Sur un contrat daté de 2010 passé entre Activision et Bungie, il était stipulé que le studio de développement pourrait obtenir un bonus de 2 millions et demi de dollars si la moyenne des notes de Destiny atteignait au moins les 90 sur 100.
Selon Kotaku, qui a repéré les détails de cet accord au milieu de la bataille entre Activision, Vince Zampella et Jason West (anciens de Call of Duty), ce 90 sur 100, Destiny devait l’atteindre sur un site comme gamerankings.com (ou équivalent, si le site avait fermé entre temps), au trentième jour après la sortie commerciale du jeu, et sur Xbox 360.
Aujourd’hui, sur gamerankings.com, Destiny (version Xbox One, la version X360 n’étant pas notée) est à 78%. C’est sensiblement le même score sur l’autre grand site de notation, Metacritic.com, où Destiny culmine à un petit 79% (toujours sur Xbox One).
On est donc aujourd’hui loin des 90% espérés par Activision. Et le jeu n’arrivera probablement pas à 90/100 à son trentième jour de commercialisation.
Pour ce qui est du bonus, notre confrère de Kotaku précise que le contrat a été retravaillé depuis, sans savoir si cette clause spécifique est restée en l’état. Activision a refusé de commenter, pour le moment.
Cette affaire met surtout en lumière le poids qu’ont pris les sites de notations ces dernières années. Et si l’on parle ici d’absence de bonus, on a déjà parlé ailleurs de licenciement quand ces objectifs-là – plutôt absurdes – n’ont pas été remplis (si vous vous interessez à la question et que vous maitrisez bien l’anglais, Kotaku a publié un long papier sur la question. )
Notre test à nous du jeu d’ailleurs, c’est ce soir sur le site, et parce qu’on est pas fan du suspens, on a bien aimé et on continue à jouer.
JM Destroy : En grande partie oui. Le marché est en crise. Il n’y a plus d’originalité, l’évolution veut que nous fassions machine arrière, curieusement. Nous avons tous les moyens du monde au niveau technique et les développeurs ne capitalisent que là dessus. C’est beau, superbe, même trop beau finalement. J’ai joué à Assassin’s Creed. J’en ai pris plein la gueule et au bout d’une heure je me suis ennuyé. Le jeu était toujours super beau, mais aussi ultra répétitif. Franchement, je préfère Tetris, Mario, etc.. On ne le dira jamais assez un beau jeu ne fait pas un bon jeu. Mais bon, l’esbroufe marche souvent, surtout lorsqu’on y ajoute des centaines de milliers d’euros en communication, marketing et promotions diverses.
2 - Je ne sais pas trop ce qui les a pris chez Bungie pour en arriver à signer ce genre de clauses avec Acti, franchement.
Sérieux, cette mode de hype que se bouffe le JV ces derniers temps, ça craint, et Destiny est le summum dans le genre.
jeanouillz Et pourquoi pas un crach boursier comme dans les années 80 ? soyons fou
J’espère que le nouveau projet de Nintendo va apporter quelque chose de neuf en tout cas. C'est pas avec des budgets de plus en plus affolant qu'on va faire grandir le jeu vidéo.
Alors oui, il n'est pas parfait mais il est taillé pour être étoffé au fil du temps. Il est beaucoup plus vaste qu'il n'y parait
Maintenant, c'est sur qu'il ne plaira pas à tout le monde et il doit trouver son public.
1 - Ils n'ont rien perdu, ils évitent juste de gagner plus.
Bien dit, surtout que les notes de ces gros mastodontes perdent toutes crédibilités à mes yeux. Pour quelques mags ayant osé mettre une note qui reflète un peu leur ressenti, combien de tests complètement soumis à la puissance du lobby d'Activision ?
Surtout que la presse a aussi son intérêt à rentrer dans le hype, ça fait marcher le business.
Après, je trouve néanmoins les notes un peu dur envers le jeu, même si il est pas parfait, que le scénario est ridicule et que le contenu est franchement chiche, il en reste un jeu propre, avec un gameplay calibré au poil, une interface exemplaire ainsi qu'une direction artistique et une BO dantesques. Mais il y a une sorte de lobby anti-Activision qui s'est formé, et il y a fort à parier que si ça avait été tout autre éditeur derrière (à tout hasard.. Ubisoft ?) le jeu aurait récolté de bien meilleures notes.
Il y a pire, j'avais potassé le contrat quand il a été rendu public, et il y avait une clause spécifiant que si destiny n'atteignait pas les 5 millions d'unités écoulées, activision se réservait le droit de confier la suite à un autre studio, et ce, bien que la licence appartienne à bungie.
J'espère que cette clause à évoluée, parce qu'en substance, ça veut dire qu'en cas d'échec commerciale, bungie se retrouvera sans boulots et ne pourra même pas signer ailleurs vu qu'ils sont sous contrats avec activision.
C'est paradoxal mais le meilleur moyen de b..... ces crevards de l'industrie et quand même financé les développeurs, ça reste Steam et les autres boutiques de demat sur PC. Sur consoles c'est ni plus, ni moins que de l'enc.... a sec
Le contrat d'édition en exclusivité par Acti ne s'étend qu'à la licence Destiny et ce pour une durée de 10 ans.
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent d'autres licences.
Je pense qu'Activision finira bien par payer très cher un jour cette politique.
En tout cas, pour le prix que j'ai payé, j'estime en avoir eu pour mon argent. Et lorsque je repense aux daubasses que j'ai pu payer le même prix qui n'avaient pas le quart de Destiny, je me dis sincerement que ce n'est pas si dramatique que ça.
Honnetement, combien de suites ont été surnommées de "version x.5" ?
Suites repayées plein pots pour peu de nouveautées au final....
non, non, ils avaient signés une exclusivité d'édition sur 10 ans, certes ça ne concerne que destiny mais ils restent les mains liés jusqu'à la fin du contrat et ne peuvent pas se dispercer en développant d'autres jeux pour d'autres éditeurs.
Crois moi, activision ne font pas de cadeaux avec leurs contrats.
Et je sens bien que d'ici peu on va apprendre que le contrat qui lie Activision et Bungie n'est plus de 10 ans mais il a été réduit de moitié.
Bungie a fait deux erreurs majeures (de mon point de vue) pour Destiny :
- Ils ont de (trop?) grosses ambitions (un projet fait pour durer 10 ans, c'est suicidaire)
- Signer un contrat avec Activision. Ces derniers ont accepter car Bungie = Halo = grosses ventes = plein de fric à se faire. Malheureusement, si les ventes ne sont pas à la hauteur des investissements je donnes pas cher de la peau de Bungie
oui, ça devrait aller, heureusement que le jeu est multiplateforme.