One Piece: Unlimited World Red est à la base une production destinée à la console portable de Nintendo, la 3DS. Sorti au Japon en novembre 2013, Bandai Namco a pris la décision de porter le titre sur les machines de Sony Computer Entertainment, la PlayStation 3 et la PSVita, et sur Wii U. Bien évidemment, l’éditeur ne délaisse pas le reste du monde puisque la bête s'invite sur les plateformes européennes et nord-américaines.
Nous avons pu goûter à cette nouvelle galette. Alors, une aventure hors du commun ? Une prise en main au poil ? De quoi donner des frissons aux aficionados de la franchise d'Eiichirō Oda ? Bien, il est temps de partir naviguer sur les mers de One Piece: Unlimited World Red.
La partie commence et des millions de couleurs éclaboussent nos petites mirettes. Oui, graphiquement, One Piece: Unlimited World Red est plutôt plaisant de prime abord. L'impression de visionner un animé se fait alors ressentir, mais l'engouement retombe progressivement après quelques missions achevées. Et pour cause, si les cinématiques ont de quoi satisfaire, les graphismes in-game sont corrects, mais cela ne va pas plus loin que cela.
Les environnements abordent un thème (feu, glace, désert, ville, etc.) et se ressemblent tout au long d'une quête. Les textures sont plates et les décors manquent de contenus ; en d'autres termes, c'est vide de chez vide. Les ennemis ne rôdent pas dans les rues, mais apparaissent sans crier gare et un léger clipping est présent selon les situations. Dans la ville principale, Trans Town, les PNJ (personnages non-jouables, ndlr) n'ont aucune vie et arborent une modélisation à la limite du risible.
Vous l'aurez compris, la partie esthétique est sommaire pour le coup. Néanmoins, quelques animations sympathiques sont visibles pour délecter un minimum le joueur. Dans son ensemble, One Piece: Unlimited World Red a ce "je-ne-sais-quoi" pour charmer, mais manque cruellement de détails pour convaincre. Les consoles de salon peuvent faire mieux, mais doivent se contenter d'afficher un simple portage en haute définition.
Côté sonore, c'est plus que convenable. Le doublage japonais ravit les amoureux de Luffy et sa bande. Les quelques mélopées sont dans un ton folâtre, jovial, radieux, et collent parfaitement avec l'esprit et l'univers de One Piece.
Premier pas, premier contact avec la manette, cette odyssée commence directement dans une ville au doux nom de Trans Town. Le joueur peut visiter cette petite île et se projeter de toit en toit en martelant une touche d'action adéquate. Ici, il est possible de se rendre dans des boutiques pour acheter des objets, booster ses personnages, se reposer... Bref de quoi bien se préparer avant le début des hostilités.
Durant une mission, la prise en main est simple et instinctive. Seuls deux boutons permettent d’enchaîner plusieurs combos afin d’éliminer comme il se doit une bande de vilains garnements. Tout au long d'un affrontement, une jauge dite SP se remplit au fur et à mesure. Une fois à son maximum, cette dernière donne la faculté d'amorcer différentes offensives dévastatrices ou de déclencher un assaut spectaculaire avec ses camarades. Toujours en pleine bataille, un compagnon peut aider en donnant des points de vie et en fracassant des hordes d'ennemis. De plus, il est possible de basculer d'un personnage à un autre pendant une partie. Le choix de l’équipe se fait en début de mission et permet de varier la jouabilité. Seulement voilà, il y a tout de même un tout petit "mais" à prendre en compte.
Grosso modo, les actions sont dynamiques et impressionnantes, mais le contrôle de nos amis peut paraître lourd selon les situations. Les déplacements sont lents, fastidieux et la caméra n'aide pas vraiment. Pour sûr, les angles de vue sont à jeter et donnent le tournis. Ainsi, c'est au joueur de bien gérer sa vision en jouant avec le second joystick et en verrouillant les adversaires.
Mis à part cela, un chemin peut être facilement trouvé en regardant la carte des lieux. Il suffit de la consulter pour voir apparaître son objectif. Autre point amusant, des petits insectes et autres êtres volants peuvent être capturés en usant d'un objet approprié. Un petit QTE se lance alors afin de s'emparer de ces créatures. Le tout peut ensuite être échangé afin d'augmenter les compétences de divers ustensiles ; de petites choses, par-ci, par-là, qui peuvent donc donner un coup de main en cas de nécessité.
Eiichiro Oda, créateur de la série, n'est pas resté les bras croisés en regardant Bandai Namco toucher à son bébé. Le maître a donc participé en écrivant complètement un scénario original et en concevant le design de deux nouveaux protagonistes, à savoir Red, le méchant de cet opus, et Pato, un raton-laveur mignon à croquer. Pour résumer rapidement, le méchant pirate se trouve dans les environs d'une île mystérieuse. Notre équipage se rend sur place pour faire la "connaissance" de ce dernier et découvrir un tout nouvel univers excitant.
Seulement les choses ne se passent pas comme prévu et la plupart de nos camarades se font kidnapper. Luffy doit alors libérer son équipage et mettre un terme à la menace rodant dans les parages. Le joueur a l'impression de regarder un nouvel OAV (original video animation, ndlr) et d'en être acteur. Et combien de temps faut-il pour en voir le bout ? Seulement cinq petites heures pour achever la bête.
Néanmoins, un mode supplémentaire, le Colisée, est à disposition pour gonfler un minimum la durée de vie. Dans celui-ci, différents types de combat sont à disposition : le deux contre deux, le Battle Royale, et les vagues d'adversaires ou des boss à exterminer à la suite. En deux / trois heures, la boucle est bouclée...
Un univers original, de nouveaux personnages inédits, les amoureux de One Piece sont vite comblés, sauf que cette production manque cruellement de peps sur console de salon. Les cinématiques sont plaisantes, le reste du jeu est correct visuellement et le gameplay est accessible à tous, mais paraît lourd selon les situations. Autre défaut, le jeu se répète sans cesse. Les missions se ressemblent et s’enchaînent de la même manière : trouver les ennemis, les éliminer, débusquer les coffres, débloquer un passage et battre le boss.
Notation
One Piece: Unlimited World Red est une bonne production, oui, mais sur portable. Avec sa durée de vie trop maigre, le joueur se sent obliger d'achever le mode Colisée pour rentabiliser son achat. Mais une fois le générique final atteint, l'envie de recommencer une partie ne se fait pas du tout ressentir. D'un côté, chez les fans de la série, le titre finira posé sur une étagère, de l'autre, la galette passera directement par la case revente...
Les plus
Visuellement sympathique
Pato et Red
Changer de protagoniste en cours de partie
Une histoire inédite à la série
Plusieurs personnages jouables
Les moins
Plutôt court
Le contrôle parfois lourdingue
La caméra gênante
Répétitif
Un titre qui a plus sa place sur console portable
Note finale : 13/20
5h de durée de vie et le pire c'est que c'est repetitif , il se le mette la ou je pense et bien profond, putain mais je comprend pourquoi il c'est cassé la gueule pfffff sur les autres supports et c'est bien fait pour eux
T'inquiète j'ai fait pareil
bref j'ai beau être un mega fan de op , ce sera sans moi
Je vais quand même attendre d'autre test mais si il est pas top, j'attendrai une baisse...
Bon bah je vais attendre d'autres tests du coup mais si c'est pas mieux j'attendrai de le trouver en occasion...
Et fuck la durée de vie, je le prends tel qu'il est point barre
Les testeurs de Gamergen n'ont peut-être pas compris que le point fort de la série Unlimited est avant tout l'exploration. Même si Eichiro Oda a mis la main à la pâte pour nous concocter un scénario original, il ne fallait pas s'attendre à une vingtaine d'heure de story mode. Rares sont ceux qui comprennent le japonais, or comprendre le langage d'un jeu me semble capital pour le crafting et l'exploitation des différents environnements (puisque le test est fait à partir d'une version japonaise). En parlant d'environnements, je les trouve (d'après les nombreuses vidéos de let's play que j'ai pu voir sur la toile) bien remplis, au contraire (mis à part à Alabasta, où le mot "désert" garde tout son sens). Les missions permettent donner un côté plus attractif à l'exploration, mais qui dit exploration dit aussi répétitivité (ce qui ne dérangera pas les fans du manga à mon avis, mais pour ceux qui souhaitent le découvrir...).
Le mode Colisée est un ajout qui a été dévoilé à peu près en même temps que l'annonce européenne et le multi support. Il permet de sortir de l'exploration pour nous donner un aspect plus compétitif au jeu (ainsi que des heures supplémentaires pour la durée de vie). Malgré qu'il y ait "que" 20 personnages jouables, je pense que personne ne s'en plaindra.
Tout cela pour dire que s'arrêter à la durée de vie du story mode est absurde, les testeurs auraient du s'intéresser un peu plus au jeu ou bien attendre la sortie européenne avant de rédiger (les vrais défauts du jeu étant pour moi l'absence de mode versus et de online). J'ai pu voir sur la page Miiverse japonaise du jeu que certains avaient atteint plus de 100h, donc les amateurs de One Piece devraient y trouver leur bonheur.
Concernant le portage sur console de salon, je ne vois pas ce qu'ils reprochent au jeu. Les graphismes sont - pour ma part - de qualité très satisfaisante. Sinon, le jeu a tout à fait sa place sur console de salon, comme ce fut le cas avec les opus Unlimited Adventure et Unlimited Cruise sur Wii.