Mars One, le projet qui ambitionne d'envoyer 24 explorateurs sur Mars d'ici 2025. Un aller simple, un saut dans l'inconnu, un immense rêve, l'aboutissement de très nombreuses années de recherche et développement... Une vaste arnaque ? C'est en tout cas ce qu'affirme un ex-candidat.
Parce que ce projet paraît tellement fou, il a bon nombre de détracteurs. En Février dernier, la presse britannique révélait que Mars One réclamerait plusieurs dizaines de milliards de dollars – loin des 6 milliards annoncés – et le Guardian enfonçait le clou en indiquant qu’au moins 100 ans seraient nécessaires avant de voir les premiers humains habiter Mars.
Interrogé par le site Medium, Joseph Roche, de l’Université de Dublin, parmi les 100 derniers candidats, précise d’emblée n’avoir jamais « rencontré qui que ce soit de Mars One en personne […] Ils disaient qu’il y aurait des entrevues régionales, où on subirait des tests sur plusieurs journées, et cela me semblait un processus légitime de sélection d’astronaute. »
Mais d’après lui, il n’en est rien. Il aura suffi d’un entretien de 10 minutes sur Skype et les finalistes ne seraient sélectionnés que selon l’argent qu’ils ont investi dans le projet, et non en fonction de leur profil.
Car selon cet homme, l’organisation du projet est presque « sectaire ». « Lorsqu’on se joint à la ‘communauté Mars One’, ils commencent à te donner des points. On reçoit des points pour chaque étape de la sélection (mais un nombre arbitraire de points, qui n’a rien à voir avec la sélection), et ensuite, la seule manière d’obtenir des points est d’acheter des produits dérivés Mars One et de leur donner de l’argent. » Pire encore, Mars One suggèrerait aux candidats de monnayer leurs interviews, 75% des bénéfices seraient ensuite reversés à l’organisation…
y a même des putes!
iglooo j'en ai vu une avec 53 petits nibards!
Je sors pas il y a des ovnis qui m'observent quand je bouge de chez moi
link80 t'as vu ça? C'est un peu le Matthew McConaughey du site, quand faut y aller faut y aller. Pour tes OVNIs, pas de souci ce sont des Ornithorynques Volants Nouvellement Imberbes, la chute de leurs poils leur permet un meilleur aérodynamisme mais ils sont pacifiques et ont été expulsés d'Australie: ils ont décidé de squatter chez toi. Evite de leur serrer la patte par contre.
noctis
Il y en a qui ont le pognon et un gouvernement qui les soutient mais qui se font quand même chopper en train de photoshoper les images officielles de Mars qu'ils postent sur leur site tout en sachant que c'est censé être l'exploration la plus importante que l'homme ait jamais faite et qu'elle a coûté plusieurs milliards de dollars...
https://www.youtube.com/watch?v=P8LHUxP6nXI
Les photos truquées sur le site de la NASA >
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA16239
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA16174
Ça pose un sacré problème d'éthique mais c'est la NASA en même temps.