Bon après environs 4h30 (commencer hier, enfin j'avais fait 5min y'a quelques mois, mais sans plus), je viens de finir ce fameux jeux indie qui a fait beaucoup parler de lui. Sortie en 2008 sur le Xbox Live arcade, puis en Avril, Mai et Decembre 2009 sur PC, Mac et PSN, et enfin en 2010 sur Linux, le jeu de Jonathan Blow à su se faire une sacré réputation. Petit avis rapide.
Le pitch est simple : on incarne Tim, un homme qui, à l'instar d'un certains individu à la casquette rouge, doit aller sauver sa princesse, enlever par un être maléfique et enfermé dans un château. Il vas alors traverser plusieurs mondes, et aura pour s'aider dans sa quête la capacité de contrôler le temps à son envie.
Et on en vient au premier (gros) point fort du jeu, son gameplay. Simple en apparence (on ne peux que se déplacer, sauter, et avancer/reculer/arrêter le temps), le jeu surprends en revanche du côté du level design qui frôle le génie. Chaque monde du niveau s'axe autour de certaines mécaniques qui demandent à s'adapter et qui permettent d'utiliser le pouvoir de manipulation du temps de manière originale. Des éléments du décors et des monstres qui ne sont plus affecter par notre pouvoir, ralentir le temps à certains endroits en particulier, ou encore manipuler l'ombre des ses actions "futures" pour avancer... ce n'est pas les idées qui manquent, et certains monde sont vraiment bien foutu (le monde 4 par exemple). Et bien sûr, ceci amène avec soit d'excellentes énigmes. En effet, dans chaque monde est caché 12 pièces de puzzles qu'ils vous faudra retrouver pour reconstruire les 5 puzzles du jeu. Si ont peu très bien traverser les différents niveaux sans s'attarder à ça, ont se rend bien vite compte qu'il est impossible de finir le jeu sans ces puzzles. En effet, le tout dernier monde ne se débloquera que de cette manière.
Et accrocher vous, car si les premières pièces semblent simple, le tout se corse très vite, et vous risquez de réfléchir bien longtemps avant de tout trouver (surtout si vous n'utilisez par les soluces). Néanmoins, avec un peu de logique, ont y arrive et ont aussi la satisfaction d'y être arrivé.
Le jeu possède également des ennemis et des pièges, mais ces derniers servent surtout pour les énigmes. Bien que un coup nous tue, cela n'a aucune importance vu qu'on peux retourner le temps à volonté. Il y à également des boss's (très très peu), mais ils sont anecdotiques.
En bref, un très très bon gameplay qui demandera pas mal de réflexion, et un level design excellent.
Graphiquement, c'est très jolie. Si techniquement c'est pas exceptionnel, le travail artistique rend le tout très beau et ont à presque l'impression de traverser des tableaux
Au niveau sonore, le jeu s'en sort bien aussi et instaure une ambiance particulière. Les musiques sont rares, et n'ont rien d'exceptionnel à premier abord, mais ont s'aperçoit vite qu'elles participent à l'ambiance particulière du jeu. Tantôt entraînantes ou apaisantes, tantôt oppressantes, elles accompagnent à merveille chaque niveau. Les bruitages quand à eux sont pas mal aussi, bien que spéciales pour certains.
Passons maintenant au deuxième point fort du jeu : le scénario.
Braid fait parti de ses jeux qui partent d'un principe très simple mais s'avère au fond très très profond. La narration est assez particulière : le jeu début dans une sorte d'overworld permettant d’accéder à chaque niveau de chaque monde, ces derniers étant représenté par des pièces envahis de nuages, et les niveaux par des portes. Dans ces pièces se trouvent plusieurs livres racontant des passages de la vie de Tim. Les dialogues sont très rares, et ont est laisser dans le flou lors d'une bonne partie du jeu, jusqu'au monde final et la fin du jeu. Fin qui en a marqué plus d'un. Et pour cause, la mise est particulièrement excellente et finis en apothéose le jeu, jusqu'à un épilogue apportant pas mal de choses. Je ne spoilerais rien, mais disons que l'ont se rend compte qu'il existe une tonne d’interprétation du scénario, et (de l'aveu même de l'auteur), ont peux s'imaginer plusieurs histoire différentes. Une excellente fin en somme, qui donne matière à réfléchir (je n'ai d'ailleurs toujours pas encore tout comprit, et après en avoir discuter avec un ami qui à fait le jeu, je peux vous dire que ont peux penser pas mal de chose).
Cependant, quelques défaut subsistent dans le jeu. Tout d'abord (le moins grave), le jeu dispose d'un chara monster très répétitif. Il n'y a dans tout le jeu que 3 types d'ennemis différents, dont le design ne change pas. Si cela ne dérangera pas tant que ça, c'est quand même dommage et un peu répétitif. Il aurait été intéressant de varier le tout en fonction du monde.
Le plus gros défaut lui, se situe sur la durée de vie. Il vous faudra environs pas plus de 5h heures pour finir le jeu, encore moins si vous utilisez les soluces (pour ma part, 4h30 environs en utilisant rarement les soluces, juste pour certains pièces de puzzles, et pas énormément). Certes, ont a déjà vu pire, mais le soucis est que le jeu passe particulièrement vite. On enchaîne les mondes sans s'arrêter et au final ont fini le jeu avec une envie d'en découvrir plus. C'est dommage. Alors certes, il y à le succès du speed run qui demande de finir le jeu en moins de 45min qui peux faire qu'on y revient, ou encore chercher à débloquer la fin caché du jeu (particulièrement bien caché, non sérieusement, même avec soluce, je ne tenterais pas de l'avoir vu les conditions Oo), mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.
Autre défaut, le cheminement pour la fin caché. Attention, ça va un peu spoiler, donc n'allez lire ce qui suit qu'à vos risques et péril.
Spoiler :
Pour débloquer la fin caché du jeu, il faut récupérer 8 étoiles cachés. Et quand je dis cachés, c'est vraiment cachés. Même avec soluces, elles sont pour la plupart une horreur à trouver. Néanmoins, ceci n'est pas le vrai problème. Ce dernier vient plutôt de deux étoiles en particulier. L'une d'entre elle peux être définitivement loupé, ce qui oblige à recommencer le jeu pour l'avoir. La seconde elle, vous oblige à attendre dans un niveau que un élément du décors se déplace. Le soucis étant que cet élément ne se déplace qu’extrêmement lentement, et ils vous attendre prêt de 2 heures (et je parle de vraies heures) dans le même niveau pour obtenir cette étoile. Très contraignant. Heureusement, la fin peux être vu sur youtube (il n'y pas grand chose qui change en fait). Pour ma part, j'ai fait à.
C'est dommage mais bon, tant pis, cela n'entache pas tellement l'excellence du jeu.
Conclusion :
Si je n'irais pas dire comme beaucoup qu'il frise la perfection, il n'en reste pas moins que Braid est un excellent jeu et une valeur sûr de l'univers Indie. Artistiquement bien foutu et doté d'une ambiance sonore particulière, c'est surtout du côté du gameplay et du scénario que le jeu étonne, le premier étant construit sur un level design ingénieux faisant la part belle à une tripotés d'énigme bien tordu et une manipulation du temps excellente, et le second étant un petit bijou de maturité et une véritable source d'interprétation.
Malheureusement, ont regrettera que le jeu soit si court, et que les conditions pour la fin alternative soit aussi contraignante. Mais cela n'importe que peu, et Braid à vraiment tout en main pour devenir un jeu culte auprès des amateurs du genre. En tout cas, une très bonne surprise pour ma part (même si il ne fait pas parti de mes jeux préférés).
loudiyi franchement il est bon mais ça part dans tout les sens (tu rentre dans un monde puis dans un autre et ainsi de suite) ta le cerveau qui fume lol