues ? Entre 10 et 12 millions ? Certes, en large proportion aux US, mais il n’en demeure pas moins que ces résultats ne sont pas mauvais. C’est comparativement aux résultats exceptionnels de la PS4 qu’ils sont perçus comme tel. Dans l’absolu, la base de machines installées est tout à fait convenable, et le marché « Xbox » est donc bien là. Mais dans le même temps, la perception négative de ces résultats fait que cela revient à une situation d’échec, ce qui crée une dynamique peu vertueuse. Autant Sony est définitivement le leader, autant Microsoft se doit de très vite entrer dans la peau du challenger et se montrer agressif. Si vous vous souvenez bien, ils s’étaient révélés brillants dans ce rôle avec la Xbox 360, pour le plus grand bénéfice des joueurs. La machine était sortie un an plus tôt que sa rivale, mais la configuration était la même : lancement catastrophique (une constante chez Microsoft), adversaire proposant une machine prétendument plus puissante, hostilité de principe des « gamers » (ça aussi c’est une constante), et une concurrente se vendant plutôt bien malgré l’absence de jeux. Microsoft avait alors pris un angle clair : les jeux, les jeux, et encore les jeux, avec pour résultat une ludothèque exceptionnelle qui a fini par contrer l’hostilité du marché. C’est là où se situe la différence essentielle. Ce que veut faire Microsoft n’est pas clair du tout. Les atermoiements ont mis en relief une absence de vision stupéfiante. La Xbox One continue de payer un lancement chaotique, entre communication désastreuse (connexion obligatoire, concept de partage des jeux expliqué avec les pieds…) et positionnement incohérent. Sur ce dernier point, Kinect est le symbole de l’absence de vision de Microsoft avec sa machine. D’abord imposé, il a rendu la machine plus cher, mais sans qu’on ne puisse voir ce que le périphérique pouvait apporter. Développer un Kinect performant, l’imposer, mais sans jeux ou applications montrant sa plus-value qui aurait pourtant pu être réelle, il fallait le faire... Depuis, la machine est repositionnée, et n’a cessé de s’améliorer pour ne plus avoir grand rapport avec celle du Day One. Mais qui le sait, à part ceux qui ont déjà la machine ? Pire, Microsoft, bien plus que Sony, a produit des jeux pour sa machine, pensant que cela pourrait faire la différence, comme ça a été le cas pour la 360. Comment auraient-ils pu prévoir que les jeux exclusifs aux consoles auraient si peu d’effet dans le processus de décision, arrivant loin derrière l’effet de mode marketing et derrière les prétendues performances techniques ? Du coup, plusieurs options sont possibles pour cet E3. Microsoft peut continuer d’appuyer sur les jeux avant tout, sur une fin d’année potentiellement prometteuse, grâce à Forza 6 et surtout Halo 5. Ou bien ils peuvent essayer d’aller sur le terrain de la technique en mettant Direct X 12 en avant. Que cela booste ou pas les capacités de la console importe peu, l’important est de le faire croire, comme on a fait croire que 1080p n’ont rien à voir avec 900p, malgré l’évidence du même rendu sur l’écran de 98% des joueurs. Microsoft peut aussi choisir d’aller sur le terrain des fonctionnalités de leur machine, en constante évolution, et qui a sans doute un peu d’avance sur sa concurrente à ce propos. Si quelques options manquaient au début par rapport à la PS4, chaque mois la Xbox One propose toujours plus, et la machine est maintenant à un niveau “user friendly” (en particulier avec le mal aimé Kinect) bien meilleur que la classique machine de Sony. Bref, Microsoft pourrait essayer de nous faire « une Sony » et de ne pas mettre les jeux au cœur des préoccupations, puisque ça n’a pas fonctionné jusqu’à présent. Les réactions du marché sont tellement imprévisibles qu’il est bien délicat de deviner quelle est la bonne option !
Mon pronostic : Microsoft ne va pas tenter de se battre sur des terrains qui sont acquis à Sony. Pourquoi discuter technique ou fonctionnalité pendant des heures, puisque le formidable travail de Sony a fait que tout le monde a déjà une opinion toute faite ? Ils vont remettre leur costume de challenger et s’appuyer sur les jeux, quand bien même cela n’a pas fonctionné jusqu’à présent. Il y a déjà eu trop de changements de stratégies, il faut stabiliser tout cela, et quand le grand public s’est déjà forgé une opinion, alors il faut s’adresser à ceux qui s’intéressent avant tout au contenu, c’est-à-dire les jeux. A partir de là, le plan va être de reconstruire une base « gamer », par opposition au côté grand public de la PS4, pour faire entrer dans les têtes que la PS4 est pour les « players », la Xbox One pour les « gamers », c’est-à-dire « ceux qui savent ». Cette stratégie peut très bien fonctionner, à la condition expresse que les jeux soient bel et bien là, et surtout soient d’une qualité suffisante pour être des incontournables que tout « gamer qui se respecte » se doit d’avoir joué. Pour contrer l’aspect clinquant des jeux PS4 de l’année prochaine, ce qui sera probablement le cas d’Uncharted 4, il faut de la profondeur de banc et de la variété. En théorie, Microsoft a tout ça en mains, Halo 5 étant un system seller en puissance, et l’année prochaine s’annonçant déjà plus qu’intéressante. C’est donc le moyen terme que doit viser Microsoft, mais cela est risqué. En effet, si Sony peut sans problème se permettre de se louper avec des jeux moyens, ce n’est absolument pas le cas de Microsoft, qui devra réaliser un sans-faute sous peine de voir cette stratégie basée sur le jeu se retourner contre eux. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien sur Microsoft que se trouve la pression avant l’E3 2015.
Et vous, comment vous le sentez cet E3 ? Vous vous attendez à quoi, et que voudriez-vous y voir ? A vous de jouer au petit jeu des pronostics !
Bref, 400 comm' de rage, de foutre et de désespoir à venir
Ceci dit, le mec dit de la merde
La One se vend mieux que la 360 et va enchaîner de gros titres en fin d'année, y a franchement aucun soucis à se faire pour elle.
Dommage que je ne puisse voir le bordel que ça va être à l'E3
Genre elle marche que sur le Hype ou le buzz
Qu'est ce qu'ils diront pas pour se rassurer...
Et pour infos, Sony n'attend pas l'E3 et n'a pas besoin de ça pour faire des annonces de jeux
"Bien peu d'exclusivités AAA, celles ci font preuve d'une toute petite ambition"
Le jour ou un jeu one atteindra ou depassera 90 sur metacritic (chose que 2 AAA PS4 font déja), les creuvards pourront la ramener sur la soit disant qualité des exclues One.
Meme le soit disant Halo ultime "Master shief collection" est le moins bien noté de la saga, et a un mode online catastrophique...
Tentative de troll ultime encore foirée
- Zelda U
- Super Mario Galaxy 3
C'est tout, s'il y a ça, je serais 90% satisfait (car même si des licences comme Métroid ne m'intéressent pas, je serais déçu pour les fans qui attendaient 2 épisodes sur Wii U et 3DS.
Je vois que mes articles te font chier ? Ne click pas mec, basta
Il en parle mec des exclues passés avec les éditeurs tiers pour Sony hein .
En attendant tu vas bien crevé la dalle en fin d'année. Et t'inquiéte pas en 2016 on t'en remet une couche.
Et pendant ce temps tu pourra compter les billet avec Yoshida sur ses ventes le souci c'est que t'aura pas le droit de touché au billets juste a la calculatrice
Nous on a eu nos jeu en fin d'année dernière tendis que les pro-S on crevé la dalle. Pour moi ça rattrape simplement le désert que vous vous étés bouffer fin 2014.
Je vois pas ça ainsi, début d'année dernière on a eu Titanfall, cette année on a eu ORI.
Comme je le dit depuis le départ en terme d'exclus AAA Sony ne fera pas le poids. Et on le vois tout doucement. Sony met en avant les jeux Multi et les jeux indés tendis que Microsoft met clairement en avant leur exclus AAA.
jumeaux
Si c'est moi que tu traite d'infirme commence par regarder tes article. Au passage embrasse cette loque de vercetti en enfer, il a eu ce qu'il mérité cette pauvre merde qui n'a aucun respect envers personne.
T'as raison passe tu t'es assez ridiculisé
Mention special pour le "en 2016 la One va encore explosé la PS4"
On va encore bien se marrer
Sauf que Titanfall est sorti sur 360 et Ori devrait aussi et est sorti sur PC... Ce n'est donc pas des exclu' One mais des exclu' Microsoft.
Si on part dans ce sens là, la PS4 a de quoi faire toute l'année entre Dragon Quest Heroes ou Persona 5 par exemple...
Et pourtant en fin d'année tu vas partir te cacher
Ori qui est un des meilleurs jeux de cette gen et si c'est pour avoir une daube comme the order merci bien seul bloodborne et bon donc en fin d'année tu vas jouer à quoi ?
Victoire des Verts ce soir
ori c'est 89 sur metacritic bientôt 90 alors que the ordure culmine à 63
Et en fin d'année tu vas jouer à quoi?
Nan mais gars les notes se sont arrétés depuis un bail, le mec il crois que c'est en constante evolution
en 2016 la One va encore explosé la PS4"
C'etait le cas en 2014, sauf surprise ce sera le cas en cette année 2015 et l'année prochaine Quantum Break, Scalebound, Gears of war 4, Forza Horizon 3, Crackdown, l'exclu Rare te passe le bonjour.
Énorme ta vidéo
Fin d'année je prendrais les 3 jeux exclues de Microsoft et sur ps4 je prendrais la fameuse exclue, DQ Heroes, peut être persona. Et si ils sortent no Man'sky et rime.
Maintenant je me prendrais MGS V et battlefront sur ps4. Je doute que ceux qui ont l'une ou l'autre s'ennuient.
nobleswan Et t'inquiéte pas en 2016 on t'en remet une couche
Tu connais le planning de la PS4 pour 2016 ?
DQ oui
Ah mais ca c'est autre chose. Certain ne sont pas attirés par halo par exemple. Non franchement je doute que l'ont puissent s'ennuyer en 2015.
Bref, attend l'E3, t'es pas a l'abris de retourner ta veste pour la enieme fois
Sinon, c'est pas mal de dire que Ori est l'un des meilleurs jeu de la gen' alors que celle-ci n'a que 2 ans
De plus, comme je l'ai déjà dit, Ori n'est pas une exclu' One, car il est sorti sur PC et va normalement sortir sur 360...
A ce compte là, on peut compter Hotline Miami 2, Yakuza 0, Dragon Quest Heroes, Persona 5, etc...
Merci de le reporter et en entier cette fois.
Je suis assez d'accord avec ce billet.
La pression est clairement sur Microsoft qui doit faire de sa xbox one l'INVERSE de la xbox 360 mais plus un retour a la première xbox. L'argument de la puissance brute en moins.
Une conférence faite uniquement sur les jeux c'est le strict minimum mais pas suffisant pour retravailler leur image il va falloir mettre la main a la poche pour donner vie a des licenses oubliées et réclamées comme Shenmue et bien d'autres. En gros des jeux gamers de niche pour un public de niche sur une console de niche la xbox 1 quoi.
Microsoft peut le faire ils en ont largement les moyens et le patron de Microsoft semble d'accord avec ca.
Sans parler de la présentation de Star Fox pour la première fois, Devil's Third présenté enfin en détails, le SMTxFE, etc... Mais aussi l'annonce de leur nouveau système de fidelisation qui englobe toutes leurs plate-forme de jeux dont la future NX même si elle ne sera pas présentée.
Enfin bref c'est bien beau de faire des prédictions du dimanche, mais faudrait peut-être connaître un minimum le sujet avant
coco98bis : Je veux pas te casser ton délire, mais ils ont annoncés que nous ne verrons pas Zelda U cette année.
Ouais Unchartaide 4 et euh... Indés indés indés indés, portage de jeux PS3, multi multi pour faire croire qu'il sont dispo que sur PS4 au grand public puisque c'est clairement la cible que vise Sony. On l'a connait la chanson maintenant.
Merci à toi
Tearaway ou Until Dawn (tout deux prévu pour l'été donc jusqu’à septembre)
Ratchet and clank
Persona 5 (potentiellement l'un des meilleurs jeux de cette année)
Dragon Quest Heroes
The Tomorrow Children
Killing Floor II
Alienation
On attend la confirmation pour No Man's sky et Rime)
Avec les jeux multi, croire qu'il nn'yn'y aura rien sur PS4 à la fin dl'année....
J'aurai même pas le temps de faire tout ça en plus du titre que Square doit annoncé et sans doute un ou deux titre Sony a l'E3
Bon ben, on va regarder du côté de la fin de l'année alors... Oh merd, Tomb Raider sort sur 360 aussi
Ouai mais en triple A ?
Non mais parce que un moment quand tu claques des ronds dans une nouvelle console t'en veut pour ton pognon.
Et puis tu cites les indés et multis, mais c'est partout pareil tu sais.
lightning Normalement il y a Tales of Zestiria qui sort en 2015 sur PS4, ainsi qu'un jeu Square Enix exclusif PS4, mais bon, en 2016, le planning PS4 sera juste monstrueux.
C'est pas le même studio qui fait tomb raider mais tu ne peut pas tout savoir
http://gamer-network.fr/actualites/62641-rise-of-the-tomb-raider-performance-xbox-one
/> Désolé
Vas jouer à forza horizon 2 sur xbox 360 et revient me dire que c'est le même jeu
Cependant je doute que sony laisse sa branche PS dépérir.
Un triple A the order
Sans multi ni rejouabilité avec un solo de 6 h
Sinon tu joue à quoi en fin d'année
Pour moi c'est ce qu'il fait que j’achète une console, des bon gros jeux. Avec un bon gros mode multijoueurs chose que Microsoft ont parfaitement compris surtout à l'heure ou les abo son payant. Des jeux indés il y en as aussi sur Xbox et des bons mais c'est pas décisif pour moi.
Et Ratchet and Clank c'est au même titre que Sunset Overdrive, l'année dernière ça vous a suffit.
Putain les coms de Haloman
Tu joues qu'en fin d'années ? De plus y'a des choses sur les 3 supports.
Sinon, en cette fin d'année, je jouerais certainement à Persona 5 sur PS3 et à Rise of the Tomb Raider sur 360... Comme je l'ai dit, je suis pas une couille-molle "endoctriné" comme tu disais...
Ce que tu dis ne regardes que toi. Perso je ne joue jamais en multi donc chacun prends une consoles selon ses envies.
Sans déconner, question sérieuse pour les possesseurs de PS4, fin d'année vous allez jouer à quoi?
Elle es naze cette questions l'ami ,les exclu c'est bien mais elle ne fond pas tout. MGS5 a lui tout seul monopolisera mon temps jusqu' en fin d'année pour ma part. Sachant que pour la fin d'année énormément de multi comme Assassin creed ,Call of duty, FIFA etc ( c'est jeux m'intéresse pas )
Je ne suis pas impulsive je ne saute pas sur tout et n'importe quoi
Même si et je dit bien si Sony n'a rien a placer pour la fin d'année comme exclu et bien ce n'est pas 3 jeux chez le concurrent qui fera qu'ils y a rien chez le concurrent.
A croire que rien n'est prévue et qu'il aura absolument rien
En ce début d'année il y avais pas grand chose sur One et bizarrement il y a pas eu cette réflexion car il y a eu quelque titre multi. Ce sera pareil en fin si Sony ne met pas d'exclu sur cette fin d'année mais rien de pénalisant vue que la fin d'année sera charger ne multi et le début d'année sur lui très charger également avec des exclu
C'est un débat de fanatique la
hier c'était MS, aujourd'hui c'est SONY, ben cool, mais demain on continuera tous à jouer parce que on va pas en crever. Mais certain ont réellement du mal à passer le cap et relativiser l'absence de AAA en fin d'année sur PS4 ...
Oui je suis pas fan des multi a outrance , d'ailleurs je ne prévois en cette fin d'année que 3 achats de jeux
MGS5
Batman
Naruto
Le reste ne m'intéresse pas ,cela ne me dérange pas même si je préfère vendre PS4 pour Bloodborne ou The Order 1886 plutôt que pour un Fifa 16 ou COD Black ops 256 .
Mais aujourd'hui le joueurs est plus un consommateur régulier qu'un Gamer qui prend le temps de savourer son jeux . On croirai une course pour finir les jeux et passer au suivant.
Je n'ai toujours pas fini Bloodborne et je pense en avoir jusqu'au mois de juin
Si ils en prévoit pas pour la fin d'année c'est dommage mais si cela permet d'améliorer la qualité d'un jeux alors j'accepte (Uncharted )
Faut dire que je suis quelqu'un de très très lent à finir mes jeux donc si en plus ces derniers possèdent une carte gigantissime et sachant que je fouine dans chaque recoins, on peut dire que j'en ai pour minimum jusqu'en 2017
Meme le soit disant Halo ultime "Master shief collection" est le moins bien noté de la saga, et a un mode online catastrophique...
Les serveurs au lancement ont détruit sa note.
Même effet que DriveClub.
kira93 On verra, mais moi justement j'espère qu'ils ne vont pas se reposer sur leurs ventes et le 1080P hein.
Ce n'est pas ce qu'ils fond ,ils ne reposent pas bien au contraire il travaille dur pour nous offrir des jeux de qualités mais parfois cela prend plus de temps que prévue.
Je préfère qui prennent leurs temps a nous sortir un jeux de qualité plutôt un jeux pas fini avec de centaine de mise a jour et bug de partout . Si un jeux n'est pas près je ne veux pas qu'ils le sorte pour satisfaire une soif de consommer un jeux pas fini .
D'ailleurs j'espère pour ceux qui attend Tomb Raider sur ONE qu'ils sortira fini et non pas bug avec une partie du jeux transformer en DLC qui aurai du être sur le disque
A part Killing Floor 2 qui pourrait potentiellement m'intéresser, et encore si je devais le prendre ce serait sous Linux, sachant que cette version ne sortira pas en même temps que les autres, oui c'est sur que le reste de la liste ne m'intéresse pas du tout ! Même un petit peu
De toutes les façons je me fait un peu chier sur PS4 depuis quelques mois, et ça risque encore de durer, je vais finir par me remettre à Destiny et lui donner mon cul pour ses DLC
Tu devrais être content, la PS4 est bien parti pour être la reine des niaiseries japonaises, vu qu'au niveau jeu jap, on a un peu les mêmes goûts, les fans de Sega comprendront
Vu la manière avec laquelle les japonais basculent mobile il serait contre productif pour eux de snober l'écosystème Windows 10 qui s'annonce assez énorme.
C'est comme si Microsoft n'allait plus les chercher mais laissait windows les attirer.
Je suis devenu une sorte de journalope du PAF, je suis prêt à acheter des DLC, faut bien que je m'occupe le temps de me trouver une autre gonzesse
ryohazuki personne a dit que tous les jeux étais indispensables. Par contre cette année il y a des jeux tout le temps même en période creuse. Après on peut ne pas aimer chacun ses goût on est pas la pour juger. Mais c'est un fait que l'l'année est assez chargé en sortie et pour tous les goûts
Début d'année (janvier-Mai)
( Bloodborne, The order, Helldivers, Toukiden, USFIV...)
Été (juin-septembre)
(Jstar Victory VS, God of War III R, Until Dawn, Tearaway, Everybody's Gone to the Rapture etc...)
Fin
( Dragon Quest Heroes, Ratchet and Clank, Persona 5, Killing Floor II etc....)
lightning pas grand-chose qui me fait vibrer dans ta liste
Essaye ça
mais le Rise of The Tomb Raider a pas mal d'années de dev déjà je pense, ça devrait aller, je l'attends beaucoup en tout cas.
Rise Of the Tomb Raider ( 2ans si ont ce fit a ce que les développeur disent Fin du developpement du premier ) a moins d'année de développement qu'Uncharted 4 ( Juste apres Uncharted 3 ,4 ans )par exemple et pourtant il sera près avec une équipe avec beaucoup moins de personnel ,Microsoft apporte sont aide mais sera t'ils suffisant . La sortie du jeux nous le dira
Par contre, certains que j'ai cités ne m'intéressent pas.
Le premier reboot est sortie début 2013 sur PS3/360 ,E3 2014 ils ont annoncer Rise of the Tomb Raider pour une sortie fin 2015.
Ils ont déjà le moteur Graphique ( Celui du premier ) donc le processus de développement a surement été plus rapide
Et un Onimusha Ultimate Collection par la même occasion.
Hey mec lâche moi le fion 5 minutes j'ai pas que sa à foutre de te répondre j'ai une vie
Et pour le coup enlève ta langue de mon derche car j'en ai marre de l'avoir tout humide.
Cooj est célibataire pour info en ce moment
Non merci ! Je préfère encore m'acheter une Xbox
Si tu cherche un mec t'as pas sonner à la bonne porte
Pire qu'une mouche à merde le gars
Sérieusement
Ta liste est juste gerbante et 95% des jeux que tu cites vont bidé comme FH2, Sunset, DR3, Ryse etc...
Et non en 2014 la One n'à rien explosé du tout, elle n'à pas eu plus d'exclu de qualité que la PS4, et c c'est console de Sony qui à eu le jeu le mieux noté.
Sans parlé que niveau vente, la one s'est juste faite violer comme d'hab... (juste le double de PS4 vendu, en fait oui elle peut mieux faire)
En 2016 ça va être un carnage Sony ne laissera aucune chance à la console de M$ déjà à l'agonie...
Nintendo : bon E3 avec un metroid, zelda, et Fzero.
sony : bon E3 avec plein d'exclu vue le succé de la console.
microsoft : bon E3 halo,gears of wars ,tom rider.
On va avoir un tres bon E3, j'attend beaucoup un Fzero,tom rider, god of war et le nouveau ratchet, on verra bien.