Le réseau Tor pourrait être prochainement inclus dans le mode de navigation privée d'un navigateur Web. Firefox serait un tel candidat.
Chop chop approves!
Tor va-t-il devenir massivement populaire ? Le réseau décentralisé et d'anonymisation jouit déjà d'une belle notoriété. Non pas seulement depuis l'affaire Silk Road pour le côté obscur, mais aussi depuis les révélations d'Edward Snowden sur le système de surveillance de la NSA et consorts.
Ces révélations ont attiré l'attention sur des outils de protection de la vie privée comme peut l'être Tor. Un réseau qui permet par ailleurs à des utilisateurs de passer outre les censures de certains pays autoritaires. Autre signe de l'intérêt de Tor… le programme XKeyscore surveille les internautes qui effectuent une simple visite sur le site Web du projet.
The Daily Dot rapporte que plusieurs sociétés mènent actuellement des discussions afin d'intégrer Tor dans leurs produits. Il est notamment question d'une intégration dans un mode de navigation privée. Directeur du projet Tor, Andrew Lewman évoque ainsi sans le nommer un produit qui touche 10 à 20 % des internautes dans le monde.
Pour The Daily Dot, la description d'Andrew Lewman pointe vers Mozilla et une intégration native de Tor dans le navigateur Firefox. Le cas échéant, cela donnerait au mode de navigation privée de Firefox une réelle valeur ajoutée. Pour le moment, il se contente d'empêcher l'enregistrement des données personnelles de navigation en local.
Actuellement, le projet Tor propose un navigateur - Tor Browser - qui est basé sur une version modifiée de Firefox ESR (Extended Support Release ; avec un support plus long pour les entreprises). Une arrivée dans le mode de navigation privée de Firefox ne devrait donc pas poser trop d'obstacles.
Le cas échéant, il faudra cependant que le réseau Tor dispose des ressources suffisantes afin de faire face à un trafic plus important sans occasionner trop de ralentissement. La découverte de nœuds Tor devra par exemple être améliorée, tandis qu'un défi sera de faire en sorte que les utilisateurs n'aient pas seulement un rôle passif dans le réseau.
Mozilla et le Projet Tor partagent de nombreuses valeurs communes. Pour le moment, Mozilla dit n'avoir rien à partager concernant des projets spécifiques.

darksly Installe le à la main ça prend 2min, mais c'est pas que pour ça que tu devrais utiliser Firefox
momotaros Oui, et il sert surtout à aller dans le deep web, si je ne m'abuse tu ne peux y aller depuis un navigateur basique.
Perso ça m'intéresse mais j'ai pas envie d'être catalogué avec des criminels ou autre
Et pourquoi est-on catalogué comme criminel si on veut pas être pisté?
J'ai rien à cacher mais j'ai pas envie pour autant d'être pisté...
"Et pourquoi est-on catalogué comme criminel si on veut pas être pisté?"
Tu as la réponse dans ta question! XD
Bah ne pas vouloir être pisté ne veut pas dire qu'on va faire quelque chose d'illégal... :/
J'ai une plaque pour l'identité de la voiture, comme une carte d'identité pour mon identité...
Ma plaque minéralogique ne donne pas d'info à un tiers de mes déplacements.
Bravo pour le
Personne ne peut remonté à toi, sauf l'état et le FAI. Personne n'a ton adresse, ton nom...
J'ai l'impression que tu le fais exprès...
Quel rapport avec le fait que personne n'ai mon nom ou mon adresse?
Ici, on parle bien de l'état qui piste les gens... Ceux qui tu cites comme ayant ces infos...
Bon, si c'est encore pour me sortir des exemple complètement à côté de la plaque avec des smileys qui sont sensé montré ton dédain... passe ton chemin.
PS: Bien sûr... Ton assureur sait que mardi, à l'épicerie du coin, tu as acheté 2l de lait. Ta voiture à même prit soin de lui communiqué l'heure et la somme payée...
Ici, on parle bien de l'état qui piste les gens...
Comme avec ta voiture, aux moindre ennuis (radar, accident etc...)
Comme avec le courrier, la douane.
En bref, tu seras toujours pisté...
Nan, je pense que tu saisis pas le concept de pister quelqu'un sur le net...
Que ton assureur sache que tu possède un garage ou ton nom, on s'en fout. C'est pas ta vie de tous les jours.
Pister quelqu'un sur le net, c'est savoir les sites visités, les recherches effectués, l'heure, la date, les saisies etc...
Ça n'a absolument rien à voir avec la douane ou le courrier qui ne fait que t'apporter des lettres/colis...
Tes SMS/Mail/Facebook ne donneront jamais l'heure à laquelle tu as saisi Uncharted 4 sur Gamekyo et quels screens du jeu tu as regardé ni à quelle heure...
Ici, c'est comme si quelqu'un te regardait par la fenêtre de chez toi, pendant que tu fais à manger, que tu manges, que tu regarde la télé... Tu ne fais rien d'illégal mais je doute que tu apprécie.
On parle pas du tout de la même chose.
Tout est sur écoute, ton téléphone, ton ordinateur, ton banquier etc...
Derrière cela tu peux remonté des infos
Mon banquier surveille mes dépenses quand je paye avec ma carte. Il ne sait pas ce que j'achète (juste ou)
Le GSM uniquement si tu es abonné... Un gsm avec carte prépayé (comme le mien)... a part si je met mon nom complet dans un SMS... ou à quelqu'un lors d'une conversation, je vois pas comment quelqu'un que je ne connais pas pourrait savoir que c'est le mien.
Mon ordinateur, je sais bien... Et justement, si je peux ne passe être surveillé même si mon activité sur le net est tout à fait normale, pourquoi pas...
J'ai pas envie d'être épié 24/24 dans la vie de tous les jours (même si elle se résume à metro-boulot-dodo), pourquoi devrait-il en être autrement sur le net sans risqué d'être catalogué comme criminel...
Un gsm avec carte prépayé (comme le mien)... a part si je met mon nom complet dans un SMS... ou à quelqu'un lors d'une conversation, je vois pas comment quelqu'un que je ne connais pas pourrait savoir que c'est le mien.
Juste "Paul Bismute"