Ayant eu peu de temps pour jouer, j'ai mis un bon moment avant de me mettre vraiment au dernier né de Sucker Punch.
J'ai beaucoup joué au premier et passé pas mal d'heures sur le second j'attendais donc avec impatience cet opus PS4.
Au milieu de l'orgie de pépites indés dispo ces derniers temps (COL, Stick it, Fez etc.) j'espérais enfin mettre la main sur un bon gros AAA qui déboite.
La flemme de faire un test complet, je me contenterai de donner mon impression globale et de lister les qualités et défauts du titre (selon moi).
Lors des premières présentations je dois avouer que Delsin, le héros du jeu, était pour moi le personnage tête à claque qui risquait de pourrir mon expérience de jeu.
Avec le recul je me rends compte que c'est tout l'inverse: très attachant, doté d'une véritable personnalité rebelle sans pour autant tomber dans le cliché, c'est un pur plaisir de suivre les aventures du porteur accompagné de son frère Reggie.
C'est bien là une des forces de ce infamous comparé à ses prédécesseurs, il est tellement plus agréable de suivre les aventures de Delsin et de son frangin que celle de Cole et de son pote Zeke. Les dialogues sont savoureux, la relation entre frères que tout oppose très justement retranscrite ce qui donne selon moi une réelle cohérence et consistance à l'ensemble.
De plus, le scénario, sans atteindre l’excellence se révèle agréable à suivre, cohérent et surtout narré d'une excellente manière grâce à des cinématiques et des doublages de grande qualité.
Concernant le Gameplay, j'estime que la série est arrivé à maturité, en fin de partie on sent réellement une surpuissance à manier les divers pouvoirs de Delsin. L’alternance entre les pouvoirs et leurs attributs secondaires permettent de varier les combats et d'appréhender ceux ci de différentes manières, ce qui évite le sentiment de répétitivité.
Seules les missions secondaires consistants à limiter l'influence du DUP (détruire les caméras, éliminer les postes de contrôles etc.) sont redondantes quand on souhaite libérer tous les quartiers de Seatle.
Pour prolonger la durée de vie il me semble beaucoup plus intéressant de recommencer le jeu en changeant le karma.
En choisissant la voie "maléfique" dans une seconde partie (ou inversement) cela donne accés de nouvelles missions, fait varier la destinée de certains personnages secondaires (sauver ou tuer un ennemi par exemple) et surtout permet de développer de nouveaux attributs pour les pouvoirs de Deslin qui étaient inaccessibles en choisissant l'autre Karma (arbre de compétences simple et intuitif alimenté par des fragments à récupérer aux quatre coins de la ville).
Bref, dans sa construction Second Son est selon moi un jeu extrêmement solide et généreux.
Un mot, bien sur, concernant la réalisation. Soyons Clair Infamous arrache la rétine, la modélisation des persos, les effets lumineux et de particules, la taille de la ville, la complexité des modélisations etc tout est parfait et met une claque magistrale à tout ce que j'ai pu jouer auparavant.
De plus, la réalisation sert une direction artistique de qualité offrant au jeu une réelle identité et personnalité. Il en va de même pour la bande son qui accompagne parfaitement le titre grâce à des musiques variées et agréables.
Bon bah j'ai été plus long que prévu mais difficile de faire court sur un jeu comme celui là.
Pour résumer:
Points forts:
-Gameplay nerveux et varié
-Sentiment de toute puissance
-Narration et personnages secondaires
-Réalisation Fantastique
-Taille et reproduction de Seattle
-Mode Photo
Points "faibles"
-Niveau de difficulté par moments
-Quêtes secondaires à la longue
-Interactions avec les PNJ de la ville
Pour conclure, j'ai adoré ce Infamous SS et j'estime que tout possesseur de PS4 se doit de mettre la main dessus

.
Bon ici l'avantage c'est que le héro à la possibilité de se déplacer de nombreuses manière, mais quand même.
Et une fois qu'on le possede on ne peut meme pas faire 1/10 de ce que nos enemies font. Ca va tellement loin que le saut(L1) est un bete saut. Alors que nos ennemies quand ils saute laisse derriere eux une trainé de pierre super style. Sans parlé de toute les actions ques eux font. que les devellopeur on deja codé... mais que nous nous ne pouvons pas faire... je trouve ca vraiment dommage.
Une autre grosse critique, me concernant vien justement de cette difference de karma, gentil / Mechant.... Recommencer le jeux, ne sert strictement a rien. que tu choisisses gentil ou mechant que ce soit au niveau des pouvoirs ou du scenario l'interet est proche du néant. puisque de toute maniere il s'arrangeront toujours pour que le scenario soit identique dans les deux cas sauf pour la fin.
C'est pareil avec l'arbre des pouvoir ou tu vois des pouvoir bloqué quand tes en karma gentil et finalement tu le refais en mechant et en fait tu te rend compte que l'arbre de pouvoir modifier pour que tu ai acces au meme capacité (sauf le ralenti dans pendant la visé avec le neon). aucune capacité n'est exclusive a un karma...
Conclusion que tu fasses le jeux en gentil ou en mechant ca change rien du tout. Quand tu vois infamous 1 a ce niveau... c'est une grosse regression pour ma part. Mais bon tout ceci n'enleve pas le fun du jeux.
Mais recommencer le jeux en gentil ou mechant est inutile. Les choix que delsin prend son toujours les meme.
Bref un bon jeu: pas inoubliable mais à faire tout de même.
En fait je sais pas peu etre que je suis trop exigeant c'est vrai mais je trouve qu'avec ce jeux il cultive notre frustration... Je le compare surtout au precedent Infamous et si la narration a gagné en qualité notre liberté d'action et choix en on prit un sacré coup. puisqu'on a aucun impact sur le deroulement des choses.
Mais niveau pouvoir c'est vrai je chipotte parce que compré au autre infamous il y a juste 4x plus de pouvoir... mais j'aime pas quand on me fait miroité des choses et qu'en fait il n'en ai rien... frustration (pire chose a faire dans un jeux)
Juste une chose : grâce à des cinématiques et des doublages de grande qualité.
Ca par contre ça commence à me gonfler ! Un peu ras le cul des cinématiques à rallonge, je ne sais si c'est parce que j'ai fais Beyond Two souls, mais c'est bon j'ai ma dose, j'ai acheté un jeu vidéo pas un film ! Quand je vois le soins qu'ils apportent à réaliser des cinématiques, je me dis que si ils n'avaient été aussi pointilleux sur cet éléments qui n'a finalement que peu d'intérêt, ils auraient certainement fait des économies à n'en pas douter (ou étoffer leur gameplay/jeu).
Mais clairement je n'achèterais pas, je suis beaucoup trop hésitant, et la dernière fois que j'ai été hésitant avec un jeu, c'était avec le premier infamous, et bien je n'aurais pas du l'acheter car il ma bien gonflé, ennuyeux au possible, gavant toutes ces escalades sur les immeubles et autre lampadaire, l'attitude "magnétique" du personnage qui s'accroche un peu partout même quand tu n'as pas envie qu'il le fasse, les missions annexe gonflante au possible avec des ennemis curieux et une attitude qui n'est pas en reste.
Il y a aussi une chose que je ne comprend pas avec cette franchise, c'est que finalement aucun des trois volet ne se rejoint, c'est à n'y rien comprendre, et comme l'ont dit les concepteurs du jeu, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec cette licence, comme la transformer en course de brouette, donc ne vous attachez pas à Delsin ou Cole, ils ne ré-apparaîtront pas dans les prochains volets, sinon je demanderais à ce qu'il y ait un God of War 4 avec Kratos en pleine forme
Premièrement le jeu est loin d'être rempli de cinématiques et celles ci sont indispensables a la cohérence de l'ensemble et à la narration. Ensuite les jeux ont un lien entre eux, Infamous 2 était la suite immédiate du premier avec Cole et second son se passe 7 ans plus tard il s'agit tout simplement d'un changement de héros pour suivre la logique scénaristique. Pareil pour tes critiques sur le gameplay alors que ce dernier est irréprochable dans son exécution.
Bref que tu n'aimes pas la série c'est ton droit le plus complet mais casser le jeu sur des arguments erronés et sans avoir jouer c'est juste de la pure connerie.