Journaldugamer : Vous savez déjà dans quelle entreprise du jeu vidéo tout le monde voudrait travailler.
Une étude de l’International Game Developers Association (ou IGDA, c’est un peu l’APEC du jeu vidéo dans le monde) dresse la liste des
10 entreprises dans lesquelles les professionnels du jeu vidéo aimeraient travailler.
Je pense quand même que vous avez une toute petite idée de quelle entreprise il peut s’agir. Mais si, allez, une boîte tenue par un gros barbu super sympa et tous les hivers, aux alentours du 25 décembre, il permet à de nombreux joueurs sans le sou de jouer à de nombreux titres.
C’est… Le père Noël !
Non, c’est Valve. Évidemment.
1 – Valve
2 – L’entreprise que j’aurais fondée
3 – Activision Blizzard
4 – BioWare
5 – Ubisoft
6 – L’entreprise dans laquelle je travaille
7 – Nintendo
8 – Naughty Dog
9 – Double Fine
10 – Bethesda Game Studios
Pour monter cette étude, l’IGDA a interrogé 2 200 développeurs en leur posant cette question : «
Pour quel développeur/éditeur souhaiteriez-vous le plus travailler ? »
Comme le relève
Gamespot qui rapporte ce classement, il est intéressant de voir que les développeurs souhaitent davantage travailler chez Valve que dans une entreprise dont ils seraient le patron. C’est vous dire l’engouement que suscite cette entreprise.
Évidemment, Valve fait envie pour plusieurs raisons. La première est que Valve est la seule entreprise de ce classement (à l’exception de « Ma propre entreprise ») qui n’est pas sur les marchés publics et n’a donc pas de compte à rendre à des actionnaires.
La seconde, évidemment, c’est le management très particulier de l’entreprise, très libre, sans vrai organigramme et qui incite au développement des projets personnels. Mais si beaucoup louent cette façon de gérer le personnel, d’autres la dénoncent, à l’instar de Jeri Ellsworth, ex-Valve, qui s’y sentait «
comme au lycée », pointant une «
couche puissante et cachée de management ».
Ya comme un air ouais.
C'est malin, je ne vais voir que ça maintenant.
C'est vrai qu'ils font des jeux qui durent et très suivit par les moddeurs et autres (donc durée de vie illimitées) (L4D, TF, Portal) mais serait temps de voir du neuf/frais chez eux
Perso j'aime assez cette boite, leurs jeux et leur vision, j'apprécie aussi beaucoup le fait que Gabe est retroussé les manches pour développer sur Linux et tout le boulot que lui et son équipe on accompli sur ce système, je fais confiance à Gabe Newel c'est vraiment un bon patron et un visionnaire il la déjà prouvé
Et pour Evolve c'est lui qui a redonner les pleins pouvoir à Turtle Rock Studio ainsi que leur indépendance, c'est un arrangement qu'il y a eu, et Turtle Rock restent très proche de Valve.
Et la Steammachine va clairement dans ce sens aussi.
Ce ne sont pas juste des développeurs, ce sont des militants dans l'industrie et de fuent des visionnaires pour le demat.
L'avenir nous dira s'ils sont visionnaire aujourd'hui.
lover: blizzard et doublefine ne sont pas suffisamment des génies pour toi ?...
BLIZZARD a part les WARCRAFT je suis pas vraiment fan .
DOUBLE FINE je suis pas vraiment fan de leurs jeux .
Si j'avais le talent pour, j'aurai bien plus envie de bosser chez CD Projekt RED/NINTENDO /NAUGHTY DOGS/BIOWARE/QUANTIC DREAM/PLATINIUM GAMES/FROMSOFTWARE/JAPAN STUDIO
L'avenir nous dira s'ils sont visionnaire aujourd'hui.
Perso j'y crois
Je réagissais surtout à ton "beurk" un peu condescendant pour des boîtes comme blizzard et DoubleFine qui méritent pas une telle réaction.
karbon: moi aussi, à fond !
Je suis ravi de leur arrivée sur le marché hardware !
Cela n'a rien de condescendant, c'est juste que cela ne me fait pas envie, mais je reconnais que c'était maladroit de ma part .
Par contre bosse sur un FINAL FANTASY old schoo l ( donc pas FFXI/FFXII/FFXIII/FFXIV/FFXV ) mais plus FFIV/FFVI/FFIX .
NINJA GAIDEN/RYGAR/DOA/PROJECT ZERO
Un vrai TOMB RAIDER donc pas un truc comme le reboot
TLOU 2
FEAR EFFECT
SHADOW HEARTS
METROID
ZELDA
THE WITCHER
BLOODBORNE
MASS EFFECT
HEAVY RAIN 2
BAYONETTA
COSSACKS
COMMAND and CONQUER
Ca c'est des jeux qui de donnent envie de bosser pour ses studios
Et quand tu vois comment une entreprise comme Blizzard ou Valve traitent leurs employés, tu te fiche de pas bosser sur ton jeu préféré à mon avis. Ya bien d'autres critères qui te font te sentir bien dans ton taff? Salaire, reconnaissance, stabilité, liberté de créativité, opportunités, etc.
Mon ex est chez Ubisoft, et depuis lors elle n'a plus jamais retouché à un des jeux sur lequel elle a bossé. Ton boulot à le droit de te plaire, mais à mon avis tu prend ton pied du moment qu'on te donner des droits à la créativité, pas forcément parce que tu aura l'occasion, peut-être, de modéliser un petit cailloux dans TLOU 2...
Je sais pas, moi dans mon taff, je ne choisis pas seulement mon employeur en fonction d'un projet qui me fait rêver ou non. Je cherche une place confortable dans laquelle je serais rémunéré de manière convenable et dans un travail dans lequel ma montée en compétence est assurée. Je préfère l'aéronautique (et j'ai la chance d'y être), mais quand un projet s'y prête je passe sur de l'automobile, pas de soucis.
Perso je travaille a domicile depuis plusieurs années, suite a une restructuration de ma boite, et a aucun prix je ne veux changer, même pas pour une augmentation de salaire .
La qualité de vie est bien meilleure, je gère mon emploi du temps, je vois bien plus ma famille .
Je bosse a mon rythme ' d'ailleurs là je suis en plein boulot