Et si nos politiques se décidaient enfin à promouvoir le jeu vidéo ? Selon la publication d'un récent rapport sur site officiel du gouvernement français, la France "est le deuxième plus grand pays producteur de jeux vidéo au monde", après les États-Unis. Cocorico ?
Pour justifier cette déclaration, le rapport affirme que le succès des 300 entreprises françaises comme Ubisoft (Assassin's Creed, Rayman, Just Dance), Arkhane Studios (Dishonored), et Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond) ont grandement aidé au chiffre d’affaires mondial de l'industrie du jeu vidéo qui est passé de 41,9 milliards à près de 60 milliards d’euros entre 2011 et 2012, et pourrait franchir le cap symbolique des 75 milliards d’ici l’an prochain.
Plus loin, le gouvernement s'appuie sur les chiffres du SELL pour affirmer que 31 millions de français joueraient régulièrement au jeu vidéo, et que 8 français sur 10 ont joué à un jeu vidéo au moins une fois en 2013.
" La France est un pays précurseur en matière de création de jeux vidéo, rappelle une étude du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Depuis les années 80, de nombreux titres créés en France ont connu un succès international. Certains genres, tel que le « survival horror », ont même été créés par des Français", peut-on notamment lire sur le rapport en question.
mais c'est dingue à quel point dans les listes n'apparait jamais Asobo qui est le premier développeur indépendant de jeu vidéo français depuis 8 ans
http://www.asobostudio.com/fr/
En tout cas c'est pas grâce a l’état ca c'est sur.
c'est surtout que le siège social de ubisoft est à Rennes
Incroyable le chemin parcouru par cet petite entreprise bretonne crée par les frères Guillemot.
"29 studios disséminés dans 19 pays différents, il emploie plus de 9.200 personnes dont 7.800 pour le développement de jeux. Ubisoft est devenu le troisième distributeur en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis"
pikmini ça t'étonne? Ca fait déjà bien longtemps que les Japonais ne sont plus au sommet.
...ça m'troue l'***
Alone in the dark, mes premières peurs devant un écran.
C'était bizarre a cette époque là de flippé devant un jeu
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-901/actualites-liees-a-la-diplomatie-23093/2014-23094/article/la-france-deuxieme-plus-important
On remerciera d'ailleurs le gouvernement français, premier responsable depuis plus d'une décennie de cette exode (voire hémorragie, pas vrai Infogrames ?) en refusant de soutenir cette industrie de manière significative en offrant seulement un minable crédit d'impôts, sorte de prime obscure calculée à la tête du client plutôt qu'en faire une vraie force vive de notre pays (et on a les écoles, les talents pour).
Et au passage, Arkane n'est plus français car il appartient à l'américain Bethesda, donc "l'étude" en question m'a l'air aussi bancale qu'une table à 3 pieds...
http://www.gameblog.fr/news/42518-pourquoi-le-jeu-video-japonais-fait-peur-etude-de-cas
Probablement, en tout cas ça fait mal au cœur de voir qu'on pourrait faire beaucoup mieux si le gouvernement se donnait la peine de se pencher sérieusement sur le sujet car les professionnels français sont très compétitifs à l'échelon mondial mais se font la malle faute d'alternative viable ou sérieuse.