Selon l’étude Violent Video Games and Real-World Violence: Rhetoric Versus Data, quand un jeu comme GTA ou Call of Duty sort dans le commerce, le nombre d’homicides et de faits de violence aggravée plonge. Étonnant ? Pas tant que ça si on y regarde de plus près.
Patrick Markey, l’auteur de l’étude, précise tout de suite qu’on parle de lien de corrélation, et non de lien de cause à effet. Ce qui est tout à fait différent. Statistiquement, quand les recherches sur Google au sujet de jeux violents sont hautes, plus particulièrement pendant les périodes de sortie des jeux dont on a parlés, le nombre de crimes violents a tendance à chuter.
De là à dire que le jeu vidéo rend les rues américaines plus sûres, il y a un pas que personne ne s’apprête à franchir pour le moment. Patrick Markey a cependant quelques explications à ce phénomène. L’une d’entre elles, la plus crédible, explique la chose par le fait que ceux qui sont attirés par la violence sont clients de ces jeux violents. Quand un GTA V sort, ce même client aura donc tendance à être devant son PC plutôt que dans la rue à commettre un crime. Logique. Cet effet là, selon les statistiques, durerait même jusqu’à trois mois après la sortie du jeu.
Étonnant, et logique à la fois (si on part du postulat que les criminels sont clients de jeux violents).
L’étude dans son intégralité est disponible:
http://interpersonalresearch.weebly.com/uploads/1/0/4/0/10405979/ppmc_-_vvgs_and_real-world_violence.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=kbnAjSFX2yE
- Les "Joueurs" Déteste Caullof
c'est le genre de news qui ne plaira à personne !!
Avec cet article Provoque, t'es pas loin d'avoir ton badget... Antisemite !
Je reste un peu perplexe ...
Mon voisin adore le poisson donc tout mes voisins adorent le poisson.
Mais c'est vrai que c'est flippant. Bon après faut aussi se dire que le jeux vidéo est assez démocratisé, et un jeu comme GTA ou Callof ou Fifa est très loin d'être le jeu de niche pour "gamer" type.
Il est fort possible que tout les petits délinquant qu'on rencontre dans la rue à vendre de la drogue soient fan de fifa ou pes à une autre époque.
Pas difficile de faire le pas vers GTA ou CallOf.
Ce qui serait intéressant serait de savoir combien de temps après ils se remettent à refaire des activités criminelles et si celle ci sont plus intenses, importantes ou moins qu'avant la sortie du jeu "violant".