Yoan Fanise, un des directeurs de création de
Soldat inconnus : Mémoire de la Grande Guerre, a décidé de quitter Ubisoft.
Vétéran d'Ubisoft , il a notamment travailler sur le jeu
Beyond good and evil de Michel Ancel en 2001,il a expliqué lors interview la raison de son départ ,:
"Beyond Good & Evil était fait par une équipe d'une trentaine de personnes, dans une ambiance créative que seul Michel Ancel peut apporter. Plus on grossissait, plus cette ambiance disparaissait. 100, 250, 500 personnes... c'était nécessaire par rapport aux évolutions techniques du AAA, mais sur le plan créatif et humain quelque chose manquait", confie-t-il chez Gamasutra et Kotaku.
Meme si il a pu s'aérer l'esprit en faisant
Soldat inconnus : Mémoire de la Grande Guerre, il a avoué de ne plus supporter
"faux indépendant " alors il a préféré etre indépendant pour de bon.
Le créateur de Montpellier ne cache pas non plus le fait que le Soldats Inconnus sorti l'an dernier sur PC, consoles et mobiles n'était peut être pas aussi proche de la vision originale que lui et les autres cadres du jeu, comme Paul Tumelaire, l'auraient souhaité.
En termes de contenu et de thématique, il qualifie le développement du titre comme "un combat permanent pour convaincre les gens que créer un jeu faisant réfléchir sur la guerre trouverait une audience" et semble estimer que l'implication des superviseurs d'Ubisoft dans le processus de création était encore trop important. Il indique toutefois que le PDG Yves Guillemot avait apporté son soutien total au jeu depuis le début.

Il y a beaucoup plus de départ que l'on ne le croit, AC Unity a même était le déclencheur pour beaucoup comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Et je te parle pas du développement de BGE 2 qui a été rebooté plusieurs fois, parfois mem apres plus d'un an de travail...
Ubisoft ne veut prendre aucun risque de ce que j'ai entendu, preuve en est encore aujourd'hui avec l'annonce dune alpha pour Rainbow six siège. Le projet est tellement casse gueule dans les fait... (lui aussi rebooté pas mal de fois)
mais c'est vrai soucis chez Ubisoft, ils ont beaucoup de main doeuvre mais il laisse pas les gars travaillé selon leur créativité. :/
C'est dommage ,il posséde des licences fortes (BGE,POP,Assassin's creed.....) quand meme et c'est vraiment dommage de les flinguer.
Pourquoi il ne font pas comme Rockstar qui essaye de permuter au niveau de leur licence avec chaque année un AAA différent permettant au dév de prendre leur temps pour peaufiner ou améliorer la qualité de leurs jeux.
Je pense que chez Ubisoft, ils se prennent un peu trop le melon, qu'ils se focalisent trop sur le pognon à se faire, et qu'ils ne laissent pas assez de libertés à leurs développeurs sur les grosses productions. J'ai presque l'impression de voir une usine où les développeurs sont là et doivent attendre de faire surtout ce qu'on leur dit, qu'ils oublient la plupart de leurs ambitions et de préférence qu'ils bossent sans qu'ils ouvrent leur gueule face à la politique des actionnaires et des autres.
Pour le coup Ubi est excellent là dessus et donne une véritable chance aux nouveaux pas comme le reste des boites de jeu.
Après, oui je comprends et je pense que faire de l'indé à Ubi c'est pas forcement la meilleure chose au moins pour le moment. Ceci dit a New Castle ils ont réussit à faire Grow Home qui n'est à priori pas si mal mais comme toute les bonnes prod' Ubi: c'est passé inaperçu.
Heureusement qu'il y a Ancel, malgré qu'il a fondé son studio.