L'un des acteurs les plus populaires du cinéma français aurait fêté ses 100 ans le 31 juillet 2014. Retour sur les films cultes de l'immortel "gendarme de Saint-Tropez".
Son comique continue de toucher toutes les générations et la rediffusion du moindre de ses films à la télévision génère une confortable audience. Le 31 juillet 2014, Louis de Funès aurait fêté ses 100 ans. Né à Courbevoie, "Fufu" commence sa carrière artistique par la musique. Après avoir exercé différents petits boulots, il se fait engager comme pianiste de jazz sous l'Occupation. À 28 ans, il entre au Cours Simon et entame sa carrière de comédien, sur les planches et devant la caméra. Sacha Guitry lui confie de petits rôles dans plusieurs de ses films, dont La Vie d'un honnête homme, en 1953. Si Louis de Funès enchaîne les tournages sans relâche, il n'obtient néanmoins que des seconds rôles. Une première reconnaissance intervient en 1956 où on le voit furtivement dans La Traversée de Paris, face à Jean Gabin et Bourvil. Dès l'année suivante, Maurice Regamey lui offre son premier rôle principal dans Comme un cheveu sur la soupe, qui lui vaut le Grand Prix du rire. Mais il devra son premier vrai succès public aux planches, avec la pièce Oscar, de Claude Magnier, en 1959. La tournée suscite un tel engouement qu'on propose à de Funès de reprendre le rôle à Paris à partir de janvier 1961. Un autre projet né au théâtre achève de conquérir le public en 1963 : Pouic-Pouic, adaptation cinématographique par Jean Girault de la pièce de boulevard Sans cérémonie, que Louis de Funès avait écrite en 1952 avec Jacques Vilfrid. Le film lance définitivement la carrière de l'acteur, alors âgé de 50 ans, dont le succès ne se démentira plus. De la saga du Gendarme de Saint-Tropez aux Aventures de Rabbi Jacob en passant par La Grande Vadrouille, la trilogie Fantômas, Le Corniaud, ou encore La Folie des grandeurs , "Fufu" devient le champion du box-office français pendant 20 ans, attirant plus de 270 millions de spectateurs dans les salles. Et pour preuve que l'acteur est immortel, Jamel Debbouze n'hésite pas à le faire figurer au casting de son premier film en tant que réalisateur, Pourquoi j'ai pas mangé mon père, dont la sortie en salle est prévue en avril 2015.
Je vous propose un petit doc qui retrace sa gigantesque carriere...
Repose en paix, Louis, tu as marqué à jamais le cinéma Français et puisses tu continuer ainsi pour les 100 prochaines années minimum...
Il ne m'a jamais fait rire, je ressens pas d'émotion (peut être un manque d'empathie dans les personnages)...je reconnais "la performance" (car il avait de l'énergie, ça difficile de dire le contraire) et les idées (car il y a beaucoup d'idée dans ce qu'il fait).
Il est inimitable... Il est impossible de s'en inspirer assez pour le "faire revivre" à notre époque. Tellement cet homme est extraordinairement unique en son genre !
sussudio ta pas tout à fait tord, c'est les successuers des films comique ou c'est eux qui enchaîne les films de comedie aujourd'hui sauf c'est bien de la merde vu le niveau des gags , de mimiques et pour qui ils le font
C'est vrai que De Funes ne peut pas plaire à toute notre génération (post 1985 je pense) mais perso j'ai toujours adoré. C'est surtout le contexte dans lequel je l'ai connu.
Comme beaucoup, De Funes ça renvoie surtout à la nostalgie (on a tous vu ça étant gamin). Perso, tant que je m'en lasse pas...
Le meilleur et de loin il à tourner avec certain des plus grand comiques français. Quand tu vois la nouvelle génération ils doivent tous se marrer la haut.
Comme beaucoup, De Funes ça renvoie surtout à la nostalgie (on a tous vu ça étant gamin). Perso, tant que je m'en lasse pas...
Grand acteur
Je peux les revoir sans me lasser je sais que je rigolerais aux éclats alors que la nouvelle génération peine à me faire décrocher un sourire.